Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Flotographie le 17 Juin, 2025, 11:44:15 am
-
Salut tout le monde,
J'ai des demandes de photos studio en sport, pour le moment je faisais tout en "statique" avec 2 Godox SK400II-E comme par exemple sur les 3 exemples :
(https://scontent-mrs2-3.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/497844596_1539829740625707_3790674299924877304_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=_u5FnYcqA9UQ7kNvwF59DPg&_nc_oc=Admg3hqw2wPiQR_cCIK9wV_6dqHWsHT2Dh9iv7E4yKrhLC6ETdo61BXObkNASrH928eSPRvJ4vbJlLo0iUy-KnXo&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-3.xx&_nc_gid=ms9dPNvEoyffje-P5jyqpg&oh=00_AfMIBn3pRj9u4ov8Z4wVMrPxx7QycM60Xs6Q-G43sOhLDg&oe=68571BF6)
(https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/498075109_1539829747292373_4816741994714597619_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=XBEdZdocYA8Q7kNvwHltYlr&_nc_oc=AdmYcXXHV_Sb0K_P1Wsc71-_AEdlj3yGUqkxjsz1wgL7QH6DNmffEFk3gfGauUx_yVNjAx1JLaYHnPiB6tevG_yo&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_gid=a6jCWNgG_L3eb5dJfI4yYQ&oh=00_AfOt0A5wAhqLqPmLr_8i0OR2VF3HfeXsH-3i9rJE-_NdFA&oe=6856F697)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/498926386_1539829663959048_2275403166052013029_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=W2HUVPCErOoQ7kNvwGTdE48&_nc_oc=AdnW5JN2EOy5HoUisU7Qu-dPGqSHH2ayQSg0av0JjRbG6JFDLLGtvsk6JQnQONp3ilcmG4umocuTbp4xs-brShDJ&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=gS38qxcf5xgQldKHA0DFKA&oh=00_AfMQpOmRK1l3yZ-mDmW49v0WKTE1x72y2ThFrUqGcp9OAQ&oe=68571275)
Mais je commence à rencontrer des limites car j'ai des demandes en mouvement... J'ai bien fait des tests tout de même en action, mais à 1/200 forcément j'ai énormément de déchet... C'est la seule photo nette d'ailleurs que j'ai eu sur cette série (Du coup pas centré...)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/503608709_1556030515672296_3285388986430256008_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=hKs49NQ0ddUQ7kNvwHBUilg&_nc_oc=AdnqI3769VDqboawapSSy1TUnKt8Hx-ZSrPjn_PX_pgPgdCH51P6vTtqDGdgzVioHtSPWAFiRkt2uPUH5QFQYNj8&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=rGKVjJBWUhDTpQ8HXVMibg&oh=00_AfMMRJAxo7sJA5hJtcjp4yUvHJvsjoUf0lUJVFcT4Zmk1A&oe=6856F53B)
Du coup j'ai commencé à regarder du côté des HSS, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi prendre... J'ai réfléchi également à des flashs en continue mais apparemment ce n'est pas extraordinaire d'après mes recherches ?
J'ai fait des tests avec mon Godox V1, mais ce n'est pas assez puissant...
Avez-vous des conseils svp ? De préférence en Godox car j'ai déjà tout mon matériel dans cette marque et surtout abordable :lol:
Au passage autre question, avez-vous trouvé des idées pour que les trépieds pour les flashs tiennent debout en extérieur malgré le vent ? J'ai essayé de les lester mais ce n'est pas idéal car du coup ça force et risque de les tordre.
Merci
-
Tu nous parles de la vitesse de synchro du boîtier, alors que ce qui compte c'est la durée de l'éclair du flash.
D'après ce que j'ai pu lire, la durée la plus brève de l'éclair du SK400 est de 1/2000s, sans doute à 1/64 de sa puissance.
Tu gardes ta synchro à 1/200s, tu passes les ISO à 1600 et tu règles tes flashs à 1/64 de puissance, et tu peux réaliser toutes les photos de sport que tu veux.
Bien entendu, tu dois t'assurer que lorsque les flashs sont éteints, la lumière ambiante te donne une photo sous-ex de 4 ou 5 IL, sinon cela brouillerait la netteté de la photo au flash.
Tu peux oublier la synchro haute vitesse, car elle fait perdre beaucoup trop de puissance. Elle n'est valable qu'en extérieur plein soleil.
-
Merci pour ta réponse !
Après, sincèrement, je n'étais pas à 1600 ISO pour éviter le bruit sur la dernière photo, mais j'étais à 1/64 de puissance F8 et 1/200 sur plusieurs dizaines d'essais et c'est la seule photo nette que j'ai eue... Sinon j'avais toujours du flou sur le visage. Et pourtant, la photo de sport est ma spécialité.
Je ne vois pas trop comment je peux avoir du net sans monter ma vitesse honnêtement ? Surtout qu'à 1600 ISO je vais avoir du bruit qui va apparaître, non ?
Si on regarde les photos de https://rocktownsports.media/, ça me semble parfaitement net (hormis la compression web) et sans bruit :
(https://i0.wp.com/rocktownsports.media/wp-content/uploads/2025/03/Bryant-Dance-24-97-768x1024.jpg?strip=info&w=1536&ssl=1)
Merci
-
Bonjour
Il fut un temps où Elinchrom faisait la promotion de ses puissants flashs compacts et petits générateurs sur batterie avec des photos de sport.
Les Style 1200RX, les générateurs ne sont plus au catalogue…
Voici une présentation du "shoot" photo avec 2 torches 1000 J https://www.elinchrom.com/discover/adventures/from-dreams-to-reality/
A puissance max, les ELC Pro HD 1000 ont une vitesse d'éclair de 1/1430 s ce qui permet de figer le mouvement…
C'est un peu plus gros, plus cher qu'un Godox V1… et ça n'existe pas sur batterie…
Il y a aussi surement des choses chez Profoto et Broncolor…
A+
Laurent Galmiche
PS Sur des flashs de studio, la vitesse d'éclair dépend de la longueur et de la résistance des câbles entre les condensateurs de puissance et le tube, les caractéristiques des tube, la tension d'alimentation du tube…
Jusqu'aux années 1990, la difficulté était de disposer de matériel assez puissant (4000 J puis 6000 / 6400 J sur 2 tubes puis un seul)… Quand des petits malin ont découvert que ces monstres de puissance pouvaient produire des éclairs rapides en mettant la puissance au minimum, ils ont découvert, à leurs dépens, que ces équipements ne pouvaient pas faire : l'électronique ne suivait pas et claquait ! D'où la sortie, ensuite, de flashs rapides…
-
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Cette usine à gaz avec le générateur :lol:
Je suis en train de regarder pour l'AD200 Pro vu que j'ai déjà tout mon matériel chez Godox (2x SK400II et V1), donc ça me ferait du coup un setup avec 3 flashs de studio.
D'après mes recherches, chez Godox c'est à partir du AD200 qu'on peut figer un mouvement même sans HSS, mais on lit tellement de choses différentes sur Google que je suis un peu perdu...
Merci.
-
Merci pour ta réponse !
Après, sincèrement, je n'étais pas à 1600 ISO pour éviter le bruit sur la dernière photo, mais j'étais à 1/64 de puissance F8 et 1/200 sur plusieurs dizaines d'essais et c'est la seule photo nette que j'ai eue... Sinon j'avais toujours du flou sur le visage. Et pourtant, la photo de sport est ma spécialité.
Je ne vois pas trop comment je peux avoir du net sans monter ma vitesse honnêtement ? Surtout qu'à 1600 ISO je vais avoir du bruit qui va apparaître, non ?
Si on regarde les photos de https://rocktownsports.media/, ça me semble parfaitement net (hormis la compression web) et sans bruit :
(https://i0.wp.com/rocktownsports.media/wp-content/uploads/2025/03/Bryant-Dance-24-97-768x1024.jpg?strip=info&w=1536&ssl=1)
Merci
Je me corrige car j'ai dis une bêtise, le flash SK400II peut faire au minimum du 1/16 et non 1/64.
J'ai passé l'après-midi sur des tutos, je comprends mieux le principe que la vitesse d'obturation du boitier (si on rend la photo noir sans flash), ne sert pas à figer le mouvement, mais c'est en baissant la puissance du flash qu'on peut le faire.
Par exemple du 1/16 sur mon SK400II est un peu l'équivalent d'un 1/2000 sur l'obturateur (Grossièrement)
Bon par contre d'après mes recherches également et ma conversation avec Godox, ils ont l'air de dire qu'un SK400II ne peut pas figer un mouvement ou très difficilement et qu'il faut passer sur un AD200 Pro qui peut descendre à 1/128 et qui a la technologie IGBT.
Vous confirmez ?
Merci.
-
Ou je me suis mal fait comprendre ou …
Une torche Elinchrom ELC Pro 1000 HD vaut un peu moins de 1200 € TTC pour une puissance de 1000 J.
Une Godox SK400 vaut moins de 150 € TTC pour une puissance annoncée de 400 J (c'est typiquement ce qui se vendait comme torche avant le numérique pour faire les photos d'identité quand on voulait un peu de marge en puissance) (équivalent chez Elinchrom : D-Lite RX 4 vitesse d'éclair à puissance max 1/800 s… comme la SK400)
Une Godox AD200 ne fait que 200 J… (vitesse d'éclair à puissance max : 1/272 s…)
Oui, les techniciens de chez Elinchrom sont payés en francs suisses, la Suisse ne fait pas partie de l'UE et ça a un coût…
Même si le salaires chinois ne sont pas du même niveau que les salaires suisses, même si le transport depuis la Chine est gratuit, même si l'UE n'impose pas de taxe douanière aux produits chinois… je pense que tu peux oublier l'AD200 et regarder vers des choses qui ne sont pas des jouets… et ça ne coûtera pas le même prix…
Mais les tubes rapides, les câblages internes en les gros condos rapides et le tube aussi…
Et tu ne souhaite pas éclairer une scène d'1 m²…
A+
Laurent Galmiche
-
Merci pour ta réponse.
Après j'ai regardé les noms que tu as cité hier lors de ton 1er message, mais c'est malheureusement hors budget pour moi actuellement à 1200€... C'est pour ça que j'ai regardé du côté des marques que j'ai déjà comme Godox.
Merci
-
'ai passé l'après-midi sur des tutos, je comprends mieux le principe que la vitesse d'obturation du boitier (si on rend la photo noir sans flash), ne sert pas à figer le mouvement, mais c'est en baissant la puissance du flash qu'on peut le faire.
Par exemple du 1/16 sur mon SK400II est un peu l'équivalent d'un 1/2000 sur l'obturateur (Grossièrement)
C'est ce que je disais dans mon premier message.
