Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: charlene le 08 Nov, 2024, 12:53:46 pm
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Bonjour,
Je possède depuis presque 10 ans un Nikon D3300 (et optiques de kit)
Je cherche a passer sur de l hybride j’ai reperé plusieurs modèles mais pas facile de se décider surtout que je passe certainement a coté de boitiers ne connaissant pas tout.
J’ai une petite contrainte de poids donc on va dire 2kg grand max pour une optique + le boitier.
J’avais eu un Sony A6000 mais vraiment ce fut un échec, photos flou régulièrement (manque de stab boitier peut etre ?), EVF mauvais, pas d’écran tactile.
Du coup j’ai un peu peur de rater encore min passage vers l’hybride même si quelques prises en mains rapides d’un R7 et un G90 étaient sympa.
Même si j’ai reperé des modèles comme le Canon R7, j’aimerai bien rester chez Nikon.
Mon budget est quand meme limité (1500€ max, occasion possible sans soucis), niveau photos je fais un peu de tout (disney, musées, parcs animaliers, mes chats, ma nièce etc…)
Un énorme merci de votre aide.
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Bonjour Charlene,
Votre demande tombe à point nommé car hier Nikon a annoncé la commercialisation d'un nouveau modèle, le Z 50 version II qui semble correspondre à votre cahier des charges (prix, poids, facilité d'emploi).
C'est à nouveau un capteur APS-C comme votre D3300. La monture des hybrides est différente des reflex. Vous pouvez continuer à utiliser vos anciens objectifs avec un adaptateur FtZ. Cpdt vous gagnerez en ergonomie et en poids si vous prenez un kit avec un objectif en monture Z (supprime l'adaptateur FtZ ou FtZ2).
Ci-joint le lien sur le post qui a débuté hier (j'ai pré-commandé le mien hier, même si mon cahier des charges est un peu différent du vôtre > le Z50 II s'adresse surtout aux personnes comme vous mais heureusement, pas que)
Nikon Z 50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.0)
https://www.nikonpassion.com/nikon-z50ii-autofocus-expeed7-tarif-attractif/ (https://www.nikonpassion.com/nikon-z50ii-autofocus-expeed7-tarif-attractif/)
Nikon Z50II | Présentation officielle
(https://www.youtube.com/watch?v=S2YoAjInfHE)
https://www.youtube.com/watch?v=S2YoAjInfHE (https://www.youtube.com/watch?v=S2YoAjInfHE)
A+
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Le soucis reste que pas mal d optiques ne sont pas stabilisées et vu que le capteur ne l’ai pas aussi j ai peur que cela n’aille pas :/. (Je pense au Tamron 70-300mm par exemple)
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La stabilisation apporte un plus selon les cas, mais il ne faut pas non plus penser que les appareils et objectifs qui en sont dépourvus ne peuvent pas faire de photos. Un hybride, même non stabilisé, est très supérieur à un reflex entrée de gamme.
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Re,
C’est vrai que chez Nikon, seuls les hybrides plein format disposent d’un capteur stabilisé.
Reste qu’actuellement votre D3300 n’en dispose pas également.
Ce qu’il nous manque comme information pour vous donner des avis plus pertinents c’est la liste de tous les objectifs que vous souhaitez continuer à utiliser avec ++
Lorsqu’on change de monture, certains objectifs ne sont plus compatibles à 100% voire pas du tout ou l’inverse, compatibles à 100% comme tous les Nikon AFS par exemple. Si un objectif utilisé sur reflex était stabilisé avec autofocus, par exemple AFS Dx 16-85 VR > sur Z50 I ou II on a tjs la stabilisation VR et l’autofocus.
En attendant d’en savoir davantage
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Je souhaite complètement changer donc je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)
Actuellement le 55-200mm est trop juste par moment et a part le 50-250mm (qui risque aussi d etre un peu juste) et le 70-300mm tamron je ne vois aucun autre objectif qui correspondrait.
Comme je l’ai dit je suis assez refroidie par le A6000 ou meme avec une optique stab j’avais des photo flou / pas nette du coup je crains d avoir le meme soucis, surtout que j aimerai faire de la proxy / macro aussi.
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Je souhaite complètement changer donc je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)
Actuellement le 55-200mm est trop juste par moment et a part le 50-250mm (qui risque aussi d etre un peu juste) et le 70-300mm tamron je ne vois aucun autre objectif qui correspondrait.
Comme je l’ai dit je suis assez refroidie par le A6000 ou meme avec une optique stab j’avais des photo flou / pas nette du coup je crains d avoir le meme soucis, surtout que j aimerai faire de la proxy / macro aussi.
Je m'interroge quand même car même si on a fait mieux depuis, un A6000 est très capable de faire des photos nettes ... Donc je ne suis pas certain que le matériel soit uniquement la cause (ou alors il avait un défaut, ça arrive), sinon il y avait peut être a revoir l'usage aussi. Et ça même un z50ii n'y changera pas dans ce cas.
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Oui, je tremble un peu et en + tendinites et douleurs régulières au poignet du a des entorses.
J’arrivais a voir quand meme du net mais c’etait assez long, alors qu avec mon nikon aucun soucis (meme sans stab optique j’avais testé a Disney).
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Bon je pense quand même vu ce que vous dites qu'une stab boîtier aiderait en effet, ou alors faut bien faire attention à rester dans des marges hautes de vitesse...
Chez Nikon y'a pas dans ces budget neuf.
En occasion éventuellement...
Sinon côté u4/3 (Olympus ou Panasonic) ce serait pas mal si vous souhaitez un poids plume et une bonne stab boîtier. Juste faire attention, si vous souhaitez un AF rapide en mouvement (af-c), ne pas prendre l'entrée de gamme qui est en AF contraste uniquement, ça marche bien mais pas pour des sujets rapides.
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Si c'est bon avec un reflex ce doit l'être avec un hybride qui n'a pas la vibration du mirroir.
Il y a bien un double kit Z50ii avec un 50-250 VR, mais vous craignez que ce soit un peu court. Cependant, chez Nikon c'est le mieux à vous proposer.
Je suis assez perplexe pour vous l'avouer.
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Je pensais aussi au m4/3 avec le G9II ou le l’OM1 sinon le R7 chez Canon (le 100-400 est assez léger).
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Le Lumix G9 ii est excellent mais hors budget annoncé.
Surtout qu'il faudra 2 optiques, le 12-60 Leica de kit et une optique animalière.
Cela ferait un combo sans commune mesure avec le Z50ii, ou le canon. Vous changeriez de monde et de catégorie. Mais cela pique côté tarif.
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Le G90 ou l'Em-5 par contre sont déjà sympathiques et laissent plus de marge de budget pour les objectifs demandés. Ils ont juste pas un AF continu de compèt si c'est recherché...(Encore que le EM5 est pas si mal il paraît !)
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Si problème de maintien du matériel ( tendinites récurrentes) votre premier critère de choix doit être le poids du matériel.
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Les photos floues le sont généralement par un mauvais choix de la vitesse d'obturation.
C'est d'autant plus fréquent que sur les appareils modernes, c'est l'automatisme de l'appareil qui choisit la vitesse !
La stabilisation de l'objectif peut compenser les tremblements de l'opérateur, mais elle ne compensera jamais les mouvements ni les déplacements du sujet !
Il serait très intéressant de poster ici quelques unes des photos floues faites avec le Sony A6000 afin qu'on puisse les analyser, car à priori, il y a 75% de chances que la stabilisation ne soit pas du tout en cause.
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Re,
Je souhaite complètement changer donc je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)
Actuellement le 55-200mm est trop juste par moment...
Si je reste sur l'hypothèse d'un Z50 II (poids 550 gr) sans réutilisation de vos anciens objectifs.. je me dis que pour aller au delà de 200 mm, effectivement passer à 250 mm ne changera pas qd chose > pour avoir une "vraie" différence il faut passer au minimum à 300 mm (x1.5) et idéalement à 400 mm (cad x2). Donc sur le papier il y a le Z 28-400 mm f/4-8 VR donc stabilisé (poids seul 725 gr > monté sur Z 50 II : 550 + 725 = 1.275 Kg Nikon sait aussi faire du léger...).
Pb : le prix :( :(
- Le Z50 II ne sera dispo en neuf qu'à compter du 21/11 (actuellement on peut seulement faire des précommandes)
- Le Z 28-400 f/4-8 VR est très récent. Donc je doute qu'on en trouve en occasion. Qd à son prix (donc en neuf) il correspond objectif seul à un peu plus de la totalité de votre budget.
Comme je l’ai dit je suis assez refroidie par le A6000 ou meme avec une optique stab j’avais des photo flou / pas nette du coup je crains d avoir le meme soucis, surtout que j aimerai faire de la proxy / macro aussi.
Ici, je vais être un peu plus technique. Si je ne suis pas assez clair dans mes propos, n'hésitez pas à me reprendre ++
Comme netsky je m'interroge sur les causes qui auraient fait que vous auriez obtenu des photos floues avec un Sony A6000. Ce d'autant que le risque de flou est amplifié lorsqu'on monte en focale +++ (perso j'obtiens aussi des photos floues à 300 ou à 500 mm mais j'arrive aussi à obtenir un nbre "suffisant" de photos "nettes" cad à obtenir ce que je veux. Bien sûr j'aimerai avoir moins de déchets, c'est entre autre pour cela que je vais abandonner mon Z50 I pour un Z50 II qui semble bcp mieux armé (pas de stab capteur certes sur un Z Dx mais mes longs télés sont qd même tous pourvus d'une stab VR). Par contre, je suis certain que même avec mon nouveau boîtier, j'aurais tjs qqes photos floues liées d'abord à mes réglages (dont mise au point ++ / vitesse d'obturation par rapport à la focale utilisée, mes propres mouvements + les mouvements du sujet > il faut choisir sa vitesse ou au moins s'assurer que celle-ci est suffisamment élevée, à 300 mm sur un APS-C à main levée il faut au moins être au 1/500ème sans stab) et/ou à ma tenue en main qd je shoote à main levée.
