Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« le: 12 Juin, 2018, 20:18:46 pm »
bonsoir à tous

heureux possesseur d'une 18-35mm f/1.8 de sigma, je me prends un peu la tete avec des légers soucis de front/back focus (mais bon, j'étais prévenu et j'ai acheté en connaissance de cause)

j'aimerais bien comprendre par contre la raison mécanique ou optique de telle problème.

je croyais betement jusqu'à présent qu'une image nette était calculée par le reflex via la visée. Donc si la map n'est pas correcte (calculée par les processeurs du reflex), pour moi, le reflex donne un ordre à l'objectif pour qu'il avance/recule quelque pieces en interne pour avoir une map plus correcte...et ainsi de suite jusqu'à avoir la bonne map.
je suppose que cela ne doit pas être comme cela... y'aurait il un laser ou autre dispositif sortant du boitier qui calcule la distance jusqu'à l'objet et dirait à l'objectif de se caler à cette distance (et du coup, ca serait l'objectif qui ne serait calerait pas tout à fait à cette distance) ?

bref si vous pouviez m'éclairer un peu plus sur le sujet, j'en serais ravi :)

PS : j'ai essayé quelques recherches mais je tombe à chaque fois sur des gens rencontrant le probleme mais ne donnant pas spécialement d'explications sur le sujet... mille excuse si le sujet a été traité et que je l'ai loupé :)


Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2018, 23:11:31 pm »
On va essayé de faire simple . Dans un reflex il y a deux façons de faire la mise au point :
- soit à travers le viseur et là l'autofocus utilise la détection de phase
- soit avec le liveview et là l'autofocus utilise la détection de contraste.
Pour le détail de ces deux modes tu trouveras pas mal d'infos sur le Net

Le problème de back/front focus est présent avec la détection de phase à travers le viseur. pourquoi :

- Lorsqu'on active l'autofocus, les rayons lumineux issus de l'objectif sont divisés en deux faisceaux et le système de détection ( je passe les détails ) en analysant ces faisceaux, en déduit la distance du sujet . cette information est donc transmise à l'objectif pour faire une mise au point correcte . Et donc on voit le problème :
- il faut que par rapport à l'information détectée le boitier soit bien calibré
- il faut qu'également l'objectif soit aussi bien calibré pour interpréter l'info de distance .

Globalement tout cela est fait en usine , mais pour des mises au point très précises avec très peu de profondeur de champ et sur des capteurs à nombre de pixels importants , il peut y avoir de petits décalages qui sont impossibles à régler en usine car il faudrait avoir le bon couple boitier /objectif .
Le réglage précis intégrer dans le boitier va permettre de mesurer cette petite différence de calibration et l'appliquer lors de la mise au point.
Comme ce problème est spécifique à chaque objectif , il faut le mesurer  pour chaque coupe objectif /boitier . Nikon permet d'intégrer 20 réglages .

Attention tout de même à l'interprétation de ce décalage. Il doit être faible , sinon ce n'est pas normal et l' boitier ou/et l'objectif doivent passer au SAV.
Perso je calibre tous mes objectifs et boitiers mais d'expérience on voit le problème lorsque la profondeur de champ est faible 1cm ou moins . La calibration est nécessaire sur des téléobjectifs de forte focale ou des optiques à grande ouverture . Sous 35mm de focale je n'ai jamais eu vraiment de problème car la profondeur même à .8 ou 1.4 est souvent suffisante pour masquer le décalage b/f focus .
Je suis donc un peu étonné que tu galères avec un 18-35mm même 1.8, peut être à 35mm mas pas à 18mm.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2018, 11:30:27 am »
- Lorsqu'on active l'autofocus, les rayons lumineux issus de l'objectif sont divisés en deux faisceaux et le système de détection ( je passe les détails ) en analysant ces faisceaux, en déduit la distance du sujet . cette information est donc transmise à l'objectif pour faire une mise au point correcte . Et donc on voit le problème :
- il faut que par rapport à l'information détectée le boitier soit bien calibré
- il faut qu'également l'objectif soit aussi bien calibré pour interpréter l'info de distance .