Si tu as eu des photos floues, c'est peut-être parce que ton gymnase était trop éclairé et que à 1/200s f/8 tu n'avais pas le noir complet (-5 IL par rapport à la bonne expo sans flash).
Autre problème potentiel: le suivi AF sur le visage.
Au demeurant, elle est très belle, ta photo.
Je vais faire des essais avec mes flashs de studio Godox MS300 sans sortir de mon bureau, pour creuser la question, et je posterai les résultats dans ce fil.
-
C'est ce que je disais dans mon premier message.
Si tu as eu des photos floues, c'est peut-être parce que ton gymnase était trop éclairé et que à 1/200s f/8 tu n'avais pas le noir complet (-5 IL par rapport à la bonne expo sans flash).
Autre problème potentiel: le suivi AF sur le visage.
Au demeurant, elle est très belle, ta photo.
Je vais faire des essais avec mes flashs de studio Godox MS300 sans sortir de mon bureau, pour creuser la question, et je posterai les résultats dans ce fil.
Oui c'est pour ça que j'ai posté mon mea culpa juste en dessous... En lisant ton message, vu que j'ai moins d'expérience avec les flashs de studio, je n'avais pas compris la notion "puissance du flash = vitesse obturation" :CH
Après pas mal de recherches c'est devenu plus clair... Après hormis chez les Américains, les sujets figés en action au flash de studio, c'est plutôt rare niveau tuto...
Pour le stadium en photo au-dessus, j'avais la photo entièrement noir sans flash, mais je penses que les vitres sur la photo doivent peut-être poser problème.... Puis vu que les SK400II ne sont pas IGBT et ne descendent pas beaucoup en puissance, je pense que ça doit poser souci également.
Ma réflexion c'est que je dois trouver un flash type AD200/400 par exemple, le mettre en lumière principal et garder les 2 SK400II en lumière d'appoint.
Côté suivis AF, j'étais en mode 3D sur le Z8 et mon 700/200 2.8 Z, donc de ce côté là je suis bon.
Merci pour les recherches et le compliment sur les photos.
-
Il faut bien comprendre une chose sur les éclairages flash : un flash électronique ne fonctionne pas comme une LED ou un obturateur…
Une LED n'éclaire qu'au moment où elle est alimentée, un (bon) obturateur ne laisse passer la lumière que lorsqu'il est ouvert… et son ouverture comme sa fermeture doit être instantanée (ce qui n'est pas le cas des obturateurs centraux)
Le déclenchement du flash se fait en 2 temps (j'essaie de simplifier… en restant exact) :
- l'impulsion de synchro du boitier génère un éclair qui ne sert qu'à ioniser le gaz qui est dans le tube (sur les flash "de studio", il y a un fil métallique qui entoure le tube, c'est l'électrode d'amorçage)
- une fois que gaz ionisé, le(s) condensateur(s) de puissance se vide(nt) dans le tube.
La lumière produite dépend de l'intensité électrique qui circule dans le tube… qui dépend de la tension aux bornes du tube et de la résistance du circuit…
Au fur et à mesure que le condensateur se décharge, la tension chute… donc l'intensité lumineuse diminue (c'est pour ça que les durées d'éclair sur les flashs dit de studio sont données à t0,5 (50 % de la puissance lumineuse) et t0,1 (90 % de la puissance lumineuse) (et l'éclair devient plus chaud, la température de couleur est liée à la tension aux bornes du tube).
Sur les flashs de reportage (flash cobra…), un circuit électronique coupe l'éclair dès que la quantité de lumière souhaitée est produite (c'est une coupure nette, franche).
Sur les flashs "de studio", le condensateur de puissance est chargé en fonction du besoin est, sauf exception, se vide totalement.
L'exception, pour les flashs de studio, c'est ce qu'avait Broncolor : ça permet de gérer finement couleur de l'éclair, l'asymétrie… et, accessoirement, la durée de l'éclair et le retard de l'éclair. Ça a un prix : un générateur Scoro S de 3200 J vaut plus de 15000 € HT (et il faut acheter en plus torches et éventuellement rallonges) (pour donner un ordre de grandeur, un Elinchrom Micro 6000 AS, asymétrique mais sans circuit de coupure d'éclair, coûtait en 2003 un peu plus de 10000 € HT pour une puissance double… Elinchrom est la fabricant de flashs suisse pas cher – je sais où est le dernier qui a été fabriqué…) (Il faut avoir en tête qu'un Scoro S de 3200 J produit un courant moyen sur une durée d'éclair de 1/800 s qui se mesure en millier d'ampères (l'électronique de coupure doit être dimensionnée en fonction de l'intensité de crête… beaucoup plus importante)… ça prend de la place et c'est pas donné si ont veut que ce soit fiable)
Sur un flash de studio, si tu baisses la puissance, ce ne sera pas comme un flash cobra : oui, l'éclair sera plus court… mais la coupure ne sera jamais brute avec un flash de studio à moins d'y mettre le prix (et la note sera salée).
En résumé, les flashs rapides, chez Elinchrom ou Broncolor, ça coûte (et c'est moins cher chez Elinchrom).
A+
Laurent Galmiche
-
Merci Laurent pour tes explications :CH ;)
-
Un petit complément…
Ma mémoire fait parfois défaut et j'avais oublié le nom des générateurs Broncolor forts (trop) chers sur lesquels ils avaient introduit leur circuit qui coupe les éclairs…
J'ai découvert, ça peut servir, que Broncolor a toujours en ligne les modes d'emploi des modèles qui ne sont plus fabriqués.
C'est ici : https://broncolor.swiss/fr/modes-demploi-de-produits-arrêtés
Ça peut servir… (il y a longtemps, j'ai eu à rechercher le mode d'emploi d'Impact 41… sortis en 1983… j'avais dû faire avec un vague scan d'une doc commerciale… si Google avait été mon ami à l'époque…)
J'ai vu, dans les docs des générateurs Broncolor que les modèles les plus puissants annonçaient des vitesses d'éclair à t0,1 à peine supérieur au 1/100 s… (Pulso A8 sur 2 torches 3200 J… avec une torche 6400 J, on est au 1/50 s…)
A+
Laurent Galmiche
-
Sur un flash de studio, si tu baisses la puissance, ce ne sera pas comme un flash cobra : oui, l'éclair sera plus court… mais la coupure ne sera jamais brute avec un flash de studio à moins d'y mettre le prix (et la note sera salée).
C'est ce que j'ai constaté hier sur mes essais.
Même à la puissance la plus faible, il reste une traînée et l'image n'est pas parfaitement nette.
J'avais mes 2 flashs Godox MS300 au 1/64 munis de leur bol réflecteur à 1m du sujet. J'ai obtenu 1/200s f/8 à ISO 200. Le résultat est bon pour un léger mouvement, mais pas pour un mouvement rapide.
Je vais faire d'autres essais avec mes cobras.
Je rappelle que j'ai payé mes Godox V1 N 170€ pièce chez Miss Numérique. Si ça permetait de faire le job, même en montant un peu plus les ISO, ça vaudrait le coup.
-
Voilà, je viens de faire l'essai et ça marche très bien avec les cobras V1 N.
Je vous poste une photo d'hier avec les Godox MS300, qui est franchement floue en visu 100%, alors que celles faites aujourd'hui avec les Godox V1N sont parfaitement nettes en visu 100%.
Bien entendu, j'étais à 800 ISO avec les cobras au lieu de 200 ISO pour le flashs de studio, mais le bruit est quasi inexistant avec l'éclairage homogène des flashs, et puis il serait si facile à corriger de nos jours (je ne l'ai pas fait).
-
Un petit complément…
Ma mémoire fait parfois défaut et j'avais oublié le nom des générateurs Broncolor forts (trop) chers sur lesquels ils avaient introduit leur circuit qui coupe les éclairs…
J'ai découvert, ça peut servir, que Broncolor a toujours en ligne les modes d'emploi des modèles qui ne sont plus fabriqués.
C'est ici : https://broncolor.swiss/fr/modes-demploi-de-produits-arrêtés
Ça peut servir… (il y a longtemps, j'ai eu à rechercher le mode d'emploi d'Impact 41… sortis en 1983… j'avais dû faire avec un vague scan d'une doc commerciale… si Google avait été mon ami à l'époque…)
J'ai vu, dans les docs des générateurs Broncolor que les modèles les plus puissants annonçaient des vitesses d'éclair à t0,1 à peine supérieur au 1/100 s… (Pulso A8 sur 2 torches 3200 J… avec une torche 6400 J, on est au 1/50 s…)
A+
Laurent Galmiche
Merci pour le complément !
-
Voilà, je viens de faire l'essai et ça marche très bien avec les cobras V1 N.
Je vous poste une photo d'hier avec les Godox MS300, qui est franchement floue en visu 100%, alors que celles faites aujourd'hui avec les Godox V1N sont parfaitement nettes en visu 100%.
Bien entendu, j'étais à 800 ISO avec les cobras au lieu de 200 ISO pour le flashs de studio, mais le bruit est quasi inexistant avec l'éclairage homogène des flashs, et puis il serait si facile à corriger de nos jours (je ne l'ai pas fait).
Merci pour le test !
Les MS300 sont équivalents à mes SK400II ?
D'après mes recherches, j'ai lu qu'il fallait absolument la technologie IGBT sur les flashs pour pouvoir figer le mouvement et bien entendu descendre bas en puissance comme tu m'as expliqué sur les 1ers messages.
-
Oui, les MS300 sont des flashs de studio très bon marché, à moins de 100€.
J'ai aussi l'AD300 Pro qui lui est IGBT, mais je n'en ai qu'un.
En petit format ça ne se voit pas, mais sur mes essais, en visu 100% la différence de netteté est énorme.
J'ai vu qu'il était possible d'acheter une carte-mère pour le Godox QT400II à 50€, mais je ne sais pas ce que ça donne.
Pour les Godox V1N, je possède aussi les adaptateurs S2 pour monture Bowens et finalement, la lumière est très correcte, même si un peu moins douce que celle des flashes de studio.
-
Oui, les MS300 sont des flashs de studio très bon marché, à moins de 100€.
J'ai aussi l'AD300 Pro qui lui est IGBT, mais je n'en ai qu'un.
En petit format ça ne se voit pas, mais sur mes essais, en visu 100% la différence de netteté est énorme.
J'ai vu qu'il était possible d'acheter une carte-mère pour le Godox QT400II à 50€, mais je ne sais pas ce que ça donne.
Pour les Godox V1N, je possède aussi les adaptateurs S2 pour monture Bowens et finalement, la lumière est très correcte, même si un peu moins douce que celle des flashes de studio.
Ok merci !
