Publicité

Pourquoi tant de ventes de D800 ?
« le: 05 Nov, 2014, 17:45:48 pm »
Bonsoir à tous....

En premier lieu j'ai le plaisir depuis une semaine d'utiliser le D750... Première impression : son poids, sa taille et sa prise en main m'ont brusquement rappelé un vieux souvenir : le D70.
Rassurez-vous la comparaison s'arrête là...  Il est au top mais ... Je lui préfères toujours mon bon D800...

D'ou ma question : comment se fait-il que ce D800 (où 800E) soit mis en vente en quantité me semble-t-il importante et à un tarif que je trouve bien bas ? Certes le 810... mais quand même... est-il aussi vite démodé?

[Edit modération : titre complété]
« Modifié: 05 Nov, 2014, 17:54:03 pm par Weepbitterly »

Publicité

Pourquoi tant de ventes ?
« Réponse #1 le: 05 Nov, 2014, 17:54:30 pm »
Bonsoir, je suis d'accord que c'est bizarre pour un appareil d'une telle qualité en terme d'images produites. Mais c'est l'occasion de s'équiper à moins cher, pour voir le bon coté.

« Réponse #2 le: 05 Nov, 2014, 18:08:57 pm »
Chacun y voit ce qu'il veut, le D800 passe les années, de nouveaux besoins naissent, énormément de raisons qui font que le haut de gamme est accessible. :)

« Réponse #3 le: 05 Nov, 2014, 18:12:45 pm »
Il y a surtout une grosse spirale de baisse de prix. Le premiers D800 devenaient accessibles pour certains, ils ont achetés, n'ont pas forcément su l'apprivoiser et l'on revendu moins chère et ainsi de  suite. ça n'explique pas tout mais pour moi c'est une des raison. Le marché c'est retrouvé saturé et quand le marché sature et bien ça décote et même beaucoup. Donc oui le D800 est une merveille mais il a souffert des lois du marché.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 05 Nov, 2014, 18:36:41 pm »
Ah oui BLopinou ton analyse me semble pertinente . Le 800 n'est effectivement pas facile a apprivoiser... j'ai pour ma part galere quelques temps avant d'arriver a sortir une photo nette de mes oiseaux preferes... d'ailleurs j'avais garde mon vieux D200 (enfin... vieux... il etait comme neuf...)... et je viens de le changer par le 750... qui me donne moins de souci que le 800 au debut.... et que cette tablette qui ne propose pas les accents sur les e.... alors "pardon pour la ponctuation" ouf... je melange tout...

*

pennan

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2014, 18:53:51 pm »
Bah, c'est un moyen de rajeunir son parc de boitiers sans trop se ruiner:
J'ai remplacé (avec bonheur) mon D300 par un D7100
Je remplace mon D700 par un D800.

« Réponse #6 le: 05 Nov, 2014, 19:07:21 pm »
Je comprends les acheteurs, changer pour le niveau superieur la n'est pas la question...ce sont les vendeurs qui m'intriguent ... perso je ne changerait eventuellement que pour un D4 (le D4S m'est innaccessible je n'en parle pas).

« Réponse #7 le: 05 Nov, 2014, 22:54:17 pm »
Les acheteurs de D800/810 ne sont quand même pas tous des nuls pétés de thune et décérébrés :D

Et il faut certainement distinguer entre le D800, vendu en distribution large, et les D800 E et D810, vendus uniquement en distribution sélective dans environ 80 poins de vente en France. Je veux bien que le D800 ait été quelquefois l'objet d'achats d'impulsion mal maitrisés. J'ai plus de mal à penser la même chose pour les D800E et D810.

Et, réflexion finale, je serais curieux de savoir par quoi les vendeurs de D800 le remplacent. Si c'est en majorité par un D810, ou par un D610/750, ou par un D4s. Ou par un Df, ce qui doit probablement rester marginal, ou par un boitier d'une autre marque.

On comprend bien que le choix du boitier de remplacement explique fortement les raisons de la vente.

S'il y a report vers le D810, c'est manifestement une volonté de suivre le progrès technologique.

Si c'est vers le D4s, les raisons sont moins évidentes, sauf peut-être le prix dissuasif des monoblocs qui peut avoir fait hésiter temporairement certains.

Si c'est un swap avec les D610/750, théoriquement une baisse en gamme, et dans ce cas seulement, il s'agit de besoins mal évalués, faits à une époque où le choix en boitiers FX était limité.

« Réponse #8 le: 06 Nov, 2014, 00:19:43 am »
Les acheteurs de D800/810 ne sont quand même pas tous des nuls pétés de thune et décérébrés :D

Non bien entendu, mais il faut également prendre en compte l'effet d'attrait des 36 mpx et comme toute objet un peu particulier, il attire. Alors quand la cote diminue et bien les gens achètent. Et voilà on entre dans la spirale. Mais bien entendu ce n'est pas la seule cause. On retrouve ce genre de décote sur pleins de produits actuellement.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #9 le: 06 Nov, 2014, 09:04:01 am »
Pour ma part, je pense à une conjonction de facteurs.

