Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: darkangel35700 le 12 Avr, 2017, 22:59:23 pm
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Salut à tous :)
Je me permet de faire ce sujet car j'ai vu sur le boncoin un Nikon D300S qui à 9300 déclenchement avec :
- Poignée grip Nikon MB-D10
- Viseur d'angle Nikon DR-6
- Objectif Sigma 18-50 f:2,8 constant
- Objectif Sigma 70-200 f: 4-5,6
- Objectif Nikon 50 mm f: 1,8 constant
- Objectif Tamron 28-75 f: 2,8 constant
- 1 sac d'épaule Vanguard de grande capacité
Cela pour 600 euros avec les factures fournies.
Sinon en neuf j'ai vu un D5200 avec un 18-55 pour 479 euros.
En sachant que mon utilisation est :
-> paysages
-> animaux domestiques
-> automobile
Pensez vous que cela peut valoir le coup ou pas ? Que vaut aujourd'hui cet appareil avec ces objectifs face aux appareils comme le D5200 par exemple ?
Que vaut le D5200 par rapport à ses successeurs/prédécesseurs ?
Merci d'avance
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les boitiers plus moderne sont à mon sens meilleure en terme de qualité d'image pur ( montée iso / définition / etc )
Par contre , le D300s a de beaux restes et couvrira 99% de tes besoins.
De plus , c'est un boitier indestructible , avec une prise en main au top , motorisé pour pouvoir entraîner les anciens objectifs AF , avec des raw de tailles raisonnables , bien moins sensible à la diffraction car moins de pixels , moins sensible au flou de bougé etc etc .
En clair , si tu n'as pas besoin d'une montée en iso capable de photographier la nuit , et de millions de pixels pour finalement les compresser pour partager tes images sur les forums ou "tetedelivre" , un D300s te donnera pleinement satisfaction ;)
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Je me rends compte que j'ai oublié de préciser l'architecture aussi dans l'utilisation
En effet très peu de photo de nuit pour ma part
D'accord, de plus est ce que les objectifs fourni avec celui que j'ai vu permettent déjà de couvrir une bonne partie des conditions photos en générale ou est ce que je devrais vite acheter d'autres objectifs ?
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ah ... D300s+28-75 c'était mon équipement avant le D800 ...
ces photos ont été prises avec ce couple :
https://www.flickr.com/search/?sort=date-taken-desc&safe_search=1&tags=tamronspaf2875mmf28xrdildasphericalif&user_id=12651939%40N05&view_all=1
9000 clics il est tout neuf !
ça parait être un bon prix.
pour de l'architecture 18mm peuvent suffire, tu verra à l'usage. par contre 18-50 et 28-75 font double emploi. Si le 18-50 est bon tu pourrais remplacer le 28-75 par un 85 1.8D.
sigma 70-200 f4-5.6 ça n'existe pas, c'est un 70-300, c'est pas terrible et ça vaut pas cher. Pour ce que tu veux faire ça ne semble pas urgent de le remplacer ... (par un 80-200 f/2.8)
je préfère ne rien dire sur le D5200, les gammes amateurs me tombent des mains depuis le D300s !
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en effet sympa les photos :C
donc pour toi il vaut mieux le D300s avec cet équipement que le D5200 ?
Comment ça te tombent des mains ?
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je suis allergique ... :lol:
bon j'en dit deux mots ... c'est trop petit, c'est tout léger, les boutons sont pas au bon endroit, et puis il en manque plein. (et puis ça prend pas les vieux objectifs, et puis les modes scènes ça sert à rien) ... ... ... ...
PS : d'ailleurs la grande majorité des photos présente sur mon flickr sont faites avec le D300s, toutes celles dont le nom commence par D3C-
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d'acc je ferais un plus grand tour des photos demain du coup ;)
Après j'ai pris le D5200 en main et je le trouve déjà pas trop mal
Après sur l'annonce je n'ai pas fait attention la première fois mais le cache transparent devant l'écran n'est plus présent, quel est son utilité ? est ce facile à trouver ?
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ça sert à prendre la poussière et à faire des reflets, accessoirement à protéger l'écran. Moi je le laisse par acquis de conscience mais c'est souvent agaçant.
oui, ça se trouve facilement.
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ok d'acc donc si il n'y est pas ce n'est pas une grande perte c'est ça ?
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moi je ne voudrais pas être responsable d'un mauvais achat hein ... :lol:
j'ai l'impression qu'il a quand même bien vécu, en fait je parles du cache en plastique mais il semble qu'il manque plus que ça.
D300s avec le cache plastique :
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/93/nikon-d300s-dos-prise-en-main.jpg
sans le cache plastique :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71oCeUxA3bL._SL1500_.jpg
celui que tu as vu :
https://img7.leboncoin.fr/ad-large/70b1cd276ecae78e5ef363d8c17740daf5001db1.jpg
j'ai l'impression qu'il manque la vitre. Là, je ne peux pas te dire si ça se retrouve.
tu as sélectionné cette annonce parce que c'est près de chez toi ? si oui tu devrais aller voir par toi-même et discuter avec le proprio. et ça te permettra de prendre en main ce superbe appareil ! :)
si ça se trouve il l'a enlevée et elle est fournie avec. Sinon tu lui propose 200€ pour le tout ! :lol:
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Ah oui en effet je n'avais pas attention
et à y regarder de plus près il y a pas mal de poussière au niveau du viseur et les logos sur les touches commencent à s'effacer
je ne sais pas si ça vaut le coup que je contacte la personne du coup
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sinon tu cherches quoi exactement ?
quelle est ton expérience de la photo ?
si tu es dans ce coin là voilà deux annonces qui ont l'air correctes aussi :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1120232133.htm?ca=4_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1119281032.htm?ca=4_s (peut-être un tout petit peu trop cher)
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Les deux propositions données par sylvainmandin me paraissent plus sages. Le boîtier présenté l'a pas l'air bien conservé.