Après hier soir j'ai eu une demande pour faire la photo d'une affiche d'un gros évènement et ils veulent absolument du mouvement, donc va falloir que ce soit bien net.
J'ai un Godox V1, mais je pense que du coup je vais être limité niveau puissance vu que c'est un cobra ?
Merci
-
Lorsque Broncolor a sorti ses Grafit A (oui, avec du retard, la mémoire revient), il fallait tester…
Je ne sais plus qui a mis au point le test qui a été publié dans Le Photographe : une perceuse servait à faire tourner un disque à "basse vitesse"… et on voyait une trainée sur le disque, trainée plus ou moins importante suivant la durée de l'éclair.
Bien sûr, la supériorité des Grafit A était écrasante (normal, vu le prix) : c'était le seul système en mesure d'arrêter le mouvement ! Et, pour l'asymétrie, c'était toujours Broncolor (la solution Elinchrom / Lumix (réparateur de flash lyonnais) générait des flous… que j'avais testé "pour de vrai" à la chambre, en studio, au 300 mm… 2 jours de boulot à refaire après avoir trouvé une parade…)
Elinchrom avait fait le choix il y a longtemps de proposer des torches avec des tubes rapide et des tubes haut rendement… ça permettait, avec l'électronique rustique de ses générateurs 404 (et 202 et 101) (à la même époque, le générateur haut de gamme de Broncolor s'appelait lui aussi 404) de proposer une asymétrie (sur 2 torches, la torche rapide produisait 70 % de la lumière, la torche haut rendement 30 %)
A+
Laurent Galmiche
-
J'ai un Godox V1, mais je pense que du coup je vais être limité niveau puissance vu que c'est un cobra ?
Oui, mais pas tant que ça, car le flash cobra inclut un bol réflecteur et une lentille de Fresnel et le tube flash se déplace en fonction du "zoom" programmé, ce qui fait que selon les cas, la lumière émise, dont la puissance maxi est de 75 Joules, peut équivaloir dans certains cas à un éclairage de 200 Joules.
Franchement, si tu achètes un second V1 (190€ chez Miss Numérique) plus de supports S2 à 16€ pièce, tu serais déjà assez bien équipé.
Si tu as obtenu un très bon contrat, tu peux envisager de prendre deux AD300 Pro, mais c'est pas le même budget !
-
D'accord merci pour l'information à tous les 2.
De mon côté le côté batterie n'est pas une nécessité pour le moment, car il y a toujours une prise qui traîne pour la télévision, arbitres, le speaker ou autre dans les complexes sportifs même en extérieur. (Et au pire j'allais peut-être acheter une batterie pour travailler dans les véhicules sur certains déplacements avec mon PC)
Et je viens de voir que le Godox QT400IIIM avait encore des meilleurs caractéristiques qu'un AD400 Pro par exemple pour la photo sportive.
Il y a tellement de choses qu'il va falloir que je me pose et réfléchisse à tête reposée. QT400 ou les 2 Godox V1...etc
Merci.
-
Oui, mais pas tant que ça, car le flash cobra inclut un bol réflecteur et une lentille de Fresnel et le tube flash se déplace en fonction du "zoom" programmé, ce qui fait que selon les cas, la lumière émise, dont la puissance maxi est de 75 Joules, peut équivaloir dans certains cas à un éclairage de 200 Joules.
Ben non, perdu…
La puissance d'un flash, quand elle est exprimée en Joules, est l'énergie électrique maximale stockée dans le(s) condensateur(s)…
Ça n'a rien à voir avec la quantité de lumière produite… et il n'y a pas vraiment moyen de prévoir ce que ça donnera…
Il faut tenir compte du façonneur de lumière, du rendement du tube et de l'électronique…
Un exemple : quand j'étais étudiant, les torches étaient équipées la plupart du temps de réflecteur standard donnant un angle d'éclairage d'environ 50°… pour faire mieux, il n'y avait que les bol haut rendement qui donnent un angle d'éclairage d'environ 26° (gain 2/3 de diaph d'après l'Elinchrom Meter)… Elinchrom a été le premier a vendre un spot Fresnel adaptable sur ses torches… gain 1 ½ diaph… et quand Broncolor a sorti le Satellite, le rendement annoncé faisait publicité mensongère (mais ne l'était pas).
Résultat pratique : une torche Bron F4 avec un Satellite donnait autant de lumière à 1600 J qu'un S35 avec une torche X (bi-tube) Elinchrom à 6000 J… et, de mémoire, une torche Elinchrom T (ou S) produit, à puissance électrique égale, 60 % de lumière en plus qu'une torche Elinchrom A (rapide)…
Si on veut faire une comparaison, il faudrait comparer la lumination produite par la source lumineuse (produit du flux lumineux par la durée d'exposition – vu le fonctionnement des flashs électronique, c'est plus une intégrale qu'un produit…)… et tenir compte du façonneur…
A+
Laurent Galmiche
-
... le premier a vendre un spot Fresnel adaptable sur ses torches… gain 1 ½ diaph…
A la fin des années 60, le studio parisien dans lequel je travaillais était équipé de Flashomatic 2400J. Nous avions également des projecteurs Fresnel Cremer dont le chariot avait été adapté avec une tête 2400J.
C'était du bon matériel avec lequel je ne me souviens pas de pannes.
-
Ben non, perdu…
La puissance d'un flash, quand elle est exprimée en Joules, est l'énergie électrique maximale stockée dans le(s) condensateur(s)…
Ça n'a rien à voir avec la quantité de lumière produite… et il n'y a pas vraiment moyen de prévoir ce que ça donnera…
Il me semble pourtant que je dis la même choise que toi
Oui, mais pas tant que ça, car le flash cobra inclut un bol réflecteur et une lentille de Fresnel et le tube flash se déplace en fonction du "zoom" programmé, ce qui fait que selon les cas, la lumière émise, dont la puissance maxi est de 75 Joules, peut équivaloir dans certains cas à un éclairage de 200 Joules.
J'aurais peut-être mieux formulé en écrivant:
ce qui fait que selon les cas, la lumière émise par le cobra, donné pour une puissance maxi de 75 Joules, peut équivaloir à celle d'un flash traditionnel der 200 Joules.
J'ai déjà fait des essais en comparant mon cobra Godox V1 à ma torche portative Godox AD300 Pro, et selon les modificateurs employés, l'écart ne dépasse pas 1 diaph, alors qu'on pourrait s'attendre à deux.
Il faudrait que je fasse une vidéo là-dessus, mais ça demanderait beaucoup de préparation, pour montrer des cas d'usages réels.
-
Par curiosité, j'ai voulu savoir quelle était les durées d'éclairs du Godox AD300 Pro.
J'ai lu dans la notice qu'on pouvait afficher la durée d'éclair (en mode manuel, via le réglage F6), et que cette durée correspondait à la durée utile totale de l'éclair t0.1
J'ai photographié l'arrière du flash pour enregistrer ces valeurs.
La puissance 1/32 avec son t0.1 de 1/4000s de seconde me paraît assez adéquate. Je ferai des essais.
-
C'est top qu'ils notent ce genre d'informations. Merci
-
Il faudrait savoir comment est conçu l'afficheur… en tout état de cause, c'est de l'information "à pas cher" (parce que, même si l'ouvrier chinois n'est pas payé et que le transport ne coûte rien… vu ce que ça coûte et ce qu'il y a dedans…)
Soyons un peu sérieux : l'objectif de Florian est de faire des photos de personnages en mouvement rapide, en pied, "dans le noir"… donc il faut de la puissance…
Il écrit que le Godox V1 n'est pas assez puissant…
Le Godox V1 est donné pour 76 J, au 1/32, il ne reste sur une AD300 que 37,5 J
J'ai dû rater quelque chose…
Il faut de la puissance, beaucoup de puissance… et un flash à 400 € sur batterie ne fera pas le job !
A+
Laurent Galmiche
-
Pour la puissance des flashs de même marque et de même état technologique la règle est simple.
300J à 2m <==> 600J à 3m <==> 1200J à 4m.
A l'entraînement, tu peux mettre tes torches très près du modèle, mais en compétition, tes torches risquent d'être très loin et même 1200J ça peut être trop juste.
-
Il faudrait savoir comment est conçu l'afficheur… en tout état de cause, c'est de l'information "à pas cher" (parce que, même si l'ouvrier chinois n'est pas payé et que le transport ne coûte rien… vu ce que ça coûte et ce qu'il y a dedans…)
Le marché Chinois est immense et dans l'industrie les prix chutent avec les quantités. A cela s'ajoutent les taux de change artificiellement avantageux et les aides gouvernementales massives.
C'est ce qui explique les coûts divisés par dix ou plus, sans perte de qualité.
-
Il faudrait savoir comment est conçu l'afficheur… en tout état de cause, c'est de l'information "à pas cher" (parce que, même si l'ouvrier chinois n'est pas payé et que le transport ne coûte rien… vu ce que ça coûte et ce qu'il y a dedans…)
Soyons un peu sérieux : l'objectif de Florian est de faire des photos de personnages en mouvement rapide, en pied, "dans le noir"… donc il faut de la puissance…
Il écrit que le Godox V1 n'est pas assez puissant…
Le Godox V1 est donné pour 76 J, au 1/32, il ne reste sur une AD300 que 37,5 J
J'ai dû rater quelque chose…
Il faut de la puissance, beaucoup de puissance… et un flash à 400 € sur batterie ne fera pas le job !
A+
Laurent Galmiche
Pour le moment je m'oriente plus vers un flash sur secteur, mais je suis toujours en pleine réflexion.
J'avais vu un modèle Godox QT400IIIM qui a l'air plus puissant.
L'américain utilise des FJ 800, FJ 400 et FJ 200 d'après ce que j'ai vu sur ses vidéos et son site.
A réfléchir.
Merci.
-
Pour la puissance des flashs de même marque et de même état technologique la règle est simple.
300J à 2m <==> 600J à 3m <==> 1200J à 4m.
A l'entraînement, tu peux mettre tes torches très près du modèle, mais en compétition, tes torches risquent d'être très loin et même 1200J ça peut être trop juste.
Flash interdit en compétition, donc perso ça sera juste en mode entrainement ou vrai shooting.
-
c'est une prestation que tu vas faire souvent u c'est occasionnel ? Peut-être que la location de matériel plus puissant serait à considérer si c'est une activitéeque tu ne vas pas faire tous les 4 matins. Voir ce qui sera le pus rentable pour toi.
-
Jusqu'à aujourd'hui c'était occasionnel, mais avant d'avoir la demande pour l'affiche, j'avais justement commencé à faire des tests pour proposer une offre aux clubs sportifs.
Avec des photos studios pour les licenciés.
