Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Bene le 02 Oct, 2011, 10:22:02 am
-
Bonjour,
je vais debuter avec un reflex et ai choisi de suivre quelques cours aupres d'un prof particulier pour reussir non seulement a bie nutiliser l'appareil mais aussi eviter des fautes stupides afin, un jour peut-etre, de pouvoir utiliser mes images sur un blog pro ou dans un livre. Le materiel dont il me parle est bien sur de qualite mais hors de mes moyens. Vu mon niveau, un D7000 me suffira amplement, mais je ne suis pas sure de faire les bons choix cote objectifs. J'ai pense a un AF-S DX Micro NIKKOE 40mm f/2.8G pour faire de la macro, des snaps, du portraits, des photos de table et aussi a un zoom Tamron 18-270mm F3.5--6.3 Di II VC PDZ pour des photos "volees" de passants (en entier ou details) a quelques metres. J'ai peur que ce dernier ne soit pas assez lumineux pour rendre une bonne qualite ; par ailleurs a-t-il une ouverture constante ? Que pensez-vous de ces 2 objetcifs, sachant que le paysage ne m'interesse pas en priorite et que je ne pourrais pour commencer m'en offrir davantage (le tout boitier compris pour un budget m'arrivant a environ 1,800 euros).
Merci beaucoup de vos conseils !
-
Bonjour et bienvenue parmi nous,
Le D7000 est un très bon boitier et, si tu débutes dans la photo, il est déjà largement surdimensionné pour ton usage. Mais qui peut le plus peut le moins ;)
Les objectifs:
- as-tu un besoin réel d'une optique macro ? Elles coûtent généralement assez cher et ne sont pas forcément les mieux adaptées à la photo de tous les jours. Dans la même gamme de focales, par exemple, un 35 mm f/1.8 sera moins cher et plus réactif.
- le Tamron 18-270 est le modèle même d'ultra-zoom qui fait tout à peu près bien mais rien de vraiment bon ! Le capteur du D7000 est très exigeant (beaucoup de pixels) et si c'est pour y coller ce genre d'optiques, je te conseillerais plutôt d'acheter un D90 et de garder du budget pour de bons objectifs. En clair, équiper un D7000 avec ce genre de zoom, c'est un peu comme équiper un vélo de course avec des roues de VTT. Ca roule quand même, mais beaucoup moins bien ;)
Le reflex est prévu pour changer facilement d'optique, donc un piège à éviter est de vouloir le transformer en "bridge de luxe" et de chercher à tout couvrir avec une seule optique.
Une solution est d'acheter le boitier en kit avec une optique telle que le 18-105 VR qui est bien suffisante au début. Puis d'évoluer ensuite lorsqu'on a bien ciblé le type de photos qu'on veut faire et le matériel adéquat.
-
Le 18-270 fait tout mais n'est bon en rien, optique à éviter si tu veux un jour faire quelque-chose de correct. ouverture insuffisante pour faire correctement du portait, AC vraiment gênante contraste très moyen. Même pour les photos de famille il n'est pas suffisamment lumineux.
-
Bonjour,
Surtout que pur cumuler macro et portrait, il vaut mieux prendre le 60mm AFS micro car le 40mm sera trop court en portrait (obligé de pas mal se rapprocher pour les portraits serrés, ce qui donne un effet disgracieux et est invasif).
Avec le 18-105 (ou le 16-85 si tu as les moyens) tu aras déjà une très bonne base.
N'oublie pas que le D7000 est motorisé et permettra d'acheter des optiques AF/AFD qui d'occasion peuvent être de très bon choix une fois que tu auras bien cerné tes besoins (je pense au 85mm 1.8D par exemple) !
-
N'oublie pas que le D7000 est motorisé et permettra d'acheter des optiques AF/AFD qui d'occasion peuvent être de très bon choix une fois ...
Et même les AI/AIS, encore moins chers et dont certains sont de qualité superlative ;)
-
Merci a tous pour vos reponses si rapides !
Je vais tenir compte de vos conseils, mais aimerais juste ajuster une precision : la photo standart, genre famille, paysage, et meme grand angle ne m'interesse pas specialement, car la photo que je voudrais un jour publier (en illustration de ce que j'ecris comme reportage ici) est celle d'ikebana, de cuisine, d'objets typiques et de rue.
Du coup, je pensais non pas cumuler macro et zoom avec un seul objectif mais en acheter 2 bien specifiques.
J'ai entendu tellement de mal du 18-105 que je cherchais a eviter ce kit.
Cote prix, c'est le meme entre le 40 f/2.8 et 35mm f/1.8 (j'habite au Japon, peut-etre cela joue-t-il). Bref, je nage, je nage...
-
Cote prix, c'est le meme entre le 40 f/2.8 et 35mm f/1.8 (j'habite au Japon, peut-etre cela joue-t-il). Bref, je nage, je nage...
Peut être mais les deux sont très différent, ont a un standards ultra lumineux et de l'autre une optique macro...
-
Du coup, je pensais non pas cumuler macro et zoom avec un seul objectif mais en acheter 2 bien specifiques.
