Publicité

Pourquoi tant de ventes de D800 ?
« Réponse #15 le: 07 Nov, 2014, 00:53:14 am »
J'ai pas le sentiment que ces boitiers soient bradés, mais au contraire que l'on revient enfin à un marché de l'occasion raisonnable, après une période où certains modèles sont restés longtemps sur-côtés, faute de descendance digne.

Vendre 1600€ d'occasion un boitier qui se trouve entre 1800 et 2000€ neuf, c'est se foutre du monde.

Quand on vent un produit d'occasion, le minimum, c'est d'enlever un tiers de sa valeur neuve, quel que soit son état et le nombre de clics.

Mais de nos jours, les gens veulent absolument le dernier cri, mais ne veulent pas admettre que le matos qu'ils ont payé une fortune ne vaut plus rien 1 an après, alors que c'est justement le résultat de leur comportement consumériste. Genre, il est plus assez bien pour moi, mais il est encore trop bien pour "les pauvres".
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Nov, 2014, 02:15:01 am »
Même avis.

Le D800 neuf et garanti deux ans,  se trouve actuellement à moins de 2.000 €. Exemple : 1.890€ chez Darty.

Il n'est pas anormal, pour un acheteur, de préférer un produit nef et garanti à un produit d'occasion non garanti, si le différentiel de prix n'est pas d'au moins 1/3 (environ 1.300€).

D'où  la baisse de prix en occasion.

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #17 le: 07 Nov, 2014, 06:44:18 am »
Passionamateur, ta remarque, n'est pas forcement valable. A ce niveau, c'est un besoin mal évalué des le départ. Un reflex, quand tu le prend, c'est que tu va faire des photo. En tout cas, c'est  comme sa que je le conçois, et quand je sort mon D300S, c'est toujours avec un grand plaisirs. Maintenant, pour la photo de tous les jours, comme un hérissons en bas de chez moi, j'ai mon smartphone qui fait très bien pour sa. La petit photo que tu vas partagé avec tes amis, mais que tu ne gardera pas, car pas d’intérêt sur le long termes.
Alors oui, il y a eu des achat du type "ouahous, le reflex c'est génial". Puis on découvre à l'utilisation, qu'il faut parfois changer d'objectif, que c'est encombrant, que sa nous correspond pas du tout. Mais, ce n'est seulement du à un manque de réflexion. Il existe de très bon compact, mais rien n'est parfais. Un compact, c'est léger, discret, mais sa à une optique fixe. Un reflex, C'est encombrant, lourd, faut changer parfois d'objectif, mais sa ouvre la porte de la possibilité d'avoir des objectifs pour différente scène. Après tu as les bridges, un peu plus encombrant, mais objectif non interchangeable. Puis tu as les hybrides qui rassemble les avantages des 2 mondes. La compacité et la légèreté des compacts et la possibilité de changé d'objectif.
Donc, certes il doit y avoir un petit nombre de personne qui lâches le d800 pour ces raisons, mais sa doit être marginale sur les ventes, car quand on arrive à déboursé 3000€ dans un boitier, je pense qu'une personne sensé y a réfléchis avant. Car quand tu vient d'un autre boitier, le problème du poids, de l'encombrement et le prix des objectifs de qualité, tu les connais.
Quelque soit le choix, tu sera toujours obligé de faire avec les avantages et défauts du matériel que tu achètera, le tout, c'est de bien y réfléchir avant pour faire le bon choix dans le matériel qui correspond à tes envies et à ta pratique, et non un choix sur l'effet ouwahous du "36mpx c'est génial".
On l'oublie toujours, mais c'est pas l'appareil qui fait la belle photo, C'est le photographe. Un reflex, c'est pas jésus, il fera pas de miracle.
« Modifié: 07 Nov, 2014, 06:47:17 am par phiphi9560 »

« Réponse #18 le: 07 Nov, 2014, 08:51:21 am »
Bonjour a tous.

He bien je suis ravi que ma question ait appele autant de reponses toutes interressantes.
Malgre tout ceux qui se sont trompes avec le D800 ne devraient pas remettre en cause le boitier. Je l'ai dit, j'ai eu mon petit probleme decevant au debut et je me suis efforce de rectifier le tir.
 Non le D800 n'est pas un mauvais boitier et ceux qui ne s' en sortent pas avec devraient, eux, se remettrent en cause....
Pour ce qui est du prix de vente, au final tant mieux pour les acheteurs en occase qui font aujourd'hui de bonnes affaires.... c'est si rare... et tant pis pour moi qui me suis precipite (enfin un an apres sa sortie...). Pour la petite histoire oui le D800 est massif surtout avec son grip... alors pour le cas ou... j'ai mon FUji X100...

Bonne journee a tous.