Le flou pouvant être d'origine multiples > il faudrait identifier et traiter ttes les causes, une après l'autre. Exprimé autrement, pas certain qu'avec un Canon R7 armé d'un RF 100-400mm f/5.6-8 IS USM ou d'un Nikon Z50 II armé d'un Z 28-400 f/4-8 VR vous obtiendrez satisfaction cad un taux de réussite conforme à vos attentes si vous ne trouvez pas ces causes et n'y remédiez pas.
Sur le plan général :
- une photo "nette" n'est pas non plus obligatoirement une bonne photo. C'est juste un élément technique.
- un télé qui "ouvre" à f/8 à 400 mm comme le Nikon Z 28-400 ou le Canon RF 100-400 en pratique c'est très "restrictif" cad que cela posera + de pbs de mise au point (et de montée en ISO) en basse luminosité = donc accroîtra le risque de "flou"
Rqe : en termes de tarif le Canon R7 (lui dispose d'un IBIS = capteur stabilisé / 32 Mpix = + gde capacité de recadrage que le Nikon Z 50) et le RF 100-400 (déjà moins cher que le Z 28-400 en neuf) sont + faciles à trouver en occasion, donc pourrait éventuellement rentrer dans votre budget. Reste qu'il faudrait d'abord identifier ce qui a produit vos mauvais résultats avec le Sony pour éviter que cela ne se reproduise trop svt avec un nouveau matériel.
C'est juste un avis. Je ne suis pas un pro.
A+
PS : pris au 300 PF f/4 VR (poids seul 755 gr) mm sur Z 50 version I à main levée > heureusement j'obtiens parfois des photos "nettes" comme je l'entends. Ma vitesse d'obturation est de 1/2000ème...
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J’ai quelques hypothèses :
- objectifs kit bof (16-50 et 55-210 de mémoire)
- l’AF capricieux (celle que je pense probable vu qu avec les memes régagles c’etait nickel avec le reflex)
- prise en main qui etait pas top pour moi (trop petit ce qui n’aide pas a etre stable).
A la sortie j avais pu prendre en main quelques minutes le Z50 et deja c’etait mieux.
Je vais attendre le blackfriday voir si y’aura des promos sur le R7 (testé et vraiment cool) et j’espère que le magasin photo ou la fnac auront le Z50II en expo pour tester.
malheureusement je n’ai pas garder les photos du a6000.
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Re,
Si je compare uniquement de visu Sony Alpha a6000, Canon R7 et Nikon Z50 I ce qui saute aux yeux :
- de face : la taille plus réduite du Sony (c'est le boîtier le plus "compact" donc à priori le + facile à transporter > après il y a l'objectif qui est monté dessus. Gag ! :lol: (un 300 mm ce n'est jamais très compact)
- de dessus : la poignée moins profonde et plus réduite en hauteur du Sony qui pourra constituer une gêne avec de longues focales. La poignée du Canon semble suffisamment profonde et est plus haute, donc peut-être plus adaptée à qqu'un qui a de gdes mains. Celle du Nikon est suffisamment profonde mais un peu moins haute que celle du Canon. Pour qqu'un qui a des gdes mains ?
- de derrière : un agencement différent des touches
En vrai, vous avez tout a fait raison de vouloir tester appareil en main pour vous faire une idée + précise. L'ergonomie, surtout avec de longues focales est très importante pour le transport comme pour la visée à main levée.
A+
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Re,
J'ai oublié votre reflex actuel et 2 autres boîtiers en micro 4/3 qui ont été cité : Panasonic Lumix G9 II & Olympus/OM system OM1...
A+
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Bonjour,
En repensant à vos remarques sur les objectifs utilisés avec votre D3300, vos constatations sur ceux du kit du Sony Alpha a6000 et de l'AF ce ce dernier,
Je souhaite complètement changer donc je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)
J’ai quelques hypothèses :
- objectifs kit bof (16-50 et 55-210 de mémoire)
- l’AF capricieux (celle que je pense probable vu qu avec les memes régagles c’etait nickel avec le reflex)..
Je pense qu'il pourrait être utile d'en savoir encore davantage sur votre cahier des charges qui comprend certes déjà bcp d'éléments mais qui pourrait ne pas être exhaustif (souhaits + ordre de priorité).
Pour le moment j'ai l'impression que vous recherchez :
- "contrainte de poids donc on va dire 2kg grand max pour une optique + le boitier" > le pb qqe part c'est qu'entre une focale de 60 mm et un télé de 400 mm (donc équivalent focale de 600 mm si on prend un plein format), on va limiter la possibilité de monter éventuellement en focale + comme je l'ai évoqué, on va ici privilégier des optiques à ouverture maximale limitée (un 400 mm qui ouvrira à f/8 plutôt que f/4.5 ce qui a aussi des incidences). Et bien sûr on ne fait pas la même chose avec un 60 mm et un 400 mm.
Plus un boîtier est léger, plus en général il est églt compact donc il y a moins de place pour les composants, des touches dédiées, un capteur plus gd..etc. Et en termes d'ergonomie, si on utilise de très longues focales genre 400 mm ou plus, un boîtier ultra léger peut représenter une gêne en termes d'équilibre (même si pour mon cas je n'ai pas de pb qd je monte mon 500 mm sur mon Z50)
- "Mon budget est quand meme limité (1500€ max, occasion possible sans soucis)" > le budget, c'est le nerf de la guerre pour la plupart d'entre nous. Donc vous devrez faire des compromis ou.. procéder, étape par étape cad planifier vos acquisitions.
- "je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)" = ceux du D3300 - "objectifs kit bof (16-50 et 55-210 de mémoire)" = ceux à priori du Sony a6000. Que repprochez-vous à tous ces objectifs ? +++ (déjà pour ceux du D3300 sur Z50 II on doit rajouter du poids avec le FtZ ou FtZ2, et 200 mm vous limite trop en haut) > pour couvrir une telle plage focale de 16 ou 18 mm en bas jusqu'à 300 ou 400 mm en haut, déjà il faut au minimum 2 objectifs. Zooms ou focales fixes. Qualité optique selon les ouvertures utilisées ? - Ouverture maxi ?
- "AF capricieux" (Sony Alpha a6000) > la difficulté éventuelle pour comparer l'AF d'un reflex et celui d'un hybride, c'est pour moi qu'on ne parle pas exactement de la même chose en termes de moyens mis en oeuvre. Alors que le but est le même = obtenir une photo nette, là où on le souhaite. Sur un reflex la zone où l'AF peut être actif est généralement réduite dans une zone +/- large au centre, sur un hybride, je ne vous l'apprend pas, la zone couverte par l'AF couvre quasiment tte l'image > il faut plus de "puissance" sur un hybride si on veut être aussi réactif et précis. Exprimé autrement, entre un Z50 sorti en 2019 et le Z50 II qui sera commercialisé le 21 de ce mois, la réactivité et le pouvoir de discrimination devrait être très améliorés (l'AF d'un Z50 II reconnaît les oiseaux sur tout le cadre, pas celui d'un D3300, ni celui d'un Z50 I). OK, le Z50 II n'est pas encore sorti alors que je l'ai déjà précommandé. Pour l'ergonomie j'ai déjà un Z50 depuis 4 ans. Pour l'AF (mais pas que), on sait qu'il va utiliser le même "moteur" (processeur Expeed7) que le Z8 ou le Z6III. Et si on compare l'AF d'un Z6 sorti en 2018 et celui du Z6III, sur les retours utilisateurs c'est le jour et la nuit. Même si pour la "netteté" un appareil ne fait pas tout (et que sur le Z6III le capteur n'est pas le même que sur le Z6).
- "j aimerai faire de la proxy / macro aussi" > du fait du fort "grossissement" que cela implique (je devrais parler de rapport de repro) le risque de "flou" est effectivement très élevé. Pour des natures mortes l'idéal curieusement pour moi (avec le matériel dont je dispose) ce n'est pas l'AF, ni la stabilisation (boîtier et/ou optique) mais... un trépied (avec un rail) ++ MAP manuelle le plus souvent via l'écran (et non le viseur), utilisation de la fonction "mise en relief" (focus peaking) + fonction loupe. Possibilité de prendre plusieurs clichés en décalant sa mise au point puis en réassemblant ses images sur ordi (technique du focus stacking > but : augmenter la zone de netteté puisque celle-ci est extrêmement réduite en proxy-macro). Pour les sujets vivants, là c'est différent > plus le "grossissement" sera élevé, plus le sujet sera mobile, plus techniquement ce sera complexe (taux d'échec + élevé) puisqu'entre autre, l'utlisation d'un trépied ne pourra pas être tjs possible. En proxy (rapport de repro limité) on peut utiliser des objectifs non spécialisés mais disposant de distance mini de MAP réduite. En macro "vraie" (rapport de repro 1:1 à la prise de vue, par définition) = objectifs spécifiques recommandés (même si on peut utiliser des tubes allonges ou autres accessoires ou.. recadrer ensuite fortement ses images sur ordi avec les limites que cela suppose). Là il faut nous indiquer ce que vous voulez prendre en photo cad quels sujets et quel type de cadrage.
En attendant d'en savoir plus,
Bon WE à vous
PS : Proxy/macro > vos souhaits ? > 2 exemples : nature morte (trépied) et sujet vivant (main levée). Même objectif spécialisé Z 105 f/2.8 MC VR sur Z50.
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En optique si je reste chez nikon (part celles de kit avec le Z50II qui doivent etre quand meme meilleure que les miennes) j’ai vu celles ci pour remplacer / compléter au fur et a mesure :
- Z 24-70mm f/4
- Z 24-120mm f/4
- Z 24-200mm
- Z 28-400mm
- Z MC 105mm
- Z 50mm f/1.8 S
Et en marque tierce :
- Tamron 90mm f2.8 Pour la macro.
