Publicité

NIKON D600 Réinitialiser menu prise de vue
« le: 01 Avr, 2025, 10:39:03 am »
Bonjour, je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités du D600 car ça fait plus de 10 ans que j'utilise les mêmes réglages et notamment le mode "AUTO" mais depuis peu alors qu'il est passé entre plusieurs mains la photo ne correspond pas à la vue du viseur en quelque sorte alors que l'on voit les êtes en entier dans le viseur elles sont coupées au niveau des cheveux sur la photo.
Comme je ne maitrise pas j'ai regardé un peu les menus et j'ai fait "Réinitialiser menu prise de vue" et c'est OK mais lorsque on reprend l'appareil quelques jours plus tard le phénomène se reproduit !
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Cordialement.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Avr, 2025, 08:02:19 am »
Bonjour,

étonnant que l'appareil change tout seul des paramètres ... c'est avec quel objectif ?

le menu à rechercher est "zone d'image" dans le menu "prise de vue", vérifier qu'elle soit bien sur FX.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 02 Avr, 2025, 10:11:37 am »
Bonjour,

étonnant que l'appareil change tout seul des paramètres ... c'est avec quel objectif ?

le menu à rechercher est "zone d'image" dans le menu "prise de vue", vérifier qu'elle soit bien sur FX.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
L'objectif est un AF-S NIKKOR 28-300 3.5-5.6
Je n'ai pas été assez précis sur le problème, non perso je me doutais qu'un paramètre ne changeait pas tout seul, c'est pourquoi j'ai dit qu'il était passé entre plusieurs mains comme par exemple ceux des petits enfants !
En ce qui me concerne je ne touchais pratiquement jamais aux paramètres je me contentais des réglages qui étaient présents a part peut-être la taille et la qualité de l'image pour faire des photos a mettre sur des forums.
Actuellement la zone d'image est à "--" et si "OK" on a "Recadrage DX automatique ON"
Bonne journée.
Cordialement.

« Réponse #3 le: 02 Avr, 2025, 10:40:24 am »
Bonjour, je reviens sur paramétrage "Zone d'image"

J'ai bien Zone d'image "--"
puis si OK :
Recadrage DX automatique ON et Choisir la zone d'image "FX"
Les photos sont bien mentionnées "FX" "L" 6016*4016

Donc a priori les problèmes le WE dernier (manquait un peu des têtes !!)  étaient sans nul doute un problème de cadrage de la part des nouveaux photographes mais ils me certifiaient que "NON" alors comme il y avait déjà eu ce problème je leur faisais confiance.

En tant que "béotien" je pose donc la question : pourquoi dans "Choisir la zone d'image" de "Zone d'image" il y a la possibilité de choisir "FX" ou "DX" et dans "Zone d'image" on peut aussi paramétrer "Recadrage DX Automatique à "ON" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement.

« Réponse #4 le: 02 Avr, 2025, 12:05:21 pm »
Car tu peux vouloir forcer un cadrage DX avec un objectif FX, pour avoir un crop, et inversement parce que pourquoi pas 😅
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 02 Avr, 2025, 14:10:52 pm »
Car tu peux vouloir forcer un cadrage DX avec un objectif FX, pour avoir un crop, et inversement parce que pourquoi pas 😅

Bonjour Gregory74, merci.
Oui effectivement je comprends ta remarque mais dans ce cas ayant un objectif "FX" je pense que si je veix faire un cadrage pour avoir un "crop" comme tu dis il me faudra plutôt dans "Zone d'image" dire "DX" OK plutôt que "FX" OK je suppose !
Mais pas d'intervenir sur Recadrage DX automatique je pense.
Cordialement.