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En effet les deux que tu m'as montré ont l'air beaucoup mieux mais malheureusement trop loin pour moi (je suis plutôt du coin où est le D300s ou alors aux alentours de Rennes)
A vrai dire je recherche un boitier avec une bonne qualité d'image pour ne pas avoir à le changer d'ici la fin de l'année et plutôt me concentrer sur les objectifs
Après niveau expérience j'ai déjà ces photos là :
https://www.facebook.com/pg/photofrancois/photos/?tab=album&album_id=1812479315682691
Sinon je suis tombé la dessus, un Nikon D200 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1110179142.htm?ca=4_s
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et ces photos sont faites avec quoi ?
quel budget tout compris ?
pour ce type de photo c'est surtout un très bon UGA (ultra grand angle) qu'il te faudrait. Le problème c'est qu'UGA et format Dx c'est pas toujours top. Mais le format FX c'est le budget qui explose.
du coup pour revenir à ta question initiale, un D5200, et même un D3200, même si c'est pas ma came, ça fait de bonnes photos de 24 Mpix. Avec un bon objectif et un peu de post-traitement tu peux faire des merveilles.
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ces photos sont faites avec le Nikon 1 J1 et sont objectif de base
Le budget grand maximum serait de 600 euros avec au moins un 18-55 pour commencer et le budget pour les autres objectifs viendra un peu plus tard
sinon j'ai déjà la sacoche, le trépied et les cartes mémoires
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... dommage pour les annonces trop loin.
alors comme sous-entendu précédemment je vois pas trop la différence entre un D5200 et D3200 alors autant prendre le moins cher ...
et pourquoi acheter neuf alors qu'il y en a pléthore d'occasion ?
un 18-105 c'est quand même un peu mieux qu'un 18-55 ... ne serait-ce que pour aller jusqu'à 105.
du moins au plus cher :
http://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d-series-d3200-18-105vr-kit-noir-000669621
http://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d-series-d5200-18-105mm-vr-kit-noir-000839304
http://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d3300-18-105-vr-001911559
http://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d-series-d5300-af-s-dx-nikkor-18-105-vr-noir-001059742
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Le soucis des "petits" Nikon reste quand même la prise en main , l'accès aux fonctions , la non compatibilité avec les objectifs non AF-S ..
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Ok, du coup si "petit" nikon se serait le D5200/D5300 pour moi car écran pivotant
après je ne suis pas fermé sur de l'occasion
que vaut le D90 par exemple ?
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Équivalent à D300s avec une prise en main un peu plus grand public ( pas de trèfle d'accès au dessus mais roue de programme par exemple )
Pour la qualité d'image , c'est kif kif , le D90 a des JPEG plus "pétant" , le D300s des images plus neutre permettant plus de souplesse dans la retouche .
Mais les deux sont très bon
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Je n'ai pas pensé au D90, c'est un très bon boitier.
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mais avec un budget de 600€ au départ c'est dommage de se limiter au D90. François cherche un appareil "avec une bonne qualité d'image pour ne pas avoir à le changer d'ici la fin de l'année".
les derniers liens que je t'ai mis c'est bien de l'occasion, dont un D5200 et un D5300.
Mais comme tout le monde le souligne, un D7100 c'est mieux à long terme ... (choix d'objectifs et évolution du photographe)
Donc avec un peu de patience tu devrais trouver ça dans ton budget. (ou en faisant un petit voyage dans les départements voisins ... ou en trouvant quelqu'un qui te l'envoie par la poste, après tout c'est pas exclu :))
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d'accord après si ça peut être moins que 600 euros ça me va aussi ;)
après à part forum ou site spécialisé je préfère voir l'appareil
d'accord sinon je viens de voir un D2x sur les annonces du forum pour 300 euros que vaut il ?
Sinon sur le boncoin j'ai vu ça
D90 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1103531558.htm?ca=6_s
D80 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1074628226.htm?ca=6_s
D70s : https://www.leboncoin.fr/image_son/1119230149.htm?ca=4_s
L'avantage de ces annonces de me laisser un peu de marge pour d'autres objectifs
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Je n'ai pas pensé au D90, c'est un très bon boitier.
D'accord mais je ne me souviens pas que le D90 permette l'utilisation des objectifs Ai-Ai-s comme les D300/s (c'est à dire analyse de la lumière).
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c'est à dire analyse de la lumière ?
sinon le D2x et les annonces que j'ai trouvé ça donne quoi ?
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c'est à dire analyse de la lumière ?
sinon le D2x et les annonces que j'ai trouvé ça donne quoi ?
Le D2x est l'équivalent d'un D300 , dans un boitier indestructible mais le flash en moins.
Perso , je suis un hyper fan des boitiers monobloc , je trouve qu'il ni y a rien de mieux pour la prise en main et le confort à toutes les focales , et à titre personnel , si je devais en prendre un , je prendrais un D2x plutôt qu'un D300 .
Mais pour débuter , pas sûr que ça soit le mieux . Je vais laisser les autres commenter , car je ne suis pas objectif dès que ça touche au monobloc =D
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c'est à dire analyse de la lumière ?
sinon le D2x et les annonces que j'ai trouvé ça donne quoi ?
Pour utiliser des objectifs modifiés AI/ Ai ou AI-S sur un D90 il faut passer en mode manuel et trouver la bonne exposition par tâtonnements (ou avec une cellule externe), alors que sur un D300/s on peut utiliser ces mêmes objectifs et la mesure d'exposition est effectuée par le boitier (Modes M et A).
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Pour utiliser des objectifs modifiés AI/ Ai ou AI-S sur un D90 il faut passer en mode manuel et trouver la bonne exposition par tâtonnements (ou avec une cellule externe), alors que sur un D300/s on peut utiliser ces mêmes objectifs et la mesure d'exposition est effectuée par le boitier (Modes M et A).
D'accord merci de l'info ;)
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Bonjour,
je n'ai vu personne proposer le D7000?