Ca c'est une très bonne idée si tu as comme projet de vraiment faire de la macro. Je voulais juste te mettre en garde à propos du fait que l'optique macro est bien spécifique à cet usage et n'est pas toujours le meilleur choix pour d'autres usages (bien qu'il puisse être utilisé pour d'autres choses bien sûr). Si cette utilisation macro est bien définie, pas de souci.
Pour le reste, éviter juste les zooms à tout faire qui font tout et rien de bon. L'intérêt d'un kit avec 18-105 est que tu payes très peu cher le zoom et que ça te permet de te faire une idée de ce dont tu as réellement besoin avant d'investir plus cher. Mais tu peux aussi constituer ton kit avec un autre zoom:
- Sigma 17-70 f/2.8-4
- Tamron 17-50 f/2.8
- Nikon 16-85 VR
-
Genial, je vois mieux ce que je dois eviter ! En fait, le vendeur m'a dit que l'objectif macro correspondait le mieux a mes envies, d'autant qu'il etait explique sur la plaquette bon pour " table, portrait, snap", et j'ai betement pense qu'il pouvait servir d'objectif standart. J'en viens donc a douter que ce soit adapte... qui pourrait m'aiguiller par rapport a mes besoins decrits ci-dessus ? En pure debutante, je ne connais pas la difference entre les marques Sigma et cie, ni 1.4 ou 1.8, desolee de vous embeter avec tout ca !!!
-
Quelle drôle d'idée de commencer avec un boitier aussi complexe que le D7000.
Il offre le même genre de possibilités que le D2x qui était la rolls des boitiers pro il y a quelques années à peine.
Pourquoi ne pas t'orienter sur un D3100 ou boitier de ce type ?
-
Je n'ai rien contre un boitier plus simple, mais on m'avait explique que seul le D7000 me permettrait de depasser le mode automatique et de vraiment apprendre la photo, tout en ayant une bonne qualite des le depart pour m'eviter de rechanger de modele quelques annees apres, d'autant que les modeles "en-dessous" ne me permettrait pas d'exploiter les photos. Ce raisonnement ne tiendrait pas la route ?
Si je me rabats sur un 3100, par exemple, les objectifs conseilles ci-dessous sont aussi a revoir ? Incompatibles ou deplaces ? Ou au contraire, le boitier etant moins important que les objectifs je peux rester dessus (plutot que le kit) ?
- Sigma 17-70 f/2.8-4
- Tamron 17-50 f/2.8
- Nikon 16-85 VR
Merci encore de tous vos commentaires !!!
-
... d'autant que les modeles "en-dessous" ne me permettrait pas d'exploiter les photos. Ce raisonnement ne tiendrait pas la route ?
C'est probablement le raisonnement du vendeur. Si c'est le cas, il faut toujours se méfier quand les vendeurs raisonnent :lol:
Evidemment, il y a aussi plein de vendeurs honnêtes qui cherchent à te vendre le matériel dont tu as besoin et rien d'autres. Mais il y a aussi plein de petits malins qui profitent de ta méconnaissance du sujet pour tenter de refourguer systématiquement le matériel le plus cher. Et il y a aussi, dans les grandes enseignes, beaucoup de vendeurs qui n'ont aucune compétence particulière dans la photo et qui sont vraiment persuadés qu'avec le matériel cher, on fait de meilleures photos. Et beh oui, ma brave dame, puisque c'est plus cher, c'est forcément meilleur ::)
Quelques éléments de réflexion:
- tous les boitiers, aujourd'hui, sont capables de délivrer des photos de très grande qualité.
- la différence de qualité entre les photos vient à 90 % de la compétence de celui qui manie le matériel, et pas du matériel lui-même.
- la qualité des optiques est au moins aussi importante que le boitier dans le résultat final
Ce qui peut plaider en faveur d'un boitier relativement élaboré, c'est le fait que ceux-ci sont compatibles avec un plus grand nombre d'optiques. Ca ne concerne pas les 3 optiques que j'ai citées qui sont, elles, compatibles avec tous les boitiers.
Personnellement, je ne te conseillerais pas les boitiers de type D3100 ou D5100 qui, si on persévère dans la pratique de la photo, montrent assez vite leurs limites. Pas dans la qualité des images, mais dans l'ergonomie (pas pratiques à utiliser) et les fonctions avancées.
En revanche, je dirais qu'un D90 serait largement suffisant pour débuter et t'accompagner pendant toute la phase d'apprentissage et bien au-delà; bien moins complexe que le D7000 et tout aussi performant dans la plupart des cas.
-
.....
J'ai entendu tellement de mal du 18-105 que je cherchais a eviter ce kit.
.....
Ton budget est d'environ 1690€ avec ton choix de boitier et d'objectifs.
L'excellent D90 avec le non-moins "pas si mauvais que ça" 18-105 est à moitié prix et te suffirait largement.
Personnellement j'ai ce kit de base (+ le 105 micro Nikkor + le 70-300 Nikkor) depuis plus de 2 ans et j'en suis très satisfait.
