Publicité

*

Bene

• Invité
objectifs bien choisis ???
« Réponse #30 le: 04 Oct, 2011, 19:21:57 pm »
Re-bonsoir, pour vous faire part de mes reflexions et ultimes (promis) questions suite a tous vos sympathiques conseils !
Dans la mesure de mes moyens techniques comme financiers, je vais donc opter pour un D90, c'est decide. Ensuite, j'aurai encore une fois besoin de votre aide, hesitant entre :

A/
1) le boitier seul + le Sigma 17-70 f/2.8-4 (794 euros)
2) le boitier seul + le Nikon 70-300 VR (1,510 euros)
3) le boitier avec en kit le 18-55 f/3.5-5.6 G VR (706 euros)
Voila pour le cas ou je prenne un zoom (mais est-ce bien utile d'en avoir un en plus de 2 ou 3 objectifs ?). Si ca fai trop charge pour une debutante, dois-je preferer  1 zoom avec 1 focale fixe ou laisser tomber  le zoom pour avoir plus de fixe qui le remplacerait (35 et/ou 50 + 85) ? Je me doute bien  qu'on a tendance a vouloir se surequiper au debut, alors lequel devrais-je remetttre a plus tard ?

B/ sachant que je comte m'equiper aussi un minimum de focales fixes,
lesquelles retenir entre :
1) le 35 1.8 G (212 euros)
2) le 50 1.8 G -new- (204 euros)
le 1er m'interesse pour les snaps, le 2e pour les portraits, mais les 2 etant aussi utiises en cuisine, lequel conviendrait le mieux pour eviter le double usage ?
(Eventuellement en choix 3), le 85 1.8 D a 420 euros pour un "semblant ou debut" de telescopie, si j'ai bien compris)

C/ par ailleurs, pour info, vaut-il mieux un D ou un G ???

<PS> j'ai annote les tarifs sur le marche japonais, au cas ou cela fasse une difference par rapport a ce qu'on trouve en France.

Avec toute ma reconnaissance pour me sortir de ce trou noir ;)
Bene

Publicité

« Réponse #31 le: 04 Oct, 2011, 19:27:38 pm »

(Eventuellement en choix 3), le 85 1.8 D a 420 euros pour un "semblant ou debut" de telescopie, si j'ai bien compris)

Le choix 1 me semble très bon

Mais je te propose plus tard un autre choix d'objectif c'est le Tamron 90mm F2,8 macro. Tu sais faire de la vrai macro, tu as un très bon petit télé lumineux pour le portait qui fonctionnera bien avec un TC quand tu auras besoins d'une plus grande focale (en animalier par exemple).

« Réponse #32 le: 04 Oct, 2011, 19:34:06 pm »
A/
A mon avis le meilleur choix car plus lumineux et plus polyvalent que le 18-55 pour une différence de prix vraiment modique

2) le boitier seul + le Nikon 70-300 VR (1,510 euros)
Il te faudra absolument les focales inférieures à 70 mm sinon pas de possibilité de photographier sans prendre énormément de recul. En intérieur, inutilisable. Donc pour moi, le 70-300 viendra plus tard en complément (si tu le juges utile)

3) le boitier avec en kit le 18-55 f/3.5-5.6 G VR (706 euros)
Choix sympa mais tu regretteras probablement de ne pas pouvoir monter au-delà de 55 mm. Et tu seras aussi bloquée par le peu de luminosité

B/ sachant que je comte m'equiper aussi un minimum de focales fixes,
lesquelles retenir entre :
1) le 35 1.8 G (212 euros)
2) le 50 1.8 G -new- (204 euros)
Les deux sont très bons, le choix doit se faire non pas sur la qualité mais sur l'utilisation.
En portrait rapproché (gros plan), le 35 mm est trop court. Mais il permet de photographier de petits groupes, de faire du portrait en pied ou du plan américain
Je te conseillerais plutôt le 35 puis, plus tard, le 85 mm. Si tu prends le Sigma 17-70 comme zoom, tu auras déjà une bonne optique pour faire du portrait sur laquelle la focale 50 mm sera disponible avec une bonne ouverture pour faire des plans rapprochés. Donc pour moi, le 50 est un doublon qui ne sera pas fondamentalement différent de ton 35 ni de ton zoom. Tout ça se discute, ça n'est que mon avis, mais lorsque j'avais un boitier DX (comme le D90), je n'ai quasiment plus utilisé mon 50 mm après m'être équipé du 85 et du 35.

