Publicité

Prendre un D300s ou plus récent ?
« Réponse #60 le: 14 Avr, 2017, 23:59:23 pm »
Je me débrouille très bien avec une seule molette ! Les deux molettes sont juste utiles en mode manuel (M) et pour décaler l'exposition, en modes A ou S.
On peut faire la même chose avec molette pour la vitesse et bouton + molette pour l'ouverture en mode M. Ceux qui disent qu'il faut enlever l'oeil du viseur et aller dans les menus racontent n'importe quoi. Ils n'ont probablement jamais utilisé un boîtier avec une seule molette !
En outre, quand on utilise le mode M, c'est la plupart du temps pour garder strictement le même réglage d'exposition pour une série de photos. Une fois réglé, on n'y touche plus...
Des fois, je me demande s'il n'y a pas une pointe de snobisme dans certaines réponses ;-)

Le snobisme consiste justement à prétendre qu'on peut tout faire aussi bien (voire mieux) avec un truc cheap, qu'avec du matos adapté...

J'ai débuté sur un boitier à une seule molette, et photographié ainsi durant 8 années. Et je me débrouillais très bien ainsi, en mode M. Mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, aujourd'hui.
Et on peut faire beaucoup plus de choses que tu le dis, avec 2 molettes. Sans parler des combinaisons molettes + boutons.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

« Réponse #61 le: 15 Avr, 2017, 00:02:51 am »
Je n'ai pas dis qu'il faut prendre un vieux boitier , j'ai juste dis qu'il faut qu'il soit motorisé  =D

Si l'on possède un parc d'objectifs AF-D au moment de l'achat du boîtier, c'est justifié. Dans le cas contraire le choix d'objectifs AF-S en neuf ou en occasion est tellement vaste que la motorisation du boîtier n'est plus un critère de choix.
La plupart des optiques AF-D et même les AF-S anciennes sont à la peine pour tirer partie des capteurs de dernière génération, surtout en DX.
Le conseil d'acheter absolument un boîtier motorisé pour s'équiper d'occasion d'optiques AF-D à bon prix a tout du tuyau crevé qui conduira à des déceptions sur la qualité des photos.

« Réponse #62 le: 15 Avr, 2017, 00:11:15 am »
Le snobisme consiste justement à prétendre qu'on peut tout faire aussi bien (voire mieux) avec un truc cheap, qu'avec du matos adapté...

Et on peut faire beaucoup plus de choses que tu le dis, avec 2 molettes. Sans parler des combinaisons molettes + boutons.

Un boîtier moderne tout plastique, "un truc cheap" fera dans la plupart des situations de meilleures photos, qu'un boîtier pro ou semi-pro d'il y a 10 ans. Et la différence sera encore plus marquée dès que la lumière se fait rare... Les photos seront meilleures en tout cas, du point de vue technique. Le reste dépend du photographe...

« Réponse #63 le: 15 Avr, 2017, 01:18:02 am »
Non, dans la plupart des situations, la différence ne sera pas visible.

Dans les cas de lumière rare ou difficile, là oui, il y aura une différence assez nette. Mais selon les besoins, il vaut mieux un boitier daté mais conçu d'une certaine manière, qu'un boitier neuf mais conçu pour un autre usage.

Si je devais couvrir une zone de conflit, par exemple, je préférerais 100 fois un vieux D2 à un D5600 flambant neuf.

Et sans aller jusque là, il y a des tas de situations où il vaut mieux un boitier solide à un capteur dernier cri.

La plupart des optiques AF-D et même les AF-S anciennes sont à la peine pour tirer partie des capteurs de dernière génération, surtout en DX.
Le conseil d'acheter absolument un boîtier motorisé pour s'équiper d'occasion d'optiques AF-D à bon prix a tout du tuyau crevé qui conduira à des déceptions sur la qualité des photos.

Mis à part les grands angles et les zooms bas de gamme, la plupart des objectifs AF-D sont encore au top sur les capteurs modernes. Et à moins de compter les pixels sur l'écran en affichage 100% ou de faire des tirages géants, pour un amateur, la différence de tarif ne se justifie pas entre un AF-D et un AF-S dernier cri qui sera en panne et irréparable avant 10 ans.