Je garde espoir de voir les Tamron 28-300mm et/ou 50-300mm arriver en monture Z et aussi de nouvelles optiques Sigma.
J’en viens a me demander si avoir 2 boitiers ne serait pas une solution, le Z50II et par exemple un Z5, parfois j’aimerai un boitier + petit comme le Z50 et selon les situations (disneyland ou encore parc animaliers par exemple) ou j’ai besoin d une optique + longue (comme le 70-300mm de chez tamron non stab) cela permet d’avoir la stab + bon equilibre.
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Les photos floues le sont généralement par un mauvais choix de la vitesse d'obturation.
C'est d'autant plus fréquent que sur les appareils modernes, c'est l'automatisme de l'appareil qui choisit la vitesse !
La stabilisation de l'objectif peut compenser les tremblements de l'opérateur, mais elle ne compensera jamais les mouvements ni les déplacements du sujet !
Il serait très intéressant de poster ici quelques unes des photos floues faites avec le Sony A6000 afin qu'on puisse les analyser, car à priori, il y a 75% de chances que la stabilisation ne soit pas du tout en cause.
Entièrement d'accord, et c'est même une partie de mon discours aux nouveaux membres de mon club photo qui se plaignent de photos floues. Et je leur montre qu'il n'est plus du interdit de monter en ISO pour conserver des hautes vitesses pour les sujets mouvants (3200 ISO n'est plus un prouesse pour un appareil"= "récent" (lire de 5-6 ans) comme le Z6 ou le D500.
En parlant du Z6, c'est un plein format donc capteur stabilisé et qui peut rentrer (surtout en occasion) dans le budget et dans le bilan poids du cahier des charges (Cfr. la première ligne du message de Charlene).
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Le Z6 et Z7 j y ai pensé mais les cartes de stockage sont assez onéreuses (+ de 100€) ca m’a refroidie car j’aime en avoir 2/3 pour parer a des soucis (au Louvre avec les portiques une fois ma SD ne marchait plus, j ai du la formater par le boitier pour qu elle remarche, et elle marchais tres bien juste avant de rentrer).
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Bonsoir charlene,
En optique si je reste chez nikon (part celles de kit avec le Z50II qui doivent etre quand meme meilleure que les miennes) j’ai vu celles ci pour remplacer / compléter au fur et a mesure :
- Z 24-70mm f/4
- Z 24-120mm f/4 ..etc.
J’en viens a me demander si avoir 2 boitiers ne serait pas une solution,
Vous exprimez bcp de souhaits... et qqe part c'est un peu ce que je vous suggérais de faire.
Ensuite, il faudra tenter de hiérarchiser, établir un plan avec la question qui tue : par quoi commencer ? (budget de départ 1.500 Euros max !!) :hue:
Si comme je le pressentais, l'idée de ne pas ré-utiliser vos anciens objectifs et votre jugement sur les optiques du kit Sony, pourraient signifier que "qualitativement" vous pensez qu'ils ne seraient pas à la hauteur de ce que vous souhaitez actuellement, et que vous avez envie d'avoir autre chose.
Comme Nikon et bcp d'autres fabricants ne jurent que par le plein format et proposent aussi un choix plus étendu et qualitatif en objectifs plein format (la gamme optique Z Dx dédiée actuelle est très limitée en choix et s'adresse surtout à une clientèle d'entrée de gamme moins exigeante sur le plan des performances et plus regardante sur le prix), logique de regarder de ce côté là en optiques comme en boîtier.
Nikon Z6 + par exemple zoom Z 24-200 mm = 675 gr + 570 gr soit 1,245 Kg. On est en plein format avec un capteur stabilisé. Cpdt ici on est bien à 200 mm en haut (pas sur un D3300 qui avec un 200 mm cadre "comme" un 300 mm et qui vous semble pourtant trop "court").
Je pense qu'il est peut être utile de poursuivre l'évaluation de vos besoins avant de choisir au départ soit de rester sur un boîtier APS-C comme votre D3300 (cette fois un hybride type Z50 Nikon ou.. R7 Canon) ou alors d'emblée un plein format (type Nikon Z5 ou Z6) +++ Notamment parce que le choix des focales de base n'est pas le même et que des optiques Z Dx ne sont pas intéressantes à utiliser par la suite sur un plein format (si vous achetez d'abord un APS-C en kit avec zoom de départ). Et là je parle un peu en connaissance de cause (à mon niveau amateur) puisque j'utilise à la fois un APS-C et un plein format. Un zoom std (de kit) en APS-C, là je ne vous apprend rien, c'est un 16-50 ou un 18-140 pour démarrer; pas un 24-70 ou un 24-120 mm (qui eux sont seront plus adaptés pour démarrer avec un Z6).
Idéalement il vous faudrait tester un Z50 équipé d'un Z Dx 16-50 VS un Z6 équipé d'un Z 24-70 pour voir avec quelle combinaison vous obtenez vos meilleurs résultats, vous vous sentirez le mieux.
Sur le papier le kit Z6 avec zoom de base me semble plus affûté si on est exigeant, mais c'est à vous de tester ++ (avec un Z6 on "perd" cpdt le crop x1.5 en 20 Mpix qu'on a avec un Z50 > c'est à prendre en compte si vous pensez utiliser bcp de très longues focales ou pas. Dans ce cas il faut effectivement penser à un Z7). Les cartes XQD et CFexpress sont bcp plus fiables que les SD sur les retours utilisateurs. Le Z5 est en SD. Le Z6II accepte XQD/CFexpress sur un port et SD sur le second. Pb : tarif d'un Z7 et d'un Z6 II.
Deux boîtiers ? - C'est ce que j'ai. Mais de là à dire que c'est l'idéal. Joker ! - Gag ! :lol:
Bonne réflexion à vous.
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Oui, je continue de bien réfléchir pour ne pas me tromper :).
Deja pouvoir tester le Z50II et les optiques kit (le 14-140mm par exemple) m’aiderait un peu pour voir la qualité de l’optique, par chez moi le Z6 c’est introuvable (deja l’occasion est rare, beaucoup d’argentique surtout).
En soi la montée en iso de mon D3300 ne me pose pas de soucis (le max que j’ai fait c’est 6400 isos)
Le Z6 m’a l’air cool, juste l’AF qui me fait peur j ai entendu beaucoup de négatif (mais bon je pense qu’on doit etre au dessus du A6000).
Après cela ne me dérange pas d’économiser pour un Z6II, surtout d’occasion ca rentre régulièrement sur internet (camara, ipln, images photos etc..)
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Franchement je ne sais pas comment vous avez eu de tels résultats avec le A6000, tous les avis s'accordent sur sa qualité (pour l'époque).
Certes on a fait mieux depuis mais avec un vélo de face il s'en sort (https://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-a6000/7) alors faut déjà bien le pousser (de nuit ou ultra rapide) pour être aussi sévère, surtout comparé à un D3300 :hue:
edit : visiblement ça dépend aussi beaucoup des optiques utilisés son AF, peut etre surtout la le soucis...
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Peut etre qu’il était défectueux (ou les optiques), j’ai eu des photos nettes quand même, mais quand je voulais avoir net une zone précise ca se compliquait (surtout les plantes/fleurs).
La prise en main n’etait pas top, ca a du jouer aussi sur ma stabilité.
Je suis méchante avec peut-etre de trop mais bon je n’ai pas non plus aimé l’ergonomie Sony (amélioré depuis l’A7IV que j’ai pu tester aussi).
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Le Z6 m’a l’air cool, juste l’AF qui me fait peur j ai entendu beaucoup de négatif (mais bon je pense qu’on doit etre au dessus du A6000).
Après cela ne me dérange pas d’économiser pour un Z6II, surtout d’occasion ca rentre régulièrement sur internet (camara, ipln, images photos etc..)
J'ai le Z6 et c'est vrai que son autofocus n'est pas, dans certains cas, au niveau de celui du D500, et après mes expériences, le Z6 "est privé" de sortie pour l'animalier (oiseaux rapide genre mésange dans mon jardin ou pour mes 24 h du Mans favorites (là il y a l'autofocus et l'autonomie lois des 2000 prises de vue avec un seul accus sur le D500). Je l'ai utilisé au zoo de Beauval sans aucun problème (mais là encore nous ne sommes pas au grand prix d'Amérique ...).
C'est vrai qu'il y a le coup des cartes par rapport au Z6II (et j'avoue ne pas y avoir pensé car j'utilise les mêmes cartes dans les D500)
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Re,
Le Z6 m’a l’air cool, juste l’AF qui me fait peur j ai entendu beaucoup de négatif..
Après cela ne me dérange pas d’économiser pour un Z6II, surtout d’occasion ca rentre régulièrement sur internet (camara, ipln, images photos etc..)
Le Z6 (sorti en 2018) dispose du même "moteur" que mon Z50 (Expeed 6) et.. j'ai décidé de passer sur un Z50 II d'abord pour l'AF. Il n'y a pas de fumée sans feu. Idem le Z5 (Expeed 6).
Cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas faire de photos nettes avec un Z6, un Z5 ou un Z50; mais chez Nikon depuis le Z9 sorti il y a presque 3 ans déjà, il y a un "nouveau" moteur appelé Expeed7 nettement plus performant qui permet de disposer d'un AF (mais pas que) nettement plus performant en termes de rapidité mais aussi en termes de reconnaissance des sujets, de pouvoir discriminant.
L'Expeed 7 au départ n'a donc équipé que le flagship de la marque pdt plusieurs années puis sont arrivés le Z8, le Zf, le Z6 III et à compter de ce mois, "enfin" le Z50 II. Tous ces hybrides sont équipés de ce moteur. Donc pas les autres..
Quid du Z6 II ? - Nikon en attendant de sortir le Z6 III a placé x2 Expeed 6 sur le Z6 II et le Z7 II. C'est mieux qu'un seul mais encore nettement en deçà de ce que peut offrir 1 seul Expeed 7.
