Que tu bosses dans le bâtiment, la restauration ou que tu vendes des photos au black le problème vis à vis de l'état est le même. Que ce soit pour 4000 euros ou 400 il n'y a pas de "dérogation". Il faut savoir que n'importe professionnel reverses 30 à 70% de ce qu'il gagne à l'état en charges et taxes diverses en fonction de son statut et qu'en gagnant 400 euros au black tu prives l'état de 200 euros de charges. Tu multiplies ça par le nombre de boulots faits au black et tu comprends qu'il n'y ait pas de passe droit.
Pour vendre des photos de mariage c'est artisan (le statut le plus taxé !) ou création d'une société. Même en libéral ou avec le statut de photographe auteur ce n'est pas possible, on peut juste vendre des photos à des professionnels (entreprises) et pas à des particuliers (sauf des tirages dans la limite de 30 ex.). Portraits, photos de mariage et de groupe scolaires - statut d'artisan réglementé. Photo publicitaire, d'entreprise, édition - photographe auteur. Et pour le particulier possibilité de vendre occasionnellement quelques photos (sauf mariage - portraits - groupe scolaire) mais ça doit être déclaré à l'agessa et aux d'impôts.
Cette pluralité de statut est un peu archaïque et c'est pour ça que beaucoup de photographes créent des sociétés, pour pouvoir facturer tout ce qu'ils souhaitent.