Pour rappel, la FullHD, c'est 2Mpx, et la 4K c'est 8Mpx. Donc, pour regarder ses photos sur un écran, pas besoin de plus; tous les beaux détails enregistrés par le super capteur et le super objectif dernier cri disparaissent lors de l'affichage en plein écran, ou lors d'un tirage papier de petite taille.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #64 le: 15 Avr, 2017, 08:48:58 am »
bôh, ça dépend des domaines :D
pour ma part, je ne fais presque que de al macro, et je n'ai jamais trouvé (je l'ai possédé 4 ans) que le 105 micro afs vr soit meilleur que le 105 afd micro dont je possède deux exemplaires).

le 50/1.8 afd est quasi aussi bon que le nouveau afs, sauf bien sur à pleine ouverture.
mais pour la moitié du prix !  et ça c'est aussi un critère.

je susi néanmoins d'accord pour dire que les optiques afs sont globalement meilleures que leurs ancêtres.

le D7000 a souvent connu des soucis de micro réglages af, c'est surement du à un miroir moins amorti que sur le D300.

je joins une image faite rapidement, là, il y a quelques minutes.
c'est une capture d'écran de la photo vue à 100% dans DXO9, ou l'on peut vérifier que tous les traitements sont désactivés.
cela n'a aucun autre intérêt que de montrer que la netteté est là.
ténue puisque macro, mais là.

après, il faut voir, entre l'occasion et le neuf, on est pas toujours rassuré par l'occasion.
et si c'est le cas, alors il faut acheter un D5200/5300 !
ce n'est pas un mauvais appareil du tout.
et si on est pas concerné par le bricolage (bague d'inversion, soufflets, optiques anciennes, ...) alors, c'est un choix comme un autre.

ce n'est pas le mien; mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins et envies.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #65 le: 15 Avr, 2017, 10:47:34 am »
La photo étant toujours un compromis, le meilleur choix est celui qui correspond le mieux à son propre cahier des charges,
d'où l'intérêt de bien le déterminer en prenant le temps de la réflexion, et aussi de l'étude du marché.
Quant aux optiques anciennes à la ramasse, c'est vrai pour ceux qui se contentent de lire les tests, mais cela me fait sourire quand on voit ce que certains sortent avec de vieux objectifs.
N'oublions pas que des Ai et Pré-Ai de 50 ans sont toujours utilisés avec d'excellents résultats, alors que des objectifs motorisés récents, avec le moteur HS,
sont bons pour la benne...
Cynik a raison quand il compare avec la HD & la 4K. J'irai même plus loin, je mets au défi quiconque de voir la différence entre une image HD et une DV...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #66 le: 15 Avr, 2017, 12:24:42 pm »
c'est mieux résumer que moi :D
à l'acheteur de bien définir ses besoins.

et même si pour l'instant, on ne pense pas arriver à une pratique qui nécessite un appareil plus complet, il faut y réfléchir.
mais pas stresser trop non plus, le matériel se revend d'occasion ...
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #67 le: 15 Avr, 2017, 12:47:25 pm »
Non, dans la plupart des situations, la différence ne sera pas visible.
Dans les cas de lumière rare ou difficile, là oui, il y aura une différence assez nette. Mais selon les besoins, il vaut mieux un boitier daté mais conçu d'une certaine manière, qu'un boitier neuf mais conçu pour un autre usage.
Si je devais couvrir une zone de conflit, par exemple, je préférerais 100 fois un vieux D2 à un D5600 flambant neuf.
Et sans aller jusque là, il y a des tas de situations où il vaut mieux un boitier solide à un capteur dernier cri.

Oups désolé ! je n'avais pas vu que la demande portait sur un boîtier susceptible de couvrir les zones de guerre. j'ai juste lu :
-> paysages
-> animaux domestiques
-> automobile

Mes remarques et conseils sont ceux d'un amateur qui pratique la photo familiale et de loisirs depuis 30 ans et qui a démarré avec un reflex Praktica à vis et des tirages 9x13, parce qu'il n'avait pas les moyens, à ce moment là, de s'offrir mieux.

Quand je me remémore cette époque, je suis bien content d'avoir un boîtier qui me permette par exemple, de prendre des photos en intérieur sans flash, très propres à 2000 ISO, avec une résolution suffisante pour les recadrer sans trop de souci.

Compte tenu des besoins exprimés par l'initiateur du fil de discussion, il me semble que c'est un critère de choix plus pertinent que la présence d'une motorisation intégrée et de deux molettes... mais je respecte toutes les opinions.
« Modifié: 15 Avr, 2017, 12:53:22 pm par tytram »

« Réponse #68 le: 15 Avr, 2017, 12:57:09 pm »
Vous commencez à me perdre les gars là ^^

du coup je ne sais pas quoi faire

« Réponse #69 le: 15 Avr, 2017, 12:58:21 pm »
j'insiste ... :)
tiens, ça c'est dans ton prix, le vendeur est en Bretagne en plus :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139725.0
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #70 le: 15 Avr, 2017, 13:01:58 pm »

Mdrrr , ça fini toujours comme ça  ;D

l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

« Réponse #71 le: 15 Avr, 2017, 13:36:02 pm »
j'insiste ... :)
Le D7100 est un bon boîtier.
Dans l'annonce que tu pousses, il y un point rassurant : la photo de la boîte avec la facture
et deux points intrigants : l'absence de l’œilleton en caoutchouc et la molette de sélection réglée sur rafale. Si c'est l'usage par défaut de l'utilisateur, c'est pas top pour la durée de vie du boîtier...

