Re-bonsoir, pour vous faire part de mes reflexions et ultimes (promis) questions suite a tous vos sympathiques conseils !
Dans la mesure de mes moyens techniques comme financiers, je vais donc opter pour un D90, c'est decide. Ensuite, j'aurai encore une fois besoin de votre aide, hesitant entre :
A/
1) le boitier seul + le Sigma 17-70 f/2.8-4 (794 euros)
2) le boitier seul + le Nikon 70-300 VR (1,510 euros)
3) le boitier avec en kit le 18-55 f/3.5-5.6 G VR (706 euros)
Voila pour le cas ou je prenne un zoom (mais est-ce bien utile d'en avoir un en plus de 2 ou 3 objectifs ?). Si ca fai trop charge pour une debutante, dois-je preferer 1 zoom avec 1 focale fixe ou laisser tomber le zoom pour avoir plus de fixe qui le remplacerait (35 et/ou 50 + 85) ? Je me doute bien qu'on a tendance a vouloir se surequiper au debut, alors lequel devrais-je remetttre a plus tard ?
B/ sachant que je comte m'equiper aussi un minimum de focales fixes,
lesquelles retenir entre :
1) le 35 1.8 G (212 euros)
2) le 50 1.8 G -new- (204 euros)
le 1er m'interesse pour les snaps, le 2e pour les portraits, mais les 2 etant aussi utiises en cuisine, lequel conviendrait le mieux pour eviter le double usage ?
(Eventuellement en choix 3), le 85 1.8 D a 420 euros pour un "semblant ou debut" de telescopie, si j'ai bien compris)
C/ par ailleurs, pour info, vaut-il mieux un D ou un G ???
<PS> j'ai annote les tarifs sur le marche japonais, au cas ou cela fasse une difference par rapport a ce qu'on trouve en France.
Avec toute ma reconnaissance pour me sortir de ce trou noir

Bene