Bref, tout dépend de ce que vous souhaitez disposer en termes de performances de votre AF. Autant en photos sport-animalier je pense fin 2024 en hybride Nikon Z, qu'il est illogique de se passer de l'Expeed 7 si on se sent limité par son AF; autant si on a un budget serré et qu'on ne fait pas svt ou pas du tout ce type de photos, je crois qu'on peut s'en passer sans que ce soit cata.. Mais c'est un plus. Tous ceux qui avaient un Z6 ou un Z6 II et qui ont gouté à l'Expeed7 sont unanimes (sans qu'ils changent obligatoirement de boîtier pour autant > changer de boitier a un coût).
Ceci dit question tarif un Z50 II (OK, ce n'est pas un plein format) est vendu seul moins de 1.000 Euros neuf.
C'est mon avis. Je ne suis pas impartial, certes.
A+
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C’est intéressant, en soi je ne fais pas forcément de photos sportives / animalières (a part mes chats et les parcs animaliers) mais j’aimerai bien faire de la proxy / macro sur les insectes donc ca peut etre pas mal.
Le Z50II a quand même des qualités indéniables.
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Re,
On peut qd même prendre des insectes en vol avec un Z6 ou pour moi avec un Z50. Pour le Z50 II, je ne l'ai pas encore..
Avec mon Z50, mais ici en MAP manuelle ++
PS : j'ai commencé à prendre des photos avec un argentique sans AF. J'ai conservé qqes habitudes qui font que lorsque mon AF ne me convient pas soit je passe en correction manuelle du point, soit je bascule carrément en MAP manuelle. Sur hybride Nikon Z je suis aidé par la mise en relief (focus peaking) et en macro, en plus, par la fonction zoom qui est accessible au viseur comme sur l'écran (qd je shoote sur trépied).
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Impressionnant !
l’AF du Z6 n’est pas forcément aussi catastrophique que lu et vu c’est rassurant.
Le Z6 ou ce fameux Z50II on peut les charger via un powerbank ? (Et utiliser en photo en même temps ?)
L’autonomie des hybrides reste légère encore, d’ou ma question.
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Bonjour charlene,
Impressionnant !
l’AF du Z6 n’est pas forcément aussi catastrophique que lu et vu c’est rassurant.
Le Z6 ou ce fameux Z50II on peut les charger via un powerbank ? (Et utiliser en photo en même temps ?)
L’autonomie des hybrides reste légère encore, d’ou ma question.
J'ai complété mon message précédent car il vous a peut-être induit en erreur : pour ces 2 photos j'étais en MAP manuelle qui reste possible comme sur tous les hybrides Nikon Z.
Pour la charge pendant qu'on prend des photos avec le Z 50 II je n'ai pas la réponse et du coup.. je viens de poser votre question qui est effectivement très pertinente (+1 pour vous) à Jean Christophe :
Nikon Z 50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.45 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.45)
Bonne journée à vous
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Merci :)
Je vais peut etre me laisser tenter par ce Z50II, certes moins de pixels que mon D3300 mais je ne vois deja pas à l’oeil nu de différence entre 18mpx et 24mpx (mon pere a le canon 1100D)
Ces derniers temps je fais moins de photos qu’avant par manque de temps, il me laissera de la marge pour m’améliorer (+ que mon nikon actuel) et ca me permet de garder du budget ausi, selon si je prends en kit neuf ou juste le boitier nu et optiques d’occasions.
Je vais attendre le black friday de toute façon, peut etre des offres en + intéréssantes pour un Z6II ;).
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Bonsoir Charlène,
Le Z50ii vient juste de sortir pour une disponibilité au 21/11, il ne sera probablement pas en réduction black friday.
Par contre le Z6II est soumis à baisse de prix par Nikon. À voir avec votre budget. Il y aura peut être opportunité. Si c'est le cas viser un kit 24-70 F4 ou un 24-120 en plus du boîtier.
S'il n'y a pas d'opportunité sur le Z6II, je vous conseille le Z50ii en double kit.
Je vous souhaite un bon achat et plein de jolies photos
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Oui, apres pour le Z50II je suis a la macif et faut que je vois si la reduction marche sur les précommandes ;). (10% environ de remise).
Sinon je vais regarder un peu les offres pour le Z6II.
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On a encore nos yeux pour voir la scène, alors je vois pas en quoi c'est mieux de la regarder au travers d'un miroir et d'un pentaprisme avant de faire une photo.
Mais on peut aussi aller plus loin: bannir l'autofocus, la mesure de lumière, l'histogramme, etc. pour revenir en arrière pourquoi pas. Chacun son trip.
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Moi non plus je ne vois pas en quoi le fait de faire des photos "à la paresseuse" serait répréhensible.
De quel droit irais-je critiquer quelqu'un qui veut faire des photos "sans se prendre le chou" et sans la moindre intention artistique ?
Si certains passionnés de photographie attachent beaucoup de prix à des considérations esthétiques dont se fichent pas mal la majorité de nos compatriotes, cela ne leur donne aucunement le droit de fustiger ceux qui prennent des photos sans y mettre autant d'implication artistique.
Chacun est libre de pratiquer la photographie comme il l'entend, et ceux qui se prennent pour de grands artistes feraient mieux de manifester un peu plus de modestie et de compréhension vis à vis des autres photographes qui ne partagent pas les mêmes valeurs.
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Ce qui est marrant, cher JC, c’est la facilité avec laquelle vous déformez les propos des autres.
Que vous ne soyez pas d’accord avec moi, soit ! Chacun a ses idées. Mais que vous me fassiez dire ce que je n’ai pas dit relève au mieux d’une mauvaise lecture/compréhension de mes propos et au pire d’une certaine éducation qui n’est vraiment pas la mienne et que je ne qualifierais pas ici pour ne pas être grossier et me le voir par la suite reproché (« chat échaudé craint l’eau froide » dit le proverbe).
Le syndrome de la persécution sur les forums, il y avait longtemps.
Plutôt que de deviser dans le vide, ne serait-il pas temps de montrer des photos ? Un lien vers un site web peut-être ?
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Cela me rappelle le débat aux alentours des années 90, alors que les automatismes remplissaient déjà les appareils photos. Cela nous a valu deux appareils photo, tout d'abord le canon t60 et le cosina/Nikon FM10.
A cette époque j'ai évité le T60 dans le club de mon université car j'avais un antédiluvien topcon re, digne de l'enseignement, sous réserve que je ne vise pas sur le dépoli...
Bien évidemment j'ai passé mon temps sur le dépoli ...
Mais c'est à cette époque que j'ai mis l'œil dans le télémètre d'un Leica, donc je pardonne :CH
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Tu préfères le viseur optique, pour une question philosophique, ok c'est ton droit et ton choix.
L'hybride ne fait pas de meilleurs ou moins bons, de plus écervelés ou de plus intelligents photographes. Devrait-on te dire que tu es un "écervelé" de te passer d'une aide et d'une amélioration technologique?
Oui l'hybride ne dispense pas d'acquérir des connaissances en photographie, tout le monde sera d'accord avec ça. Mais de là à dire, je te cite: jouer à la mitraillette et réfléchir avant d’agir...et non l’inverse.
je ne vois pas le rapport, car si le photographe n'a pas les connaissances pour exposer correctement par rapport à la scène, viseur optique ou pas, "mitraillette" ou pas, mode auto ou pas, le résultat n'est pas garanti, pas de miracle. On peut aussi mitrailler avec un viseur optique et avoir autant de photos mauvaises. Utiliser le mode auto parce qu'on n'y connaît rien avec un reflex, c'est possible...et le cas de beaucoup d'utilisateurs, reflex ou mirrorless, ça changera pas.
Si l'hybride apporte la possibilité ou l'envie à de nouvelles personnes à faire des photos sans passer par un apprentissage important, et ben tant mieux il ne faut pas les blâmer. Tout comme je ne blâme pas les VTTistes électriques que je peux croiser, moi je ne peux pas concevoir ce type de vélo pour moi. Devrais-je leur dire d'apprendre au préalable à passer des +20% de pente en VTT musculaire juste pour l'apprentissage "à la dure" pour une question de philosophie? Aucun intérêt, chacun trouve ce qui lui convient pour faire ce dont il a envie.
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Une fois de plus si tu veux te la jouer artiste c'est ton trip, mais évite de juger les autres uniquement à travers ta marotte.
Cela fait plus de 60 ans que je pratique la photo et je n'ai jamais eu la moindre ambition artistique, et alors que je vois une cinquantaine d'expositions de peinture par an, je n'ai pas vu plus de 2 ou 3 expo photo en 20 ans.
Moi ce qui m'intéresse dans la photo et dans la vidéo, c'est l'aspect souvenir et bloc-note. J'aime bien ce qui est technique et j'ai beaucoup de curiosité pour la technique photo ou vidéo, mais je comprends très bien que d'autres passionnés de photo se moquent totalement de la technique, et je n'établis aucune hiérarchie entre les pratiques de chacun.
Tu as le droit de te passionner pour l'aspect artistique, mais sois assez clairvoyant pour admettre que ce n'est pas le but de tout le monde, et évite de snober ceux qui ne font que des reportages des matchs de foot ou de basket de leur gosses, et essaie de comprendre que leur pratique et leur ambition sont aussi légitimes que la tienne.
Aussi s'il-te-plaît arrête de nous débiter toutes les platitudes de ton système de valeurs académiques qui n'intéresse pas grand monde ici ou sur d'autres forums.
Va faire des photos et partage-les avec nous, mais de grâce arrête de nous parler de la philosophie du téléphone !
Soit dit en passant, tu ne dois pas beaucoup t'intéresser à la philosophie pour employer une telle expression !
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Aussi s'il-te-plaît arrête de nous débiter toutes les platitudes de ton système de valeurs académiques qui n'intéresse pas grand monde ici ou sur d'autres forums.
Je ne tolère pas plus ce type d’intervention que celles des philosographes.
Merci de les éviter à l’avenir.
