Passionamateur, ta remarque, n'est pas forcement valable. A ce niveau, c'est un besoin mal évalué des le départ. Un reflex, quand tu le prend, c'est que tu va faire des photo. En tout cas, c'est comme sa que je le conçois, et quand je sort mon D300S, c'est toujours avec un grand plaisirs. Maintenant, pour la photo de tous les jours, comme un hérissons en bas de chez moi, j'ai mon smartphone qui fait très bien pour sa. La petit photo que tu vas partagé avec tes amis, mais que tu ne gardera pas, car pas d’intérêt sur le long termes.
Alors oui, il y a eu des achat du type "ouahous, le reflex c'est génial". Puis on découvre à l'utilisation, qu'il faut parfois changer d'objectif, que c'est encombrant, que sa nous correspond pas du tout. Mais, ce n'est seulement du à un manque de réflexion. Il existe de très bon compact, mais rien n'est parfais. Un compact, c'est léger, discret, mais sa à une optique fixe. Un reflex, C'est encombrant, lourd, faut changer parfois d'objectif, mais sa ouvre la porte de la possibilité d'avoir des objectifs pour différente scène. Après tu as les bridges, un peu plus encombrant, mais objectif non interchangeable. Puis tu as les hybrides qui rassemble les avantages des 2 mondes. La compacité et la légèreté des compacts et la possibilité de changé d'objectif.
Donc, certes il doit y avoir un petit nombre de personne qui lâches le d800 pour ces raisons, mais sa doit être marginale sur les ventes, car quand on arrive à déboursé 3000€ dans un boitier, je pense qu'une personne sensé y a réfléchis avant. Car quand tu vient d'un autre boitier, le problème du poids, de l'encombrement et le prix des objectifs de qualité, tu les connais.
Quelque soit le choix, tu sera toujours obligé de faire avec les avantages et défauts du matériel que tu achètera, le tout, c'est de bien y réfléchir avant pour faire le bon choix dans le matériel qui correspond à tes envies et à ta pratique, et non un choix sur l'effet ouwahous du "36mpx c'est génial".
On l'oublie toujours, mais c'est pas l'appareil qui fait la belle photo, C'est le photographe. Un reflex, c'est pas jésus, il fera pas de miracle.