Trouvable une bouchée de pain en occasion maintenant, 16 mpix qui pour moi donne une excellente qualité d'image, compatibilité totale avec les AI/AIS, AF/ AF-D... En outre sans doute plus facile à trouver en excellent état que les D300.
Quant aux D3xxx, D5xxx, de bons boitiers pour débuter, j'ai moi-même commencé en réflex Nikon avec le D5100 (même capteur 16 mpix que le D7000) et honnêtement avec un 17-50 Sigma ou un 35 DX ça arrache. Je me suis pris un D3300 pour le fun aussi, mais moins de fonctions dispos, pas de compatiblité avec les vieilles optiques, pas moyen de régler l'AF, et bon, une fois qu'on a gouté aux modèle de la gamme supérieure, difficile de revenir en arrière... Mais si tu débutes en réflex, ils sont absolument géniaux pour fournir de belles photos à prix contenu.
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OK donc pour toi un D5200 peut suffire un début (en sachant que j'ai eu un Canon 100D pendant quelques mois) ?
Après mon père vient de m'apprendre qu'il avait d'anciens objectif nikon (argentiques) seraient ils compatibles avec le D5200 ou même des boîtiers comme le D300, D7000 ou D90 ?
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Salut!
Alors pour répondre à tes questions;
Oui un D5200 fait largement faire l'affaire pour un débutant, d'autant que maintenant on en trouve à prix cassé en neuf. A deux conditions; prendre un 18-105 ou un 18-140, plus polyvalents que le 18-55 (personnellement, je n'ai eu de 18-55 qu'en Canon, j'avais eu mon D5100 direcetement avec le 18-105), et (ça répond en partie à ta deuxième question) faire une croix sur la compatibilité avec les vieux objectifs.
Il faudrait que tu précises quels objectifs tu as, mais sinon oui les D300 et D7000 seront eux compatibles. Le D90 est plus ancien et n'est pas compatible avec les plus anciens objectifs (les AI-AIS).
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Et les D5xxx et D3xxx ne sont pas compatibles du tout. On peut monter l'objectif, prendre des photos, mais pas de mesure de la lumière, pas d'automatismes, pas d'AF.
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moi je ne voudrais pas être responsable d'un mauvais achat hein ... :lol:
j'ai l'impression qu'il a quand même bien vécu, en fait je parles du cache en plastique mais il semble qu'il manque plus que ça.
D300s avec le cache plastique :
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/93/nikon-d300s-dos-prise-en-main.jpg
sans le cache plastique :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71oCeUxA3bL._SL1500_.jpg
celui que tu as vu :
https://img7.leboncoin.fr/ad-large/70b1cd276ecae78e5ef363d8c17740daf5001db1.jpg
j'ai l'impression qu'il manque la vitre. Là, je ne peux pas te dire si ça se retrouve.
tu as sélectionné cette annonce parce que c'est près de chez toi ? si oui tu devrais aller voir par toi-même et discuter avec le proprio. et ça te permettra de prendre en main ce superbe appareil ! :)
si ça se trouve il l'a enlevée et elle est fournie avec. Sinon tu lui propose 200€ pour le tout ! :lol:
+1
Ce boitier a beaucoup souffert et surtout ce n'est pas un D300S, j'en possède 2 et je ne reconnait pas le bouton au dessus du viseur.
pour moi ça ne sent pas très bon
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ce n'est pas un D300S, j'en possède 2 et je ne reconnait pas le bouton au dessus du viseur.
c'est parce qu'il manque l'oeilleton au dessus du viseur.
un D7000 fera l'affaire mais le D7100 est quand même une grosse évolution. (enfin il me semble, j'ai jamais eu ni l'un ni l'autre)
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Bonjour à toutes et tous,
j'ai oublié de préciser qu'i y a aussi quelques différences entre D300 et D300s dont au moins la vidéo et le double emplacements pour cartes (SD et CF).
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les objectifs sont 2 sigma (35-70 et 70-210) monté sur un Nikon FG argentique
sinon sur ces annonces là ça donne quoi ?
D90 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1103531558.htm?ca=6_s
D80 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1074628226.htm?ca=6_s
D70s : https://www.leboncoin.fr/image_son/1119230149.htm?ca=4_s
Surtout le D90 qui m'attire car il a déjà pas mal d'accessoires
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Annonce bidon à mon avis ...
Le gars ne sait pas ce qu'il vends ...
Un 50mm 1.8 stabilisé : connais pas
Au vu de la photo , le 70-300 est l'ancienne version non stabilisé - non AF-S
Pour le D70s et le D80 , je n'ai pas regardé les annonces , mais ne prends pas de boitier si vieux , tu le regretteras rapidement .
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pour faire simple : oublies tout ce qui est plus ancien que le D90.
si ce D90 te plait alors ....
18-105 et 50 1.8 c'est très bien.
flash sacoche aussi.
par contre un 50 1.8 stabilisé ... connais pas.
70-300 de ce magnifique gris, ça m'étonnerais aussi qu'il soit stabilisé, c'est plutôt un vieux G. Je pense que le vendeur fait une confusion quelque part. Mais ce n'est pas très grave.
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caramba yé mé souis fait doubler !
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ça risque de me poser des problèmes le coup des objectifs non stabilisés ?
Je commence à croire que tous les boitiers d'occasion sur le boncoin sont vendu par des gens qui veulent juste arnaquer les autres :(
Sinon un D2x pour 300 euros ça vaut quoi ?
c'est celui ci : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=137893.0
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les objectifs non stabilisés ne sont pas un problème du tout. Comment on faisait avant ? On prenait son pied ! :lol:
et le 50 1.8, quelque soit la version, c'est super.
ne jettes pas le bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas parce que la personne se trompe que c'est une arnaque ... surtout quand on privilégie une "remise en mains propres" ... je vois pas trop, à moins qu'il t'attende avec un fusil pour te plumer.
je vais peut-être faire hurler mais, à mon avis, autant garder ton 1 J1 que de partir sur de vieux machins comme le D2 même si il est X (ou D80, D70, D200 ...)