De toutes façons on parle beaucoup en mal d'autres objectifs ce qui n'empêche pas leur propriétaire d'en être très satisfait et tout le mal qu'on dit du 18-105 se limite pour la plupart du temps à sa monture en plastique qui ne rassure pas, mais c'est du plastique qui a une certaine résistance mécanique et quand on n'est pas un bourin avec son matos, il n'y a aucun problème.
-
Bon bon bon, je vais faire la girouette, mais d'apres vos conseils un D90 alors... mais avec quoi ??? J'aimerais connaitre quel objectif pour quel usage, ne voyant pas (encore) la difference entre
- Sigma 17-70 f/2.8-4
- Tamron 17-50 f/2.8
- Nikon 16-85 VR
Idem pour 18-105, le 105 micro Nikkor et le 70-300 Nikkor, quels sont leurs specificites ?
L'etiquette au magasin "pour table, portrait, snap" m'avait bien tape dans l'oeil car c'est exactement ce que je veux faire + de la photo de rue (sans intimidite les gens avec un gros machin :p)
Si quelqu'un pouvait m'expliquer lequel est le plus lumineux... et ce que signifie "ouverture constante" (recommandee) pour un zoom ?
-
Bon bon bon, je vais faire la girouette,
Le D7000 est nettement meilleur même si le D90 est lui aussi très bon.
Le 17-70 Sigma est un bon départ pas cher, de bonne qualité, lumineux et stabilisée.
Ensuite le compléter plus tard quand tu as plus d'expérience par des optiques plus spécialisées comme la macro, télé, UGA, etc...
-
Arghhhh, d90 ou d7000, que mettre entre les mains d'une debutante qui aimerait ne pas changer de boitier de sitot... les avis sont si partages !
-
.........Si quelqu'un pouvait m'expliquer lequel est le plus lumineux... et ce que signifie "ouverture constante" (recommandee) pour un zoom ?
Lire quelques tutoriels ne serait pas inutile ........ ;D il y en a de TRES clairs sur le site!!
Le diaphragme sert sur un objectif a réduire la quantité de lumière qui entre. Selon le type (et qualité) de l'objectif il a une valeur maximale : ou le diaph est ouvert au maxi. .... Et une valeur ou ce même diaph et fermé au maxi! La où ça se corse pour la compréhension c'est que le plus ouvert c'est "le PETIT CHIFFRE" et le moins ouvert (le moins lumineux) ... C'est le grand chiffre!! (tout ceci est dans les tutoriels)
Exemple un obj f1,8 est plus lumineux qu'un ouvert a f4.
Un obj fixe sera très lumineux a 1,8 ou 1,4, un zoom qui commence à f2.8 est considéré comme TRES lumineux.
Le zoom qui a une ouverture maxi de 3.5-6.3 a donc une ouverture GLISSANTE, et peut être considère comme très peu lumineux.
Un objectif est toujours défini pas sa focale et son ouverture maxi(sa luminosité) mais cette ouverture maxi est a considérer par rapport à la focale. Un 50mm ouvert a f4 c'est médiocre, un 300mm f4 c'est plutôt bien, mais un 500mm f4 c'est exceptionnel!!
Pour un zoom, ouverture constante c'est un plus, mais un "flottant" 2.8-4 dans les focales 24 a 70mm, c'est pas mal du tout, un "constant" de même amplitude sera plus gros, lourd et cher.
Vouloir un 18-270, pour certains d'entre nous c'est une aberration, mieux vaut 2 objectifs, 18-50 ou 16-85(par ex.) et 70-200f2.8 ou 70-300 moins lumineux(toujours en exemple)
Le choix final est une suite de compromis en fonction de l'utilisation. Mais avec un reflex le raisonnement de base c'est UN OBJECTIF SPECIALISE pour UNE UTILISATION SPECIALE. L'objectif universel n'existe pas.... Surtout si vous voulez faire de la photo de nourriture. ....l'objectif TRES piqué (type micro 60mm ou focale fixe type 35/50mm très lumineux en fonction de la taille de vos sujets) sera indispensable, donc plutôt une focale fixe ...... Mais l'apprentissage (et l'équipement :() de la lumière sera aussi important.
-
Je n'ai rien contre un boitier plus simple, mais on m'avait explique que seul le D7000 me permettrait de depasser le mode automatique et de vraiment apprendre la photo, tout en ayant une bonne qualite des le depart pour m'eviter de rechanger de modele quelques annees apres, d'autant que les modeles "en-dessous" ne me permettrait pas d'exploiter les photos. Ce raisonnement ne tiendrait pas la route ?
C'est totalement absurde ! Même le D70, un vieux boitier d'il y a 5 ans était déjà bien plus performant que bien des boitiers pro de la décennie d'avant, et ça n'a jamais empêché les pro de faire des photos magnifiques publiées partout.
D90-D7000, les deux sont aussi complexes à quelques choses prêt. Le D90 est moins performant (tout en étant, dans l'absolu, un excellent boitier très performant) mais déjà très largement au delà de ce que tu pourras en faire au début et deux fois moins cher.
Et l'argument de ton vendeur est absurde, on peut aussi utiliser un D7000 en tout auto...