D'où l'idée de l'achat ;)
Puis un loueur fin mai m'a bien foutu dans la merde fin mai vis à vis d'un client, donc si je peux limiter mon passage chez-eux :lol: :lol:
-
Je reformule les questions.
Tu as parlé de 2 flashs, je suppose en symétrique tous les deux à 45° du modèle ?
Même puissance sur les 2 flashs ou 1 diaph d'écart entre eux ?
Quel type de modificateur emploies-tu ? bol réflecteur, parapluie, softbox?
Et enfin, quelle distance de entre le sujet et l'avant du modificateur ?
Je demande tout ça pour faire des essais le soir dans mon jardin.
-
Bonjour,
Je débarque un peu dans la conversation juste pour signaler qu'avant que de changer de flashs, il pourrait être utile de mesurer la durée de l'éclair des flashs que tu as déjà à différentes puissances.
Pour cela tu peux emprunter, ou acheter, un Sekonic L-858D, ou équivalent, qui te permettra de faire cette mesure.
Bruno
-
Voilà l'image...
(https://nudeoexpo.art/NoMore.photo/Divers/Mesuredur%c3%a9e%c3%a9clairflash.JPG)
-
Je reformule les questions.
Tu as parlé de 2 flashs, je suppose en symétrique tous les deux à 45° du modèle ?
Même puissance sur les 2 flashs ou 1 diaph d'écart entre eux ?
Quel type de modificateur emploies-tu ? bol réflecteur, parapluie, softbox?
Et enfin, quelle distance de entre le sujet et l'avant du modificateur ?
Je demande tout ça pour faire des essais le soir dans mon jardin.
Pour les photos dans le stade d'athlétisme.
J'avais un flash à 45 degrés devant avec un parapluie blanc, réglé à une puissance assez forte.
Et un flash à 45 degrés à l'opposé mais dans le dos avec un parapluie argenté. Réglé à 1/8 dans mes souvenirs.
J'ai normalement une softbox de 120x90 mais j'avais essayé sans par curiosité ce jour-là.
Le sujet était à 2 mètres je pense.
Merci.
-
Bonjour,
Je débarque un peu dans la conversation juste pour signaler qu'avant que de changer de flashs, il pourrait être utile de mesurer la durée de l'éclair des flashs que tu as déjà à différentes puissances.
Pour cela tu peux emprunter, ou acheter, un Sekonic L-858D, ou équivalent, qui te permettra de faire cette mesure.
Bruno
Bonjour,
Je vais regarder, après ça doit se trouver chez Godox ?
Merci.
-
Bonjour,
Je vais regarder, après ça doit se trouver chez Godox ?
Merci.
Godox ne fait pas de flashmètres.
A part Sekonic je ne vois rien d'aussi performant.
-
Réponses à de multiples points :
La puissance des torches Godox est indiqué en clair : une xxx400xx fait 400 J (les différents modèles diffèrent par l'alimentation sur secteur ou sur batterie, l'électronique de contrôle…)… et Godox n'est pas bavard en matière de caractéristiques techniques (mais ce qui est assez évident est qu'il n'y a pas de modèle à tube rapide)…
Une DP400III aura exactement la même puissance qu'une SK400II (et, Godox étant avare sur les caractéristiques de son matos, à priori, produit la même durée d'éclair).
La copie d'écran postée par Nobruno montrant la mesure de la puissance d'un éclair dans le temps montre aussi que près d'1/3 de la lumière produite est produite entre t0,5 et t0,1… ce qui veut dire que si le sujet bouge, il y aura un flou de bougé…
Un tube rapide produit une décharge plus raide (la courbe est plus creusée… et la lumière produite entre t0,5 et t0,1 est bien plus faible)
Quand on baisse la puissance sur un flash "classique", on fait varier la tension de charge du(des) condensateur(s), la courbe de décharge monte moins haut et se creuse moins (ce qui est l'inverse de l'effet recherché si on veut des éclairs permettant de figer le mouvement)
Quand on utilise un flash qui "coupe" l'éclair, l'arrêt est net…
Le marché des flashs Godox n'est pas chinois, il est mondial… (et ce n'est pas parce qu'il y a un gros marché local que les prix sont si peu cher en Europe et aux USA).
C'est le même principe que Shein, BYD, les panneaux solaires et autres : économie tournée vers l'export, technologies éprouvées et disponibles à moindre coût, production en gros volume, on ne fait pas de produits à petite diffusion)…
Faut pas rêver : le marché des flashs compacts "de studio" est sur les flashs de 400 à 500 J… au delà, le volume des ventes s'effondre.
Si la baïonnette Bowens est la règle, c'est qu'elle n'est plus protégée depuis longtemps par des brevets (Godox n'a pas tué Bowens, Bowens, avec ses produits qui n'évoluaient pas, s'est lentement laissé mourrir)… et si Godox a annoncé il y a longtemps la disponibilité de certaines de ses torches en monture Elinchrom (qui est inchangée depuis plus de 40 ans), on n'en a jamais vu en Europe (est-ce que c'est parce que certaines télécommandes Elinchrom ressemblent beaucoup à des télécommandes Godox ?)
Je ne dirai jamais que le matériel Godox est de la m… (je suis très content de mon kit S30, de très bonne facture), mais on en a pour son argent, pas plus…
Les fabricants européens (Elinchrom, Broncolor, Hensel et Profoto) ont une autre logique : une gamme avec un nombre de références réduit mais qui permet de tout faire… ce qui ne veut pas dire que l'on n'arrête pas des produits qui se vendent moins (Elinchrom s'est retiré du marché du flash de studio sur générateur, Broncolor fait régulièrement du ménage dans ses façonneurs… ce qui fait que les produits les plus innovants n'existent plus…)
L'achat d'une Sekonic L-858D peut être un bon investissement… ça vaut le prix de 2 torches SK400II
Quitte a acheter du flash, autant prendre un modèle dont la lampe pilote est une LED…
A+
Laurent Galmiche
-
Godox ne fait pas de flashmètres.
A part Sekonic je ne vois rien d'aussi performant.
Je voulais dire, que peut-être c'était indiqué dans les données constructeurs ;)
-
Réponses à de multiples points :
La puissance des torches Godox est indiqué en clair : une xxx400xx fait 400 J (les différents modèles diffèrent par l'alimentation sur secteur ou sur batterie, l'électronique de contrôle…)… et Godox n'est pas bavard en matière de caractéristiques techniques (mais ce qui est assez évident est qu'il n'y a pas de modèle à tube rapide)…
Une DP400III aura exactement la même puissance qu'une SK400II (et, Godox étant avare sur les caractéristiques de son matos, à priori, produit la même durée d'éclair).
La copie d'écran postée par Nobruno montrant la mesure de la puissance d'un éclair dans le temps montre aussi que près d'1/3 de la lumière produite est produite entre t0,5 et t0,1… ce qui veut dire que si le sujet bouge, il y aura un flou de bougé…
Un tube rapide produit une décharge plus raide (la courbe est plus creusée… et la lumière produite entre t0,5 et t0,1 est bien plus faible)
Quand on baisse la puissance sur un flash "classique", on fait varier la tension de charge du(des) condensateur(s), la courbe de décharge monte moins haut et se creuse moins (ce qui est l'inverse de l'effet recherché si on veut des éclairs permettant de figer le mouvement)
Quand on utilise un flash qui "coupe" l'éclair, l'arrêt est net…
Le marché des flashs Godox n'est pas chinois, il est mondial… (et ce n'est pas parce qu'il y a un gros marché local que les prix sont si peu cher en Europe et aux USA).
C'est le même principe que Shein, BYD, les panneaux solaires et autres : économie tournée vers l'export, technologies éprouvées et disponibles à moindre coût, production en gros volume, on ne fait pas de produits à petite diffusion)…
Faut pas rêver : le marché des flashs compacts "de studio" est sur les flashs de 400 à 500 J… au delà, le volume des ventes s'effondre.
Si la baïonnette Bowens est la règle, c'est qu'elle n'est plus protégée depuis longtemps par des brevets (Godox n'a pas tué Bowens, Bowens, avec ses produits qui n'évoluaient pas, s'est lentement laissé mourrir)… et si Godox a annoncé il y a longtemps la disponibilité de certaines de ses torches en monture Elinchrom (qui est inchangée depuis plus de 40 ans), on n'en a jamais vu en Europe (est-ce que c'est parce que certaines télécommandes Elinchrom ressemblent beaucoup à des télécommandes Godox ?)
Je ne dirai jamais que le matériel Godox est de la m… (je suis très content de mon kit S30, de très bonne facture), mais on en a pour son argent, pas plus…
Les fabricants européens (Elinchrom, Broncolor, Hensel et Profoto) ont une autre logique : une gamme avec un nombre de références réduit mais qui permet de tout faire… ce qui ne veut pas dire que l'on n'arrête pas des produits qui se vendent moins (Elinchrom s'est retiré du marché du flash de studio sur générateur, Broncolor fait régulièrement du ménage dans ses façonneurs… ce qui fait que les produits les plus innovants n'existent plus…)
L'achat d'une Sekonic L-858D peut être un bon investissement… ça vaut le prix de 2 torches SK400II
Quitte a acheter du flash, autant prendre un modèle dont la lampe pilote est une LED…
A+
Laurent Galmiche
Merci.
Du coup le QT400IIIM correspond à ce que tu dis vu qu'il a une LED ?
Merci !
-
Merci.
Du coup le QT400IIIM correspond à ce que tu dis vu qu'il a une LED ?
Merci !
Dans ton 1er message tu parlais de photos de sport a priori en extérieur ou dans un gymnase.
Crois-tu vraiment qu'un flash ne fonctionnant que sur secteur soit le plus adapté ?
Pour ma part j'aurais plutôt misé sur un AD300, AD 400 ou AD600 Pro fonctionnant sur batterie.
Quant à la lampe pilote LED, Oui c'est mieux !
Surtout quand on utilise un snoot.
Avec une lampe pilote classique à incandescence, elle chauffe et du coup, soit le snoot fond, soit la lampe claque, soit les deux à la fois :hue:
Cela dit, pour des photos de sport je vois pas trop l'utilité de la lampe pilote...
-
Dans les flashs de studio, la question de la lampe pilote est essentielle : elle doit produire la même lumière que le tube flash (ce qui est, en pratique, impossible à faire : il faudrait que la lampe ait la même forme et soit à la même place que le tube…)
Il y a fort à parier que la technologie actuelle du flash est appelée eà disparaître… (ça va prendre du temps – Broncolor a déjà présenté une torche LED qui produisait des éclairs… elle ne semble pas avoir été commercialisée (ou ne l'est déjà plus) )
Il faut vivre avec son temps : on peut comprendre qu'une torche utilise une lampe halogène G6,35 comme lampe pilote pour avoir de la puissance (200 W, 300 W voire 650 W)… les lampes pilote avec ampoule "classique" sont à oublier (en plus de produire relativement peu de lumière, la taille de l'ampoule perturbe le "fonctionnement" de l'éclairage flash).
