Les acheteurs de D800/810 ne sont quand même pas tous des nuls pétés de thune et décérébrés
Et il faut certainement distinguer entre le D800, vendu en distribution large, et les D800 E et D810, vendus uniquement en distribution sélective dans environ 80 poins de vente en France. Je veux bien que le D800 ait été quelquefois l'objet d'achats d'impulsion mal maitrisés. J'ai plus de mal à penser la même chose pour les D800E et D810.
Et, réflexion finale, je serais curieux de savoir par quoi les vendeurs de D800 le remplacent. Si c'est en majorité par un D810, ou par un D610/750, ou par un D4s. Ou par un Df, ce qui doit probablement rester marginal, ou par un boitier d'une autre marque.
On comprend bien que le choix du boitier de remplacement explique fortement les raisons de la vente.
S'il y a report vers le D810, c'est manifestement une volonté de suivre le progrès technologique.
Si c'est vers le D4s, les raisons sont moins évidentes, sauf peut-être le prix dissuasif des monoblocs qui peut avoir fait hésiter temporairement certains.
Si c'est un swap avec les D610/750, théoriquement une baisse en gamme, et dans ce cas seulement, il s'agit de besoins mal évalués, faits à une époque où le choix en boitiers FX était limité.