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Olivier

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #15 le: 10 avril, 2006, 21:05:53 pm »
:/ :) :O

que dire, que dire, que dire....je sais pas trop en fait...va falloir que je m'y mette alors, sans prise de tête aucune et voilà!!

mais je vias me fixer plus ou moins une règle...pour les photos que je ne voudrais pas louper, je vais utiliser les modes A et S au début en tout cas et por toutes les autres photos où j'ai le temps, j'utiliserai le mode M...de cette façon ca devrait venir, et la sensibilité de la lumière je devrais m'imprégner!!

Merci Philippe et les autres...le top ce forum

Olivier

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Guile

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #16 le: 11 avril, 2006, 19:41:30 pm »
Bonsoir,

Ce que dit Philipandré est tout à fait vrai : au bout d'un moment, tu verras la lumière avant même la cellule de ton appareil parceque tu sauras que c'est à cet endroit qu'il faut que tu le sortes ! Et tu saura même estimer toit même la vitesse et l'ouverture , ou du moins le décallage qu'il faudra pour ne pas te faire piéger.

Tout çà, je pense que tu le sais, sinon tu ne serais pas ici, mais sur un forum informatique qui explique que le nouveau casio est le meilleur de tous les compacts parcequ'il fait 12Mpixels ! :)

Alors comment y arriver ?

J'ai une solution simple que j'ai longtemps utilisé : tout d'abord tu as un Nikon, c'est à dire un boitier qui sait souvent ce qu'il fait et qui choisis le plus souvent la bonne lumière. Alors sert t'en intelligement.

C'est à dire concentre toi sur un seul paramètre : la vitesse.

Donc tu passe en A (oui oui, je ne me suis pas trompé, pour se concentrer sur la vitesse, il faut se mettre en A. Lisez bien la suite)

Tu cale ton ouverture sur l'ouverture maximale, surtout si tu fait de l'animalier, de la photo de sport. Si tu as acheté un 300f2.8, sert toi donc de ce 2.8 ! Sinon pourquoi avoir dépensé autant pour l'utiliser à f/4 !

Fais en de même, bien entendu, pour tous les autres objectifs. Le piqué est déjà largement suffisant.

Ensuite lorsque tu vas pointer et shooter ton sujet, tu vas remarquer, bien entendu, que seule la vitesse bouge ou s'adapter à la lumière. Et bien tu vas rapidement faire la correllation entre le couple vitesse/diaf et la lumière du dehors et du sujet. Forcément, puisque ton cerveau n'a plus qu'un seul paramètre à mettre en concordance !

Imagine : le soleil couchant c'est 4 au 125eme. Le champ d'en face à 15h c'est 2.8 à 3000. Le chien jaune dans la rue c'est 350 à 5.6. Tu te souviendras ?

NON ! Le soleil c'est 250eme, le champ c'est 3000 et le chien c'est 1500. Plus simple non ? (Le tout pour 2.8 à 200iso, maintenant, si tu as 10 secondes, tu as le temps de faire la conversion.

D'autre part, l'oiseau en fond de ciel bleu ressort tout sombre. Tu le vois tout de suite sur l'écran arrière.

Bon, alors tu la reprends -tout de suite- avec +2.0IL. C'est mieux, mais encore un poil : 2.5IL.

Et voilà, la prochaine fois tu le sauras !

Par contre, lorsque c'est notre chien jaune sur l'herbe, il est trop clair....

Au fûr et à mesure tu vas savoir voir la différence de lumière entre le fond et le sujet. Tu pourras l'estimer et donc corriger rapidement.

Parfois, tu auras un doute. Ce sera le moment de passer en spot pour affiner la mesure sur l'objet en question.

Mais pas avant de t'être posé 2 questions : Mon sujet est-il correctement exposé ? De combien il faut que je compense ?

Pigé ?

Au boulot !

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OLDNIKON

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #17 le: 11 avril, 2006, 23:38:57 pm »
Quand tu aura pensé à tout cela....il y aura plus de soleil!!!!!!!!!!!
Sans rancune Guile
Amitiés

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jef

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #18 le: 12 avril, 2006, 00:40:02 am »
Guile, la base de l'exposition, c'est trois paramètres (vitesse, ouverture, sensibilité). D'accord pour en fixer 1 (sensibilité) dans une phase d'apprentissage, mais 2, ça fait beaucoup.
Surtout que la variation de l'ouverture, ce n'est pas que l'exposition, c'est aussi la profondeur de champ.