Dans l'état actuel des choses, une LED ne fera jamais totalement le job (impossible d'avoir une lumière pilote fiable avec des réflecteurs paraboliques ou des Fresnel…)… mais c'est la moins mauvaise solution.
Depuis le début des années 90, les torches flash doivent être équipées de cloches de protection. Il y avait ceux qui faisaient (Broncolor, Godard…), ceux qui les avaient abandonnées (Elinchrom…). La cloche sert à prévenir un risque de rupture du tube (et projection de verre)… le risque d'"éclatement" de la lampe pilote est bien plus important (en 30 ans de studio, j'en ai eu quelques uns, toujours avec des ampoules neuves sorties de la boite… ça s'est toujours limité au quartz qui gonfle mais…)
A choisir, je préfère les torches équipées de cloche (comme la QT400IIIM).
Par accident, j'ai découvert que Godox avait 2 sites internet : le .fr, avare d'info et un site international (que Google ne me fait remonter que sur mon smartphone) qui est un peu plus bavard. Godox indique parfois des puissances lumineuses pour ses torches… mais pas toujours dans les mêmes conditions (je ne sais plus pour quel modèle le nombre guide était donné pour un réflecteur haut rendement…)
Enfin, les fabricants de flashmètre sérieux sont peu nombreux : Sekonic et Gossen (mais c'est moins bien)(Kenko qui avait repris la division mesure de Minolta semble s'être retiré du marché).
Seul Sekonic produit une mesure de la durée d'éclair (et une mesure de spectre lumineux pour le thermocolorimère). Même si c'est une information non essentielle, dans ton cas, c'est utile.
A+
Laurent Galmiche
PS Un snoot, c'est toujours en métal et correctement ventilé… les modèles en plastique sont à oublier… Il y a aussi sur le marché des accessoires d'éclairage qui doivent s'utiliser lampe pilote éteinte… ceux là aussi, il faut oublier…
-
Dans ton 1er message tu parlais de photos de sport a priori en extérieur ou dans un gymnase.
Crois-tu vraiment qu'un flash ne fonctionnant que sur secteur soit le plus adapté ?
Pour ma part j'aurais plutôt misé sur un AD300, AD 400 ou AD600 Pro fonctionnant sur batterie.
Quant à la lampe pilote LED, Oui c'est mieux !
Surtout quand on utilise un snoot.
Avec une lampe pilote classique à incandescence, elle chauffe et du coup, soit le snoot fond, soit la lampe claque, soit les deux à la fois :hue:
Cela dit, pour des photos de sport je vois pas trop l'utilité de la lampe pilote...
Oui j'ai réfléchis pour l'histoire de la batterie, mais en faisant les recherches sur les différents modèles j'ai remarqué que les flashs étaient plus onéreux (+100% plus chère dans certains cas) et moins puissant que sur secteur... Étant donné que les gymnases et les stades extérieurs ont souvent des prises pour les compétitions (Table pour les arbitres, matériel de start, chronométrage, télévisions...etc) je me pose la question de savoir si ce n'est pas mieux de partir sur du matériel sur secteur... Kit à acheter une batterie portatives dans quelques temps, qui pourra m'être utile pour brancher mon ordinateur lorsque je suis en déplacement dans un véhicule et que je dois retoucher rapidement des photos.
Mais j'avoue que je n'arrive pas à me placer exactement sur un produit précis là.
Merci.
-
Dans les flashs de studio, la question de la lampe pilote est essentielle : elle doit produire la même lumière que le tube flash (ce qui est, en pratique, impossible à faire : il faudrait que la lampe ait la même forme et soit à la même place que le tube…)
Il y a fort à parier que la technologie actuelle du flash est appelée eà disparaître… (ça va prendre du temps – Broncolor a déjà présenté une torche LED qui produisait des éclairs… elle ne semble pas avoir été commercialisée (ou ne l'est déjà plus) )
Il faut vivre avec son temps : on peut comprendre qu'une torche utilise une lampe halogène G6,35 comme lampe pilote pour avoir de la puissance (200 W, 300 W voire 650 W)… les lampes pilote avec ampoule "classique" sont à oublier (en plus de produire relativement peu de lumière, la taille de l'ampoule perturbe le "fonctionnement" de l'éclairage flash).
Dans l'état actuel des choses, une LED ne fera jamais totalement le job (impossible d'avoir une lumière pilote fiable avec des réflecteurs paraboliques ou des Fresnel…)… mais c'est la moins mauvaise solution.
Depuis le début des années 90, les torches flash doivent être équipées de cloches de protection. Il y avait ceux qui faisaient (Broncolor, Godard…), ceux qui les avaient abandonnées (Elinchrom…). La cloche sert à prévenir un risque de rupture du tube (et projection de verre)… le risque d'"éclatement" de la lampe pilote est bien plus important (en 30 ans de studio, j'en ai eu quelques uns, toujours avec des ampoules neuves sorties de la boite… ça s'est toujours limité au quartz qui gonfle mais…)
A choisir, je préfère les torches équipées de cloche (comme la QT400IIIM).
Par accident, j'ai découvert que Godox avait 2 sites internet : le .fr, avare d'info et un site international (que Google ne me fait remonter que sur mon smartphone) qui est un peu plus bavard. Godox indique parfois des puissances lumineuses pour ses torches… mais pas toujours dans les mêmes conditions (je ne sais plus pour quel modèle le nombre guide était donné pour un réflecteur haut rendement…)
Enfin, les fabricants de flashmètre sérieux sont peu nombreux : Sekonic et Gossen (mais c'est moins bien)(Kenko qui avait repris la division mesure de Minolta semble s'être retiré du marché).
Seul Sekonic produit une mesure de la durée d'éclair (et une mesure de spectre lumineux pour le thermocolorimère). Même si c'est une information non essentielle, dans ton cas, c'est utile.
A+
Laurent Galmiche
PS Un snoot, c'est toujours en métal et correctement ventilé… les modèles en plastique sont à oublier… Il y a aussi sur le marché des accessoires d'éclairage qui doivent s'utiliser lampe pilote éteinte… ceux là aussi, il faut oublier…
Merci.
Oui j'ai remarqué la même chose pour Godox, ils ont plusieurs sites internet... !
-
Oui j'ai réfléchis pour l'histoire de la batterie, mais en faisant les recherches sur les différents modèles j'ai remarqué que les flashs étaient plus onéreux (+100% plus chère dans certains cas) et moins puissant que sur secteur... Étant donné que les gymnases et les stades extérieurs ont souvent des prises pour les compétitions (Table pour les arbitres, matériel de start, chronométrage, télévisions...etc) je me pose la question de savoir si ce n'est pas mieux de partir sur du matériel sur secteur... Kit à acheter une batterie portatives dans quelques temps, qui pourra m'être utile pour brancher mon ordinateur lorsque je suis en déplacement dans un véhicule et que je dois retoucher rapidement des photos.
Mais j'avoue que je n'arrive pas à me placer exactement sur un produit précis là.
Merci.
Je vois que c'est pas mur ta réflexion ;D
Un flash sur batterie c'est pas 100% plus cher mais c'est 100% plus pratique !
Quant à l'idée d'une batterie portative qui génère du 220V... ça va te coûter un bras et être très lourd.
Mais si tu veux un flash qui ait une batterie externe, tu pourrais te tourner vers d'anciens modèles Godox comme le AD360
Il y un câble dispo qui se branche sur la batterie PB960 avec une sortie USB afin d'y connecter tablette ou ordinateur.
C'est ce que j'ai et ça fonctionne toujours très bien.
Et 360 Joules c'est déjà pas mal.
-
C'est mon problème pour tout malheureusement, j'ai tendance à me poser 50 000 questions et d'avoir peur de faire une erreur, encore plus lorsqu'il y a de l'argent en jeu (Surtout que je n'en gagne pas encore beaucoup dans mon activité) :lol: :lol:
Je t'avoue que là j'ai peur de partir sur un produit qui ne fonctionne pas pour l'utilisation que j'en veux et du coup de perdre des sous inutilement. :lol: :lol:
Surtout en lisant tous vos précieux conseils et en faisant des recherches.
Merci.
-
Pour ne pas te planter, il n'y a pas 50 solutions :
- ou tu as la connaissance technique, l'expérience et la connaissance de ce qui existe sur le marché (ou a existé) et tu peux faire sans trop te louper…
- ou tu ne l'as pas et dans ce cas
- il faut travailler pour l'acquérir (ce n'est pas en posant des questions sur un forum que tu sauras comment fonctionne un flash électronique, pourquoi certains disent des conneries (il y a longtemps, un distributeur renommé m'avait fait un devis pour un équipement numérique complet – je n'avais rien demandé, le commercial était venu me voir, sans rendez-vous, parce que j'avais acheté des rouleaux de fond (s'il avait regardé mon historique de commande, il aurait vu que je n'avais jamais acheté de rouleaux de fond…) –, avait fait vérifier le devis par un de ses collègues plus expérimenté… et m'avait fait un devis très cher pour un équipement qui ne pouvait pas marcher !) et comment les détecter…)
- et, avant d'acheter, il faut expérimenter en louant du matériel ou en se le faisant prêter… (c'est une règle de base… ça marche aussi quand on a l'expérience et qu'on a un doute)
Dans tous les cas, ne pas faire confiance aux commerciaux (leur objectif est de vendre, pas que le matériel vendu corresponde à ce dont tu as besoin).
Et ne jamais oublier que tu en as rarement plus que pour ton argent… oui, Godox, c'est plutôt pas mal fait pour le prix… mais c'est du bas de gamme et faut pas être trop exigeant.
Comme je préfère parler de ce que je connais (ça évite de dire trop de conneries), si tu regardes chez Elinchrom les D-Lite 4 (400 J) et ELC Pro HD 500 (500 J) : la première vaut moins de 350 € TTC, la seconde plus de 800 € TTC pour une puissance similaire… mais la construction n'est pas du tout la même ! Le D-Lite ont été pensées pour les photographes amateurs (qui font quelques photos de temps en temps), les ELC sont prévues pour un usage intensif…
Il en est de même pour les pieds d'éclairage : les fabricants d'éclairage les sous-dimensionnent systématiquement… il faut le savoir et ne pas avoir d'acheter le pied qui n'est pas dans le kit parce que c'est plus solide et que ça bouge moins à l'usage… de même, sauf cas particulier, les pieds à roulettes ont ma préférence (parce que si quelque qu'un se prend les pieds dans le(s) fil(s), l'éclairage va bouger (oui, il faudra refaire l'éclairage) avant de tomber (quand c'est cassé…)…)
Les pieds Godox sont des copies de pieds Manfrotto (avec certaines pièces en plastique, des tubes moins épais…)… l'original est plus cher, plus solide, dure plus longtemps et est réparable (les délais d'appros en pièces détachées peuvent être très long…)
A+
Laurent Galmiche
-
Hier j'ai pu faire les essais que j'avais en tête.