N'oublie pas que tu es sur un forum photo, on va te conseiller plein de choses soit disant utiles mais largement surdimensionnées. Un kit D90 + 16-85 mais même un 18-55 seront déjà extrêmement performants.
A mon sens, achète d'occasion un D80 (dès 300 €, tu auras des boitiers moins performants mais à peine moins chers) ou un D90 (dès 400/450€) + 18-55 ou 18-70 et fais toi la main. Tu comprendras ensuite quelle optique il te manque et tu verras que déjà dans la gamme du D90, il faut y aller pour être limité par le boitier.
Va voir la galerie http://www.pbase.com/maciekda/cambodia2004&page=all et rassure toi en te disant que ce type a pris ses photos avec un Canon EOS 300D, soit un vieil appareil tout plastique de 2004, surement 10 fois moins performant et complet qu'un D90.
Si la différence de prixentre
-
........Va voir la galerie http://www.pbase.com/maciekda/cambodia2004&page=all et rassure toi en te disant que ce type a pris ses photos avec un Canon EOS 300D, soit un vieil appareil tout plastique de 2004, surement 10 fois moins performant et complet qu'un D90...........
OUI tout a fait.............. .... Mais images réalisées entre autre avec un excellent objectif canon (zoom 70-200f4) -précision pour notre amie Béné- ;), pas vu l'obj pour chaque image.
Ce qui confirme que si "économies" a faire, c'est sur le boitier... Pas sur les objectifs!!! :)
-
OUI tout a fait.............. .... Mais images réalisées entre autre avec un excellent objectif canon (zoom 70-200f4) -précision pour notre amie Béné- ;), pas vu l'obj pour chaque image.
Ce qui confirme que si "économies" a faire, c'est sur le boitier... Pas sur les objectifs!!! :)
Idem ce qui fait l'image c'est en premier l'optique!
Si en effet le but est aussi de faire de la photo de nourriture, une optique macro n'est pas indispensable, je fais quasi toute mes photos avec un zoom standard. Le Sigma 17-70 fera très bien l'affaire.
Au zoom standard:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=134053
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=112180
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111680
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=128408
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=134059
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=113948
-
Il a pris la plupart avec un 70-200 et un tout plastique 50 1.8 pour le protrait.
Le matos utilisé ce n'est qu'un outil.
Je crois que c'est lui (ou un autre) qui avait montré une galerie extraordinaire... faite au jetable et scanné.
Ca me rappelle une fois où j'ai croisé, en thailande, un photographe national geographics.
Je lui dis "Ah mais tu n'as qu'un D100 et un 24mm pour tes photos ??"
- "Qu'un D100 ? Il est génial ce bourzing"
"Mais tu n'es pas tenté par du D300 ou autre ?"
- Trop lourd, trop cher si je le perds [il perdait ou cassait un boitier par an]
"Et ça ne t'a jamais empêché d'être publié ?"
- Rire aux éclats. Puis "Et toi, pourquoi tu trimbales tout ce matos avec toi [D70 + 3 optiques], tu vas faire la guerre ou quoi ? Tu vas en faire quoi de ton sac de 10 kg. Tu te trompes de méthode l'ami.
Ca m'a pas mal fait réfléchir.
La fois d'après je suis juste parti avec un boitier et un 10-20. Ca m'a étonné mais ça m'a suffit ;)
-
OK, je crois avoir compris le message, mais je prefere relire tout ca a tete reposee. Apres une bonne nuit de sommeil et ce papier imprime sous l'oreiller, je suis sure de decevoir mon vendeur ;) Un immense merci pour votre temps, votre patience et m'avoir evite une grosse betise ! Et je reviendrai surement vers vous si j'ai encore un dernier doute avant de sauter le pas... et en regardant vos photos aussi :)))
-
OK, je crois avoir compris le message, mais je prefere relire tout ca a tete reposee. Apres une bonne nuit de sommeil et ce papier imprime sous l'oreiller, je suis sure de decevoir mon vendeur ;) Un immense merci pour votre temps, votre patience et m'avoir evite une grosse betise ! Et je reviendrai surement vers vous si j'ai encore un dernier doute avant de sauter le pas... et en regardant vos photos aussi :)))
Pour comparer des photos, il y a ça : http://fr.pixel-peeper.com/
-
Un immense merci pour votre temps, votre patience et m'avoir evite une grosse betise !
Je ne voudrais surtout pas te faire tourner en girouette mais juste une précision: acheter un D7000 n'est pas forcément une grosse bêtise ;) Il est vrai que, sur le papier, c'est un meilleur boitier que le D90.
Simplement:
- mettre tout son budget ou presque dans le boitier pour ensuite ne plus pouvoir s'offrir d'optiques à la hauteur: c'est ça la grosse bêtise !
- un débutant ne fait pas de meilleures photos avec un boitier complexe à 2 000 € qu'avec un boitier simple à 500 €. C'est dans les situations difficiles qu'un boitier haut de gamme fait la différence. Mais dans les situations difficiles, il faut de la technique.
- ce qui est important, c'est d'apprendre à se servir du matériel dont on dispose.
