Il est vrai que la notation de DxOMark sert le plus souvent de référence, mais il peut y avoir des appréciations différentes. Tu parles d'un "rendu particulier" de certaines optiques, pourrais-tu préciser en quoi cela consiste ?
Il y a le rendu que je qualifierais de général lié à l'ouverture la focale et la distance de mise au point, ce rendu est similaire d'une optique à une autre.
Un 200mm à un rendu différent qu'un 50mm pour un même cadrage, de même que le rendu à F56 n'est pas pareil qu'un rendu à F2,8.
Ensuite il y a le piqué, les AC et les déformations. Tout cela est bien mesurable sur des mires et test DXO.
Ensuite quand tu compares deux optiques avec la même focale, la même ouverture, la même distance de mise au point il y a un rendu différent difficilement explicable.
L'exemple du 85mm F1,4 AFS et le 85mm F1,8 AFS deux optiques de même génération utilisés à la même ouverture de F1,8 ne donne pas la même image à F1,8.
Il y a sur la version 1,4 un quelque-chose de difficile à expliquer, les couleurs sont légèrement différente plus douces, il y a comme un effet cotonneux sur l'arrière plan et en même temps la zone nette est tranchée et hyper nette, la transition entre les deux donne ce quelque-chose de sublime en plus.
pourtant sur les tests DXO le 1,4 est moins bon....
exemple à F2 sur le 85mm F1,4 les AC sont visibles mais le rendu général est pour moi fabuleux mais difficile à exprimer. Je place le lien haute résolution pour voir de quoi je parle:
http://www.lucnix.be/d/167297-2/2012-07-14--14_08_46.jpgJe dirais que c'est comme le vin un vin parfait équilibré peut parfois manquer de caractère. Certains grands vins sont loin d'être équilibré ce qui leurs donne du caractère.