Tout d'abord, je me suis installé dans le jardin à midi en plein soleil, afin de vérifier à quelle vitesse j'obtenais une netteté vraiment parfaite lorsque j'agitais ma (très vielle) raquette de tennis près du visage dans le même plan que les yeux, avec la main qui tenait la télécommande en protection pour éviter de m'éborgner.
Je pensais que 1/2000s suffirait, mais j'ai constaté qu'il me fallait monter à 1/4000s pour être parfaitement net. Peut-être 1/3000s ferait l'affaire, mais je n'ai pas essayé.
-
Ensuite, dans mon bureau, j'ai installé mon flash AD300 Pro à 2m tout d'abord avec son réflecteur intégré seul.
J'obtiens la netteté parfaire à la puissance 1/32, ce qui correspond à t0.1=1/4270s. Les ISO étaient à 320.
Si maintenant je monte mon parapluie Godox UB-105W de 1,05m de diamètre plus sa toile de diffusion, je dois monter les ISO à 2000.
Comme on pouvait s'y attendre, le parapluie gomme les ombres, et particulièrement celle du bras gauche, qu'on ne peut pas gérer sur un geste rapide. J'agite frénétiquement la raquette, croyez-moi!
-
Détail des 2 vues précédentes en taille 100%, histoire de montrer le bon travail fait par le module IA de correction de bruit de Photoshop sur les RAW.
J'ai laissé les photos dans leurs paramètres de prise de vue, y compris le PC neutre, très doux.
-
Je précise encore que je ne suis qu'un modeste amateur et que je n'ai aucune expérience professionnelle en photographie.
Laurent Galmiche a tout à fait raison de souligner que les choses sont différentes pour quelqu'un qui veut vivre de la photographie.
Je me permets donc de renvoyer à ce sujet vers la chaine Youtube de Yann Mathias, photographe professionnel et formateur depuis plus de 25 ans. Je lui ai revendu un de mes Minox au siècle dernier, et c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime.
https://youtu.be/Ai3nabMNnmU
Pour ce qui est du choix de l'équipement et de l'équation économique lorsqu'on se lance en autodidacte dans ce métier, je suis certain qu Yann sera de très bon conseil.
-
Pour ne pas te planter, il n'y a pas 50 solutions :
- ou tu as la connaissance technique, l'expérience et la connaissance de ce qui existe sur le marché (ou a existé) et tu peux faire sans trop te louper…
- ou tu ne l'as pas et dans ce cas
- il faut travailler pour l'acquérir (ce n'est pas en posant des questions sur un forum que tu sauras comment fonctionne un flash électronique, pourquoi certains disent des conneries (il y a longtemps, un distributeur renommé m'avait fait un devis pour un équipement numérique complet – je n'avais rien demandé, le commercial était venu me voir, sans rendez-vous, parce que j'avais acheté des rouleaux de fond (s'il avait regardé mon historique de commande, il aurait vu que je n'avais jamais acheté de rouleaux de fond…) –, avait fait vérifier le devis par un de ses collègues plus expérimenté… et m'avait fait un devis très cher pour un équipement qui ne pouvait pas marcher !) et comment les détecter…)
- et, avant d'acheter, il faut expérimenter en louant du matériel ou en se le faisant prêter… (c'est une règle de base… ça marche aussi quand on a l'expérience et qu'on a un doute)
Dans tous les cas, ne pas faire confiance aux commerciaux (leur objectif est de vendre, pas que le matériel vendu corresponde à ce dont tu as besoin).
Et ne jamais oublier que tu en as rarement plus que pour ton argent… oui, Godox, c'est plutôt pas mal fait pour le prix… mais c'est du bas de gamme et faut pas être trop exigeant.
Comme je préfère parler de ce que je connais (ça évite de dire trop de conneries), si tu regardes chez Elinchrom les D-Lite 4 (400 J) et ELC Pro HD 500 (500 J) : la première vaut moins de 350 € TTC, la seconde plus de 800 € TTC pour une puissance similaire… mais la construction n'est pas du tout la même ! Le D-Lite ont été pensées pour les photographes amateurs (qui font quelques photos de temps en temps), les ELC sont prévues pour un usage intensif…
Il en est de même pour les pieds d'éclairage : les fabricants d'éclairage les sous-dimensionnent systématiquement… il faut le savoir et ne pas avoir d'acheter le pied qui n'est pas dans le kit parce que c'est plus solide et que ça bouge moins à l'usage… de même, sauf cas particulier, les pieds à roulettes ont ma préférence (parce que si quelque qu'un se prend les pieds dans le(s) fil(s), l'éclairage va bouger (oui, il faudra refaire l'éclairage) avant de tomber (quand c'est cassé…)…)
Les pieds Godox sont des copies de pieds Manfrotto (avec certaines pièces en plastique, des tubes moins épais…)… l'original est plus cher, plus solide, dure plus longtemps et est réparable (les délais d'appros en pièces détachées peuvent être très long…)
A+
Laurent Galmiche
C'est justement car je ne suis pas assez calé sur les flashs, que je fais des recherches et que j’essaie de me former à ce sujet. Certes j'ai posté la question ici, car ça me permet de recouper plusieurs informations (Entre des avis, des recherches, des vidéos tutos...etc) et d'avoir l'expérience de personnes qui ont déjà photographier ce genre de sujet. Surtout que les photos d'actions au flash studio, hormis chez les américains, ce n'est vraiment pas courant d'après mes recherches.
D'ailleurs tu parles de revendeur, je ne citerai pas le nom de l'enseigne, mais un technicien m'a soutenu que les SK400II pouvaient photographier des sujets en action.
Pour la location, j'ai eu des gros problèmes avec un loueur en mai dernier, donc j'avoue que j'ai tendance à freiner des 2 pieds, mais effectivement j'y ai pensé.
Côte pied, effectivement les Godox font vraiment fragile et ne sont vraiment pas stable... J'ai d'ailleurs acheté un Manfrotto à côté.
Merci en tout cas de tes précieux conseils.
Je précise encore que je ne suis qu'un modeste amateur et que je n'ai aucune expérience professionnelle en photographie.
Laurent Galmiche a tout à fait raison de souligner que les choses sont différentes pour quelqu'un qui veut vivre de la photographie.
Je me permets donc de renvoyer à ce sujet vers la chaine Youtube de Yann Mathias, photographe professionnel et formateur depuis plus de 25 ans. Je lui ai revendu un de mes Minox au siècle dernier, et c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime.
https://youtu.be/Ai3nabMNnmU
Pour ce qui est du choix de l'équipement et de l'équation économique lorsqu'on se lance en autodidacte dans ce métier, je suis certain qu Yann sera de très bon conseil.
Merci d'avoir pris le temps de faire des tests et pour tes conseils :CH
Donc d'après tes tests c'est jouable avec un AD300 ?
Je vais regarder la vidéo de Yann, je ne le connaissais pas. Je cherche justement des conseils pour gagner un vrai CA (Que 17 000€ en 2024), car ce n'est pas simple depuis le Covid.
Merci
-
C'est la vitesse de la lampe flash qui est importante car c'est la vitesse de la lumière qui fige le mouvement.
Les pros travaillent avec des générateurs séparés des flashs qui délivrent la même vitesse à toutes les puissances.
un flash bas de gamme ne délivre pas la même vitesse d'éclair en fonction de la puissance ou bien fait du HSS au détriment de la puissance.
Perso, sur batterie j'utilise un Prophoto B1 et c'est juste :
Ici photo au Z6 35mm f/1.8 et flash prophoto B1 sur une gymnaste de l'école de GRS de Moscou
-
Comme tu n'es pas trop sûr de ton coup, à ta place je commencerais par louer du matériel.
J'ai trouvé ça sur Marseille :
https://ardent-rent.com/ardent-digital-and-lighting-location-photo-a-marseille/location-materiel-lumiere-photo-marseille/location-flash-profoto-briese-marseille/ (https://ardent-rent.com/ardent-digital-and-lighting-location-photo-a-marseille/location-materiel-lumiere-photo-marseille/location-flash-profoto-briese-marseille/)
https://fotoprod.com/categorie-produit/catalogue-photo/flash-profoto/batterie/ (https://fotoprod.com/categorie-produit/catalogue-photo/flash-profoto/batterie/)
Loue un Profoto B10x de 500J (sur batterie) et tu verras bien :CH
Et pas besoin de modeleurs car tu perdrais de la puissance et tu ne fais pas des photos en studio.
-
C'est la vitesse de la lampe flash qui est importante car c'est la vitesse de la lumière qui fige le mouvement.
Les pros travaillent avec des générateurs séparés des flashs qui délivrent la même vitesse à toutes les puissances.
un flash bas de gamme ne délivre pas la même vitesse d'éclair en fonction de la puissance ou bien fait du HSS au détriment de la puissance.
Perso, sur batterie j'utilise un Prophoto B1 et c'est juste :
Ici photo au Z6 35mm f/1.8 et flash prophoto B1 sur une gymnaste de l'école de GRS de Moscou
(https://live.staticflickr.com/65535/49595195762_d08083c928_k.jpg)
Ce modèle ?
https://www.missnumerique.com/profoto-kit-to-go-b1-500-airttl-p-17566.html?used_id=78863
Donc si je comprends bien c'est limite ?
Merci
-
Comme tu n'es pas trop sûr de ton coup, à ta place je commencerais par louer du matériel.
J'ai trouvé ça sur Marseille :
https://ardent-rent.com/ardent-digital-and-lighting-location-photo-a-marseille/location-materiel-lumiere-photo-marseille/location-flash-profoto-briese-marseille/ (https://ardent-rent.com/ardent-digital-and-lighting-location-photo-a-marseille/location-materiel-lumiere-photo-marseille/location-flash-profoto-briese-marseille/)
https://fotoprod.com/categorie-produit/catalogue-photo/flash-profoto/batterie/ (https://fotoprod.com/categorie-produit/catalogue-photo/flash-profoto/batterie/)
Loue un Profoto B10x de 500J (sur batterie) et tu verras bien :CH
Et pas besoin de modeleurs car tu perdrais de la puissance et tu ne fais pas des photos en studio.