-
Si tu as de l'argent à dépenser et que tu es riche, fais toi plaisir, sinon :
Un D80 état neuf d'occasion vers 300€ y'en a pas mal et ça te suffira amplement... Sinon un D90 pour un peu plus cher en occasion aussi !
Le D7000 bof bof pour un 1er boitier je trouve, beaucoup trop cher et il faut de très bonnes optiques, ce boitier est exigeant apparemment.
Un D80 avec un 18-105 en occasion = 450€ en occasion maxi. On est loin de tes 1800€ !
Ça te laisse de la marge pour acheter une ou deux optiques plus spécialisées, comme un Nikon 70-300 VR, ou un fixe 50 AF-D 1.8 par exemple ou un 85 etc...
-
Vous avez raison sur le principe qu'il faut savoir photographier avant de se lancer dans un tas d'achat de matériel onéreux en croyant qu'avec ça on va pouvoir faire de belles photos !
Je suis donc tout à fait d'accord sur le fait qu'achter un D90 serait probablement une bonne façon de (très) bien démarrer.
Ceci dit, je n'irai pas jusqu'au D80.
Pour avoir les 2, le D90 est quand même bien plus agréable (montée en ISO, écran bien mieux défini) pour une différence de prix pas si importante (au vu du budget initial).
-
Vous avez raison sur le principe qu'il faut savoir photographier avant de se lancer dans un tas d'achat de matériel onéreux en croyant qu'avec ça on va pouvoir faire de belles photos !
Je suis donc tout à fait d'accord sur le fait qu'achter un D90 serait probablement une bonne façon de (très) bien démarrer.
Ceci dit, je n'irai pas jusqu'au D80.
Pour avoir les 2, le D90 est quand même bien plus agréable (montée en ISO, écran bien mieux défini) pour une différence de prix pas si importante (au vu du budget initial).
Idem inutile de revenir en arrière jusqu’à un D80 qui ne brille pas une fois arrivé au dessus de 400 iso.
-
D'accord aussi. On trouve aujourd'hui des D90 à prix sympa, ça n'est pas forcément une bonne idée que de trop s'éloigner des standards actuels.
Sauf si le budget est ultra-serré, évidemment.
-
D7000 meilleur que le d90 ? Les connaisseurs du forum disent que oui. Mais il faut ici peser tes compétences en photos et ton budget. Ces deux points sont limités. Règle numéro un : la qualité de la photo dépend beaucoup plus de l'objectif que du boitier.
Choisir une bonne optique en premier lieu et un d90 me parait être un bon plan, bon boitier pour l'apprentissage et aux fonctions complètes pour apprendre à maitriser les modes ouverture, vitesse, manuel. Ma femme en a un, et il n'a pas à rougir de ses qualités. Si tu vas dans un boitier complexe tu vas passer plus de temps dans les menus que l'oeil au viseur, te demander ce qui cloche, refouiller dans les menus, et te fatiguer. La séance photo sera un cauchemar. Je peux me mettre derrière un volant de formule 1, un bon pilote en twingo me dépassera toujours...
En revanche ne pas hésiter à mettre le prix pour avoir de bonnes optiques, car de bonnes optiques resteront des bonnes optiques. Sacrifier son budget dans un boitier surdimensionné par rapport à ses besoins, ou cher et donc impossible de le chausser d'un objectif qu'il mérite n'est pas un bon plan.
-
D7000 et D90 on ne va pas refaire le débat mais il ne sont clairement pas dans la même cours.
Le D7000 est au dessus c'est indéniable mais il est plus cher alors il faut en avoir besoin.
-
Re-bonsoir, pour vous faire part de mes reflexions et ultimes (promis) questions suite a tous vos sympathiques conseils !
Dans la mesure de mes moyens techniques comme financiers, je vais donc opter pour un D90, c'est decide. Ensuite, j'aurai encore une fois besoin de votre aide, hesitant entre :
A/
1) le boitier seul + le Sigma 17-70 f/2.8-4 (794 euros)
2) le boitier seul + le Nikon 70-300 VR (1,510 euros)
3) le boitier avec en kit le 18-55 f/3.5-5.6 G VR (706 euros)
Voila pour le cas ou je prenne un zoom (mais est-ce bien utile d'en avoir un en plus de 2 ou 3 objectifs ?). Si ca fai trop charge pour une debutante, dois-je preferer 1 zoom avec 1 focale fixe ou laisser tomber le zoom pour avoir plus de fixe qui le remplacerait (35 et/ou 50 + 85) ? Je me doute bien qu'on a tendance a vouloir se surequiper au debut, alors lequel devrais-je remetttre a plus tard ?
B/ sachant que je comte m'equiper aussi un minimum de focales fixes,
lesquelles retenir entre :
1) le 35 1.8 G (212 euros)
2) le 50 1.8 G -new- (204 euros)
le 1er m'interesse pour les snaps, le 2e pour les portraits, mais les 2 etant aussi utiises en cuisine, lequel conviendrait le mieux pour eviter le double usage ?