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Il existe plusieurs systèmes photographiques permettant tous de faire des photos.
Chacun utilise celui qu’il veut, voire plusieurs.
Dénigrer l’un quand on utilise l’autre n’apporte rien si ce n’est un débat stérile qui tourne en rond entre aigris et frustrés.
Ceux-ci ont toute liberté d’aller débattre stérilement ailleurs.
Quant à ceux qui aiment faire des photos avec leur appareil quel qu’il soit, ils sont les bienvenus ici.
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Oulà calmez vous ;)
Je vais attendre les premiers retours d’utilisateurs pour voir ce que vaut ce Z50II.
Je n’ai pas besoin d’une arme de guerre non plus :)
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Merci à tous de vos interventions. Revenons en à des échanges plus proches de la demande de Charlène, nous ne sommes pas là pour débattre (sous tous ses points de vues techniques, sociologiques, artistique) de la visée reflex ou hybride (même si c'est intéressant).
:CH
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Oulà calmez vous ;)
Je vais attendre les premiers retours d’utilisateurs pour voir ce que vaut ce Z50II.
Je n’ai pas besoin d’une arme de guerre non plus :)
Tu as probablement raison en t'intéressant au Z50II ...
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Après le Z6II me tente bien (même d’occasion) je pensais avec le 24-70 F/4 et le tamron 70-300mm et plus tard le tamron 90mm macro que vient de sortir.
Ayant eu déjà un soucis avec une SD (qui n’a pas apprécié les portiques de sécurité des lieux touristiques), je me dis qu’un double slot peut etre bien.
Pour les cartes XQD/CF express B on peut les lire sur l’ordinateur pour transférer les fichers via l’appareil en usb ? (Je n’ai pas d’adaptateur pour ces cartes là).
Puis le fait qu’il n’ai pas d’IBIS me freine un peu (bien que je n’ai pas de soucis avec mon reflex), ca me permettrait d’etre plus tranquille et de ne pas regarder si les optiques sont stabilisées ou pas.
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Après le Z6II me tente bien (même d’occasion) je pensais avec le 24-70 F/4 et le tamron 70-300mm et plus tard le tamron 90mm macro que vient de sortir.
Il y a un Z6II à vendre sur ce site …
En venant d’un reflex APSC, le FF hybride risque de te perturber au début … mais ça vaut le coup.
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Pour l’occasion je passerais par une boutique professionelle plutot ;).
Rien que de passer a l’hybride ca sera un gros changement, je perds juste le crop mais bon ce n’est pas la cata non plus.
Si je souhaite un apsc il me reste le R7 avec le 18-150mm et le 100-400.
Fuji je n’ai pas trop aimé et Sony pas top le viseur et l’écran niveau qualité.
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Pour l’occasion je passerais par une boutique professionelle plutot ;).
Rien que de passer a l’hybride ca sera un gros changement, je perds juste le crop mais bon ce n’est pas la cata non plus.
Si je souhaite un apsc il me reste le R7 avec le 18-150mm et le 100-400.
Fuji je n’ai pas trop aimé et Sony pas top le viseur et l’écran niveau qualité.
Pour le crop, sa perte est plutôt une bonne chose pour les focales courtes. Là où l'on peut ressentir un manque c'est sur les longues focales. Un 400mm qui se comporte comme un 600mm cela peut faire la différence.
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Si tu veux garder la possibilité du crop, il te reste le Z7II, ou D850.
Ca te laisse le choix de cropper ou pas, avec une réserve suffisante de pixel pour avoir un équivalent DX.
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Pas forcément, car ce n’est pas le meme cout un z7II ;)
En soi l’AF du Z5 doit etre déjà largement au dessus de mon D3300, il a un ibis, un bon evf, un joystick et double slot c’est deja pas mal.
Dans mon budget ca va etre compliqué de faire mieux.
Maintenant je pense attendre le black friday on n’est pas l’abri d une bonne surprise (pour un Z6II) (puis c’est à la fin du mois donc ca va).
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Bonsoir charlene,
Je vois qu'en attendant le Black Friday vous continuez de réfléchir ce qui en soi est une bonne chose.
Rien que de passer a l’hybride ca sera un gros changement, je perds juste le crop mais bon ce n’est pas la cata non plus...
Pour le crop x1.5 en 20 Mpix j'ai le même avis que michan : si on est très demandeur de très longues focales (et qu'on ne souhaite pas porter trop lourd non plus..), l'APS-C c'est pas mal. En sachant qu'avec un Z7 on a aussi ce crop x1.5 avec la même résolution mais effectivement a un coût en neuf, nettement + élevé. Par contre dès qu’on descend en focale ça devient qqe part un handicap.
Petite remarque concernant l'expérience que j'ai des parcs animaliers versus ma pratique de la photo animalière (je ne suis pas un pro, donc mes besoins et exigences restent limités)
> en parc animalier on y va en heures ouvrables et les animaux, pour satisfaire le public, sont situés à des distances relativement courtes. Par contre, pour des spectacles, on aura du mal pour se déplacer, on doit rester à sa place une fois assis.
> en animalier sur le terrain on doit y être qd les animaux sont visibles et svt ce n'est pas qd la lumière est la plus intense. De plus ils ne sont pas habitués à la présence de personnes et/ou de photographes. Ils partent ou vont se cacher dès qu'ils se sentent menacés ou gênés dans leurs occupations.
En clair, il est plus facile d'utiliser un 100 ou un 200 mm en parc animalier alors que sur le terrain, même avec mon 500 mm sur APS-C, je peux être court. D'où l'intérêt (en animalier) si on a les moyens et le besoin, d'un plein format de 45 Mpix versus un Z50 II. Le crop x1.5 est le même, mais avec 45 Mpix on dispose de davantage de possibilités si l'animal se déplace à un moment donné vers nous ou s'éloigne.
Pour le choix d'un hybride Nikon plein format plutôt qu'un APS-C, actuellement si on est demandeuse d'un IBIS, d'un joystick, d'un double emplacement de cartes, d'un meilleur viseur (mais aussi d'une gamme optique dédiée + large avec des optiques pour certaines très qualitatives, d'une meilleure montée en ISO..etc) je pense aussi que c'est plus logique. Pour Nikon actuellement, force est de constater que sa vision de l'APS-C n'est plus orientée vers des boîtiers ciblés experts (type par provocation je dirais D500 et non D5600 ou D3300) mais prioritairement "amateurs passionnés" qui restent tous plus accessibles (Z30 à Z50 II) que la gamme plein format (qui va donc du Z5 amateur passionné aux Z8/Z9 expert/pro).
Bref, le crop n'est pas indispensable pour tous et comporte aussi des inconvénients. D'autres critères doivent aussi être pris en compte. Les optiques Nikon Z les + performantes (tout dépend de ce que vous, vous recherchez et aussi du prix que vous pensez raisonnable d'y mettre..) sont en plein format, pas en Z Dx. CQFD.
En optique si je reste chez nikon (part celles de kit avec le Z50II qui doivent etre quand meme meilleure que les miennes) j’ai vu celles ci pour remplacer / compléter au fur et a mesure :
- Z 24-70mm f/4
- Z 24-120mm f/4
- Z 24-200mm
- Z 28-400mm
- Z MC 105mm
- Z 50mm f/1.8 S
Et en marque tierce :
- Tamron 90mm f2.8 Pour la macro.
Les optiques que vous citez me semblent surtout adaptées à un capteur plein format (même si bien sûr elles sont utilisables sur un Z50 II). Qualitativement entre les différents kits du Z5, pour ce qui est des zooms proposés, entre le 24-50 f/4-6.3 et le 24-70 f/4 S perso (je ne suis pas à votre place bien sûr), je prendrais à coup sûr le 24-70. Si le 24-50 est plus compact et + abordable, pour moi il pêche par son ouverture glissante qui devient trop restrictive à 50 mm, sa plage focale très réduite et aussi pour les retours qu'on en a eu cad qu'en pratique le gain que vous pourriez obtenir avec VS ce que vous obtenez avec un D3300 + objectif du kit ne serait pas aussi net. Quitte à passer à un capteur plein format, autant ne pas négliger les optiques. C'est un tout; même si cela a aussi un coût. Mais ça vous éviterait d'acheter un objectif dont vous ne seriez pas vraiment satisfaite.
Le Z 105 MC, c'est une tuerie !! - Cpdt, si vous ne faites pas bcp de proxy-macro et qu'en plus, vous couvrez déjà cette focale avec par exemple un Z 24-120 f/4 S (qui a de très bons retours) ou bien le 24-70 (entre 70 et 105 mm la différence n'est pas très élevée), peut-être essayer des bagues allonges si vous ne l'avez pas déjà fait avec votre reflex. Pour un usage occasionnel, c'est pas mal même si c'est moins pratique qu'un "vrai" objectif macro (Z 105 MC ou Tamron 90 MC).
...En soi l’AF du Z5 doit etre déjà largement au dessus de mon D3300, il a un ibis, un bon evf, un joystick et double slot c’est deja pas mal.
Dans mon budget ca va etre compliqué de faire mieux.
Maintenant je pense attendre le black friday on n’est pas l’abri d une bonne surprise..
En neuf, pour le moment le Z5 bénéficie des remises d'hiver de Nikon et il est possible qu'avec le Black Friday il y ait des promos sur ce modèle comme sur d'autres.
En occasion, compte tenu du nombre de Z6 (mais aussi de Z7) versions I et II, qui se sont vendus et que certains ont remplacés, soit par des modèles + récents et/ou plus haut en gamme, on peut aussi trouver des prix qui restent dans votre budget. Ne pas oublier que les versions I sont uniquement en cartes XQD/CFexpress.
Bonne attente et bon WE à vous.
PS : 2 photos (non croppées) au Z50 APS-C > une prise à main levée au Z 105 MC (avec AF + VR) en parc animalier. La seconde prise avec un objectif "normal", un AFS 35 mm avec tube (le rapport de repro cad le "grossissement" obtenu est plus élevé que celui que j'obtiens avec.. mon Z 105 MC seul. Pris sur trépied / MAP + focus stacking manuels).