ok... donc c'est l'appareil qui déduit la distance et donne l'ordre à l'objectif de se focaliser à cette distance, et du coup ca serait l'objectif qui n'interpreterait pas parfaitement cette info.
par contre meme si l'objectif se cale à une distance, la mise au point n'est pas parfaitement nette. Pourquoi l'appareil n'essaye pas de corriger en envoyant un nouvel ordre à l'objectif ? je veux dire par la que les algo de l'appareil doivent bien voir que la map n'est pas au bon endroit non ?

apres j'avoue que je suis épaté que l'appareil soit capable d'analyser la distance. Si je fais une photo d'un paysage, il fait la map sur l'infini. Si j'imprime cette photo et que je la place à 30 cm de l'appareil par exemple (de tel facon que l'appareil ne voit que l'interieur de la photo), il va bien faire sa map à 30 cm. Pourtant visuellement, l'appareil (ou nous) voyons la même image, non ?
du coup, dans ma tete, je pensais que l'appareil (du moins le systeme à detection de phase) procédait par 'tatonnement' en trouvant le moment où l'image est nette (et donc il n'évalue pas réellement la distance)

bon apres, on va dire que je cherche la petite bete ;)

Je suis donc un peu étonné que tu galères avec un 18-35mm même 1.8, peut être à 35mm mas pas à 18mm
j'ai fait le test avec une mire et le papier gradué à 45° et il y a de tres leger front/back focus à 1.8 meme à 18mm (apres ca ne joue parfois que sur 0.5cm et donc je ne suis pas si sur qu'en condition réelle de photo on voit réellement un back/front focus)
« Modifié: 13 Juin, 2018, 11:34:22 am par ilive »

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #3 le: 13 Juin, 2018, 17:01:01 pm »

par contre meme si l'objectif se cale à une distance, la mise au point n'est pas parfaitement nette. Pourquoi l'appareil n'essaye pas de corriger en envoyant un nouvel ordre à l'objectif ? je veux dire par la que les algo de l'appareil doivent bien voir que la map n'est pas au bon endroit non ?

apres j'avoue que je suis épaté que l'appareil soit capable d'analyser la distance. Si je fais une photo d'un paysage, il fait la map sur l'infini. Si j'imprime cette photo et que je la place à 30 cm de l'appareil par exemple (de tel facon que l'appareil ne voit que l'interieur de la photo), il va bien faire sa map à 30 cm. Pourtant visuellement, l'appareil (ou nous) voyons la même image, non ?
du coup, dans ma tete, je pensais que l'appareil (du moins le systeme à detection de phase) procédait par 'tatonnement' en trouvant le moment où l'image est nette (et donc il n'évalue pas réellement la distance)

bon apres, on va dire que je cherche la petite bete ;)
j'ai fait le test avec une mire et le papier gradué à 45° et il y a de tres leger front/back focus à 1.8 meme à 18mm (apres ca ne joue parfois que sur 0.5cm et donc je ne suis pas si sur qu'en condition réelle de photo on voit réellement un back/front focus)

Pour la première remarque , on est dans la zone d'incertitude du système AF, ce qu'il faut voir c'est que les rayons qui arrivent sur le système AF ne font pas le même chemin que pour aller au capteur . Même si tout cela a été calculer et régler en usine , il peut y avoir une infime différence ce qui se traduit par le fait que l'AF lui voit net ce qui ne sera pas tout à fait net sur le capteur .
Deuxième remarque la façon de calculer la distance et basé sur le principe du télémètre , que je ne décris pas ici . Entre l'image à l'infini et une phto prise à 30 cm , notre cerveau lui voit la même chose , mais les photons eux ne parcourent pas le même trajet et là un télémètre fait la différence.