(Eventuellement en choix 3), le 85 1.8 D a 420 euros pour un "semblant ou debut" de telescopie, si j'ai bien compris)
C/ par ailleurs, pour info, vaut-il mieux un D ou un G ???
<PS> j'ai annote les tarifs sur le marche japonais, au cas ou cela fasse une difference par rapport a ce qu'on trouve en France.
Avec toute ma reconnaissance pour me sortir de ce trou noir ;)
Bene
-
1) le boitier seul + le Sigma 17-70 f/2.8-4 (794 euros)
(Eventuellement en choix 3), le 85 1.8 D a 420 euros pour un "semblant ou debut" de telescopie, si j'ai bien compris)
Le choix 1 me semble très bon
Mais je te propose plus tard un autre choix d'objectif c'est le Tamron 90mm F2,8 macro. Tu sais faire de la vrai macro, tu as un très bon petit télé lumineux pour le portait qui fonctionnera bien avec un TC quand tu auras besoins d'une plus grande focale (en animalier par exemple).
-
A/
1) le boitier seul + le Sigma 17-70 f/2.8-4 (794 euros)
A mon avis le meilleur choix car plus lumineux et plus polyvalent que le 18-55 pour une différence de prix vraiment modique
2) le boitier seul + le Nikon 70-300 VR (1,510 euros)
Il te faudra absolument les focales inférieures à 70 mm sinon pas de possibilité de photographier sans prendre énormément de recul. En intérieur, inutilisable. Donc pour moi, le 70-300 viendra plus tard en complément (si tu le juges utile)
3) le boitier avec en kit le 18-55 f/3.5-5.6 G VR (706 euros)
Choix sympa mais tu regretteras probablement de ne pas pouvoir monter au-delà de 55 mm. Et tu seras aussi bloquée par le peu de luminosité
B/ sachant que je comte m'equiper aussi un minimum de focales fixes,
lesquelles retenir entre :
1) le 35 1.8 G (212 euros)
2) le 50 1.8 G -new- (204 euros)
Les deux sont très bons, le choix doit se faire non pas sur la qualité mais sur l'utilisation.
En portrait rapproché (gros plan), le 35 mm est trop court. Mais il permet de photographier de petits groupes, de faire du portrait en pied ou du plan américain
Je te conseillerais plutôt le 35 puis, plus tard, le 85 mm. Si tu prends le Sigma 17-70 comme zoom, tu auras déjà une bonne optique pour faire du portrait sur laquelle la focale 50 mm sera disponible avec une bonne ouverture pour faire des plans rapprochés. Donc pour moi, le 50 est un doublon qui ne sera pas fondamentalement différent de ton 35 ni de ton zoom. Tout ça se discute, ça n'est que mon avis, mais lorsque j'avais un boitier DX (comme le D90), je n'ai quasiment plus utilisé mon 50 mm après m'être équipé du 85 et du 35.
C/ par ailleurs, pour info, vaut-il mieux un D ou un G ???
Le D90 accepte les deux. Les versions G sont plus récentes et un peu meilleures sur le plan optique mais les différences sont bien ténues et il faut un oeil aiguisé pour les discerner dans la plupart des cas. Un 50 mm f/1.8 AFD, par exemple, se trouve d'occasion pour moins de 100 €. Ca peut faire réfléchir quand à l'utilité de posséder le tout dernier modèle, certes légèrement meilleur, mais plus de deux fois plus cher...
-
Clair, net et precis, je vais suivre ces conseils ! Mais entre le choix Nikon et Tamron que l'on me proposait ci-dessus, je devrais plutot...?
Autre chose, vous me parlez souvent d'appareils d'occasion, mais puis-je vraiment avoir confiance (abime, disfonctionnement, etc.) ?
-
Bonjour/bonsoir !
Me revoila et bien embetee : alors que ma decision etait bien prise, D90 + Nikon 35 1.8 et Sigma 17-70G, le vendeur au magasin vient de me dire que le D90 ne se fait plus, remplace par le... D7000 !!!
Vous me l'avez deconseille pour mes debuts, alors
1) dois-je me rabattre sur le modele inferieur, le D5100
2) bien m'accrocher avec le D7000 (meilleur viseur quand meme et aussi mode auto, d'apres le vendeur bien sur)
3) passer par le net ou j'ai encore vu le d90 (mais j'ai pas verifie si la photo est a jour (encore dispo) ???
Autre chose, que j'avais evoque dans mon message precedent, vous me parliez souvent d'appareils d'occasion, mais puis-je vraiment avoir confiance (garantie, abime, disfonctionnement, etc.) ?
Merci de vos nouveaux conseils !!!
Bene
-
Je ne connais pas avec précision la date d'arrêt de la production du D90, mais une chose est sur : il reste encore pas mal de stock en neuf...
Pour ce qui est de l'occaz', je ne puis que te le conseiller, car ça m'a réussi... et depuis mon acaht du D90 d'occaz', il a encore perdu 150 à 200 € ...