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Re,
Pour le moment j’ai qd même l’impression qu’un Z5 malgré le fait qu’il ne dispose « que » du processeur Expeed 6 sans crop x1.5 colle davantage aux besoins et souhaits que vous avez exprimés jusqu’à présent.
C’est juste une impression. Cela dépendra ensuite des opportunités que vous trouverez.
A+
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J’attends de voir le black friday deja ;)
Après ca va se jouer entre Z5, Z6II et le Z7 (en occasion ce dernier).
Mais peut etre qu’un Z5 est une meilleure idee, car bon on ne sais jamais si Nikon sort un apsc avec ibis puis ca me laisse du budget pour des optiques.
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Re,
..on ne sais jamais si Nikon sort un apsc avec ibis puis ca me laisse du budget pour des optiques.
Bcp pensent qu'il est peu probable qu'à court terme Nikon sorte un APS-C avec IBIS bien que par exemple le Canon R7 comme le Fujifilm XT-5 en disposent. Pour le moment Nikon ne semble voir dans l'APS-C que des boîtiers qu'il ciblerait "amateur passionné" et qui ne pourraient pas venir en concurrence directe avec ses propres hybrides plein format. Si Canon, Sony, Fujifilm proposent entre autre des APS-C avec IBIS, ça ne semble tjs pas intéresser suffisamment Nikon pour qu'il nous le propose dès aujourd'hui. Mais je ne suis pas dans la tête de Nikon. S'il nous sort un Z Dx + haut de gamme que le Z50 II (avec idéalement en + un zoom trans genre Z Dx 16-80 f/2.8-4 VR S > VR même si ce boîtier disposait enfin d'un IBIS, les 2 ne sont pas incompatibles, il pourrait donc aussi intéresser ceux qui utilisent cette fois un Z Dx dépourvu de stab capteur) j'aviserai en fonction des griefs que je pourrais faire ou ne pas faire à son propos et bien sûr de ce qu'apporterait ce boîtier hypothétique par rapport au Z50 II. L'IBIS comme un double emplacement de carte, ne faisant pas partie de mes demandes essentielles. Mais ça c'est pour moi.
En ce qui concerne la poursuite de l'adoption de l'Expeed7 qui a démarré avec le Z9 il y a 3 ans, celle-ci s'est poursuivie avec le Z8, le Zf, le Z6 III (avec une augmentation substantielle de prix avec ajout cpdt d'un capteur semi-empilé, d'un nouveau viseur, de capacités vidéo en hausse..) et enfin le Z50 II (cette fois sans augmentation de prix ce qui est à noter ++), quel sera le nouvel hybride Nikon qui pourra en bénéficier ? - En dehors du fait, que rien n'interdit à Nikon de proposer du neuf sur son haut de gamme (en matériel comme en MAJ firmware ce qu'il a déjà fait à plusieurs reprises pour le Z9 et qui pour certaines ont apporté un vrai +).
Je retiens votre choix actuel Z5, Z6 II ou si Z7 uniquement en occasion.
Plus que qqes jours à attendre..
A+
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Quelques remarques cependant :
Le Z5 est limité de partout et ancien. Ce n'est pas un mauvais appareil, il fera toute la photo familiale sans difficulté.
Le Z6II est supérieur et n'imposera pas de limite sauf animalier extrême, je connais même un photographe animalier qui fait le taf avec, mais il est un peu plus cher.
Il faudra choisir vos optiques. Ce que l'on observe avec les hybrides c'est que grâce au tirage inférieur les photos sont plus qualitatives qu'avec les reflex, à optique de même confection.
Chez Nikon vous trouverez des optiques qui ont été conçues sans concession, des optiques plus consensuelles, des optiques très bonnes mais avec concession. Aucune n'est mauvaise mais certains cas sont contre intuitifs. Le choix sera difficile, faites vous aider et testez si possible.
Il est temps de faire des photos...
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Salut Marmotte94,
Il est temps de faire des photos...
Et ceci sans attendre un nouveau matériel +++
Bon, le D3300 date qd même un peu. Non ? - Joke ! :lol:
PS : Pris hier avec mon Z50 et pas avec un objectif Z... D'abord se faire plaisir en prenant des photos. Le matériel ne fait pas tout. C'est une évidence qu'on oublie parfois un peu..
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Salut Marmotte94,
Et ceci sans attendre un nouveau matériel +++
Bon, le D3300 date qd même un peu. Non ? - Joke ! :lol:
PS : Pris hier avec mon Z50 et pas un objectif Z... D'abord se faire plaisir en prenant des photos. Le matériel ne fait pas tout. C'est une évidence qu'on oublie parfois un peu..
:lol:
Superbe héron, l'attitude est là, le cadrage est dynamique :CH
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Merci du compliment.
Bien cordialement
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Bonjour Marmotte94,
Il faudra choisir vos optiques. Ce que l'on observe avec les hybrides c'est que grâce au tirage inférieur les photos sont plus qualitatives qu'avec les reflex, à optique de même confection.
Chez Nikon vous trouverez des optiques qui ont été conçues sans concession, des optiques plus consensuelles, des optiques très bonnes mais avec concession...
Le fait de vouloir passer à l'hybride, et pour Charlene d'emblée de manière "radicale" cad en souhaitant ne pas conserver ses anciens objectifs de kit permet plus facilement de se poser cette question du choix des optiques. Surtout qu'actuellement la gamme des objectifs Z (surtout en plein format) couvre un champ très large (ce qui ne pouvait pas être le cas qd le Z7 est sorti).
Et si vous parlez de concessions, pour bcp d'entre nous le facteur qualité d'image global est très important (en sachant que le niveau d'exigence est aussi fonction des personnes), d'autres critères entrent aussi en jeu comme.. une certaine polyvalence (zoom versus focale fixe), l'ouverture maxi, le poids (mentionné dés le post introductif de Charlene), les fonctionnalités comme la stabilisation optique (en plus de celle du capteur qd elle est présente) et bien sûr du prix.
Très bonne occasion qd on souhaite passer d'un reflex à un hybride, avec une conversion totale, pour prendre suffisamment de temps pour choisir l'option ou je pourrais dire.. le meilleur "compromis" boîtier + optiques qui soit le plus adapté à nos besoins, nos souhaits et exigences; comme aux moyens qu'on a ou qu'on peut mettre en oeuvre. Ce qui sera mis dans l'achat du boîtier seul ne sera pas dispo pour le ou les objectifs de départ et/ou nos autres besoins.
Bonne fin de WE à vous
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Bonjour Marmotte94,
Le fait de vouloir passer à l'hybride, et pour Charlene d'emblée de manière "radicale" cad en souhaitant ne pas conserver ses anciens objectifs de kit permet plus facilement de se poser cette question du choix des optiques. Surtout qu'actuellement la gamme des objectifs Z (surtout en plein format) couvre un champ très large (ce qui ne pouvait pas être le cas qd le Z7 est sorti).
Et si vous parlez de concessions, pour bcp d'entre nous le facteur qualité d'image global est très important (en sachant que le niveau d'exigence est aussi fonction des personnes), d'autres critères entrent aussi en jeu comme.. une certaine polyvalence (zoom versus focale fixe), l'ouverture maxi, le poids (mentionné dés le post introductif de Charlene), les fonctionnalités comme la stabilisation optique (en plus de celle du capteur qd elle est présente) et bien sûr du prix.
Très bonne occasion qd on souhaite passer d'un reflex à un hybride, avec une conversion totale, pour prendre suffisamment de temps pour choisir l'option ou je pourrais dire.. le meilleur "compromis" boîtier + optiques qui soit le plus adapté à nos besoins, nos souhaits et exigences; comme aux moyens qu'on a ou qu'on peut mettre en oeuvre. Ce qui sera mis dans l'achat du boîtier seul ne sera pas dispo pour le ou les objectifs de départ et/ou nos autres besoins.
Bonne fin de WE à vous
La méthode radicale est probablement la bonne quand on veux changer de marque, de Nikon à Canon, voire de format, de DX à FX.
Sinon tous les objectifs qui fonctionnent sur un D3300 fonctionneront au moins aussi bien sur les Z50 I et II avec la FTZ. Dans ce cas une migration progressive permet de lisser les dépenses.
Passer du DX au FX puis revenir au DX peut amener des coûts supplémentaires de changement des courtes focales.
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J’ai vu le Z50II et les optiques kit, pas pu tester car le magasin ne propose pas de tests…
Le 16-50 est hyper compact, le 50-250 a l’air equivalent en taille a mon 55-200mm.
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Booon,
Mon choix final se joue entre le Z50II et le Sony A6700.
Vraiment difficile de choisir entre les 2 boitiers, chacun ont leur avantages et inconvénients.
Donc ca resume a ces 2 kits pour commencer
- Z50II + 16-50 et 50-250mm
- A6700 + 18-135mm
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Donc ça resume a ces 2 kits pour commencer
- Z50II + 16-50 et 50-250mm
- A6700 + 18-135mm
Bonjour,
Pourquoi ne pas comparer uniquement avec l'objectif Nikon 18-140, plus pratique à mon avis.
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140 c’est trop juste ;).
Le pack similaire existe chez sony mais les optiques sont plutot mauvaises d’ou le choix du 18-135mm qui est meilleure.
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Bonjour Charlene,
140 c’est trop juste ;).
Le pack similaire existe chez sony mais les optiques sont plutot mauvaises d’ou le choix du 18-135mm qui est meilleure.
C'est tjs difficile de comparer 2 kits qui différent sur bcp de plans boitier comme optiques.
Le Sony A6700 ne se situe clairement pas pour moi dans la catégorie du Z50 II... il est dans une gamme APS-C, pour laquelle Nikon depuis qu'il commercialise des Z DX, n'a tjs pas exprimé sa volonté de proposer des boîtiers moins accessibles certes, mais + ht en gamme cad avec entre autre un IBIS.
Sur les sites constructeurs, le Sony A6700 est proposé aujourd'hui à 1.699 Euros boîtier nu versus 999 Euros boitier nu pour le Nikon Z50 II. Pas du tout le même niveau de prix. Et le Z50 II dispose pourtant de l'Expeed 7.
Pour ce qui est du Nikon qui est commercialisé depuis le début de votre post, il apporte bcp mieux (pas uniquement sur l'AF mais bcp plus) que son prédécesseur le Z50 et les objectifs du kit Z DX 16-50 + Z Dx 50-250 sont connus en plus du kit Z Dx 18-140 qui est actuellement églt proposé (ne monte pas à 250 mm mais permet d'avoir à moins changer d'objectif sur la plage focale qui est svt la + utilisée).
Un lien sur les objectifs du kit Z Dx 16-50 + Z Dx 50-250 (puisqu'ici les 2 optiques sont les mêmes que celles du kit précédent du Z50) dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà parcouru :
votre avis sur les objectifs du kit Z50
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=175524.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=175524.0)
Bonne réflexion à vous
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Pourquoi choisir le Nikon ?
Parce qu’il existe une communauté active toujours prête à renseigner ceux qui ont besoin d’infos sur leur matériel et la prise de vue :D
Il existe même un site pour cela : https://www.nikonpassion.com
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Oui et nikon fait des maj comparé a sony (qui en fait peu voir pas).
Si je veux rester chez nikon (en neuf) :
- Z50II + 16-50 et 50-250mm
- Z5 + 28-200mm
En occasion je peux avoir certes le Z5 mais aussi le Z6 voir Z6II si bonne affaire.
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Bonjour Charlene,
Tjs pas d'hybride..
Je n’ai pas encore complètement choisi ;) (mais je n’aurais pas de temps avant Janvier pour la photo donc je profite de ce temps pour bien réfléchir).
Je fais un peu de tout, j’aimerai essayer la proxy/macro aussi.
Ca se joue entre le Z6II (mais ca demande un peu d economie en +) ou le Z50II.
Par rapport à votre cahier des charges, je comprends vos hésitations entre un APS-C "rapidement" et un plein format comme le Z6 II un peu plus tard du fait de son prix.
Un des éléments qui porte aussi à vouloir réfléchir c'est que lorsqu'on utilise un APS-C en qu'ensuite on utilisera un plein format c'est l'utilisation de certains objectifs qui change radicalement du fait qu'en APS-C on a un crop x1.5 et qui fait que le coût surajouté est loin d'être négligeable. Un zoom trans APS-C de type 16-50 ou 16-80 est en pratique "inutilisable" sur un plein format notamment parce que sur un plein format, en 1ère intention on cadrera en plein format et pas en APS-C où on perdra en résolution. Y compris avec un Z7 ou supérieur alors qu'en cadrage Dx ici on a la même résolution qu'un Z50 II.
Sinon pour la proxy-macro, question : nature morte ou.. insectes vivants ?? - Le choix des focales est très différent ++
Bonne fin de week-end à vous
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Si je veux rester chez nikon (en neuf) :
- Z50II + 16-50 et 50-250mm
- Z5 + 28-200mm
Bonjour,
Pour le Z5 c'est plutôt le 24-200, ce qui est d'ailleurs préférable et comparable à la position grand angle du 16-50. ;)
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Pour la proxy/macro ca serait a la fois du vivant et du non vivant ;)
Ah oui 24-200mm, j ai mélangé avec le 28-400mm.
Effectivement avec le facteur crop présent sur l’apsc c’est plutot interessant, sur un FF minimum il me faudrait le 24-120mm.
Les défauts du Z50II ce sont l’absence d’ibis et la batterie.
Je dois ajouter une batterie externe (je ne pense pas que la mienne soit suffisante pour le charger) et plusieurs batteries supplémentaires (au moins 2 voir 3).
Le fait que je pense acheter qu’en janvier va me permettre de bien réfléchir (sauf si occasion intéressante) car je manque de temps pour l’instant ;).
Peut-etre que d’ici là on aura des infos sur un apsc stab ou bien un Z5II ?
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Pour la proxy/macro ca serait a la fois du vivant et du non vivant ;)
Ah oui 24-200mm, j ai mélangé avec le 28-400mm.
Effectivement avec le facteur crop présent sur l’apsc c’est plutot interessant, sur un FF minimum il me faudrait le 24-120mm.
Les défauts du Z50II ce sont l’absence d’ibis et la batterie.
Je dois ajouter une batterie externe (je ne pense pas que la mienne soit suffisante pour le charger) et plusieurs batteries supplémentaires (au moins 2 voir 3).
Le fait que je pense acheter qu’en janvier va me permettre de bien réfléchir (sauf si occasion intéressante) car je manque de temps pour l’instant ;).
Peut-etre que d’ici là on aura des infos sur un apsc stab ou bien un Z5II ?
Les batteries du Z50 sont elles aussi faibles que cela ?
Où as tu des sceances de prises de vues aussi longues et remplies que cela ? Ou parts tu en randonnée sur plusieurs jours sans pouvoir recharger ?
Je n'ai que 3 batteries pour mon Z8 mais sur une journée d'affut je n'en ai jamais utilisé que 2.
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Re,
..Les défauts du Z50II ce sont l’absence d’ibis et la batterie.
Je dois ajouter une batterie externe (je ne pense pas que la mienne soit suffisante pour le charger) et plusieurs batteries supplémentaires (au moins 2 voir 3).
Pour les batteries j'ai un biais, parce que j'utilisai avant un Z50 qui utilise des batteries compatibles avec le Z50 II et qui était livré avec un chargeur qui charge à la fois les anciennes comme les nouvelles batteries. Pour le Powerbank ou un chargeur USB-C je n'ai rien acheté de plus que ce que j'utilise pour mon smartphone, la batterie du Z50 II ne fait que 1250 mAh et en charge sous protocole Power Delivery ne prend environ que.. 10 watts !! = pas une charge hyper rapide par conséquent.. (en sachant que le niveau des chargeurs recommandés par Nikon sous PD serait d'au moins 30 Watts > le Z6 II utilise des EN-EL15c qui sont bcp "grosses" avec une capacité de 2280 mAh cad presque 2 fois plus que celels du Z50 II et qui semble prendre en PD un peu plus de 15 watts : idem ne pas espérer une charge hyper rapide non plus). Mon chargeur de téléphone (maxi 67 Watts en PD), idem mon Powerbank (maxi 30 watts en PD - capacité 10.000 mAh = c'est un "très petit" modèle > avantage la transportabilité dans la mesure où je ne charge pas avec mon ordi portable); le 2 suffisent amplement pour le Z50 II.. je peux les laisser branchés notamment en proxy-macro sur trépied où je peux passer pas mal de temps écran allumé, pour ajuster mes compos, la lumière.. sans prendre la moindre photo !! - La charge de la batterie à l'intérieur ne s'effectue que si l'appareil est éteint ou en veille. Mais à priori, qd c'est branché, celle-ci m'a semblé ne pas se vider.. (je n'ai pas effectué de mesures précises).
Reste le pb de l'IBIS avec un gd nbre d'optiques Z en plein format dépourvues de VR. Bon, dans les faits ça ne représente pas pour moi un gros manque. Mais je sais que ça l'est pour bcp de personnes et pas uniquement pour vous. Je ne shoote pas uniquement des personnes ou des oiseaux en mouvement.
Bref, je comprends vos hésitations entre d'un côté un Z50 II qui est un APS-C et n'a pas d'IBIS, et de l'autre, un Z6 II qui est un plein format qui ne vous obligera pas à changer ensuite certaines des optiques que vous auriez acquises pour le Z 50 II (avec des focales par conséquent adaptées un minimum pour ce format de capteur). Il semble que vous cherchez d'abord un plein format avec entre autre un IBIS mais pas que. Même si avec un Z50 II on peut prendre sans pb quasiment tout. Chez moi, mon boîtier principal c'est mon APS-C pas mon plein format. Mais ce n'est pas le cas le + fréquent.
A+
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Vous avez résumez mon hésitation.
Je vais bien étudier tout ça, je ne sais pas si nikon va garder/continuer le Z6II seul un pack est encore en stock chez eux (j’ai une remise avec la macif cumulable avec les promos).
Je verrais bien d’ici Janvier.
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Peut-être que d’ici là on aura des infos sur un apsc stab ou bien un Z5II ?
D'ici janvier, je ne pense pas, le Z50II vient juste de sortir, pour le Z5II, il existe beaucoup d'autres boîtiers Z6, Z6II, Z6III et Zf pour ces deux derniers avec l'Expeed-7
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Je me dis que je peux acheter le Z50II déjà, ca sera une belle avancée par rapport a mon actuel appareil.
Meme si le Z6II doit etre déjà un super boitier aussi.
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Il n'est pas encore acheté ce Nikon Z50II. ;/
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Non malheureusement j ai eu ces derniers jours un décès soudain (et non je ne rigole pas si jamais certain doute) du coup je n’ai pas spécialement eu le temps et l envie.
Il faut le temps d’accuser le coup, ca commence très lentement à aller mieux.
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Je reviens par ici, je n’ai pas eu le temps depuis décembre d’acheter un appareil (mon pere est décédé début Mars donc depuis décembre j ai bien morflé moralement).
En touf cas je commence à sortir la tête de l’eau et j’ai un peu refait le tour.
J’hésite entre
-Z5II
-Z50II
- Lumix G9II
- OM1
Le manque de protection capteur me fait un peu peur car sur hybride il est directement exposé quand on change d optique si il n’y a pas de protection.
Pas simple de choisir.
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Je reviens par ici, je n’ai pas eu le temps depuis décembre d’acheter un appareil (mon pere est décédé début Mars donc depuis décembre j ai bien morflé moralement).
En touf cas je commence à sortir la tête de l’eau et j’ai un peu refait le tour.
J’hésite entre
-Z5II
-Z50II
- Lumix G9II
- OM1
Le manque de protection capteur me fait un peu peur car sur hybride il est directement exposé quand on change d optique si il n’y a pas de protection.
Pas simple de choisir.
Sur les NIKON il y a toujours une protection, soit le rideau soit un volet spécifique (Z8 et 9).
Certes le capteur est beaucoup plus proche du bord mais avec un peu d’attention il n’y a pas vraiment de problème. Et c'est un avantage incontestable pour le nettoyage. Après plus de 2 ans avec un Z7 II, je n’ai jamais eu de problème. Sur le Z8 c’est sur que le volet de protection rassure quand même.
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Bonjour,
Je ne suis pas sûr que la protection capteur soit LE bon argument pour choisir son appareil.
Personnellement, je n'ai rencontré aucun soucis particulier avec mon Z50 II lors du changement d'objectif.
Le Z50 II est un excellent choix.
Le Z5 II est sûrement un très bon choix.
Les autres je ne les connais pas, mais je ne pense pas qu'ils soient, eux aussi, de mauvais choix.
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Sur les NIKON il y a toujours une protection, soit le rideau soit un volet spécifique (Z8 et 9).
Bonjour Michel,
Il y a uniquement une protection sur le Z8 et Z9, le rideau de l'obturateur des autres Z n'est jamais fermé lors du chargement d'objectif, contrairement aux réflex ?
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Ah non la protection n’est pas le principal argument ;) mais ca peut faire pencher la balance tout comme la batterie qui tienne 500/600 photos ca serait le top (et la le z50II c’est un point negatif…).
Demain je vais sur Paris donc un petit passage en boutiques photos me permettra de tester deja pour voir ;).
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Pas d'accord avec certains des arguments.
Bien sûr que la protection du capteur peut être un vrai critère de choix, car le capteur des boitiers hybrides est bien plus exposé que celui d'un réflex.
Certes cela facilite le nettoyage, mais je ne me vois pas entreprendre un nettoyage méticuleux de mon capteur au pinceau sur le terrain.
Je me souviens d'une fois où j'ai ruiné une session photo en faisant tomber de la neige sur le capteur d'un Z7II.
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Bonjour charlene,
...J’hésite entre
-Z5II
-Z50II
- Lumix G9II
- OM1
Le manque de protection capteur..
Tjs indécise. C'est clair qu'on peut avoir d'autres priorités que changer d'appareil photo, voire de format de capteur et/ou de marque d'appareil photo.
Les 4 permettent tous de prendre des photos mais à 1ère vue me semblent aussi assez différents :
- si on souhaite utiliser de longues focales sur le papier les 2 derniers présentent l'avantage (comme aussi l'inconvénient) d'être des micro 4/3, dotés en prime chacun d'une stabilisation capteur et en même temps d'être 2 boîtiers situés plutôt en haut de gamme avec des fonctionnalités qui en découlent > le Lumix comme l'OM1 disposent d'une stabilisation capteur / si c'est bien de l'OM system - OM1 on a en + 1 capteur empilé. Exprimé autrement qd on souhaite à fois utiliser de longues focales et avoir un ensemble boîtier + optique plus léger, c'est + simple puisqu'on a un crop x2 (au lieu de se trimbaler un 600 mm, on peut se contenter d'un 300 mm)
- les 2 Nikon retenus sont des "entrées de gamme" avec l'avantage du prix mais aussi les limites que cela comprend. Chez Nikon il y a bien des hybrides avec volet de protection du capteur. Mais le prix n'est pas vraiment le même.
En pratique :
1- Vous avez totalement raison d'aller voir en vrai ce que chacun apporte ++ La seule tenue en main apporte des renseignements qu'on n'a pas avec des tests et avis. Même s'il rarement possible de tester en magasin un plein format avec un 600 mm versus un micro 4/3 avec cette fois un 300 mm
2- Comme vous le savez, tout comme Damien66, j'utilise un Z50 II (en remplacement pour moi d'un Z50) : la "faible" autonomie de sa batterie, l'absence de capteur stabilisé, l'absence de protection du capteur, mais aussi, l'absence de capteur empilé, une résolution capteur "limitée" à 20.9 MPix (VS la résolution d'un Canon R7 en 32 MPix ou d'un Fujifilm X-T5 en 40 Mpix et qui sont ts 2 aussi des APS-C cad crop x1.5)...etc, OK ce sont des "contraintes". Mais compte tenu de son tarif, du système photo Nikon actuel, je pense que c'est un boîtier qui présente aussi bcp d'intérêt à la fois dans la gamme actuelle Nikon comme VS les 3 autres boîtiers qui font envie.
L'appareil reste un outil = pouvoir prendre des photo représente la seule priorité.
Bons essais à vous.
A+
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Bonjour Michel,
Il y a uniquement une protection sur le Z8 et Z9, le rideau de l'obturateur des autres Z n'est jamais fermé lors du chargement d'objectif, contrairement aux réflex ?
Tu as raison, toutes mes excuses. Comme on oublie vite les choses quand on prend de nouvelles habitudes.
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Ce qui m'a fait rester sur un nikon, c'est la bague ftz pour réutiliser mes objectifs, ma préférence des boîtiers nikon sur Canon (c'est personnel). J'aimais bien sony mais le viseur étriqué et les menus, je n'aimais pas.
J'avais beau hésiter, que ce soit sur les menus, la gestion des couleurs, l'ergonomie, le prix, j'en revenais toujours à Nikon. Et après hésitation entre un Z6 et un Z50, le Z50 II est arrivé.
La batterie est son point faible mais au final je m'y suis fait, j'ai acheté une seconde batterie et il est largement possible de photographier une journée entière ou faire plusieurs cessions avec une seule charge.
Rien de comparable avec mon D5600 mais rien de gênant pour moi.
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Je reviens de Paris mais je n’ai pas vu le Z5II malheureusement la ou j’ai été.
J’ai pu voir le R7 qui est bien sympa mais j’ai peur que ca soit un poil trop gros.
L’OM1 c’est bien celui avec le capteur empilé dont je parle ;).
Le M4/3 m intéresse pour justement limiter le poids des optiques et le G9II tant que l’om1 m’ont l’air d’être largement au niveau.
A voir si d’autres annonces vont venir pour sigma/tamron en monture Z.
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Bonjour a tous, je suis en pleine réflexion pour changer ton mon matos reflex, d750, Tamron 24/70 f2.8 , Nikon 70/200 f2.8 , Nikon 200/500 f5.6 par un z5ii , Nikon 24/120 f4s et 180/600 f5.6 6.
Un petit débat des avantages des inconvénients selon vous, je fais des photos de sport, animalier et paysage essentiellement.
L'ancien matos vaut il encore qq chose pour pouvoir espérer en tirer qques €€!?
J'attends vos commentaires, critiques etc!
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Je suis , moi aussi, en pleine réflexion :-)
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@Buz et James49: Fils fusionnés... on continue ici, pas utile de créer un nouveau fil en parallèle. :CH
- Vous avez de quoi lire en amont
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Pierre
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Bonjour a tous, je suis en pleine réflexion pour changer ton mon matos reflex, d750, Tamron 24/70 f2.8 , Nikon 70/200 f2.8 , Nikon 200/500 f5.6 par un z5ii , Nikon 24/120 f4s et 180/600 f5.6 6.
Un petit débat des avantages des inconvénients selon vous, je fais des photos de sport, animalier et paysage essentiellement.
L'ancien matos vaut il encore qq chose pour pouvoir espérer en tirer qques €€!?
J'attends vos commentaires, critiques etc!
Déjà tu va gagner en poids et encombrement, 2 objectifs au lieu de 3 et même si tu perds tes ouvertures à 2.8 la qualité sera là.
Ensuite la revente sur les Nikon est possible mais plus tu attends plus tu perdras. Continuer à utiliser tes objectifs avec la bague FTZ reste possible sans perte de qualité.
Pour moi en animalier les derniers Z, boitier et objectifs, sont supérieurs aux reflex mais il faut un peu de temps pour appréhender l’utilisation de l’AF des hybrides qui n’est pas qu’une simple évolution de celui des reflex.
En paysage je ne pense pas qu’il y ai de grandes différences mais je ne suis pas un spécialiste.
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@Buz et James49: Fils fusionnés... on continue ici, pas utile de créer un nouveau fil en parallèle. :CH
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Pierre
très bien, dsl pour le doublon ;)
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Bonjour a tous, je suis en pleine réflexion pour changer ton mon matos reflex, d750, Tamron 24/70 f2.8 , Nikon 70/200 f2.8 , Nikon 200/500 f5.6 par un z5ii , Nikon 24/120 f4s et 180/600 f5.6 6.
Un petit débat des avantages des inconvénients selon vous, je fais des photos de sport, animalier et paysage essentiellement.
L'ancien matos vaut il encore qq chose pour pouvoir espérer en tirer qques €€!?
J'attends vos commentaires, critiques etc!
Ton Tamron ne fonctionnera pas bien sur ton Z, j'ai le même si tu veux une bague FtZ pour la transition. Dans ta ligne d'objectifs, il te manque un 35 ou 50 très lumineux f/1.4 ou f/1.8
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Ton Tamron ne fonctionnera pas bien sur ton Z, j'ai le même si tu veux une bague FtZ pour la transition. Dans ta ligne d'objectif, il te manque un 35 ou 50 très limineux f/1.4 ou f/1.8
En un peu moins lumineux et performant mais beaucoup plus léger et compact tu as les Z 40mm f2 et le pancake 26mm f2.8.
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Pour compléter mon premier message, j'ai un z50 mais je l'utilise pour balader/voyager léger !
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Le Z 40mm F2 est un banger absolu !
Au vu de son prix très contenu, la qualité d'image est au rendez-vous. Seul la construction est en retrait mais ça fait très bien le job et reste un des plus compact disponible en monture Z.