Publicité

*

pennan

• Invité
Pourquoi tant de ventes de D800 ?
« Réponse #30 le: 07 Nov, 2014, 14:50:51 pm »
Qu'un professionnel vienne me parler de perte sèche, je veux bien, c'est normal,
Tiens au fait, du point de vue fiscal, en combien d'années un professionnel est-il sensé amortir ses boitiers (qui se dévaluent très vite)
et leurs objectifs (qui se dévaluent moins) ?

Sinon en tant qu'amateur j'achète selon mes moyens et selon mes envies, sachant que tous ces achats sont "déraisonnables".
Mais que vient donc faire la raison la-dedans ?
C'est vrai que la décote des boîtiers est vertigineuse mais elle est tellement plus rapide que leur obsolescence réelle:
J'ai revendu un D80+17/85, 250€, payé neuf 1200€ 7 ans auparavant. (Certes si la décote est conséquente ça ne fait jamais que 11€ par mois)
Par contre l'acheteur a fait une vraie affaire pour un boitier certes ancien mais encore très performant.
(A contrario j'ai revendu un Nikkor F:4-500 AiP, acheté d'occasion 4 ans auparavant quasiment au prix que je l'avais payé)

Publicité

« Réponse #31 le: 07 Nov, 2014, 15:25:33 pm »
Tiens au fait, du point de vue fiscal, en combien d'années un professionnel est-il sensé amortir ses boitiers (qui se dévaluent très vite)
et leurs objectifs (qui se dévaluent moins) ?

Un pro est obligé d'être toujours au top niveau de la technologie. Un client n'acceptera pas qu'on lui propose des images de 12Mpx quand il sait que la norme actuelle est entre 24 et 36Mpx. Même si les images sont destinées à être affichées en 10x15 dans un magazine mal imprimé. Du coup, il doit changer de matos tout les 2 ans pour le boitier et beaucoup moins souvent pour les objectifs...

J'ai revendu un D80+17/85, 250€, payé neuf 1200€ 7 ans auparavant. (Certes si la décote est conséquente ça ne fait jamais que 11€ par mois)
Par contre l'acheteur a fait une vraie affaire pour un boitier certes ancien mais encore très performant.
(A contrario j'ai revendu un Nikkor F:4-500 AiP, acheté d'occasion 4 ans auparavant quasiment au prix que je l'avais payé)

Très performant, certes, mais tellement en deçà des standards actuels.
J'ai le même capteur sur mon D40x, (qui lui ne vaut carrément plus rien du tout à la revente!!!) et n'importe quel D3xxx fait mieux en terme de qualité d'image (dynamique, sensibilité, etc...). Ne restait à ton D80 que l'ergonomie et la motorisation par rapport à un boitier qui se trouve neuf à 300-350€. Mon boitier, qui en est dépourvu mais offre la même qualité d'image, ne se vendrait pas à plus de 100€ avec un objectif.

Le marché est hyper saturé. Et là on ne parle que de Nikon, mais si on fait entrer les autres dans l'équation, et qu'on englobe le marché de l'occasion, du neuf, l'import et les sites qui vendent HT, le consommateur a un appareil par tranche de prix de 10€!!

Le D700 est resté cher longtemps, aussi bien neuf que d'occasion, parce qu'il n'avait pas de réel concurrent ni successeur. Idem pour le D300. Aujourd'hui, on a le choix entre 3 boitiers 36Mpx quasiment identiques, 3 boitiers 24Mpx quasiment identiques, une brouette de boitiers de 12 à 24Mpx "grand-publics", du Dx ou du Fx pour pratiquement toutes les bourses, etc, etc, etc...

Bref, dans ces conditions, faut pas vous étonner si votre matos vaut plus rien avant même que vous ayez pris votre premier cliché...

Ah, et puis faut pas oublier aussi l'épisode calamiteux du D600 qui a fait considérablement chuter la côte de tous les boitiers Fx...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #32 le: 07 Nov, 2014, 15:33:54 pm »

Ah, et puis faut pas oublier aussi l'épisode calamiteux du D600 qui a fait considérablement chuter la côte de tous les boitiers Fx...
je ne vois pas du tout le rapport. Un problème comme celui du D600 peut concerner toute la gamme et en aucun cas "réservé" aux Fx.
La décote du D600 est réelle et ne concerne que ce boitier. Pour les autres, la loi du marché fait pleinement jouer son rôle.
En chantier ...

« Réponse #33 le: 07 Nov, 2014, 15:40:03 pm »
je ne vois pas du tout le rapport. Un problème comme celui du D600 peut concerner toute la gamme et en aucun cas "réservé" aux Fx.
La décote du D600 est réelle et ne concerne que ce boitier. Pour les autres, la loi du marché fait pleinement jouer son rôle.

Moi, je pense que le D600 a entrainé tous les Fx dans son sillage, parce que"le marché" doit impérativement s'équilibrer. Le consommateur ne comprendrait pas, même s'il est au courant du "dustgate", que le D700 se vendent plus cher que le D600, qui lui se vendrait BEAUCOUP moins cher que le D610, qui lui même ne serait pas beaucoup moins cher que le D800.

Donc, je pense que le D600, selon toute logique, a fait baisser la côte du D700, mais a également entrainer au moins le D610 dans son sillage, et sans doute un peu aussi le D800.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #34 le: 07 Nov, 2014, 16:33:21 pm »
Je précise que quand je dit que le D600 a entrainé tous les Fx dans son sillage, je ne parle que du marché de l'occasion, bien sûr.

Après, il est évident que mon avis n'engage que moi...

Pour ce qui est de la volonté de démocratisation du Fx chez Nikon, elle est maintenant évidente en effet, et s'ils promettent d'entretenir leur parc optique dédié, il est clair que ceux qui attendent encore un Dx pro peuvent aller voir ailleurs, ou se contenter de la gamme amateur, pour encore quelques temps.

Personnellement, ça ne me dérange pas du tout. Le format Dx est une aberration sur un reflex. Il aurait du n'exister que sur des compacts.

« Réponse #35 le: 07 Nov, 2014, 17:20:04 pm »
Retour au sujet SVP.

Publicité