Pour un modèle d'occaz', privilégie un boitier récent (moins d'un an) avec peu de déclenchement (moins de 20 000) et surtout, aucun choc.... Le mieux étant qu'il soit encore sous garanti pour 6 mois/1an.... (mon vendeur avait choisi l'extension 5 ans... le bonheur !)
Pas de D5100, c'est un boitier qui n'est pas dédié à peaufiner ses photos... ou du moins très peu pratique, et le D7000, c'est à toi de voir... mais si l’achat du D90 te permet un Tamron 90 ou un nikkor 105, pour moi, le choix est fait ;)
Mon choix à ta place, serait de rester sur ta décision !!! (D90 + Nikon 35 1.8 et Sigma 17-70)
-
Toujour de stock ici -> http://www.cameranu.nl/nl/Digitale-Cameras/Nikon/Spiegelreflex/Nikon-D90-Body/H257_1010_11715/
Faut pas croire sa arrange bien certain vendeur de te vendre un boitier a 1000 euro plutot que a 500.
-
Pour ce qui est de l'occaz', je ne puis que te le conseiller, car ça m'a réussi... et depuis mon acaht du D90 d'occaz', il a encore perdu 150 à 200 € ...
j'habite au Japon
Il faudrait peut-être attendre l'intervention de quelqu'un qui connait le marché d'occasion au Japon. Ca pourrait être différent du français ...
-
Une petite verification : vous continuez a me recommander le d90 (a 529 euros) mais est-ce pour une raison de budget (le double si je passe au d7000) ? Ce dernier en neuf n'est pas a 1000 euros ici, mais a 744, ce qui ne fait "qu'une" difference de 215 euros (ce n'est pas que je sois riche, bien au contraire, mais au Japon c'est pas grand chose, et comme je n'aurais surement pas les moyens d'upgrader d'ici quelques annees apres m'etre bien fait la main et que je suis prete a investir dans quelque chose qui durera...) Sauf si vous me dites que qu'avec je ne ferai que rouler a tricycle alors que ca a le potentiel d'une F1 que je ne maitriserai vraiment jamais, donc depense inutile). Bref, si la raison de votre choix n'est pas que d'ordre financiere, alors je fonce pour le d90 ! Quand vous me conseillez d'acheter d'occasion, est-ce pour les lentilles ou aussi pour le boitier ???
-
Alors si la différence de prix est quasi insignifiante, n'hésite pas et prends le D7000.
Pour moi, la principale raison de choisir le D90 était la différence de prix qui permet ou pas de bien s'équiper en optiques.
Le D7000 est plus complexe d'utilisation, mais on n'est pas obligé de se servir de toutes les fonctions au début donc normalement, ça n'est pas trop problématique. Il suffit de ne pas s'affoler à la lecture des menus et tout ira bien.
Pour les optiques, le marché de l'occasion est en effet une très bonne option. Mais évidemment, je ne connais pas les pratiques japonaises dans ce domaine, donc je m'abstiendrais de te donner un conseil...
-
perso, je resterais sur le D90... et je m'équiperais alors d'un Nikkor 17-55 (par exemple ;) )
-
Waow ... tout de suite les extrêmes :lol:
attention à l'encombrement, au poids... le 17-55 est une très bonne optique mais quand même pas passe-partout.
Et puis le Tamron f/2.8 17-50 donne les mêmes résultats en qualité d'image pour bien moins cher.
On n'a pas tous besoin d'une optique de construction pro ;)
-
oui, j'ai directement pris une optique de la gamme au dessus... mais perso, avec ce budget, et un peu de recul, c'est ce que j'aurais fait ...
(d'autant que ça tiens quasi dans le sien... ;) (enfin, faut voir au japon, mais bon)
(en parlant de japon, et si les optiques ont la même différence de prix que le D7000, vas falloir qu'on discute avant ton prochain retour béné ;D )
-
Vu que je vais m'equiper du Sigma 17-70 2.8, le Tamron 17-50 2.8 ne ferait pas doublon ???
Par ailleurs, s'equiper de ce Sigma et du 35 1.8 (plus tard du 85), ca va bien sur du D7000 (on m'a laisse entendre qu'il etait exigeant en trers bonnes lentilles, celles retenues sont-elles a sa hauteur ?
De meme, l'interet du reflex est certes de varier les objectifs, mais d'un autre trop ca ne fait pas, pour reprendre l'expression, 2 photographe de guerre" surequipe et alourdi ?
<PS> Donc le boitier d'occaz ca passe aussi ?
-
Vu que je vais m'equiper du Sigma 17-70 2.8, le Tamron 17-50 2.8 ne ferait pas doublon ???
Si, tout à fait, c'était juste pour répondre à la proposition de Jay_kay qui citait le 17-55 Nikon ;)
Par ailleurs, s'equiper de ce Sigma et du 35 1.8 (plus tard du 85), ca va bien sur du D7000 (on m'a laisse entendre qu'il etait exigeant en trers bonnes lentilles, celles retenues sont-elles a sa hauteur ?
Parfaitement à la hauteur, ces optiques
De meme, l'interet du reflex est certes de varier les objectifs, mais d'un autre trop ca ne fait pas, pour reprendre l'expression, 2 photographe de guerre" surequipe et alourdi ?
