Publicité

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #15 le: 19 Juin, 2025, 10:48:27 am »
Un petit complément…

Ma mémoire fait parfois défaut et j'avais oublié le nom des générateurs Broncolor forts (trop) chers sur lesquels ils avaient introduit leur circuit qui coupe les éclairs…

J'ai découvert, ça peut servir, que Broncolor a toujours en ligne les modes d'emploi des modèles qui ne sont plus fabriqués.
C'est ici : https://broncolor.swiss/fr/modes-demploi-de-produits-arrêtés
Ça peut servir… (il y a longtemps, j'ai eu à rechercher le mode d'emploi d'Impact 41… sortis en 1983… j'avais dû faire avec un vague scan d'une doc commerciale… si Google avait été mon ami à l'époque…)

J'ai vu, dans les docs des générateurs Broncolor que les modèles les plus puissants annonçaient des vitesses d'éclair à t0,1 à peine supérieur au 1/100 s… (Pulso A8 sur 2 torches 3200 J… avec une torche 6400 J, on est au 1/50 s…)

A+

Laurent Galmiche

Merci pour le complément !

Publicité

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #16 le: 19 Juin, 2025, 10:51:38 am »
Voilà, je viens de faire l'essai et ça marche très bien avec les cobras V1 N.

Je vous poste une photo d'hier avec les Godox MS300, qui est franchement floue en visu 100%, alors que celles faites aujourd'hui avec les Godox V1N sont parfaitement nettes en visu 100%.

Bien entendu, j'étais à 800 ISO avec les cobras au lieu de 200 ISO pour le flashs de studio, mais le bruit est quasi inexistant avec l'éclairage homogène des flashs, et puis il serait si facile à corriger de nos jours (je ne l'ai pas fait).

Merci pour le test !

Les MS300 sont équivalents à mes SK400II ?

D'après mes recherches, j'ai lu qu'il fallait absolument la technologie IGBT sur les flashs pour pouvoir figer le mouvement et bien entendu descendre bas en puissance comme tu m'as expliqué sur les 1ers messages.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #17 le: 19 Juin, 2025, 11:43:02 am »
Oui, les MS300 sont des flashs de studio très bon marché, à moins de 100€.

J'ai aussi l'AD300 Pro qui lui est IGBT, mais je n'en ai qu'un.

En petit format ça ne se voit pas, mais sur mes essais, en visu 100% la différence de netteté est énorme.

J'ai vu qu'il était possible d'acheter une carte-mère pour le Godox QT400II à 50€, mais je ne sais pas ce que ça donne.

Pour les Godox V1N, je possède aussi les adaptateurs S2 pour monture Bowens et finalement, la lumière est très correcte, même si un peu moins douce que celle des flashes de studio.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #18 le: 19 Juin, 2025, 12:03:13 pm »
Oui, les MS300 sont des flashs de studio très bon marché, à moins de 100€.

J'ai aussi l'AD300 Pro qui lui est IGBT, mais je n'en ai qu'un.

En petit format ça ne se voit pas, mais sur mes essais, en visu 100% la différence de netteté est énorme.

J'ai vu qu'il était possible d'acheter une carte-mère pour le Godox QT400II à 50€, mais je ne sais pas ce que ça donne.

Pour les Godox V1N, je possède aussi les adaptateurs S2 pour monture Bowens et finalement, la lumière est très correcte, même si un peu moins douce que celle des flashes de studio.

Ok merci !

Après hier soir j'ai eu une demande pour faire la photo d'une affiche d'un gros évènement et ils veulent absolument du mouvement, donc va falloir que ce soit bien net.

J'ai un Godox V1, mais je pense que du coup je vais être limité niveau puissance vu que c'est un cobra ?

Merci

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #19 le: 19 Juin, 2025, 12:59:29 pm »
Lorsque Broncolor a sorti ses Grafit A (oui, avec du retard, la mémoire revient), il fallait tester…

Je ne sais plus qui a mis au point le test qui a été publié dans Le Photographe : une perceuse servait à faire tourner un disque à "basse vitesse"… et on voyait une trainée sur le disque, trainée plus ou moins importante suivant la durée de l'éclair.

Bien sûr, la supériorité des Grafit A était écrasante (normal, vu le prix) : c'était le seul système en mesure d'arrêter le mouvement ! Et, pour l'asymétrie, c'était toujours Broncolor (la solution Elinchrom / Lumix (réparateur de flash lyonnais) générait des flous… que j'avais testé "pour de vrai" à la chambre, en studio, au 300 mm… 2 jours de boulot à refaire après avoir trouvé une parade…)

Elinchrom avait fait le choix il y a longtemps de proposer des torches avec des tubes rapide et des tubes haut rendement… ça permettait, avec l'électronique rustique de ses générateurs 404 (et 202 et 101) (à la même époque, le générateur haut de gamme de Broncolor s'appelait lui aussi 404) de proposer une asymétrie (sur 2 torches, la torche rapide produisait 70 % de la lumière, la torche haut rendement 30 %)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #20 le: 19 Juin, 2025, 15:21:11 pm »
J'ai un Godox V1, mais je pense que du coup je vais être limité niveau puissance vu que c'est un cobra ?
Oui, mais pas tant que ça, car le flash cobra inclut un bol réflecteur et une lentille de Fresnel et le tube flash se déplace en fonction du "zoom" programmé, ce qui fait que selon les cas, la lumière émise, dont la puissance maxi est de 75 Joules, peut équivaloir dans certains cas à un éclairage de 200 Joules.

Franchement, si tu achètes un second V1 (190€ chez Miss Numérique) plus de supports S2 à 16€ pièce, tu serais déjà assez bien équipé.

Si tu as obtenu un très bon contrat, tu peux envisager de prendre deux AD300 Pro, mais c'est pas le même budget !
« Modifié: 19 Juin, 2025, 15:23:32 pm par Tonton-Bruno »

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #21 le: 19 Juin, 2025, 15:41:29 pm »
D'accord merci pour l'information à tous les 2.

De mon côté le côté batterie n'est pas une nécessité pour le moment, car il y a toujours une prise qui traîne pour la télévision, arbitres, le speaker ou autre dans les complexes sportifs même en extérieur. (Et au pire j'allais peut-être acheter une batterie pour travailler dans les véhicules sur certains déplacements avec mon PC)

Et je viens de voir que le Godox QT400IIIM avait encore des meilleurs caractéristiques qu'un AD400 Pro par exemple pour la photo sportive.

Il y a tellement de choses qu'il va falloir que je me pose et réfléchisse à tête reposée. QT400 ou les 2 Godox V1...etc

Merci.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #22 le: 20 Juin, 2025, 00:00:57 am »
Oui, mais pas tant que ça, car le flash cobra inclut un bol réflecteur et une lentille de Fresnel et le tube flash se déplace en fonction du "zoom" programmé, ce qui fait que selon les cas, la lumière émise, dont la puissance maxi est de 75 Joules, peut équivaloir dans certains cas à un éclairage de 200 Joules.

Ben non, perdu…

La puissance d'un flash, quand elle est exprimée en Joules, est l'énergie électrique maximale stockée dans le(s) condensateur(s)…
Ça n'a rien à voir avec la quantité de lumière produite… et il n'y a pas vraiment moyen de prévoir ce que ça donnera…

Il faut tenir compte du façonneur de lumière, du rendement du tube et de l'électronique…

Un exemple : quand j'étais étudiant, les torches étaient équipées la plupart du temps de réflecteur standard donnant un angle d'éclairage d'environ 50°… pour faire mieux, il n'y avait que les bol haut rendement qui donnent un angle d'éclairage d'environ 26° (gain 2/3 de diaph d'après l'Elinchrom Meter)… Elinchrom a été le premier a vendre un spot Fresnel adaptable sur ses torches… gain 1 ½ diaph… et quand Broncolor a sorti le Satellite, le rendement annoncé faisait publicité mensongère (mais ne l'était pas).

Résultat pratique : une torche Bron F4 avec un Satellite donnait autant de lumière à 1600 J qu'un S35 avec une torche X (bi-tube) Elinchrom à 6000 J… et, de mémoire, une torche Elinchrom T (ou S) produit, à puissance électrique égale, 60 % de lumière en plus qu'une torche Elinchrom A (rapide)…

Si on veut faire une comparaison, il faudrait comparer la lumination produite par la source lumineuse (produit du flux lumineux par la durée d'exposition – vu le fonctionnement des flashs électronique, c'est plus une intégrale qu'un produit…)… et tenir compte du façonneur…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #23 le: 20 Juin, 2025, 08:52:49 am »
... le premier a vendre un spot Fresnel adaptable sur ses torches… gain 1 ½ diaph…

A la fin des années 60, le studio parisien dans lequel je travaillais était équipé de Flashomatic 2400J. Nous avions également des projecteurs Fresnel Cremer dont le chariot avait été adapté avec une tête 2400J.
C'était du bon matériel avec lequel je ne me souviens pas de pannes.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #24 le: 20 Juin, 2025, 10:45:20 am »
Ben non, perdu…

La puissance d'un flash, quand elle est exprimée en Joules, est l'énergie électrique maximale stockée dans le(s) condensateur(s)…
Ça n'a rien à voir avec la quantité de lumière produite… et il n'y a pas vraiment moyen de prévoir ce que ça donnera…
Il me semble pourtant que je dis la même choise que toi

J'aurais peut-être mieux formulé en écrivant:
ce qui fait que selon les cas, la lumière émise par le cobra, donné pour une puissance maxi de 75 Joules, peut équivaloir à celle d'un flash traditionnel der 200 Joules.

J'ai déjà fait des essais en comparant mon cobra Godox V1 à ma torche portative Godox AD300 Pro, et selon les modificateurs employés, l'écart ne dépasse pas 1 diaph, alors qu'on pourrait s'attendre à deux.

Il faudrait que je fasse une vidéo là-dessus, mais ça demanderait beaucoup de préparation, pour montrer des cas d'usages réels.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #25 le: 20 Juin, 2025, 12:18:35 pm »
Par curiosité, j'ai voulu savoir quelle était les durées d'éclairs du Godox AD300 Pro.

J'ai lu dans la notice qu'on pouvait afficher la durée d'éclair (en mode manuel, via le réglage F6), et que cette durée correspondait à la durée utile totale de l'éclair t0.1

J'ai photographié l'arrière du flash pour enregistrer ces valeurs.

La puissance 1/32 avec son t0.1 de 1/4000s de seconde me paraît assez adéquate. Je ferai des essais.
« Modifié: 20 Juin, 2025, 12:20:23 pm par Tonton-Bruno »

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #26 le: 20 Juin, 2025, 14:36:08 pm »
C'est top qu'ils notent ce genre d'informations. Merci

Publicité