En effet il y a peut etre un peu de B/F focus  mais pour voir la différence de 0.5 cm l'image doit être prise de très très près.  En général le F/B se règle à une distance de 5x la focale donc ici à 9cm pour 18mm et 18cm pour la focale de 35mm. Sauf que la mise au point mini est à 28cm .A cette distance,   à 18mm de focale et f/1.8 la profondeur de champ est de 3cm sur un FF ,et à 35mm de focale de 7mm. donc le problème de F/B focus peut être visible à partir vraisemblablement de 24mm mais pas en dessous  . Mais s'il y a 5mm environ on voit que dans Donc dans 99% des cas cet objectif est bien réglé, car on n'utilise pas tous les jours la distance mini .  ce que tu vois est vraiment de l'incertitude de mesure et pas vraiment du B/F focus.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2018, 20:49:20 pm »
je te remercie pour tes explications :)

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #5 le: 14 Juin, 2018, 18:36:08 pm »
Je conseille vivement cette lecture, de Pierre Toscani, qui à mon avis fait référence en matière de pédagogie dans le domaine du fonctionnement d'un reflex. http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

C'est clair, richement illustré et bien approfondi pour se donner une petite idée. (C'est un complément des explications de Fugue.)

Se méfier avec le 18-35, tout n'est pas forcément une histoire de FF/BF. Même bien calibré :
- parfois l'optique se vautre dans le focus, d'une manière inexplicable (plutôt spécifique à Sigma, parce que PO en plein jour normalement ça ne devrait gêner personne)
- parfois on est juste dans la zone d'incertitude, parce que f/1.8 ça donne souvent des profondeurs de champ réduites
- et parfois c'est une erreur utilisateur, ce sont des choses qui arrivent.

Fermer à f/2.8 plutôt que 1.8 permet de pas mal réduire le taux de déchet. C'est frustrant de ne pas pouvoir se servir à PO de son optique mais heureusement le Sigma a d'autres atouts que sa très grande ouverture : à f/2.8 et au delà il est d'un piqué assez monstrueux.

J'ai longtemps râlé sur ce Sigma. J'ai sensiblement moins de déchets avec mon Nikon 24-70 f/2.8G (non VR donc). C'est malgré tout une optique assez exceptionnelle. :)
« Modifié: 14 Juin, 2018, 18:39:43 pm par corderaide »

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2018, 13:52:04 pm »
Bonjour,

je te remercie pour tes explications :)

Et moi aussi à la fois pour le sujet et les explications données ensuite.

Bon WE à vous
D90 & D7200 avec surtout en fixe : AI-S 18 (f:3.5) / Dx AF 40 micro (f:2,8) et AF 60 micro (f:2.8) / AF-S 85 (f:1.8 G) et en zoom : Dx AF-S 10-24 (f:3.5-4.5), 16-85 (f:3.5-5.6) / AF-D 70-210 (f:4-5.6)

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #7 le: 15 Juin, 2018, 17:57:14 pm »
Bonjour Fugue007 et les autres...:-),
as tu une distance a recommander, pour calibrer le point de focus d'un objectif?
(Distance entre la mire et le boitier, suivant la focale)
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #8 le: 16 Juin, 2018, 09:38:35 am »
Le règle générale c est 5 fois la focale, perso j applique plutôt 10-20 fois ca marche pas mal , mais cela depend aussi de ce que tu fais surtout avec les télés. Exemple tu utilises un 400mm donc le test devrait etre fait à 2 mètres mais pratiquement il vaut mieux le faire entre 5-10 m car l utilisation est au minimum dans cette zone donc là on est à au moins 20 fois. Pour les courtes focales j utilise environ 10x et 20x pour les longues.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Front focus / back focus : a quoi est ce du ?
« Réponse #9 le: 16 Juin, 2018, 12:42:11 pm »
"Un 400mm donc le test devrait être fait à 2 mètres mais pratiquement il vaut mieux le faire entre 5-10 m car l utilisation est au minimum dans cette zone"

Effectivement pour un 400mm, la mise au point à 10m me semble la plus utilisée;
merci pour tes precisions.
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.