- il a été remplacé par le D810 qui présente quelques avantages
- à l'époque où il est sorti, il n'y avait pas de choix : c'était D800 ou rester au D700 vieillissant. Beaucoup d'acheteurs se sont résolus à l'acheter malgré le fait que ce boitier ne les séduisait qu'à moitié.
- le D600 a un peu modifié cette donne mais pas totalement, notamment en raison du problème de poussières. Le D610 est arrivé.
- aujourd'hui, le D750 corrige le tir en apportant un choix supplémentaire.

Il commence donc à y avoir une véritable offre diversifiée dans la gamme FX et ceux qui ont acheté le D800 à défaut d'autre chose ont maintenant des alternatives qui leur conviennent mieux. Si on additionne les geeks qui ne supportent pas de ne pas avoir le dernier boitier sorti... ça fait du monde ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 06 Nov, 2014, 09:46:15 am »

Et il faut certainement distinguer entre le D800, vendu en distribution large, et les D800 E et D810, vendus uniquement en distribution sélective dans environ 80 poins de vente en France. Je veux bien que le D800 ait été quelquefois l'objet d'achats d'impulsion mal maitrisés. J'ai plus de mal à penser la même chose pour les D800E et D810.

Et, réflexion finale, je serais curieux de savoir par quoi les vendeurs de D800 le remplacent. Si c'est en majorité par un D810, ou par un D610/750, ou par un D4s. Ou par un Df, ce qui doit probablement rester marginal, ou par un boitier d'une autre marque.

On comprend bien que le choix du boitier de remplacement explique fortement les raisons de la vente.

S'il y a report vers le D810, c'est manifestement une volonté de suivre le progrès technologique.

Si c'est vers le D4s, les raisons sont moins évidentes, sauf peut-être le prix dissuasif des monoblocs qui peut avoir fait hésiter temporairement certains.

Si c'est un swap avec les D610/750, théoriquement une baisse en gamme, et dans ce cas seulement, il s'agit de besoins mal évalués, faits à une époque où le choix en boitiers FX était limité.

Il y a eu certains achats "mal maitrisés" mais ils n'ont attendu le D810 pour mettre en vente leur D800.

La motivation de revente du D800/D800e est pour le rachat d'un D810. On est un peu dans la mouvance classique.
Il peut avoir des déports sur des D4s ou D750 mais cela reste marginal.

Quant au DF, la plupart des ventes sont "complémentaires" c'est-à-dire que la personne est déjà équipé.

Enfin s'il est vrai que le D800 a été en distribution large avec ses conséquences ( retour SAV alors qu'une explication technique suffisait ) CF voir D800E , m^me AF et peu de retour ***en volume /  ratio % par rapport au D800 *** le D810 se retouve aussi en distribution sélective dont un certain nombre de distributeurs font la reprise, ce qui donne un autre panorama du marché de l'occas. ( Ou élément à intégrer pour analyser ).

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Nov, 2014, 10:06:57 am »
Bonjour
Ah ... ce quil est excellent ce d800 , que ceux qui n'ont pas encore gouté aux 36 mpx l'essaie , ils y trouveront vite un intérêt ...
J'ai lu il y a quelques temps, que ce boitier était surtout pour le studio, or, je trouve pour ma part qu'il est vraiment excellent en extérieur, pour la rando, pour balades, pour le sport, pour tout ... et, si un jour, vous avez des prises de vue sans avoir le temps de réfléchir, sur le vif, il sera vraiment super, vivement le grand recadrage possible et encore avoir tellement de pixels qui restent :lol:
Ceci dit, ceux qui l'on revendu pour le d810 sans doute auront fait une mauvaise affaire, mais , le temps efface les rides .. :lol:
Bonne journée

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Nov, 2014, 10:44:57 am »
Bah, on cherche la polémique .... désolé , je reste de marbre:lol:

« Réponse #13 le: 06 Nov, 2014, 14:12:41 pm »
Pour info, j'était possesseur d'un D800e juqu'en septembre et pas franchement convaincu de changer. Et il y a eu une belle opportunité sur ebay pour un D810 d'occas et je l'ai acheté .

Je reconnais que c'est une belle évolution au delà du gadget (je ne pensais pas cela avant de l'avoir en main). D'un point de vue résolution par rapport au D800e c'est assez proche. Mais il y a tout le reste:

-surtout le nouveau obturateur, pas de bruit, peu de vibration... un vrai gain pour 36MP
- L'AF, la mesure de lumière ... beaucoup plus précis (j'avais vu une différence entre le D800e et le D4, meme génération mais plus retraitement post à faire sur le D800e) sur leD810.
- La vitesse de rafale améliorée qui le rend plus polyvalent.

Un vrai appareil de conception mature.

Donc entre ceux qui attendaient cela pour un appareil 36MP et qui sont passés au D810 et ceux qui attendait un vrai boitier expert/pro à 24MP ( le D750) et qui étaient aller sur le D800 par défaut, ceci explique pourquoi on voit pas mal de D800 en vente.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #14 le: 06 Nov, 2014, 23:07:40 pm »
Il y a eu certains achats "mal maitrisés" mais ils n'ont attendu le D810 pour mettre en vente leur D800.

La motivation de revente du D800/D800e est pour le rachat d'un D810. On est un peu dans la mouvance classique.
Il peut avoir des déports sur des D4s ou D750 mais cela reste marginal. [...]

Merci pour ces précisions, qui ne sont en général pas accessibles au public .

Ça recadre bien la question.

Publicité