re,
concrètement :
- on peut choisir zone DX avec un objectif FX pour faire un recadrage directement à la prise de vue. Utile principalement en animalier car ça permet d'avoir des fichiers plus légers et d'augmenter la longueur d'une rafale avant ralentissement ...
- sur des appareils plus sophistiqués on peut choisir des formats d'images supplémentaires : carré, 5:4
- on peut faire des photos quasi normales avec un 35mm DX en mode FX forcé sur un appareil FX par exemple.
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2014/03/shooting-35mm-nikon-dx-lens-fx-body-d700
Merci @sylvainmandin pour vos explications.
Dans un "post" précédent je vous répondais avec les caractéristiques de l'objectif et je disais aussi : "Donc a priori les problèmes le WE dernier (manquait un peu des têtes !!) étaient sans nul doute un problème de cadrage de la part des nouveaux photographes mais ils me certifiaient que "NON" alors comme il y avait déjà eu ce problème je leur faisais confiance. "
Je vous disais que le problème avait déjà eu lieu, j'ai remonté les prises de vue pour retrouver les têtes coupées et effectivement le 9/03 ma femme faisait des photos des petits enfants et quand elle m'avait demandé de les visualiser j'ai vu ce problème que je ne connaissais pas du coup sans trop réfléchir j'avais fait "Réinitialiser menu prise de vue " et c'était OK !
Donc avec vos explications je remarque donc que si l'on remonte jusqu'au problème du 9/03 toutes les photos sont "FX" (ce qui veut dire que dimanche dernier c'était plutôt un problème de cadrage) mais au 9/3 les photos qui ont un problème sont bien "DX" !!
Et ce depuis le 12/09/2024 alors que s'était-il passé ce jour là ? Je ne me souviens pas d'avoir été autour des paramètres mais sans doute que si car comme vous le dîtes ça ne peut pas se faire tout seul.
Pourquoi ne m'en suis-je pas rendu compte c'est sans nul doute du fait qu'il n'y a pas eu de photos avec des cadrages serrés et que du coup en les visualisant on ne se rendait pas compte du problème du a ce paramètre positionné "DX".
Merci à vous j'ai au moins progressé un peu concernant "DX" vs "FX".
Bonne fin de journée.
Cordialement.