Voilà pourquoi je pense qu'il n'est pas nécessiare d'investir, pour l'instant, dans des optiques carrément ciblées "pros" comme le 17-55 Nikon qui sont, certes, d'une qualité superlative, mais qui sont lourdes et encombrantes
<PS> Donc le boitier d'occaz ca passe aussi ?
Oui, si le marché japonais est favorable. Je viens d'acquérir il y a quelques semaines un D90 en état parfaitement neuf pour 450 € avec seulement quelques milliers de photos à son actif.
-
Donc meme une debutante peut se frotter a un D7000 sans froler le ridicule !
Pour info, Jay-Kay, il te faudra attendre une bonne annee avant mon retour... et les prix comme les modeles auront evolue, ainsi que l'euro peut-etre remonte, mais bon, en se fournissant sur internet, le AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED est a partir de 148,500 yens, soit au taux d'aujourd'hui 1,448 euros au lieu du prix magasin de JPY231,000 (2,252 euros) =D Je n'aiu aucune idee si ca fait une difference de prix avec le marche francais !
Cela dit, Didierropers, je suis une nana qui se respecte et essaye donc de voyager leger avec peu d'objectifs, un zoom- 1 fix, finish (le d7000 etant deja limite limite cote poids)... mais meme si je ne fais pas de progres en photo, je me serais fait au moins les muscles :P
-
Ça tombe bien ... j'ai pas encore le budget !! ;D ;D (et je vise plus un 105 micro nikkor ::) )
En ce qui concerne le D7000, c'est pas plus complexe que le D90... c'est même mieux je trouve : ils ont fait sauté les modes tout auto assez inutiles du D90... pour y mettre de mode "Utilisateur" paramétrable à souhait ;)
-
Le AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED ? 731 euros sur le net ;) En quoi mieux que le AF-S DX Micro NIKKOR 470mm f/2.8G a 263 euros ???
Sinon, un ami me conseille d'avoir un macro, un zoom et un moyen. Si je recapitule, le Sigma 17-70 comme zoom, ok... mais le 38, dans quel gamme le situer : il pourrait me servir de macro ou sinon de moyen ? Idem , le 85 1.8 D, serait quoi et pour quel usage ?
-
le 105 est reconnu pour son piqué légendaire... et par rapport au 40 (et non pas 470 ^^), il permet la macro "de plus loin" intéressant pour les bestioles farouches....
le 35 (et non pas 38 ^^) 1.8 te servirait pour du portrait large/buste/americain, ou de la photo de petit groupe
le 85 1.8 te servirait pour du portrait plus serré....
-
Merci encore pour toutes ces precisions... et comme je fais de royales fautes de frappe, il est temps que je dorme un bon coup :o
J'aurais quand meme aime savoir avant : quel objectif pour des arrangements floraux, des cerisiers en fleur ? Pour des plats ? Pour du reportage de rue (facades, passants ou velos en mouvement) et pour du tango ?
-
ça fait beaucoup à la fois...
Le mieux pour tout à la fois, étant selon moi le 17-55 (bien qu'un poil chère)
sinon (sur un DX) :
arrangement floraux, plats : 50
cerisiers, reportage de rue : 35
tango 35 ou 50 ...
-
Petit conseil: le choix d'un objectif est parfois complexe même pour un photographe expérimenté. Alors pour une débutante, tu imagines ...
Prends-toi donc un zoom transtandard comme le Sigma 17-70 ou le Tamron 17-50.
Lorsque tu auras expérimenté, tu sauras si tu as besoin d'un 35, d'un 50 ou de plus long. Et il se peut que tu n'auras besoin de rien d'autre !
Comme il faut bien démarrer avec quelque chose, normal de demander conseil pour le premier. Mais ensuite, il n'y a que l'expérience personnelle qui peut permettre de déterminer de quoi on a besoin (mes besoins ne sont pas les tiens et inversement).
Donc coooool, laisse venir tranquillement, fais des photos avec ta première optique, le reste se fera naturellement ;)
-
Tout en meme temps, nan nan, je me suis mal exprimee. Je voulais dire pour chacun de ses objectifs, combien d'obtiques separees et lesquelles. Mais Ok, je reste zen et minimaliste (pour commencer) :))) Bien que la lentille soit differente avec le 38, puis-je l'utiliser pour de la macro ou du tres rapproche, en attendant de m'equiper post experience ? Merci tous de si bien me guider !!!
-
hélas non... un 35 ou un 50 ne pourra fonctionner en macro... il faut soit un objectif dédié, soit une bonnette, soit une bague allonge, soit une bague d'inversion...
-
hélas non... un 35 ou un 50 ne pourra fonctionner en macro... il faut soit un objectif dédié, soit une bonnette, soit une bague allonge, soit une bague d'inversion...
.... et là...... on complique pas mal les choses ;) ;) ;), pour la macro, le moment venu il faudra choisir un objectif macro.
outre une formule optique particulière, c'est surtout la distance mini de MAP qui donne la macro 1/1, le 35mm et le 50mm ont des distances mini de MAP plus grandes.