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le problème est que je n'ai plus mon One J1 donc je ne suis qu'avec un GS4 Zoom pour le moment :p
Donc le D90 avec les accessoires et les objo ça peut être une bonne solution ?
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Si tu veux un pack sympa :
D90 + 18-105 + 50mm + 70-300 ( idéalement , le Nikon VR )
Avec ça , tu as déjà de quoi t'amuser et tu pourras couvrir 99% de tes besoins.
Avec le temps , tu pourras paufiner ton équipement en fonction de tes orientations photographiques .
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Bon je viens d'aller prendre en main le D5200 + 18-55 II étant donné que c'est le dernier modèle en stock je peux "gratter" 50 euros dessus et le descendre à 429 euros avec 2 ans de garantie
Qu'en pensez vous ?
Car plus j'y pense et plus je me dis que si je prends de l'occasion et qu'il y a une panne je l'ai dans l'os
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Je dit que c'est dommage de prendre un reflex avec une seule molette. =(
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Je dis que c'est dommage de prendre un reflex sans motorisation AF =(
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Quelle est l'utilité en générale des autres molettes ?
Sans motorisation AF c'est à dire ? parce qu'il y a quand même un auto focus automatique sur l'objectif
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En Mode A par ex:
Molette du pouce: Change l'ouverture
Molette de devant (majeur ou index, c'est selon): Corrige l'exposition en jouant sur la vitesse.
On peut inverser les molettes dans le menu.
En mode M, une molette pour l'ouverture et une pour la vitesse -> Ultra rapide
Pour la motorisation, c'est dommage de ne pas l'avoir, mais les nouvelles optiques sont souvent meilleures que les "vieilles" AF-D (il existe des exceptions bien sûr)
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j'ai quand même possibilité de faire ces réglages autrement que par les molettes ou pas du tout ?
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Oui, en passant par le menu. C'est beaucoup plus fastidieux et ca t'obliges à sortir l'oeuil du viseur. Il ne faut pas croire que c'est un gadget et que l'on te pousse à prendre le plus cher. Ce sont ces détails qui comptent!
Les pixels, les isos, ... sont des limitations techniques, on peut faire avec.
Mais l'ergonomie, c'est ce qui te fera t'énerver à balancer ton boitier par terre et qui te fera croire que ton Nikon c'est de la ù*^$* parce que ton pote avec son Canon il a pas ce soucis, alors qu'en fait, il te manque juste ce genre de boutons pour que tout s'arrange.
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Pour la motorisation, c'est dommage de ne pas l'avoir, mais les nouvelles optiques sont souvent meilleures que les "vieilles" AF-D (il existe des exceptions bien sûr)
Sans parler des exceptions , un boitier non motorisé revient à se priver de 50% des optiques Nikon ( voir 60-70% ) , des plus extraordinaire au plus basique , et oblige l'achat d'optique AF-S , certes souvent meilleures , mais clairement moins fiable à terme .
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il faut tout de même admettre qu'à part cette ergonomie trop légère, les D5200 et 5300 sont sympas.
mais en 2017, on sait tous que les pixels (24 millions en l’occurrence) ne font pas les photos.
donc, il faut faire le choix entre :
1 : les 'petits' boitiers neufs mais qui privent d'une ergonomie digne de ce nom, des optiques AF-D (macros par exemple, plus abordables que les versions afs) et d'éventuel grip ainsi que de viseurs corrects (taille, dégagement oculaire et 100%)
2 : un D300(s) ou un D7000, pas cher, fiables et qui apportent toutes une gamme de pratiques et de possibilités ...
par exemple, l'utilisation d'un soufflet ou d'une bague d'inversion, ou d'un antique mais toujours très bon 28/2.8 ais (ou 55/3.5 micro, ou 135/3.5, 105/2.5), ou d'un adaptateur monture à vis pour faire des photos avec un microscope, sans oublier aussi la télécommande des flashs sans fils, ...
mon choix est fait. je ne conseillerais pas un D3xxx ou D5xxx.
même pour un 'débutant'.
de même, j'éviterais le D90, trop incomplet (pas de mesure avec les optique manuelles par exemple) et plus ancien, et le D2X, pourtant fabuleux, mais ancien (2005) et très limité en hautes sensibilités. c'est d'ailleurs presque son seul défaut, cela et le fait de n'être plus réparable che nikon (stock de pièces épuisé).
il est aussi raisonnable d'éviter les boitiers les plus anciens comme D80,70,200, ... pour le même type de raisons.
au final, un D7000 est vraiment très bien.
le D7100 n'est pas une révolution, il apportait les 24mpx, une ergonomie un peu évoluée (masi pas très différente), un crop *1.3 (pas indispensable), et d'autres choses pas si importantes.
il est toujours aux limites du budget de notre ami.
ce qui n'est pas le cas du D7000 qui se trouve entre 350 et 400 euros facilement.
ce qui laisse un peu de budget pour une ou deux optiques.
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une belle explication !
alors je vote aussi pour le D7000 ! :lol:
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il faut tout de même admettre qu'à part cette ergonomie trop légère, les D5200 et 5300 sont sympas.
mais en 2017, on sait tous que les pixels (24 millions en l’occurrence) ne font pas les photos.
donc, il faut faire le choix entre :
1 : les 'petits' boitiers neufs mais qui privent d'une ergonomie digne de ce nom, des optiques AF-D (macros par exemple, plus abordables que les versions afs) et d'éventuel grip ainsi que de viseurs corrects (taille, dégagement oculaire et 100%)
2 : un D300(s) ou un D7000, pas cher, fiables et qui apportent toutes une gamme de pratiques et de possibilités ...
par exemple, l'utilisation d'un soufflet ou d'une bague d'inversion, ou d'un antique mais toujours très bon 28/2.8 ais (ou 55/3.5 micro, ou 135/3.5, 105/2.5), ou d'un adaptateur monture à vis pour faire des photos avec un microscope, sans oublier aussi la télécommande des flashs sans fils, ...