Pour ma part, par habitude, c'est mode A en surveillant si la vitesse ne descend pas trop bas, et mode M pour les sujets plus délicats.
Mesure en matricielle ou en spot (ça n'empêche pas de réfléchir à sa photo, tant qu'on sait comment ça marche et qu'on sait juger la cohérence des valeurs affichées).

Philipandre a très bien décrit les choses à un détail près : si les grands maitres cités avaient les appareils actuels, ils ne se gêneraient certainement pas pour utiliser les automatismes aussi. Ils ont réussi de merveilleuses photos (le talent...), mais on ne montre jamais les photos qu'ils ont ratées ;)
Il faut bien sur se libérer de la technique, mais ce n'est possible que quand on la connait suffisamment pour ne plus y penser.

Mode P, S, A M
« Réponse #19 le: 12 avril, 2006, 06:11:36 am »
Jef !!!

 au sujet des photographes cités, tu as raison bien sur !!! les derniers temps, Doisneau faisait de la couleur avec un Leica reflex ... ce que je voulais dire, c'est qu'avec le minimum de technique et de technologie, il est possible de faire un maximum ... d'images de qualité ...

Guile !!!

Tes explication sont sans doutes juste, car c'est visiblement ton expérience, mais c'est pas simple pour qui s'intéroge ... un truc ultra simple ... Un ciel dégagé, donne, dans le bleu moyen, l'équivalent d'un gris qui correspond à un étalonnage de cellule ... une mesure sur le ciel permet une mesure globale, equivalente à une mesure avec une cellule à main ... également, l'herbe claire donne la même mesure.... la peau avec + 1 même chose ... ( avoir la valeur d'un gris moyen à l'esprit ..)

L'important, n'est pas de savoir si le chien jaune donne 1/ xxx à F: xx car son chien jaune ne passe pas à la même heure que le tien , et que la lumière n'est peut être pas la même ...
 
Chaque prise de vue est particulière ...

Pour moi, chien jaune dans une rue avec un mur clair à droite qui renvois de la lumière sur un mur dans l'ombre à gauche ... pas facile ... et bien je fais la mesure sur le sol de la rue dans une partie éclairée ... un sol noir ou gris sombre en pleine lumière donne une mesure moyenne ...
(selon le cas, +1, mais c'est l'oeil qui le dicte )
.. ou, mesure du mur clair et mesure du mur sombre et ... faire la moyenne

Bien sur, ce ne sont que des exemples écrits, mais l'important dans cela, c'est " l'état d'esprit de la méthode ".

Eviedemment, il est possible de dire " le chien sera parti le temps de faire un règlage ... oui, bien sur, mais celui qui fait de la photo animalière est un " chasseur " , donc, il prépare sa prise de vue, il est en éveil, en attente, à l'affut ... comme les reporters, donc, il regarde la lumière sans arrêt, et si elle change, son appareil est systématiquement ajusté ...

j'y revient ... regarder la lumière et adapter l'appareil ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Olivier

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #20 le: 12 avril, 2006, 08:14:12 am »
Il est vrai qu'au premier abord, je trouvais l'idée de Guile intéressante, je l'avoue!!

mais comme le dit Philipandre, le sujet ne sera jamais pris en photo au même moment, au même endroit, à la même heure etc...néanmoins je retiens l'idée et je vais tester ou plutôt essayer de me mémoriser les données techniques du moment!!

pour résumé le plus dur pour moi est me de dire ceci : ok voilà je suis en forêt dans un sous-bois, je traque des animaux...comment dois-je règler mon boitier sur M??

et ma réponse serait : il n'y a que l'expérience et le temps qui pourra me permettre de déterminer rapidemment et précisément les deux éléments (vit/diap) et seulement après +/- d'exposition

actuellement j'avoue de ne pas en être capable ou alors je me mets en mode P pour me faire une idée et ensuite je passe en M pour essayer de mettre en pratique les chiffres que j'ai vu sur P...en essayant de modifier le couple pour faire varier la photo comme je la désirerais!!

personnellement je pense qu'il faut une sacré technique et de nombreuses années pour travailler correctement en M!!

La raison me dirait : passe d'abord par le mode A ou S, apprend, regarde, mémorise...et ensuite passe gentiment en mode M

Olivier

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jef

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #21 le: 12 avril, 2006, 11:55:04 am »
Citation de: Olivier
personnellement je pense qu'il faut une sacré technique et de nombreuses années pour travailler correctement en M!!
Je pense qu'on est nombreux à avoir commencé avec un appareil qui ne connaissait que le mode M, la mise au point manuelle, et une mesure spot centrale ;)
Heureusement, il ne faut pas de nombreuses années pour apprendre à exposer correctement dans ces conditions (sinon, j'aurais probablement laissé tomber la photo). Toutes les photos ne sont pas piégeuses !
Pour le mode M, il y a aussi la règle de f16...

Citation de: Philipandre
ce que je voulais dire, c'est qu'avec le minimum de technique et de technologie, il est possible de faire un maximum ... d'images de qualité ...
Tout à fait d'accord.

Mode P, S, A M
« Réponse #22 le: 12 avril, 2006, 13:40:21 pm »
Citation de: Olivier
La raison me dirait : passe d'abord par le mode A ou S, apprend, regarde, mémorise...et ensuite passe gentiment en mode M
Et bien non cher jeune ami ... il faut procéder à l'inverse .. un bon apparentissage du mode M permet d'une part d'apprendre les bases minimale de la technique photo, qui, un fois mémorisée devient "instinctive " et donc, n'est plus un poids ni une contrainte ... bien au contraire, elle t'allège ...

Ce savoir te permet quoi par la suite ??

 et bien tout simplement de savoir comment utiliser tes automatismes sur tes appareil !!!

Dis moi !!! si je te pose la question :

Tu es en sous bois et tu veux faire des photos d'animaux ... quels règlages fait tu  ???

réponse : mode A et diaph sur 2.8 ( exemple d'ouverture bien ) ou 1.250 sec et mode S

Question :  pouquoi ce choix ?

 répones, je ne connais pas le manuel, donc je fais de l'auto ...

OK ...

Question : tu est en sous bois, mode auto A ou S ... un animal sort rapidement d'un fouret ... que fais tu ??

réponse je vise ... mise au point auto zip zap  et  expo auto clic clac ... dans la boite !!!

Question : oui, mais en sortant de sa cachette, au moment du déclenchement, une zone forte luimière ( lisière de la foret ) se trouve dans ton champ de cadrage au moment ou tu vise et déclenche ... que se passe t'il ??

et je te répond moi :
ta mise au point AF patauge dans la semoule, si tu es en priorité mise au point... tu ne peut déclencher, en priorité déclenchement, ta photo est flou, et en expo auto, ta photo est un superbe contrejour ( ombre chinoise ) résulta 0 pointé ...

en manuel, tu as déjà prévu ton expo pour la lumière du sous bois, donc même en contre jour, c'est encore plus sublime, ta mise au point est préréglée pour une distance x qui correspond  à ce que te permet ta focale, et en cas d'action, une légère correction de point et c'est bon ...

voilà par l'exemple ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Olivier

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #23 le: 12 avril, 2006, 19:08:23 pm »
Philippe,

je comprends effectivement la conception du mode M et de ses avantages, mais pour résumé plus simplement et j'espère que nous serons d'accord sur ce point...

pour savoir quel couple utiliser pour telle ou telle photo en mode M, c'est l'expérience qui me le dira ?!

a titre d'exmple, si tu me demandes maintenant de prendre en photo mon chat sur le balcon en mode, je suis pas capable de te dire ouverture 5.6 à 1/150 par exemple!!

C'est dans cette zone que se situe mes interrogations, comment savoir en fonction de la situation le couple "idéal"...et là je m'imagine que seul l'expérience peut m'aider à trouver la réponse non?

Olivier

Mode P, S, A M
« Réponse #24 le: 12 avril, 2006, 21:02:06 pm »
Il n'y a pas de couple idal !!! demande à ta femme ou à ta petite amie ...lol ok ! j'déconne ! quoi que !!!

revenons à notre sujet ...

le diaph intervient sur deux points
1/ la profondeur de champ ( en fonction de la longuer focale )
2/le rendement de l'optique ( en fonction du type d'optique )

Tu touche du doigt exactement ce qu'apporte un connaissance minimale de la technique photo !

je ne vais pas dans ce fil te faire un cour sur la PF et le rendement optique, car c'est long et fastidieux ... une recherche dans les archives du forum ou sur le net tu trouvera ...

Ton chat sur le balcon ...OK !! quelle optique ? à quelle distance , quel film ou zizos numériques ? quel arrière plan , à quelle distance du chat, quel lumière , et ... QUE VEUX TU OBTENIR ,,, mis à part le portait de ton chat....

vois tu, ces questions, tu dois te les poser à chaque prise de vue ( pas uniquement de ton chat ) au début, c'est une gymnastique intelectuelle ... qui demande des efforts ( en fait de l'esprit d'à propos )
ensuite, cela devient un automatisme ...( le tien, pas celui du boitier )

POSE TOI LES BONNES QUSTIONS !!!

QUEL RESULTAT JE VEUX ... QUE DOIS JE FAIRE POUR L'OBTENIR ???????? c'est pourtant simple ça !!!

si tu as une voiture et que tu veux AVANCER !!! tu mets la clef dans le contact ...tu tourne... tu lance le moteur... tu débraye... tu passe la première... tu dessère le frein à main ... tu embraye.. tu accelère doucement ...et Oh  miracle ... tu avance ....

TU NE CALCULE PAS TOUT CA !!!! c'est d'instinct ...

FAIT LA MËME CHOSE EN PHOTO ... commence par te dire :

" qu'est ce que je veux obtenir " ??? mais pas simplement " la photo de mon chat sur le balcon ... con !
(accent du sud ouest)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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The Pater

  • Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #25 le: 13 avril, 2006, 15:21:23 pm »
les grands "maîtres" utilisaient des boitiers d'un autre temps sans programmes, certes.

Mais au developement et tirage, ils avaient l'aide de pro qui pouvaient "corriger, modifier" selon le vouloir du "maître". J'aurai bien voulu voir les "chef d'oeuvres" s'ils étaient développés et tirés automatiquement chez photoservice.

A+

Mode P, S, A M
« Réponse #26 le: 13 avril, 2006, 17:52:05 pm »
message supprimé

Mode P, S, A M
« Réponse #27 le: 13 avril, 2006, 19:21:31 pm »
Citation de: The Pater
les grands "maîtres" utilisaient des boitiers d'un autre temps sans programmes, certes.

Mais au developement et tirage, ils avaient l'aide de pro qui pouvaient "corriger, modifier" selon le vouloir du "maître". J'aurai bien voulu voir les "chef d'oeuvres" s'ils étaient développés et tirés automatiquement chez photoservice.

A+
Soyons raisonnables !!! si tu fais tirer chez truc machin service t'as des chances d'avoir de bons tirages, même en machines automatiques, elles corrigent très bien des petites erreurs ...
si les tirages sont mauvais, soit tes photos sont vraiment mauvaises ... dans ce cas là pose toi des questions, si elle sont bonnes et mal tirées, tu les refuses et tu fais refaire ...

mais se cacher derrière des soit disant laborantins qui sauvent tout ... c'est trop fort ça !!!

si tu veux faire une bonne exposition, tu t'en donne les moyens ... et une bonne photo, ce n'est pas  " que " une bonne exposition ...

Le films sont devenus extrèmement tolérants, et même si le numérique est plus pointu, il tolère beaucoup de chose ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Mode P, S, A M
« Réponse #28 le: 13 avril, 2006, 19:34:04 pm »
Bonjour,

...Et si, pour faire bref, vous preniez ( ou vous vous imposiez ) la petite discipline et l'habitude de vous "ballader" avec une bonne vieille cellule à main, ne penseriez-vous pas qu'une grande partie de vos "errements cellulaires" se résoudraient plus simplement ?

En fait je préconise souvent, face à ce type de troubles, les "bons vieux remèdes qui ont fait leur preuves" !

Cordialement.

Mode P, S, A M
« Réponse #29 le: 13 avril, 2006, 19:44:16 pm »
y sait déjà pas comment faire avec son bousin, et tu voudrais qu'il soit capable d'interpréter les mesures d'une cellule à main?
J.Ph.

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