Merci
Je serai plus sur Lyon pour mes tests avec une danseuse début Juillet
Et Pixloc est hors de prix :lol:
Puis c'est bêtes, en ce moment il y a les soldes
-
Ce modèle ?
https://www.missnumerique.com/profoto-kit-to-go-b1-500-airttl-p-17566.html?used_id=78863
Donc si je comprends bien c'est limite ?
Merci
Oui c'est exactement ce modèle sur batterie de 500Ws
C'est limite sur batterie, j'ai l'équivalent sur secteur le D2 qui va un peu plus vite. Mais c'est maintenant du matériel ancien et les nouveaux flashs Profoto sont meilleurs.
-
Merci d'avoir pris le temps de faire des tests et pour tes conseils :CH
Donc d'après tes tests c'est jouable avec un AD300 ?
Oui, tout à fait.
De temps en temps (environ une fois sur cinq), l'AF se perd et même mes sourcils sont flous alors que ma tête restait immobile, donc c'est un pb de mise au point et pas de durée d'éclair du flash.
L'avantage d'un AD300 Pro, c'est que tu restes dans l’écosystème Godox et que tu peux le mélanger avec tes autres flashs Godox pour un usage autre que les photos de sport.
Ce qu'il faut retenir, c'est que du moment que le flash utilisé dispose de la synchro HSS, il est de technologie IGBT et il offre des durées d'éclair courtes.
Bien noter au passage que la durée d'éclair à prendre en compte est la durée t0.1 et pas la durée t0.5 qui est trompeuse.
J'ai aussi utilisé ma cellule Sekonic L-478D pour déterminer la valeur ISO. C'est un modèle moins perfectionné que la L-858D. Elle n'affiche pas les durées d'éclair mais je la trouve déjà très bien pour mon usage.
Si tu prends un AD300 Pro, n'oublie pas de commander en même temps une seconde batterie de secours. Un professionnel n'a pas le droit de dire à son client: "mince, ma batterie est déchargée!".
-
Donc d'après tes tests c'est jouable avec un AD300 ?
Pierock vient de te dire qu'avec un Profoto B1 de 500 Joules c'était juste...
Donc soit tu loues du matériel pour tester, soit tu tiens à te précipiter sur de pseudos soldes et alors tu prends plutôt un AD600.
Et si tu veux louer du matériel sur Lyon et pas sur Marseille, tu fais comme moi : recherche Google :CH
-
Les flashmètres, c'est comme le reste : il faut savoir de quoi on a vraiment besoin…
Chez Sekonic, le L-308X avec son Lumidisc couvre 99 % des usages… (il ne gère pas le multiflash…)
Pour 100 € TTC de plus (sur du neuf), le L-478D n'apporte que le multiflash et la tête rotative (et l'astucieuse demi-sphère rentrante) (le reste tient du gadget…) (la tête rotative, c'était utile quand les flashmètres étaient gros… vu la taille du L-308, on peut facilement s'en passer – sans compter, qu'une bonne sonde plate est petite… avantage au Lumidisc)
Je peux comprendre l'intérêt du L-478DR… à condition d'être équipé de flashs compatibles (Elinchrom… je ne sais pas si les Godox sont gérés par le module Phottix)…
Le L-858 est, certes, plus cher mais est un appareil presque complet (il manque la possibilité de monter une sonde externe pour utiliser, par exemple, un Sinar Booster sur une chambre), gère le mode HSS des flashs (ce qui est à mon avis aujourd'hui essentiel – la durée de vie de ce type d'appareil est de l'ordre de 25 ans… si le photographe est un peu soigneux), mesure la durée des éclairs et fait aussi office de spotmètre.
A+
Laurent Galmiche
-
Oui c'est exactement ce modèle sur batterie de 500Ws
C'est limite sur batterie, j'ai l'équivalent sur secteur le D2 qui va un peu plus vite. Mais c'est maintenant du matériel ancien et les nouveaux flashs Profoto sont meilleurs.
D'accord Merci !
Oui, tout à fait.
De temps en temps (environ une fois sur cinq), l'AF se perd et même mes sourcils sont flous alors que ma tête restait immobile, donc c'est un pb de mise au point et pas de durée d'éclair du flash.
L'avantage d'un AD300 Pro, c'est que tu restes dans l’écosystème Godox et que tu peux le mélanger avec tes autres flashs Godox pour un usage autre que les photos de sport.
Ce qu'il faut retenir, c'est que du moment que le flash utilisé dispose de la synchro HSS, il est de technologie IGBT et il offre des durées d'éclair courtes.
Bien noter au passage que la durée d'éclair à prendre en compte est la durée t0.1 et pas la durée t0.5 qui est trompeuse.
J'ai aussi utilisé ma cellule Sekonic L-478D pour déterminer la valeur ISO. C'est un modèle moins perfectionné que la L-858D. Elle n'affiche pas les durées d'éclair mais je la trouve déjà très bien pour mon usage.
Si tu prends un AD300 Pro, n'oublie pas de commander en même temps une seconde batterie de secours. Un professionnel n'a pas le droit de dire à son client: "mince, ma batterie est déchargée!".
Merci.
Oui on est d'accord côté batterie...
Pierock vient de te dire qu'avec un Profoto B1 de 500 Joules c'était juste...
Donc soit tu loues du matériel pour tester, soit tu tiens à te précipiter sur de pseudos soldes et alors tu prends plutôt un AD600.
Et si tu veux louer du matériel sur Lyon et pas sur Marseille, tu fais comme moi : recherche Google :CH
J'ai posé la question car il dit que ses flashs sont anciens également et car Tonton-Bruno dit avoir réussi de son côté avec l'AD300 ;)
Non je ne me précipite pas, au contraire j'ai toujours tendance à trop réfléchir :lol:
Concernant la location, j'ai cherché et l'un des seuls sur Lyon est le loueur avec qui j'ai eu des problèmes et qui est en plus, beaucoup plus chère (130€ par jour environ).
Merci
-
Pourquoi louer alors qu'en commandant chez MissNumérique tu as 14 jours pour retourner le produit si tu n'en es pas satisfait ?
Sur Amazon le délai de retour est d'un mois mais l'AD300 PRo est à 430€ au lieu de 400€ chez la Miss. Tu peux aussi considérer que 30€ pour un mois de location avec option d'achat, c'est pas cher et sans risque.
-
Pourquoi louer alors qu'en commandant chez MissNumérique tu as 14 jours pour retourner le produit si tu n'en es pas satisfait ?
Sur Amazon le délai de retour est d'un mois mais l'AD300 PRo est à 430€ au lieu de 400€ chez la Miss. Tu peux aussi considérer que 30€ pour un mois de location avec option d'achat, c'est pas cher et sans risque.
C'est Nobruno qui avait soumis l'idée de la location pour faire des tests avant d'acheter. Bonne idée, mais vu les tarifs je ne pense pas que ce soit intéressant surtout que je suis déjà limité niveau budget.
Mais ton idée de retourner le produit n'est pas bête. Je n'y avais pas pensé.
Merci
-
""Je vais l'utiliser gratos et le rendre".
Mouais, prendre les revendeurs pour des loueurs gratuits, c'est quand même borderline.
-
""Je vais l'utiliser gratos et le rendre".
Mouais, prendre les revendeurs pour des loueurs gratuits, c'est quand même borderline.
L'idée de Tonton Bruno est plutôt de le rendre si ça ne fonctionne pas comme prévu. Pas de l'utiliser juste pour la prestation et le renvoyer après.
Comme des vêtements qui ne seraient pas à la bonne taille.
C'est comme ça que je le comprends.
Perso ma recherche est plus pour du matériel que je vais utiliser sur du long terme.
-
Je lis "location avec option d'achat", c'est pas l'esprit du retour possible chez les revendeurs :)
-
Merci pour ce beau procès d'intention. :CH :lol: :lol: :lol:
-
Jean-Christophe a le talent de savoir clore une discussion qui vire au n'importe quoi.
Pour information, le droit de rétractation ne s'applique qu'aux particuliers qui achètent un bien ou un service à distance (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226842/ (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226842/))
Les professionnels ne bénéficient pas de droit de rétractation (Florian, tu est pro… donc tu ne peux pas bénéficier de la "location avec option d'achat" qui est une pratique contestable y compris pour les particuliers)
Pour les particuliers, sur un salon ou une foire, il n'y a pas de droit de rétractation (j'ai imprimé au printemps, pour un client qui organisait une foire, parce que la DGCCRF le lui imposait, de jolis panneaux pas très discrets rappelant la chose… chaque exposant avait l'obligation de le poser de manière visible sur son stand, la DGCCRF avait annoncé qu'il y aurait contrôle) (un salon ou une foire, ce n'est pas une vente à distance, c'est comme une vente en magasin…)
Et le droit de rétractation ne s'applique pas aux travaux faits à la demande…
Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, de recevoir des marchandises ne correspondant pas au descriptif du produit. J'ai donc voulu procéder au retour du produit reçu (c'était pour mon usage perso…). Il apparait que de, depuis quelques temps, certains vendeurs ne s'em…dent plus : ils préfèrent rembourser sans avoir à gérer le retour et, éventuellement, la gestion du déchet… et ne prennent même pas le temps de modifier le descriptif dans leur boutique. Je trouve cette pratique contestable… (on n'est plus la sur de la "location avec option d'achat", on est sur de la "vente où tu payes si ça te convient…").
Pour revenir à la discussion initiale : j'ai indiqué dans mon premier message que comment ce type de photo se faisait (avec lien vers le site Elinchrom)… et Godox dit que son générateur P2400 permet de produire les éclairs les plus rapides…
On l'oublie un peu vite : un professionnel a une obligation de résultats, pas de moyens… S'il dit qu'il peut faire, il doit être effectivement en mesure de le faire !
A+
Laurent Galmiche
-
J'ignorais que les professionnels ne bénéficiaient pas du même droit de rétractation que les particuliers.
Il ne faut jamais se mettre en porte-à-faux par rapport à la loi, même pour une peccadille, car on ne sait pas les proportions que cela pourrait prendre dans certaines situations.
Merci Laurent pour cette information très importante.
-
Salut tout le monde,
Du coup j'ai investis dans un Godox AD600BM II
J'ai testé en extérieur samedi matin, apparemment ça fonctionne pour figer malgré la lumière ambiante et mon peu d'expérience pour le moment pour ce genre de photos.