« Réponse #19 le: 07 Nov, 2014, 09:18:41 am »
et bien moi j'ai la realité en face de moi ,ceux qui comme mon ami ont pris un d800 croyant faire des photos extra ,ce qui ne fut pas le cas ,et comme mon ami ils n'ont pas pris de d4 ni de d810 ni d750 ni d610 ,mais un simple compact hyper léger de pro et ont abandonné tout simplement les monstrueux boitier reflex .
Oui mais cette réflexion ne concerne pas le D800, elle concerne le reflex en général.
Il y a en effet quelques personnes qui pensent que le réflex - et bien évidemment, en tête, le dernier sorti - fait forcément de bonnes photos. Ils sont généralement très surpris et déçus de s'apercevoir que, s'ils n'apprennent pas à s'en servir, il n'en est rien.
Et ils reviennent à la case départ.

Bon, je pense que ce genre de débutants fortunés prêts à craquer 2000 € sans rien connaître ne sont pas légion non plus et que ça reste très probablement un courant marginal.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Nov, 2014, 09:41:40 am »
J'ai pas le sentiment que ces boitiers soient bradés, mais au contraire que l'on revient enfin à un marché de l'occasion raisonnable, après une période où certains modèles sont restés longtemps sur-côtés, faute de descendance digne.

Vendre 1600€ d'occasion un boitier qui se trouve entre 1800 et 2000€ neuf, c'est se foutre du monde.

Quand on vent un produit d'occasion, le minimum, c'est d'enlever un tiers de sa valeur neuve, quel que soit son état et le nombre de clics.

Mais de nos jours, les gens veulent absolument le dernier cri, mais ne veulent pas admettre que le matos qu'ils ont payé une fortune ne vaut plus rien 1 an après, alors que c'est justement le résultat de leur comportement consumériste. Genre, il est plus assez bien pour moi, mais il est encore trop bien pour "les pauvres".

Bonjour
Vous , me choquez, vous m'interpellez, pour moi votre raisonnement , même si je peux aussi le comprendre reste ridicule !
moi j'ai payé mon boitier , il y a un an et demi environ 2500 euro, alors la perte sèche , faites le calcul !!!
Je suis persuadé que 1700 euro un boitier avec 30000 clics n'est pas exagéré, c'est cerain qu'il ne se vendra pas, parcae que des guignols ont vendu le leurs à beaucoup moins cher ! Salutations

« Réponse #21 le: 07 Nov, 2014, 09:52:32 am »
et bien moi j'ai la realité en face de moi ,ceux qui comme mon ami ont pris un d800 croyant faire des photos extra ,ce qui ne fut pas le cas ,et comme mon ami ils n'ont pas pris de d4 ni de d810 ni d750 ni d610 ,mais un simple compact hyper léger de pro et ont abandonné tout simplement les monstrueux boitier reflex .

J'ai les deux : un D810 avec une flopée d'objectifs et un bon compact le Sony RX100 II et ses 20MP. Pour certains type de photos il est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'aller sur du reflex. le cadre a beaucoup changer depuis 10 ans . Avant avoir un Reflex était synonyme d'une meilleur qualité par rapport aux autres modèles. Maintenant il faut se poser la question : quel type de photos je fais et il en découle le choix qui n'est pas obligatoirement un reflex.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier , c'est que c'est l'objectif qui dans 70% des cas va définir le résultat. Si on ne cherche pas les extrêmes en focales ( aussi bien du côté grand angle que télé) , qu'en composition on ne veut pas beaucoup jouer sur la profondeur de champ (surtout la réduire), que le type de photo ne nécessite pas des nuances de couleurs complexes, le compact ou le bridge donnera quasi le meme résultat qu'un reflex. Mais là s'arrête la comparaison.
Le choix d'un reflex, c'est la liberté de composition du photographe qui en fonction de l'optique va pouvoir s'exprimer. C'est l'ouverture vers toutes les disciplines de la photos (portrait, sport, animalier, paysage ...).
Un bon photographe , meme avec un compact est capable de faire de belles photos. donc ce n'est pas lui qui maitrisera mal un D800.

Avec l'évolution de la technologie, on a l'impression que meme avec un boitier pro, les bonnes photos seront accessibles meme par les débutants, ce qui n'est pas le cas...............
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #22 le: 07 Nov, 2014, 09:53:19 am »
Je suis persuadé que 1700 euro un boitier avec 30000 clics n'est pas exagéré, c'est cerain qu'il ne se vendra pas, parcae que des guignols ont vendu le leurs à beaucoup moins cher ! Salutations