mon choix est fait. je ne conseillerais pas un D3xxx ou D5xxx.
même pour un 'débutant'.
de même, j'éviterais le D90, trop incomplet (pas de mesure avec les optique manuelles par exemple) et plus ancien, et le D2X, pourtant fabuleux, mais ancien (2005) et très limité en hautes sensibilités. c'est d'ailleurs presque son seul défaut, cela et le fait de n'être plus réparable che nikon (stock de pièces épuisé).
il est aussi raisonnable d'éviter les boitiers les plus anciens comme D80,70,200, ... pour le même type de raisons.
au final, un D7000 est vraiment très bien.
le D7100 n'est pas une révolution, il apportait les 24mpx, une ergonomie un peu évoluée (masi pas très différente), un crop *1.3 (pas indispensable), et d'autres choses pas si importantes.
il est toujours aux limites du budget de notre ami.
ce qui n'est pas le cas du D7000 qui se trouve entre 350 et 400 euros facilement.
ce qui laisse un peu de budget pour une ou deux optiques.
Superbe analyse , je suis 100% d'accord avec toi SAUF pour le D7000 ^^
Sur le papier , c'est un super boitier , mais à l'usage , en son temps , un grand nombre de propriétaire ( d'on j'ai fais parti ) avaient de gros problème de flou de bougé , malgré un usage " dans les règles " .
J'ai pas cherché plus loin et revendu le D7000 à l'époque ( utilisé par mon épouse ) pour le remplacer par un D300 , mais je garde dans un coin de ma tête que le D7000 n'était pas super au final .
Je ne sais pas si c'était un problème de miroir qui claqué trop fort , mais il y avait toujours ce léger flou presque indétectable mais qui ruiné le piqué des photos.
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alors je change mon vote ! ;D
tiens, ça c'est dans ton prix, le vendeur est en Bretagne en plus :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139725.0
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j'ai quand même possibilité de faire ces réglages autrement que par les molettes ou pas du tout ?
Je me débrouille très bien avec une seule molette ! Les deux molettes sont juste utiles en mode manuel (M) et pour décaler l'exposition, en modes A ou S.
On peut faire la même chose avec molette pour la vitesse et bouton + molette pour l'ouverture en mode M. Ceux qui disent qu'il faut enlever l'oeil du viseur et aller dans les menus racontent n'importe quoi. Ils n'ont probablement jamais utilisé un boîtier avec une seule molette !
En outre, quand on utilise le mode M, c'est la plupart du temps pour garder strictement le même réglage d'exposition pour une série de photos. Une fois réglé, on n'y touche plus...
Des fois, je me demande s'il n'y a pas une pointe de snobisme dans certaines réponses ;-)
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alors je change mon vote ! ;D
tiens, ça c'est dans ton prix, le vendeur est en Bretagne en plus :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139725.0
Ah ben voilà ;D
Je ne connais pas la côte d'occasion du D7100 , mais l'ensemble est sympa , récent , propre et cohérent ;)
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Je dis que c'est dommage de prendre un reflex sans motorisation AF =(
Et moi je dis qu'avec l'évolution de la performances des capteurs en basse lumière ou par fort contraste, avec l'évolution de performance des processeurs de traitement d'image qui corrigent instantanément distorsion et vignettage des optiques, avec l'évolution de performance de l'autofocus, que c'est dommage de prendre un boîtier complètement dépassé quand on peut avoir un boîtier récent pour le même prix.
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Et moi je dis qu'avec l'évolution de la performances des capteurs en basse lumière ou par fort contraste, avec l'évolution de performance des processeurs de traitement d'image qui corrigent instantanément distorsion et vignettage des optiques, avec l'évolution de performance de l'autofocus, que c'est dommage de prendre un boîtier complètement dépassé quand on peut avoir un boîtier récent pour le même prix.
Je n'ai pas dis qu'il faut prendre un vieux boitier , j'ai juste dis qu'il faut qu'il soit motorisé =D
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Superbe analyse , je suis 100% d'accord avec toi SAUF pour le D7000 ^^
Sur le papier , c'est un super boitier , mais à l'usage , en son temps , un grand nombre de propriétaire ( d'on j'ai fais parti ) avaient de gros problème de flou de bougé , malgré un usage " dans les règles " .
J'ai pas cherché plus loin et revendu le D7000 à l'époque ( utilisé par mon épouse ) pour le remplacer par un D300 , mais je garde dans un coin de ma tête que le D7000 n'était pas super au final .
Je ne sais pas si c'était un problème de miroir qui claqué trop fort , mais il y avait toujours ce léger flou presque indétectable mais qui ruiné le piqué des photos.
j'ai un ami qui a justement acheté un D7000 d'occase, avec un 17-50. On échange nos photos car on shoote dans le même domaine, et si j'avais vu un truc du genre, je n'aurais pas manqué de lui signaler. Cela pour dire que tous les D7000 ne sont pas touchés par le problème. Et si l'on va par là, on va pas aider notre ami à se décider, car on pourrait en dire autant des D600, D7100 etc...
Le D7100 souffre quant à lui d'une rafale anémique, ce n'est pas pour autant que ça empêche de faire des photos^^
Sinon je vois qu'on est d'accord sur le reste; un boitier motorisé, et au moins de la génération D7000 =D =D
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Je me débrouille très bien avec une seule molette ! Les deux molettes sont juste utiles en mode manuel (M) et pour décaler l'exposition, en modes A ou S.
On peut faire la même chose avec molette pour la vitesse et bouton + molette pour l'ouverture en mode M. Ceux qui disent qu'il faut enlever l'oeil du viseur et aller dans les menus racontent n'importe quoi. Ils n'ont probablement jamais utilisé un boîtier avec une seule molette !
