Bonsoir,
Ce que dit Philipandré est tout à fait vrai : au bout d'un moment, tu verras la lumière avant même la cellule de ton appareil parceque tu sauras que c'est à cet endroit qu'il faut que tu le sortes ! Et tu saura même estimer toit même la vitesse et l'ouverture , ou du moins le décallage qu'il faudra pour ne pas te faire piéger.
Tout çà, je pense que tu le sais, sinon tu ne serais pas ici, mais sur un forum informatique qui explique que le nouveau casio est le meilleur de tous les compacts parcequ'il fait 12Mpixels !
Alors comment y arriver ?
J'ai une solution simple que j'ai longtemps utilisé : tout d'abord tu as un Nikon, c'est à dire un boitier qui sait souvent ce qu'il fait et qui choisis le plus souvent la bonne lumière. Alors sert t'en intelligement.
C'est à dire concentre toi sur un seul paramètre : la vitesse.
Donc tu passe en A (oui oui, je ne me suis pas trompé, pour se concentrer sur la vitesse, il faut se mettre en A. Lisez bien la suite)
Tu cale ton ouverture sur l'ouverture maximale, surtout si tu fait de l'animalier, de la photo de sport. Si tu as acheté un 300f2.8, sert toi donc de ce 2.8 ! Sinon pourquoi avoir dépensé autant pour l'utiliser à f/4 !
Fais en de même, bien entendu, pour tous les autres objectifs. Le piqué est déjà largement suffisant.
Ensuite lorsque tu vas pointer et shooter ton sujet, tu vas remarquer, bien entendu, que seule la vitesse bouge ou s'adapter à la lumière. Et bien tu vas rapidement faire la correllation entre le couple vitesse/diaf et la lumière du dehors et du sujet. Forcément, puisque ton cerveau n'a plus qu'un seul paramètre à mettre en concordance !
Imagine : le soleil couchant c'est 4 au 125eme. Le champ d'en face à 15h c'est 2.8 à 3000. Le chien jaune dans la rue c'est 350 à 5.6. Tu te souviendras ?
NON ! Le soleil c'est 250eme, le champ c'est 3000 et le chien c'est 1500. Plus simple non ? (Le tout pour 2.8 à 200iso, maintenant, si tu as 10 secondes, tu as le temps de faire la conversion.
D'autre part, l'oiseau en fond de ciel bleu ressort tout sombre. Tu le vois tout de suite sur l'écran arrière.
Bon, alors tu la reprends -tout de suite- avec +2.0IL. C'est mieux, mais encore un poil : 2.5IL.
Et voilà, la prochaine fois tu le sauras !
Par contre, lorsque c'est notre chien jaune sur l'herbe, il est trop clair....
Au fûr et à mesure tu vas savoir voir la différence de lumière entre le fond et le sujet. Tu pourras l'estimer et donc corriger rapidement.
Parfois, tu auras un doute. Ce sera le moment de passer en spot pour affiner la mesure sur l'objet en question.
Mais pas avant de t'être posé 2 questions : Mon sujet est-il correctement exposé ? De combien il faut que je compense ?
Pigé ?
Au boulot !