« Réponse #6 le: 02 Avr, 2025, 15:03:29 pm »
Ce sont deux choses différentes.
Le recadrage DX automatique sur ON signifie que lorsque tu mets un objectif DX sur ton appareil, il passe en mode DX (croppé) automatiquement car il reconnait l'objectif comme étant un objectif DX.
Mais tu peux lui dire de rester en FX, en mettant ce réglage sur OFF, et en choisissant la zone d'image FX, ou passer en DX manuellement si tu n'aimes pas les automatismes.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #7 le: 02 Avr, 2025, 15:56:51 pm »
Merci Gregory74, vu ta première explication c'est effectivement comme ça que je l'avais compris aussi.

Cordialement.

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2025, 16:53:18 pm »
re,

concrètement :
- on peut choisir zone DX avec un objectif FX pour faire un recadrage directement à la prise de vue. Utile principalement en animalier car ça permet d'avoir des fichiers plus légers et d'augmenter la longueur d'une rafale avant ralentissement ...
- sur des appareils plus sophistiqués on peut choisir des formats d'images supplémentaires : carré, 5:4

- on peut faire des photos quasi normales avec un 35mm DX en mode FX forcé sur un appareil FX par exemple.
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2014/03/shooting-35mm-nikon-dx-lens-fx-body-d700

« Réponse #9 le: 02 Avr, 2025, 17:11:29 pm »
re,

concrètement :
- on peut choisir zone DX avec un objectif FX pour faire un recadrage directement à la prise de vue. Utile principalement en animalier car ça permet d'avoir des fichiers plus légers et d'augmenter la longueur d'une rafale avant ralentissement ...
- sur des appareils plus sophistiqués on peut choisir des formats d'images supplémentaires : carré, 5:4

- on peut faire des photos quasi normales avec un 35mm DX en mode FX forcé sur un appareil FX par exemple.
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2014/03/shooting-35mm-nikon-dx-lens-fx-body-d700

Merci @sylvainmandin pour vos explications.

Dans un "post" précédent je vous répondais avec les caractéristiques de l'objectif et je disais aussi : "Donc a priori les problèmes le WE dernier (manquait un peu des têtes !!)  étaient sans nul doute un problème de cadrage de la part des nouveaux photographes mais ils me certifiaient que "NON" alors comme il y avait déjà eu ce problème je leur faisais confiance. "

Je vous disais que le problème avait déjà eu lieu, j'ai remonté les prises de vue pour retrouver les têtes coupées et effectivement le 9/03 ma femme faisait des photos des petits enfants et quand elle m'avait demandé de les visualiser j'ai vu ce problème que je ne connaissais pas du coup sans trop réfléchir j'avais fait "Réinitialiser menu prise de vue " et c'était OK !

Donc avec vos explications je remarque donc que si l'on remonte jusqu'au problème du 9/03 toutes les photos sont "FX" (ce qui veut dire que dimanche dernier c'était plutôt un problème de cadrage) mais au 9/3 les photos qui ont un problème sont bien "DX" !!
Et ce depuis le 12/09/2024 alors que s'était-il passé ce jour là ? Je ne me souviens pas d'avoir été autour des paramètres mais sans doute que si car comme vous le dîtes ça ne peut pas se faire tout seul.

Pourquoi ne m'en suis-je pas rendu compte c'est sans nul doute du fait qu'il n'y a pas eu de photos avec des cadrages serrés et que du coup en les visualisant on ne se rendait pas compte du problème du a ce paramètre positionné "DX".

Merci à vous j'ai au moins progressé un peu concernant "DX" vs "FX".
Bonne fin de journée.
Cordialement.

« Réponse #10 le: 02 Avr, 2025, 17:34:25 pm »
alors que s'était-il passé ce jour là ? Je ne me souviens pas d'avoir été autour des paramètres mais sans doute que si car comme vous le dîtes ça ne peut pas se faire tout seul.
si vous avez acheté l'appareil d'occasion il est possible que le propriétaire précédent ait paramétré un raccourci pour basculer entre zone d'image FX/DX sur le bouton Fn1+molette et que vous ayez tripoté ça sans y prêter attention.
Sinon il y a bien quelqu'un qui aura fait cette modification, intentionnellement ou non ...

Publicité