En outre, quand on utilise le mode M, c'est la plupart du temps pour garder strictement le même réglage d'exposition pour une série de photos. Une fois réglé, on n'y touche plus...
Des fois, je me demande s'il n'y a pas une pointe de snobisme dans certaines réponses ;-)
Le snobisme consiste justement à prétendre qu'on peut tout faire aussi bien (voire mieux) avec un truc cheap, qu'avec du matos adapté...
J'ai débuté sur un boitier à une seule molette, et photographié ainsi durant 8 années. Et je me débrouillais très bien ainsi, en mode M. Mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, aujourd'hui.
Et on peut faire beaucoup plus de choses que tu le dis, avec 2 molettes. Sans parler des combinaisons molettes + boutons.
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Je n'ai pas dis qu'il faut prendre un vieux boitier , j'ai juste dis qu'il faut qu'il soit motorisé =D
Si l'on possède un parc d'objectifs AF-D au moment de l'achat du boîtier, c'est justifié. Dans le cas contraire le choix d'objectifs AF-S en neuf ou en occasion est tellement vaste que la motorisation du boîtier n'est plus un critère de choix.
La plupart des optiques AF-D et même les AF-S anciennes sont à la peine pour tirer partie des capteurs de dernière génération, surtout en DX.
Le conseil d'acheter absolument un boîtier motorisé pour s'équiper d'occasion d'optiques AF-D à bon prix a tout du tuyau crevé qui conduira à des déceptions sur la qualité des photos.
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Le snobisme consiste justement à prétendre qu'on peut tout faire aussi bien (voire mieux) avec un truc cheap, qu'avec du matos adapté...
Et on peut faire beaucoup plus de choses que tu le dis, avec 2 molettes. Sans parler des combinaisons molettes + boutons.
Un boîtier moderne tout plastique, "un truc cheap" fera dans la plupart des situations de meilleures photos, qu'un boîtier pro ou semi-pro d'il y a 10 ans. Et la différence sera encore plus marquée dès que la lumière se fait rare... Les photos seront meilleures en tout cas, du point de vue technique. Le reste dépend du photographe...
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Non, dans la plupart des situations, la différence ne sera pas visible.
Dans les cas de lumière rare ou difficile, là oui, il y aura une différence assez nette. Mais selon les besoins, il vaut mieux un boitier daté mais conçu d'une certaine manière, qu'un boitier neuf mais conçu pour un autre usage.
Si je devais couvrir une zone de conflit, par exemple, je préférerais 100 fois un vieux D2 à un D5600 flambant neuf.
Et sans aller jusque là, il y a des tas de situations où il vaut mieux un boitier solide à un capteur dernier cri.
La plupart des optiques AF-D et même les AF-S anciennes sont à la peine pour tirer partie des capteurs de dernière génération, surtout en DX.
Le conseil d'acheter absolument un boîtier motorisé pour s'équiper d'occasion d'optiques AF-D à bon prix a tout du tuyau crevé qui conduira à des déceptions sur la qualité des photos.
Mis à part les grands angles et les zooms bas de gamme, la plupart des objectifs AF-D sont encore au top sur les capteurs modernes. Et à moins de compter les pixels sur l'écran en affichage 100% ou de faire des tirages géants, pour un amateur, la différence de tarif ne se justifie pas entre un AF-D et un AF-S dernier cri qui sera en panne et irréparable avant 10 ans.
Pour rappel, la FullHD, c'est 2Mpx, et la 4K c'est 8Mpx. Donc, pour regarder ses photos sur un écran, pas besoin de plus; tous les beaux détails enregistrés par le super capteur et le super objectif dernier cri disparaissent lors de l'affichage en plein écran, ou lors d'un tirage papier de petite taille.
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bôh, ça dépend des domaines :D
pour ma part, je ne fais presque que de al macro, et je n'ai jamais trouvé (je l'ai possédé 4 ans) que le 105 micro afs vr soit meilleur que le 105 afd micro dont je possède deux exemplaires).
le 50/1.8 afd est quasi aussi bon que le nouveau afs, sauf bien sur à pleine ouverture.
mais pour la moitié du prix ! et ça c'est aussi un critère.
je susi néanmoins d'accord pour dire que les optiques afs sont globalement meilleures que leurs ancêtres.
le D7000 a souvent connu des soucis de micro réglages af, c'est surement du à un miroir moins amorti que sur le D300.
je joins une image faite rapidement, là, il y a quelques minutes.
c'est une capture d'écran de la photo vue à 100% dans DXO9, ou l'on peut vérifier que tous les traitements sont désactivés.
cela n'a aucun autre intérêt que de montrer que la netteté est là.
ténue puisque macro, mais là.
après, il faut voir, entre l'occasion et le neuf, on est pas toujours rassuré par l'occasion.
et si c'est le cas, alors il faut acheter un D5200/5300 !
ce n'est pas un mauvais appareil du tout.
et si on est pas concerné par le bricolage (bague d'inversion, soufflets, optiques anciennes, ...) alors, c'est un choix comme un autre.
ce n'est pas le mien; mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins et envies.
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La photo étant toujours un compromis, le meilleur choix est celui qui correspond le mieux à son propre cahier des charges,
d'où l'intérêt de bien le déterminer en prenant le temps de la réflexion, et aussi de l'étude du marché.
Quant aux optiques anciennes à la ramasse, c'est vrai pour ceux qui se contentent de lire les tests, mais cela me fait sourire quand on voit ce que certains sortent avec de vieux objectifs.
N'oublions pas que des Ai et Pré-Ai de 50 ans sont toujours utilisés avec d'excellents résultats, alors que des objectifs motorisés récents, avec le moteur HS,
sont bons pour la benne...
Cynik a raison quand il compare avec la HD & la 4K. J'irai même plus loin, je mets au défi quiconque de voir la différence entre une image HD et une DV...
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c'est mieux résumer que moi :D
à l'acheteur de bien définir ses besoins.
et même si pour l'instant, on ne pense pas arriver à une pratique qui nécessite un appareil plus complet, il faut y réfléchir.
mais pas stresser trop non plus, le matériel se revend d'occasion ...
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Non, dans la plupart des situations, la différence ne sera pas visible.
Dans les cas de lumière rare ou difficile, là oui, il y aura une différence assez nette. Mais selon les besoins, il vaut mieux un boitier daté mais conçu d'une certaine manière, qu'un boitier neuf mais conçu pour un autre usage.
Si je devais couvrir une zone de conflit, par exemple, je préférerais 100 fois un vieux D2 à un D5600 flambant neuf.
Et sans aller jusque là, il y a des tas de situations où il vaut mieux un boitier solide à un capteur dernier cri.
Oups désolé ! je n'avais pas vu que la demande portait sur un boîtier susceptible de couvrir les zones de guerre. j'ai juste lu :
-> paysages
-> animaux domestiques
-> automobile
Mes remarques et conseils sont ceux d'un amateur qui pratique la photo familiale et de loisirs depuis 30 ans et qui a démarré avec un reflex Praktica à vis et des tirages 9x13, parce qu'il n'avait pas les moyens, à ce moment là, de s'offrir mieux.
Quand je me remémore cette époque, je suis bien content d'avoir un boîtier qui me permette par exemple, de prendre des photos en intérieur sans flash, très propres à 2000 ISO, avec une résolution suffisante pour les recadrer sans trop de souci.
Compte tenu des besoins exprimés par l'initiateur du fil de discussion, il me semble que c'est un critère de choix plus pertinent que la présence d'une motorisation intégrée et de deux molettes... mais je respecte toutes les opinions.
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Vous commencez à me perdre les gars là ^^
du coup je ne sais pas quoi faire
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j'insiste ... :)
tiens, ça c'est dans ton prix, le vendeur est en Bretagne en plus :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139725.0
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Vous commencez à me perdre les gars là ^^
du coup je ne sais pas quoi faire
Mdrrr , ça fini toujours comme ça ;D
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j'insiste ... :)
Le D7100 est un bon boîtier.
Dans l'annonce que tu pousses, il y un point rassurant : la photo de la boîte avec la facture
et deux points intrigants : l'absence de l’œilleton en caoutchouc et la molette de sélection réglée sur rafale. Si c'est l'usage par défaut de l'utilisateur, c'est pas top pour la durée de vie du boîtier...
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Le D7100 est un bon boîtier.
Dans l'annonce que tu pousses, il y un point rassurant : la photo de la boîte avec la facture
et deux points intrigants : l'absence de l’œilleton en caoutchouc et la molette de sélection réglée sur rafale. Si c'est l'usage par défaut de l'utilisateur, c'est pas top pour la durée de vie du boîtier...
Mouais.. enfin le bout de caoutchouc coûte 3€ ( j'ai du en commander 2 pour mon D600 , grosse tendance à se faire la malle quand je rentre le boitier dans mon sac )
Quand à la rafale , lol !
Encore heureux que le boitier est fait pour et que ça ne joue en rien sur sa durée de vie .. Sinon , tous les photographes de sport changerai de boitier tous les 5000 déclenchements ^^
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Vous commencez à me perdre les gars là ^^
du coup je ne sais pas quoi faire
Il faut avouer que la gamme Nikon propose un choix très étendu ! On ne va pas s'en plaindre, au moins il y a du choix, mais pour un débutant, je comprends que la décision soit difficile à prendre.
Dans ce choix, il y a toujours deux camps qui s'affrontent :
- les technophiles pour qui seul le matériel récent est valable
- les pragmatiques plus expérimentés qui savent que les pixels et le traitement d'image dernier cri ne sont utiles que dans quelques circonstances bien précises.
Pour faire ton choix, il faut réfléchir à l'utilisation envisagée en te projetant un peu dans l'avenir (pas simple !) et en tentant d'établir quel genre d'utilisateur tu vas être :
- tu aimes contrôler ta prise de vue, agir sur les décisions prises par le matériel, tu aimes prendre le temps pour réfléchir à une photo, tu penses t'intéresser à l'utilisation de lumière artificielle ou autres techniques un peu "poussées" : la série 7xxx a été pensée pour cela.
- tu n'aimes pas te prendre la tête à comprendre comment ça marche, l'apprentissage de la technique te rebute, tu penses faire majoritairement du "point and shoot" : les séries 3xxx et 5xxx ont été conçues pour cela.
Pour rebondir sur le propos de Tytram, il n'y a aucun élitisme dans ce découpage de la gamme, plutôt une position complètement pragmatique et étayée par l'expérience. J'anime régulièrement des cours de photo auprès de clubs amateurs et lorsqu'on détaille les pratiques et qu'on en vient à des techniques de prise de vue un peu élaborées, il est fréquent qu'on finisse par "ah oui mais cette fonction n'existe pas sur mon boitier..." Evidemment, cela n'empêche personne de faire des photos mais il est bon de le savoir. Bien entendu, on ne remarque ces manques que si on cherche à pratiquer autrement qu'en "point and shoot", sinon les petits boitiers ont tout ce qu'il faut.
Attention, le fait que ces séries aient été pensées pour tel ou tel usage ne signifie pas qu'on ne puisse pas croiser ces usages, simplement ça fonctionne moins agréablement.
Et si tu n'es pas certain de la direction que tu souhaites prendre, mon conseil est d'investir le moins possible, genre D3200 ou 3300 + 18-105 et tu avises plus tard. Ce petit matériel se revend très bien et si tu l'achètes d'occasion, tu le revends quelques mois plus tard sans perte donc c'est un essai sans frais. Si ça te convient, tu gardes et tu complètes tranquillement la collection d'optiques.
Au contraire, en achetant le dernier cri de la série D5xxx, si ça ne te convient pas, tu perdras pas mal à la revente.
