il faut tout de même admettre qu'à part cette ergonomie trop légère, les D5200 et 5300 sont sympas.
mais en 2017, on sait tous que les pixels (24 millions en l’occurrence) ne font pas les photos.
donc, il faut faire le choix entre :
1 : les 'petits' boitiers neufs mais qui privent d'une ergonomie digne de ce nom, des optiques AF-D (macros par exemple, plus abordables que les versions afs) et d'éventuel grip ainsi que de viseurs corrects (taille, dégagement oculaire et 100%)
2 : un D300(s) ou un D7000, pas cher, fiables et qui apportent toutes une gamme de pratiques et de possibilités ...
par exemple, l'utilisation d'un soufflet ou d'une bague d'inversion, ou d'un antique mais toujours très bon 28/2.8 ais (ou 55/3.5 micro, ou 135/3.5, 105/2.5), ou d'un adaptateur monture à vis pour faire des photos avec un microscope, sans oublier aussi la télécommande des flashs sans fils, ...
mon choix est fait. je ne conseillerais pas un D3xxx ou D5xxx.
même pour un 'débutant'.
de même, j'éviterais le D90, trop incomplet (pas de mesure avec les optique manuelles par exemple) et plus ancien, et le D2X, pourtant fabuleux, mais ancien (2005) et très limité en hautes sensibilités. c'est d'ailleurs presque son seul défaut, cela et le fait de n'être plus réparable che nikon (stock de pièces épuisé).
il est aussi raisonnable d'éviter les boitiers les plus anciens comme D80,70,200, ... pour le même type de raisons.
au final, un D7000 est vraiment très bien.
le D7100 n'est pas une révolution, il apportait les 24mpx, une ergonomie un peu évoluée (masi pas très différente), un crop *1.3 (pas indispensable), et d'autres choses pas si importantes.
il est toujours aux limites du budget de notre ami.
ce qui n'est pas le cas du D7000 qui se trouve entre 350 et 400 euros facilement.
ce qui laisse un peu de budget pour une ou deux optiques.