Lien de Facebook, donc compression pas au top, mais voici quelques exemples de samedi :
(https://scontent-mrs2-3.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/515866129_1584265056182175_608147283862324136_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=tLYFyxNIV0MQ7kNvwE0g1-b&_nc_oc=AdmPkFOx84yTbneztFW-DtYlmbDF2UQ7Ug08v3lWKI04mDoyQDKj5V5zJUzpzWiDk7w&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-3.xx&_nc_gid=xWUV2laCmLGnEPMXLQh9yQ&oh=00_AfTgryCbkf0yJKdZd2wwpnQTHzAnbKo06s_6bavWLjl72g&oe=687152B6)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/516772024_1584265079515506_4815494407536477559_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=Dfg5el7M-VUQ7kNvwE_-50I&_nc_oc=Adm5SkOieP8o0BOlqZOrWy-b6VyWX3Ha61nRe-YI-lhi9Xy42x8PKKk3UW1mnPkJMfI&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=Xl0NFtJH1gEGtz6DiKmaFw&oh=00_AfStVoA-3ojnkSCwvj7M5V9wB7HBOim3wL7QPaiLmQKpMQ&oe=68716CD2)
(https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/515921687_1584265072848840_8678091877488716206_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=kGDM2aB7jfUQ7kNvwFo-iLE&_nc_oc=Adks-p3OF1E_RxvQ4xzA1nyEZqDsPqeExRLUuAB9szJ5LuoULlxhUItVlPUvQl7cBr8&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_gid=RE34xXCEUop5ts6moGjquQ&oh=00_AfTy1CMBl00vcQ2Z1kgxyScWE5iF18TQJNUp8BIbuyXLhQ&oe=68716E22)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/516489589_1584265069515507_1190997498930968187_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=JY17uU4hRvUQ7kNvwEnKELS&_nc_oc=Adlr4bzHQdfWulanjh8X2GZioyvDIHL8NJUFL6HIGRzTYL7u0gdOIqJLbBjCtC1BKnk&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=5CN6lUtWqCYlyeKLw2OFAg&oh=00_AfR5zb8G8cS_LBI2tBD25EJ8dSy717XuFJH0bPFmsXklNw&oe=68714575)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/515904798_1584265026182178_466075543531509932_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=tCft5BSXeUIQ7kNvwGkgc0R&_nc_oc=AdmWDd7tj_ilrl1pQQ8HW5v5JUNgBJRjf8xBJcUDudfrKwUGx7leex5zLIZSbiEz3R8&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=W4Odn1bqMqJf4zA1Cf1UEg&oh=00_AfQX5sy9x37rEHur8B_M2plXqONAeWkSm70PppX31CryVQ&oe=687141CB)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/516714416_1584265062848841_87310236804840322_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=FPUkSEzQyAwQ7kNvwE1HUrZ&_nc_oc=AdkOARYXioTHE3QCeumxpxl6lxGiQaqotkB3EF7x0mI9p2ejHvjcbl9TXpPCe0RqOkE&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=uwfWVBARvzn2qE24ZvntHA&oh=00_AfQ-iX7EC9QI6YQdJtXwVQGBLhXMGD4cJ83AzbjZdevrPw&oe=68716046)
(https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/517100719_1584265132848834_6688033281270324076_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=6UIG62y4iwgQ7kNvwGCwh5T&_nc_oc=Adnij6uCKUWTllqCUG_Vnm0LoCajWYMnMPwgAzeGlcZr_ZbMOfeH-ei4ihf7H44FCGo&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_gid=jSnKJ3NJShbDex-LNjiBvA&oh=00_AfR_eMa12ZXUmaNZkbev3SuMYdEuREY8TbxvGuBqkrxsrg&oe=68715680)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/516499016_1584265126182168_7330411337455175243_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=g-ffh4EZ8BkQ7kNvwHhmcr4&_nc_oc=AdlOUth9ASLS5jy02myhZg7zaWemINTHOuRHbw-Ysyw051eZPGFuEkN_3-QYbmXPOwU&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=4dYlByjXNWXRUbQx_X7tOQ&oh=00_AfQEohDPuIqYQT5DM1MidX6K4HSP3USXLGlx649EOWIJcw&oe=68714888)
(https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/515412729_1584265022848845_4119856980788488297_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=v0IaAleFM00Q7kNvwG5G3o8&_nc_oc=Adn1VYAfslHs2JG5m8_lMe_uEVCzD9JwH11Y7JN5THQaUuYRQ-xvf-lyN_dieq2cT5A&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_gid=MZmjM6VbKxwq5Synsa0rhg&oh=00_AfSQtp7WrhEvNZoaMCM5kWSYaXJ_tvHcBWRrfpv-OtgbqQ&oe=68715385)
Donc on retourne travailler et faire des tests sur le terrain avec le contrat client pour l'affiche.
Merci pour votre aide :CH
-
Bon achat pour ce qui est a priori un très bon flash !
-
Merci, oui apparemment il est équivalent à l'AD600Pro avec 2/3 options en moins pas forcément utile comme le TTL. Et il est à beaucoup moins chère. A tester maintenant, merci .
-
Bravo !
Pour ces photos et t'être (enfin) décidé :D
Pourrais-tu nous indiquer les réglages de prise de vue pour les photos en mouvement : puissance du flash et durée éclair.
Bruno
-
+1…
Dans les 2 ou 3 options qui manquent par rapport à l'AD600 Pro II, il y a l'option d'éclair pour geler le mouvement (vitesse mini : 1/2570 s d'après les docs Godox… sinon, c'est 1/220 s…)
Et vu la photo de la danseuse assise sur le bord de la fontaine avec les gouttes qui font un joli filé… j'ai de sérieux doutes sur ce que ça donnera dans l'obscurité avec des sportifs en vrai mouvement…
A+
Laurent Galmiche
-
Dans les 2 ou 3 options qui manquent par rapport à l'AD600 Pro II, il y a l'option d'éclair pour geler le mouvement (vitesse mini : 1/2570 s d'après les docs Godox… sinon, c'est 1/220 s…)
Tu as lu un peu trop vite.
Dans les spécifications des 2 flashs, on précise que la durée t0.1 est la même pour les deux modèles: 1/220s à pleine puissance et 1/11756 à 1/512 (la puissance mini).
L'AD600 Pro II dispose du mode Freeze avec une durée d'éclair t0.1 qui varie entre 1/2570s et 1/20400s. Il est écrit dans la doc (j'ai téléchargé la version italienne) que ces durées ultra-brèves sont obtenues avec une puissance moindre, sans plus de précision.
Nul doute que l'AD600 Pro II permet de mieux figer les mouvements ultra-rapides que l'AD600BMII, mais cela ne veut pas dire que ce dernier est incapable de figer le saut d'une danseuse.
EDIT. Il y a une erreur sur mes copies d'écran. La puissance mini des AD600 est 1/512 et pas 1/256 comme je l'ai noté par erreur.
-
On ne va pas revenir encore un coup sur la question…
La vitesse d'éclair si on veut figer le mouvement se mesure à t0,1…
Et il faut regarder toujours la vitesse la plus basse…
A+
Laurent Galmiche
-
La vitesse d'éclair si on veut figer le mouvement se mesure à t0,1…
C'est justement le t0.1 qui s'affiche sur les flashs Godox, et c'est écrit sur l'écran de contrôle, à gauche, en petits caractères.
-
Bravo !
Pour ces photos et t'être (enfin) décidé :D
Pourrais-tu nous indiquer les réglages de prise de vue pour les photos en mouvement : puissance du flash et durée éclair.
Bruno
Oui je mets toujours longtemps lorsque je dois me décider pour acheter du matériel onéreux.
J'étais entre 1/32 et 1/8 en mode "normal" et pour une photo j'étais en HSS en 1/2.
1/32 1/4870
1/16 1/3550
1/8 1/2460
1/2 1/760 (En mode HSS avec 1/1600 sur l'obturateur de l'appareil)
-
+1…
Dans les 2 ou 3 options qui manquent par rapport à l'AD600 Pro II, il y a l'option d'éclair pour geler le mouvement (vitesse mini : 1/2570 s d'après les docs Godox… sinon, c'est 1/220 s…)
Et vu la photo de la danseuse assise sur le bord de la fontaine avec les gouttes qui font un joli filé… j'ai de sérieux doutes sur ce que ça donnera dans l'obscurité avec des sportifs en vrai mouvement…
A+
Laurent Galmiche
Sur la photo avec la danseuse je n'ai pas cherché à figer le mouvement vu qu'elle était assise, j'ai juste fait mes réglages pour que le fond soit bien et j'ai rajouté le flash pour l'éclairer.
Ici il a figé le mouvement alors que je n'ai pas parfaitement supprimé la lumière derrière et que j'étais à 1/200 ou 1/250 (La compression facebook est dégueulasse)
(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/516499016_1584265126182168_7330411337455175243_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=g-ffh4EZ8BkQ7kNvwHhmcr4&_nc_oc=AdlOUth9ASLS5jy02myhZg7zaWemINTHOuRHbw-Ysyw051eZPGFuEkN_3-QYbmXPOwU&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_gid=4dYlByjXNWXRUbQx_X7tOQ&oh=00_AfQEohDPuIqYQT5DM1MidX6K4HSP3USXLGlx649EOWIJcw&oe=68714888)
-
C'est justement le t0.1 qui s'affiche sur les flashs Godox, et c'est écrit sur l'écran de contrôle, à gauche, en petits caractères.
T0.1 1/11760 sur les AD600BMII
-
Le lieu n'est pas exceptionnel graphiquement, ils ont juste besoin d'une image à détourer, mais bon en tout cas ça fonctionne :
(https://i.ibb.co/jvSLgjwG/Seance-Sacha-Flotographie25-L-5620.jpg)
Je devais être à F/8 1/200 100 ISO et le flash à 1/16 ici
Octobox avec un seul diffuseur.
Merci pour votre aide.
-
Tu nous parles de la vitesse de synchro du boîtier, alors que ce qui compte c'est la durée de l'éclair du flash.
D'après ce que j'ai pu lire, la durée la plus brève de l'éclair du SK400 est de 1/2000s, sans doute à 1/64 de sa puissance.
Tu gardes ta synchro à 1/200s, tu passes les ISO à 1600 et tu règles tes flashs à 1/64 de puissance, et tu peux réaliser toutes les photos de sport que tu veux.
Bien entendu, tu dois t'assurer que lorsque les flashs sont éteints, la lumière ambiante te donne une photo sous-ex de 4 ou 5 IL, sinon cela brouillerait la netteté de la photo au flash.
Tu peux oublier la synchro haute vitesse, car elle fait perdre beaucoup trop de puissance. Elle n'est valable qu'en extérieur plein soleil.
Comme d'habitude Tonton-Bruno a bien répondu :CH
Une vidéo qui peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=DycyvKsrJPc (https://www.youtube.com/watch?v=DycyvKsrJPc)
(sous-titres en français dispos)
Bruno