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Je n'ai que survolé les 5 pages, mais je n'ai pas vu le conseil qui me semble aussi essentiel : l'ergonomie, la prise en main, le fait que ce boîtier là et pas un autre va être celui qui tombe pile sous les doigts, la main, l'œil.
On peut décortiquer à l'infini les caractéristiques, c'est forcément démentiel !
Quand j'ai choisi un reflex, sans aucun a priori Canon / Nikon, j'ai choisi celui qui me donnait le meilleur confort.
Il ne faut peut être pas se prendre trop la tête pour des dizaines de critères hyper pointus quand on ne fait pas des photos très ciblées.
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Je vais suivre le conseil de Didier et pour l'instant je vais prendre le D5200 et son 18-55 pour 429 euros car je ne maîtrise pas tout et cela me permettra de voir si l'écosystème Nikon me plait, en plus ce tarif me permettra aussi de pouvoir investir dans d'autres objectifs ou accessoires (micro possiblement)
Ensuite pour moi il a un gros plus qui est l'écran pivotant (protection + photo possible de face)
Voilà merci de vos réponses et de votre aide en tout cas
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Si l'on se fie à tes besoins, toute la gamme convient. Du D40 au D5. :lol:
L'ergonomie est très importante, et c'est pour cela que j'attends encore un D700"s" (lol) et que j'ai boudé le D750 pourtant meilleur en tout points, techniquement. Mais son ergonomie ne m'a pas du tout convaincu. Un D4s ou un D5 peut-être un jour... Bref!
Avoir un boitier avec lequel tu te sens à l'aise te permet de t'affranchir des contraintes de l'appareil et de te concentrer sur l'essentiel.
Lorsque je parle de la motorisation non indispensable, c'est vrai. Objectivement, la mesure avec des Ai-s aussi, n'est pas indispensable. Pourquoi? Tout simplement parce que tu n'as pas de vieux objectifs, donc pas besoin de les utiliser. Les AF-S sont tout aussi bons, mais plus cher il est vrai que leurs équivalents AF-D.
A toi de voir si tu veux cette motorisation et/ou la mesure avec de vieux objectifs manuels (toujours très bons, je ne les dénigres pas), ou pas. Cela dépend où tu veux mettre ton argent.
Les boitiers aujourd'hui font tous de très belles photos. Seulement, la limite, c'est les caractéristiques techniques.
Le flash intégré par exemple. Déclencher un flash distant en i-TTL. Tu n'en as pas besoin, jusqu'au jour ou tu veux t'en servir.
Tu prends un boitier sans motorisation, et tu achètes un 50 F1,4 AF-D? Dommage. Tu devra faire la mise au point en manuel.
Tu veux faire une mise au point manuel, et ton viseur ressemble à un trou de serrure? Tu va pester sur le nombre de déchets.
A l'époque, je devais choisir entre le D60 et le D80.
J'ai choisi le D80. Pourquoi? La motorisation. Mon père avait des objectifs AF-D ( 50, 28, 70-300, ...) et me les prêtais sans problèmes. Je devais donc avoir un boitier capable de s'en servir. Si mon père n'avait pas eu ces objectifs, le choix aurait peut-être penché pour le D60, et j'aurais rajouté une optique au 18-70 du kit...
C'est vous qui voyez!!!
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C'est un bon choix.
un appareil assez récent, neuf, qui te permettra comme tu le dis de jauger le potentiel du système.
bon amusement.
:D
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Avec le D90 en effet pas de mesure de l'exposition avec les objectifs sans puce (AI, AI-S)
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j'ai fais mettre le D5200 de côté hier en fin d'après midi et je vais le chercher mardi matin :)
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je ne connais pas le 5200 mais j'avais 2 x 3200 et j'ai maintenant un 7100 et bien c'est (pour moi) le jour et la nuit
j'avais aussi hesité avec un d300 ...
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d'accord mais trop tard :p
Le "petit" D5200 est arrivé hier en fin de matiné 2 3 test de photo l'après midi à la mer et franchement c'est plutôt pas mal (pour une première fois avec)
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Hello,
Désolé de "pirater" un peu ton sujet Darkangel35700, mais moi aussi j'étais parti sur un vieux coucou: d90/d200/d300 avant que l'on me prete un d5100.
Et à terme je prendrai surement un d7100.
Cependant une question me taraude, j'ai vu que le d300 avait un range iso de 200 à 3200 (extensible de 100 à 6400), je ne comprends pas vraiment, quelle est la vraie plage d'iso du d300? 200-3200 ou 100-6400?? Si un expert passe par là ça m’intéresserait de comprendre :)
Si c'est un 100 iso "fake" ou "simulé" ou je ne sais pas quoi, finalement je trouve ça un peu bête de mettre de l'argent dans un boitier qui ne gère pas le 100 iso de façon "native"... 'fin je suis un débutant total, mais c'est ce qui m'a fait retirer tous les "vieux coucou" de ma liste...
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Jusque récemment, la sensibilité native des boitiers numériques Nikon était 200 iso. Le 100 iso correspond à une extrapolation logicielle, tout comme les boitiers actuels qui ont une sensibilité native de 100 iso peuvent être descendus artificiellement à 50 iso.
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Les fameux LO1, HI1, HI2 et HI3
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Jusque récemment, la sensibilité native des boitiers numériques Nikon était 200 iso. Le 100 iso correspond à une extrapolation logicielle, tout comme les boitiers actuels qui ont une sensibilité native de 100 iso peuvent être descendus artificiellement à 50 iso.
Ne pourrait-on considérer que tout ce qui est sensibilité non native est artificiel, et parler de db?
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Ne pourrait-on considérer que tout ce qui est sensibilité non native est artificiel, et parler de db?
Pour moi si c'est pas natif, c'est du vent, un peu comme les watts etrangement calculés ou les zoom numériques...
Ma question de débutant... 100 iso c'est vital non? Pour peu de faire un peu de paysage de couchers de soleil ou de packshot avec 2000w d'éclairage ? Enfin c'est ce que j'en ai déduit...