C/ par ailleurs, pour info, vaut-il mieux un D ou un G ???
Le D90 accepte les deux. Les versions G sont plus récentes et un peu meilleures sur le plan optique mais les différences sont bien ténues et il faut un oeil aiguisé pour les discerner dans la plupart des cas. Un 50 mm f/1.8 AFD, par exemple, se trouve d'occasion pour moins de 100 €. Ca peut faire réfléchir quand à l'utilité de posséder le tout dernier modèle, certes légèrement meilleur, mais plus de deux fois plus cher...

*

Bene

• Invité
« Réponse #33 le: 04 Oct, 2011, 19:48:39 pm »
Clair, net et precis, je vais suivre ces conseils ! Mais entre le  choix Nikon et Tamron que l'on me proposait ci-dessus, je devrais plutot...?
Autre chose, vous me parlez souvent d'appareils d'occasion, mais puis-je vraiment avoir confiance (abime, disfonctionnement, etc.) ?

*

Bene

• Invité
SOS / objectifs bien choisis ???
« Réponse #34 le: 06 Oct, 2011, 11:01:34 am »
Bonjour/bonsoir !
Me revoila et bien embetee : alors que ma decision etait bien prise, D90 + Nikon 35 1.8 et Sigma 17-70G, le vendeur au magasin vient de me dire que le D90 ne se fait plus, remplace par le... D7000 !!!

Vous me l'avez deconseille pour mes debuts, alors
1) dois-je me rabattre sur le modele inferieur, le D5100
2) bien m'accrocher avec le D7000 (meilleur viseur quand meme et aussi mode auto, d'apres le vendeur bien sur)
3) passer par le net ou j'ai encore vu le d90 (mais j'ai pas verifie si la photo est a jour (encore dispo) ???

Autre chose, que j'avais evoque dans mon message precedent, vous me parliez souvent d'appareils d'occasion, mais puis-je vraiment avoir confiance (garantie, abime, disfonctionnement, etc.) ?

Merci de vos nouveaux conseils !!!
Bene

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #35 le: 06 Oct, 2011, 11:39:53 am »
Je ne connais pas avec précision la date d'arrêt de la production du D90, mais une chose est sur : il reste encore pas mal de stock en neuf...

Pour ce qui est de l'occaz', je ne puis que te le conseiller, car ça m'a réussi... et depuis mon acaht du D90 d'occaz', il a encore perdu 150 à 200 € ...

Pour un modèle d'occaz', privilégie un boitier récent (moins d'un an) avec peu de déclenchement (moins de 20 000) et surtout, aucun choc....  Le mieux étant qu'il soit encore sous garanti pour 6 mois/1an.... (mon vendeur avait choisi l'extension 5 ans... le bonheur !)

Pas de D5100, c'est un boitier qui n'est pas dédié à peaufiner ses photos... ou du moins très peu pratique, et le D7000, c'est à toi de voir... mais si l’achat du D90 te permet un Tamron 90 ou un nikkor 105, pour moi, le choix est fait ;)

Mon choix à ta place, serait de rester sur ta décision !!! (D90 + Nikon 35 1.8 et Sigma 17-70)

« Réponse #36 le: 06 Oct, 2011, 12:04:05 pm »
Toujour de stock ici -> http://www.cameranu.nl/nl/Digitale-Cameras/Nikon/Spiegelreflex/Nikon-D90-Body/H257_1010_11715/

Faut pas croire sa arrange bien certain vendeur de te vendre un boitier a 1000 euro plutot que a 500.

« Réponse #37 le: 06 Oct, 2011, 15:21:44 pm »

Pour ce qui est de l'occaz', je ne puis que te le conseiller, car ça m'a réussi... et depuis mon acaht du D90 d'occaz', il a encore perdu 150 à 200 € ...

j'habite au Japon

Il faudrait peut-être attendre l'intervention de quelqu'un qui connait le marché d'occasion au Japon. Ca pourrait être différent du français ...

*

Bene

• Invité
« Réponse #38 le: 06 Oct, 2011, 15:34:45 pm »
Une petite verification : vous continuez a me recommander le d90 (a 529 euros) mais est-ce pour une raison de budget (le double si je passe au d7000) ? Ce dernier en neuf n'est pas a 1000 euros ici, mais a 744, ce qui ne fait "qu'une" difference de 215 euros (ce n'est pas que je sois riche, bien au contraire, mais au Japon c'est pas grand chose, et comme je n'aurais surement pas les moyens d'upgrader d'ici quelques annees apres m'etre bien fait la main et que je suis prete a investir dans quelque chose qui durera...) Sauf si vous me dites que qu'avec je ne ferai que rouler a tricycle alors que ca a le potentiel d'une F1 que je ne maitriserai vraiment jamais, donc depense inutile). Bref, si la raison de votre choix n'est pas que d'ordre financiere, alors je fonce pour le d90 ! Quand vous me conseillez d'acheter d'occasion, est-ce pour les lentilles ou aussi pour le boitier ???

« Réponse #39 le: 06 Oct, 2011, 15:39:00 pm »
Alors si la différence de prix est quasi insignifiante, n'hésite pas et prends le D7000.
Pour moi, la principale raison de choisir le D90 était la différence de prix qui permet ou pas de bien s'équiper en optiques.
Le D7000 est plus complexe d'utilisation, mais on n'est pas obligé de se servir de toutes les fonctions au début donc normalement, ça n'est pas trop problématique. Il suffit de ne pas s'affoler à la lecture des menus et tout ira bien.

Pour les optiques, le marché de l'occasion est en effet une très bonne option. Mais évidemment, je ne connais pas les pratiques japonaises dans ce domaine, donc je m'abstiendrais de te donner un conseil...

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #40 le: 06 Oct, 2011, 15:40:18 pm »
perso, je resterais sur le D90... et je m'équiperais alors d'un Nikkor 17-55 (par exemple ;) )

« Réponse #41 le: 06 Oct, 2011, 15:50:28 pm »
Waow ... tout de suite les extrêmes :lol:
attention à l'encombrement, au poids... le 17-55 est une très bonne optique mais quand même pas passe-partout.
Et puis le Tamron f/2.8 17-50 donne les mêmes résultats en qualité d'image pour bien moins cher.
On n'a pas tous besoin d'une optique de construction pro ;)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #42 le: 06 Oct, 2011, 15:59:43 pm »
oui, j'ai directement pris une optique de la gamme au dessus... mais perso, avec ce budget, et un peu de recul, c'est ce que j'aurais fait ...

(d'autant que ça tiens quasi dans le sien... ;) (enfin, faut voir au japon, mais bon)

(en parlant de japon, et si les optiques ont la même différence de prix que le D7000, vas falloir qu'on discute avant ton prochain retour béné  ;D )

*

Bene

• Invité
« Réponse #43 le: 06 Oct, 2011, 16:07:09 pm »
Vu que je vais m'equiper du Sigma 17-70 2.8, le Tamron 17-50 2.8 ne ferait pas doublon ???

Par ailleurs, s'equiper de ce Sigma et du 35 1.8 (plus tard du 85), ca va bien sur du D7000 (on m'a laisse entendre qu'il etait exigeant en trers bonnes lentilles, celles retenues sont-elles a sa hauteur ?

De meme, l'interet du reflex est certes de varier les objectifs, mais d'un autre trop ca ne fait pas, pour reprendre l'expression, 2 photographe de guerre" surequipe et alourdi ?

<PS> Donc le boitier d'occaz ca passe aussi ?

« Réponse #44 le: 06 Oct, 2011, 16:16:52 pm »
Vu que je vais m'equiper du Sigma 17-70 2.8, le Tamron 17-50 2.8 ne ferait pas doublon ???
Si, tout à fait, c'était juste pour répondre à la proposition de Jay_kay qui citait le 17-55 Nikon ;)

Par ailleurs, s'equiper de ce Sigma et du 35 1.8 (plus tard du 85), ca va bien sur du D7000 (on m'a laisse entendre qu'il etait exigeant en trers bonnes lentilles, celles retenues sont-elles a sa hauteur ?
Parfaitement à la hauteur, ces optiques

De meme, l'interet du reflex est certes de varier les objectifs, mais d'un autre trop ca ne fait pas, pour reprendre l'expression, 2 photographe de guerre" surequipe et alourdi ?
Voilà pourquoi je pense qu'il n'est pas nécessiare d'investir, pour l'instant, dans des optiques carrément ciblées "pros" comme le 17-55 Nikon qui sont, certes, d'une qualité superlative, mais qui sont lourdes et encombrantes

<PS> Donc le boitier d'occaz ca passe aussi ?
Oui, si le marché japonais est favorable. Je viens d'acquérir il y a quelques semaines un D90 en état parfaitement neuf pour 450 € avec seulement quelques milliers de photos à son actif.

Publicité