Elcliclac, si tu étais dans la peau de l'acheteur, mettrais-tu 1700 € dans un boitier sans garantie qui a 30 000 clics alors que tu peux trouver le même absolument neuf, dans une boutique qui a pignon sur rue, garanti 2 ans pour 2000 € ?
Pas moi  ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Nov, 2014, 09:59:15 am »
Elcliclac, si tu étais dans la peau de l'acheteur, mettrais-tu 1700 € dans un boitier sans garantie qui a 30 000 clics alors que tu peux trouver le même absolument neuf, dans une boutique qui a pignon sur rue, garanti 2 ans pour 2000 € ?
Pas moi  ;)

Bonjour
C'est vrai aussi ............ quelque part , il reste une injustice.... mais, bon, je ferme mon clapet ! Bonne journée

« Réponse #24 le: 07 Nov, 2014, 10:04:42 am »
Bonjour
C'est vrai aussi ............ quelque part , il reste une injustice.... mais, bon, je ferme mon clapet ! Bonne journée
C'est la règle qui concerne tout le matériel électronique. Progrès rapides  =  décote rapide.
Aujourd'hui, le D810 se vend neuf à peu près au même prix qu'avait le D800 lors de sa sortie.
Donc mécaniquement le prix du D800 neuf chute, sinon qui serait assez bête pour l'acheter aujourd'hui ?
Et par la même mécanique, le prix de l'occasion suit la chute en l'amplifiant. Sinon qui achèterait d'occasion un produit aussi cher que du neuf ou presque ?

Si tu trouves exagérée la perte financière sur ton D800, rassure-toi en imaginant que tu aies acheté un D4. Tu vas te sentir mieux tout de suite  :lol:

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #25 le: 07 Nov, 2014, 10:12:51 am »
Pas de soucis pour moi, depuis belle lurette la décision de conserver précieusement ce magnifique d800 est une certitude ....  ;)

« Réponse #26 le: 07 Nov, 2014, 11:04:03 am »
Pas de soucis pour moi, depuis belle lurette la décision de conserver précieusement ce magnifique d800 est une certitude ....  ;)

Et en plus, s'il baisse beaucoup, tu pourras en acheter un second !  :lol: :lol: :lol:

« Réponse #27 le: 07 Nov, 2014, 14:19:01 pm »
Qu'un professionnel vienne me parler de perte sèche, je veux bien, c'est normal, mais cette réflexion de la part d'un amateur n'est pas recevable. En tant qu'amateur, qu'en on achète quelque chose, c'est pas par nécessité, mais par envie, pour le plaisir. C'est donc toujours une perte sèche, qui ne sera jamais amortie, et encore moins rentabilisé.

Après, je comprends le point de vue, mais je pense que c'est exagéré. Les gens ont un peu perdu le contact avec la réalité, et ces tarifs d'occasion qui en choquent certains sont juste un retour à le réalité...

@elclicclac: si tu veux limiter les pertes, t'as qu'à monétiser un peu tes services (sans parler de faire de la concurrence déloyale aux professionnels), tu as les connaissances et la maitrise pour cela, ce qui n'est pas la cas de tout le monde.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #28 le: 07 Nov, 2014, 14:26:50 pm »
Il est un peu dommage de ne parler que du prix de ce D800.

Ce boîtier est excellent mais pas évident à utiliser. Pour exemple dans la pratique à laquelle je réserve ce boîtier, architecture et demeures, il est plus difficile à utiliser que les D610, les résultats sont plus inégaux avec le D800 qu'avec le D610.

Le couple D800 et 24-70 est parfait,c'est beaucoup moins bien avec le 14-24...

Donc malgré que ce boîtier soit maintenant accessible d'occasion à des prix assez bas, il ne faut pas oublier que les objectifs à utiliser avec doivent être choisis avec soin. Peut-être aussi quelques acheteurs de ce boîtier à sa sortie qui n'ont pas fait le bon choix en objectifs, et là, il semblerait que les résultats sont très décevants.

Pour ceux qui possèdent des objectifs de qualité, ce D800 est parfait et certainement "largement" suffisant pour un amateur. Ne pas perdre de vue que l'on peut trouver ce FX 36.3Mpx à moitié prix du D810.

Lorsque je maîtriserais ce D800... Il sera toujours temps de passer au modèle supérieur. En attendant lorsque les PDV sont bonnes ce D800 est capable du meilleur.

« Réponse #29 le: 07 Nov, 2014, 14:28:14 pm »
Ce qui signifie que le prix du neuf n'est pas du tout en adéquation avec la réalité.

Nous sommes d'accord, les produits Nikon sont trop cher.  ;D

continuez à acheter du neuf pour que le sans dents que je suis puisse acquérir au juste prix.

C'est un autre débat, mais je pense effectivement que les produits Nikon sont trop chers. Pour les boitiers, ça se comprend; ils font les meilleurs. Mais quand on voit par exemple des objectifs Sigma aussi bons, voire meilleurs que les Nikon, et vendus moins chers, ça fait réfléchir.

Publicité