... d'autant que les modeles "en-dessous" ne me permettrait pas d'exploiter les photos. Ce raisonnement ne tiendrait pas la route ?
C'est probablement le raisonnement du vendeur. Si c'est le cas, il faut toujours se méfier quand les vendeurs raisonnent
Evidemment, il y a aussi plein de vendeurs honnêtes qui cherchent à te vendre le matériel dont tu as besoin et rien d'autres. Mais il y a aussi plein de petits malins qui profitent de ta méconnaissance du sujet pour tenter de refourguer systématiquement le matériel le plus cher. Et il y a aussi, dans les grandes enseignes, beaucoup de vendeurs qui n'ont aucune compétence particulière dans la photo et qui sont vraiment persuadés qu'avec le matériel cher, on fait de meilleures photos. Et beh oui, ma brave dame, puisque c'est plus cher, c'est forcément meilleur
Quelques éléments de réflexion:
- tous les boitiers, aujourd'hui, sont capables de délivrer des photos de très grande qualité.
- la différence de qualité entre les photos vient à 90 % de la compétence de celui qui manie le matériel, et pas du matériel lui-même.
- la qualité des optiques est au moins aussi importante que le boitier dans le résultat final
Ce qui peut plaider en faveur d'un boitier relativement élaboré, c'est le fait que ceux-ci sont compatibles avec un plus grand nombre d'optiques. Ca ne concerne pas les 3 optiques que j'ai citées qui sont, elles, compatibles avec tous les boitiers.
Personnellement, je ne te conseillerais pas les boitiers de type D3100 ou D5100 qui, si on persévère dans la pratique de la photo, montrent assez vite leurs limites. Pas dans la qualité des images, mais dans l'ergonomie (pas pratiques à utiliser) et les fonctions avancées.
En revanche, je dirais qu'un D90 serait largement suffisant pour débuter et t'accompagner pendant toute la phase d'apprentissage et bien au-delà; bien moins complexe que le D7000 et tout aussi performant dans la plupart des cas.