Vous commencez à me perdre les gars là ^^
du coup je ne sais pas quoi faire
Il faut avouer que la gamme Nikon propose un choix très étendu ! On ne va pas s'en plaindre, au moins il y a du choix, mais pour un débutant, je comprends que la décision soit difficile à prendre.
Dans ce choix, il y a toujours deux camps qui s'affrontent :
- les technophiles pour qui seul le matériel récent est valable
- les pragmatiques plus expérimentés qui savent que les pixels et le traitement d'image dernier cri ne sont utiles que dans quelques circonstances bien précises.
Pour faire ton choix, il faut réfléchir à l'utilisation envisagée en te projetant un peu dans l'avenir (pas simple !) et en tentant d'établir quel genre d'utilisateur tu vas être :
- tu aimes contrôler ta prise de vue, agir sur les décisions prises par le matériel, tu aimes prendre le temps pour réfléchir à une photo, tu penses t'intéresser à l'utilisation de lumière artificielle ou autres techniques un peu "poussées" : la série 7xxx a été pensée pour cela.
- tu n'aimes pas te prendre la tête à comprendre comment ça marche, l'apprentissage de la technique te rebute, tu penses faire majoritairement du "point and shoot" : les séries 3xxx et 5xxx ont été conçues pour cela.
Pour rebondir sur le propos de Tytram, il n'y a aucun élitisme dans ce découpage de la gamme, plutôt une position complètement pragmatique et étayée par l'expérience. J'anime régulièrement des cours de photo auprès de clubs amateurs et lorsqu'on détaille les pratiques et qu'on en vient à des techniques de prise de vue un peu élaborées, il est fréquent qu'on finisse par "
ah oui mais cette fonction n'existe pas sur mon boitier..." Evidemment, cela n'empêche personne de faire des photos mais il est bon de le savoir. Bien entendu, on ne remarque ces manques que si on cherche à pratiquer autrement qu'en "point and shoot", sinon les petits boitiers ont tout ce qu'il faut.
Attention, le fait que ces séries aient été pensées pour tel ou tel usage ne signifie pas qu'on ne puisse pas croiser ces usages, simplement ça fonctionne moins agréablement.
Et si tu n'es pas certain de la direction que tu souhaites prendre, mon conseil est d'investir le moins possible, genre D3200 ou 3300 + 18-105 et tu avises plus tard. Ce petit matériel se revend très bien et si tu l'achètes d'occasion, tu le revends quelques mois plus tard sans perte donc c'est un essai sans frais. Si ça te convient, tu gardes et tu complètes tranquillement la collection d'optiques.
Au contraire, en achetant le dernier cri de la série D5xxx, si ça ne te convient pas, tu perdras pas mal à la revente.