J' ai digressé sur une autre fil et Franz et Corto m' ont demandé d' ouvrir un fil sur la fonction
Réglage précis AF.
J' ai toujours trouvé mes optiques très bonnes mais, comment dire, jamais excellentes. En argentique on était moins "regardant" et avec le numérique (D70) je mettais sur le dos de l' accentuation de base très légère que je laisse sur mes boîtiers, le fait que le piqué soit, disons, relativement doux et qu' il faille toujours rajouter de l' accentuation en post-prod.
Ces optiques sont déjà de beaux cailloux : 28/70 f2,8, 180 f2,8, 50 f1,4 et 300 f4 entre autres.
Hier, j' ai décidé de m' enlever tout doute, en téléchargeant cette
mire pour voir si je ne devrais pas utiliser une des fonctions promises sur le D300 en tant qu' argument fort : la fonction
Réglage précis AF.
Et effectivement... grosse déception, mes objos que je voyais comme fabuleux (et oui, on est tous comme ça !) présentaient
TOUS du Front-focus ! Tronche !

Mais ! ...après utilisation de cette fonction... que du bonheur ! Une seconde jeunesse pour tout ce parc optique. Le point se fait réellement ... là où on le fait !
Hier soir, ce n' était que de la théorie en intérieur sur des mires, mais ce midi j' ai pu faire quelques tests avec le 180 et le 300 (reste donc à voir, mais j' ai peu de doute, avec les deux autres objos) en extérieur sur des petites fleurs (déjà les Primevères) et ça arrache dés la pleine ouverture.
N' hésitez pas ! Utilisez cette fonction sans arrières pensées : tout peut se remettre à 0... et vous serez rapidement conquis...
Photo de la mire en lien ci-dessus, test à pleine ouverture... correction (je pense que peu d' objectifs doivent être pile-poil d' origine !) et roulez petits cailloux !

Ne soyez pas effrayé non plus par l' ampleur des corrections à apporter : pour ma part (et celle d' un "collègue" sur un autre forum) la correction à apporter au 180mm a été la correction maxi : +20... et pour les autres objos 16 et 18 !
Dernière chose :
si on a un front-focus on corrige en
+...
... si on a un back-focus on corrige en
-Service !

et n' hésitez pas si vous avez des questions...