« Réponse #72 le: 15 Avr, 2017, 13:42:16 pm »
Le D7100 est un bon boîtier.
Dans l'annonce que tu pousses, il y un point rassurant : la photo de la boîte avec la facture
et deux points intrigants : l'absence de l’œilleton en caoutchouc et la molette de sélection réglée sur rafale. Si c'est l'usage par défaut de l'utilisateur, c'est pas top pour la durée de vie du boîtier...

Mouais.. enfin le bout de caoutchouc coûte 3€ ( j'ai du en commander 2 pour mon D600 , grosse tendance à se faire la malle quand je rentre le boitier dans mon sac )

Quand à la rafale , lol !

Encore heureux que le boitier est fait pour et que ça ne joue en rien sur sa durée de vie .. Sinon , tous les photographes de sport changerai de boitier tous les 5000 déclenchements ^^
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

« Réponse #73 le: 15 Avr, 2017, 13:52:16 pm »
Il faut avouer que la gamme Nikon propose un choix très étendu ! On ne va pas s'en plaindre, au moins il y a du choix, mais pour un débutant, je comprends que la décision soit difficile à prendre.

Dans ce choix, il y a toujours deux camps qui s'affrontent :
- les technophiles pour qui seul le matériel récent est valable
- les pragmatiques plus expérimentés qui savent que les pixels et le traitement d'image dernier cri ne sont utiles que dans quelques circonstances bien précises.

Pour faire ton choix, il faut réfléchir à l'utilisation envisagée en te projetant un peu dans l'avenir (pas simple !) et en tentant d'établir quel genre d'utilisateur tu vas être :

- tu aimes contrôler ta prise de vue, agir sur les décisions prises par le matériel, tu aimes prendre le temps pour réfléchir à une photo, tu penses t'intéresser à l'utilisation de lumière artificielle ou autres techniques un peu "poussées" : la série 7xxx a été pensée pour cela.

- tu n'aimes pas te prendre la tête à comprendre comment ça marche, l'apprentissage de la technique te rebute, tu penses faire majoritairement du "point and shoot" : les séries 3xxx et 5xxx ont été conçues pour cela.

Pour rebondir sur le propos de Tytram, il n'y a aucun élitisme dans ce découpage de la gamme, plutôt une position complètement pragmatique et étayée par l'expérience. J'anime régulièrement des cours de photo auprès de clubs amateurs et lorsqu'on détaille les pratiques et qu'on en vient à des techniques de prise de vue un peu élaborées, il est fréquent qu'on finisse par "ah oui mais cette fonction n'existe pas sur mon boitier..." Evidemment, cela n'empêche personne de faire des photos mais il est bon de le savoir. Bien entendu, on ne remarque ces manques que si on cherche à pratiquer autrement qu'en "point and shoot", sinon les petits boitiers ont tout ce qu'il faut.

Attention, le fait que ces séries aient été pensées pour tel ou tel usage ne signifie pas qu'on ne puisse pas croiser ces usages, simplement ça fonctionne moins agréablement.

Et si tu n'es pas certain de la direction que tu souhaites prendre, mon conseil est d'investir le moins possible, genre D3200 ou 3300 + 18-105 et tu avises plus tard. Ce petit matériel se revend très bien et si tu l'achètes d'occasion, tu le revends quelques mois plus tard sans perte donc c'est un essai sans frais. Si ça te convient, tu gardes et tu complètes tranquillement la collection d'optiques.
Au contraire, en achetant le dernier cri de la série D5xxx, si ça ne te convient pas, tu perdras pas mal à la revente.

« Réponse #74 le: 15 Avr, 2017, 14:26:52 pm »
Je n'ai que survolé les 5 pages, mais je n'ai pas vu le conseil qui me semble aussi essentiel : l'ergonomie, la prise en main, le fait que ce boîtier là et pas un autre va être celui qui tombe pile sous les doigts, la main, l'œil.
On peut décortiquer à l'infini les caractéristiques, c'est forcément démentiel !

Quand j'ai choisi un reflex, sans aucun a priori Canon / Nikon, j'ai choisi celui qui me donnait le meilleur confort.
Il ne faut peut être pas se prendre trop la tête pour des dizaines de critères hyper pointus quand on ne fait pas des photos très ciblées.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité