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Flash Studio et "Sport"
« Réponse #30 le: 21 Juin, 2025, 17:02:29 pm »
Il faudrait savoir comment est conçu l'afficheur… en tout état de cause, c'est de l'information "à pas cher" (parce que, même si l'ouvrier chinois n'est pas payé et que le transport ne coûte rien… vu ce que ça coûte et ce qu'il y a dedans…)

Soyons un peu sérieux : l'objectif de Florian est de faire des photos de personnages en mouvement rapide, en pied, "dans le noir"… donc il faut de la puissance…

Il écrit que le Godox V1 n'est pas assez puissant…

Le Godox V1 est donné pour 76 J, au 1/32, il ne reste sur une AD300 que 37,5 J

J'ai dû rater quelque chose…


Il faut de la puissance, beaucoup de puissance… et un flash à 400 € sur batterie ne fera pas le job !

A+

Laurent Galmiche

Pour le moment je m'oriente plus vers un flash sur secteur, mais je suis toujours en pleine réflexion.
J'avais vu un modèle Godox QT400IIIM qui a l'air plus puissant.

L'américain utilise des FJ 800, FJ 400 et FJ 200 d'après ce que j'ai vu sur ses vidéos et son site.

A réfléchir.

Merci.
« Modifié: 21 Juin, 2025, 17:04:08 pm par Flotographie »

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Flash Studio et "Sport"
« Réponse #31 le: 21 Juin, 2025, 17:04:49 pm »
Pour la puissance des flashs de même marque et de même état technologique la règle est simple.

300J à 2m <==> 600J à 3m <==> 1200J à 4m.

A l'entraînement, tu peux mettre tes torches très près du modèle, mais en compétition, tes torches risquent d'être très loin et même 1200J ça peut être trop juste.

Flash interdit en compétition, donc perso ça sera juste en mode entrainement ou vrai shooting.

*

Hors ligne Pierre

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #32 le: 21 Juin, 2025, 17:53:16 pm »
c'est une prestation que tu vas faire souvent u c'est occasionnel ?  Peut-être que la location de matériel plus puissant serait à considérer si c'est une activitéeque tu ne vas pas faire tous les 4 matins. Voir ce qui sera le pus rentable pour toi. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #33 le: 21 Juin, 2025, 18:07:18 pm »
Jusqu'à aujourd'hui c'était occasionnel, mais avant d'avoir la demande pour l'affiche, j'avais justement commencé à faire des tests pour proposer une offre aux clubs sportifs.

Avec des photos studios pour les licenciés.

D'où l'idée de l'achat  ;)

Puis un loueur fin mai m'a bien foutu dans la merde fin mai vis à vis d'un client, donc si je peux limiter mon passage chez-eux  :lol: :lol:

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #34 le: 22 Juin, 2025, 11:21:26 am »
Je reformule les questions.

Tu as parlé de 2 flashs, je suppose en symétrique tous les deux à 45° du modèle ?
Même puissance sur les 2 flashs ou 1 diaph d'écart entre eux ?
Quel type de modificateur emploies-tu ? bol réflecteur, parapluie, softbox?
Et enfin, quelle distance de entre le sujet et l'avant du modificateur ?

Je demande tout ça pour faire des essais le soir dans mon jardin.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #35 le: 22 Juin, 2025, 11:46:40 am »
Bonjour,
Je débarque un peu dans la conversation juste pour signaler qu'avant que de changer de flashs, il pourrait être utile de mesurer la durée de l'éclair des flashs que tu as déjà à différentes puissances.
Pour cela tu peux emprunter, ou acheter, un Sekonic L-858D, ou équivalent, qui te permettra de faire cette mesure.
Bruno
« Modifié: 22 Juin, 2025, 11:49:15 am par Nobruno »
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Flash Studio et "Sport"
« Réponse #36 le: 22 Juin, 2025, 11:49:46 am »
Voilà l'image...

« Modifié: 22 Juin, 2025, 11:54:34 am par Nobruno »
No More Photo

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #37 le: 22 Juin, 2025, 11:52:22 am »
Je reformule les questions.

Tu as parlé de 2 flashs, je suppose en symétrique tous les deux à 45° du modèle ?
Même puissance sur les 2 flashs ou 1 diaph d'écart entre eux ?
Quel type de modificateur emploies-tu ? bol réflecteur, parapluie, softbox?
Et enfin, quelle distance de entre le sujet et l'avant du modificateur ?

Je demande tout ça pour faire des essais le soir dans mon jardin.

Pour les photos dans le stade d'athlétisme.

J'avais un flash à 45 degrés devant avec un parapluie blanc, réglé à une puissance assez forte.

Et un flash à 45 degrés à l'opposé mais dans le dos avec un parapluie argenté. Réglé à 1/8 dans mes souvenirs.

J'ai normalement une softbox de 120x90 mais j'avais essayé sans par curiosité ce jour-là.

Le sujet était à 2 mètres je pense.

Merci.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #38 le: 22 Juin, 2025, 11:53:20 am »
Bonjour,
Je débarque un peu dans la conversation juste pour signaler qu'avant que de changer de flashs, il pourrait être utile de mesurer la durée de l'éclair des flashs que tu as déjà à différentes puissances.
Pour cela tu peux emprunter, ou acheter, un Sekonic L-858D, ou équivalent, qui te permettra de faire cette mesure.
Bruno

Bonjour,

Je vais regarder, après ça doit se trouver chez Godox ?

Merci.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #39 le: 22 Juin, 2025, 22:06:00 pm »
Bonjour,
Je vais regarder, après ça doit se trouver chez Godox ?
Merci.
Godox ne fait pas de flashmètres.
A part Sekonic je ne vois rien d'aussi performant.
No More Photo

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #40 le: 22 Juin, 2025, 23:38:46 pm »
Réponses à de multiples points :

La puissance des torches Godox est indiqué en clair : une xxx400xx fait 400 J (les différents modèles diffèrent par l'alimentation sur secteur ou sur batterie, l'électronique de contrôle…)… et Godox n'est pas bavard en matière de caractéristiques techniques (mais ce qui est assez évident est qu'il n'y a pas de modèle à tube rapide)…
Une DP400III aura exactement la même puissance qu'une SK400II (et, Godox étant avare sur les caractéristiques de son matos, à priori, produit la même durée d'éclair).

La copie d'écran postée par Nobruno montrant la mesure de la puissance d'un éclair dans le temps montre aussi que près d'1/3 de la lumière produite est produite entre t0,5 et t0,1… ce qui veut dire que si le sujet bouge, il y aura un flou de bougé…
Un tube rapide produit une décharge plus raide (la courbe est plus creusée… et la lumière produite entre t0,5 et t0,1 est bien plus faible)
Quand on baisse la puissance sur un flash "classique", on fait varier la tension de charge du(des) condensateur(s), la courbe de décharge monte moins haut et se creuse moins (ce qui est l'inverse de l'effet recherché si on veut des éclairs permettant de figer le mouvement)
Quand on utilise un flash qui "coupe" l'éclair, l'arrêt est net…

Le marché des flashs Godox n'est pas chinois, il est mondial… (et ce n'est pas parce qu'il y a un gros marché local que les prix sont si peu cher en Europe et aux USA).
C'est le même principe que Shein, BYD, les panneaux solaires et autres : économie tournée vers l'export, technologies éprouvées et disponibles à moindre coût, production en gros volume, on ne fait pas de produits à petite diffusion)…
Faut pas rêver : le marché des flashs compacts "de studio" est sur les flashs de 400 à 500 J… au delà, le volume des ventes s'effondre.
Si la baïonnette Bowens est la règle, c'est qu'elle n'est plus protégée depuis longtemps par des brevets (Godox n'a pas tué Bowens, Bowens, avec ses produits qui n'évoluaient pas, s'est lentement laissé mourrir)… et si Godox a annoncé il y a longtemps la disponibilité de certaines de ses torches en monture Elinchrom (qui est inchangée depuis plus de 40 ans), on n'en a jamais vu en Europe (est-ce que c'est parce que certaines télécommandes Elinchrom ressemblent beaucoup à des télécommandes Godox ?)

Je ne dirai jamais que le matériel Godox est de la m… (je suis très content de mon kit S30, de très bonne facture), mais on en a pour son argent, pas plus…

Les fabricants européens (Elinchrom, Broncolor, Hensel et Profoto) ont une autre logique : une gamme avec un nombre de références réduit mais qui permet de tout faire… ce qui ne veut pas dire que l'on n'arrête pas des produits qui se vendent moins (Elinchrom s'est retiré du marché du flash de studio sur générateur, Broncolor fait régulièrement du ménage dans ses façonneurs… ce qui fait que les produits les plus innovants n'existent plus…)

L'achat d'une Sekonic L-858D peut être un bon investissement… ça vaut le prix de 2 torches SK400II

Quitte a acheter du flash, autant prendre un modèle dont la lampe pilote est une LED…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #41 le: 24 Juin, 2025, 11:04:28 am »
Godox ne fait pas de flashmètres.
A part Sekonic je ne vois rien d'aussi performant.

Je voulais dire, que peut-être c'était indiqué dans les données constructeurs  ;)

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #42 le: 24 Juin, 2025, 11:07:32 am »
Réponses à de multiples points :

La puissance des torches Godox est indiqué en clair : une xxx400xx fait 400 J (les différents modèles diffèrent par l'alimentation sur secteur ou sur batterie, l'électronique de contrôle…)… et Godox n'est pas bavard en matière de caractéristiques techniques (mais ce qui est assez évident est qu'il n'y a pas de modèle à tube rapide)…
Une DP400III aura exactement la même puissance qu'une SK400II (et, Godox étant avare sur les caractéristiques de son matos, à priori, produit la même durée d'éclair).

La copie d'écran postée par Nobruno montrant la mesure de la puissance d'un éclair dans le temps montre aussi que près d'1/3 de la lumière produite est produite entre t0,5 et t0,1… ce qui veut dire que si le sujet bouge, il y aura un flou de bougé…
Un tube rapide produit une décharge plus raide (la courbe est plus creusée… et la lumière produite entre t0,5 et t0,1 est bien plus faible)
Quand on baisse la puissance sur un flash "classique", on fait varier la tension de charge du(des) condensateur(s), la courbe de décharge monte moins haut et se creuse moins (ce qui est l'inverse de l'effet recherché si on veut des éclairs permettant de figer le mouvement)
Quand on utilise un flash qui "coupe" l'éclair, l'arrêt est net…

Le marché des flashs Godox n'est pas chinois, il est mondial… (et ce n'est pas parce qu'il y a un gros marché local que les prix sont si peu cher en Europe et aux USA).
C'est le même principe que Shein, BYD, les panneaux solaires et autres : économie tournée vers l'export, technologies éprouvées et disponibles à moindre coût, production en gros volume, on ne fait pas de produits à petite diffusion)…
Faut pas rêver : le marché des flashs compacts "de studio" est sur les flashs de 400 à 500 J… au delà, le volume des ventes s'effondre.
Si la baïonnette Bowens est la règle, c'est qu'elle n'est plus protégée depuis longtemps par des brevets (Godox n'a pas tué Bowens, Bowens, avec ses produits qui n'évoluaient pas, s'est lentement laissé mourrir)… et si Godox a annoncé il y a longtemps la disponibilité de certaines de ses torches en monture Elinchrom (qui est inchangée depuis plus de 40 ans), on n'en a jamais vu en Europe (est-ce que c'est parce que certaines télécommandes Elinchrom ressemblent beaucoup à des télécommandes Godox ?)

Je ne dirai jamais que le matériel Godox est de la m… (je suis très content de mon kit S30, de très bonne facture), mais on en a pour son argent, pas plus…

Les fabricants européens (Elinchrom, Broncolor, Hensel et Profoto) ont une autre logique : une gamme avec un nombre de références réduit mais qui permet de tout faire… ce qui ne veut pas dire que l'on n'arrête pas des produits qui se vendent moins (Elinchrom s'est retiré du marché du flash de studio sur générateur, Broncolor fait régulièrement du ménage dans ses façonneurs… ce qui fait que les produits les plus innovants n'existent plus…)

L'achat d'une Sekonic L-858D peut être un bon investissement… ça vaut le prix de 2 torches SK400II

Quitte a acheter du flash, autant prendre un modèle dont la lampe pilote est une LED…

A+

Laurent Galmiche

Merci.

Du coup le QT400IIIM correspond à ce que tu dis vu qu'il a une LED ?

Merci !

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #43 le: 24 Juin, 2025, 12:20:44 pm »
Merci.
Du coup le QT400IIIM correspond à ce que tu dis vu qu'il a une LED ?
Merci !

Dans ton 1er message tu parlais de photos de sport a priori en extérieur ou dans un gymnase.
Crois-tu vraiment qu'un flash ne fonctionnant que sur secteur soit le plus adapté ?
Pour ma part j'aurais plutôt misé sur un AD300, AD 400 ou AD600 Pro fonctionnant sur batterie.

Quant à la lampe pilote LED, Oui c'est mieux !
Surtout quand on utilise un snoot.
Avec une lampe pilote classique à incandescence, elle chauffe et du coup, soit le snoot fond, soit la lampe claque, soit les deux à la fois  :hue:
Cela dit, pour des photos de sport je vois pas trop l'utilité de la lampe pilote...
« Modifié: 24 Juin, 2025, 12:22:38 pm par Nobruno »
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Flash Studio et "Sport"
« Réponse #44 le: 24 Juin, 2025, 12:24:53 pm »
Dans les flashs de studio, la question de la lampe pilote est essentielle : elle doit produire la même lumière que le tube flash (ce qui est, en pratique, impossible à faire : il faudrait que la lampe ait la même forme et soit à la même place que le tube…)
Il y a fort à parier que la technologie actuelle du flash est appelée eà disparaître… (ça va prendre du temps – Broncolor a déjà présenté une torche LED qui produisait des éclairs… elle ne semble pas avoir été commercialisée (ou ne l'est déjà plus) )

Il faut vivre avec son temps : on peut comprendre qu'une torche utilise une lampe halogène G6,35 comme lampe pilote pour avoir de la puissance (200 W, 300 W voire 650 W)… les lampes pilote avec ampoule "classique" sont à oublier (en plus de produire relativement peu de lumière, la taille de l'ampoule perturbe le "fonctionnement" de l'éclairage flash).
Dans l'état actuel des choses, une LED ne fera jamais totalement le job (impossible d'avoir une lumière pilote fiable avec des réflecteurs paraboliques ou des Fresnel…)… mais c'est la moins mauvaise solution.

Depuis le début des années 90, les torches flash doivent être équipées de cloches de protection. Il y avait ceux qui faisaient (Broncolor, Godard…), ceux qui les avaient abandonnées (Elinchrom…). La cloche sert à prévenir un risque de rupture du tube (et projection de verre)… le risque d'"éclatement" de la lampe pilote est bien plus important (en 30 ans de studio, j'en ai eu quelques uns, toujours avec des ampoules neuves sorties de la boite… ça s'est toujours limité au quartz qui gonfle mais…)
A choisir, je préfère les torches équipées de cloche (comme la QT400IIIM).

Par accident, j'ai découvert que Godox avait 2 sites internet : le .fr, avare d'info et un site international (que Google ne me fait remonter que sur mon smartphone) qui est un peu plus bavard. Godox indique parfois des puissances lumineuses pour ses torches… mais pas toujours dans les mêmes conditions (je ne sais plus pour quel modèle le nombre guide était donné pour un réflecteur haut rendement…)

Enfin, les fabricants de flashmètre sérieux sont peu nombreux : Sekonic et Gossen (mais c'est moins bien)(Kenko qui avait repris la division mesure de Minolta semble s'être retiré du marché).
Seul Sekonic produit une mesure de la durée d'éclair (et une mesure de spectre lumineux pour le thermocolorimère). Même si c'est une information non essentielle, dans ton cas, c'est utile.

A+

Laurent Galmiche

PS Un snoot, c'est toujours en métal et correctement ventilé… les modèles en plastique sont à oublier… Il y a aussi sur le marché des accessoires d'éclairage qui doivent s'utiliser lampe pilote éteinte… ceux là aussi, il faut oublier…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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