Jean-Christophe a le talent de savoir clore une discussion qui vire au n'importe quoi.
Pour information, le droit de rétractation ne s'applique qu'aux particuliers qui achètent un bien ou un service à distance (
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226842/)
Les professionnels ne bénéficient pas de droit de rétractation (Florian, tu est pro… donc tu ne peux pas bénéficier de la "location avec option d'achat" qui est une pratique contestable y compris pour les particuliers)
Pour les particuliers, sur un salon ou une foire, il n'y a pas de droit de rétractation (j'ai imprimé au printemps, pour un client qui organisait une foire, parce que la DGCCRF le lui imposait, de jolis panneaux pas très discrets rappelant la chose… chaque exposant avait l'obligation de le poser de manière visible sur son stand, la DGCCRF avait annoncé qu'il y aurait contrôle) (un salon ou une foire, ce n'est pas une vente à distance, c'est comme une vente en magasin…)
Et le droit de rétractation ne s'applique pas aux travaux faits à la demande…
Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, de recevoir des marchandises ne correspondant pas au descriptif du produit. J'ai donc voulu procéder au retour du produit reçu (c'était pour mon usage perso…). Il apparait que de, depuis quelques temps, certains vendeurs ne s'em…dent plus : ils préfèrent rembourser sans avoir à gérer le retour et, éventuellement, la gestion du déchet… et ne prennent même pas le temps de modifier le descriptif dans leur boutique. Je trouve cette pratique contestable… (on n'est plus la sur de la "location avec option d'achat", on est sur de la "vente où tu payes si ça te convient…").
Pour revenir à la discussion initiale : j'ai indiqué dans mon premier message que comment ce type de photo se faisait (avec lien vers le site Elinchrom)… et Godox dit que son générateur P2400 permet de produire les éclairs les plus rapides…
On l'oublie un peu vite : un professionnel a une obligation de résultats, pas de moyens… S'il dit qu'il peut faire, il doit être effectivement en mesure de le faire !
A+
Laurent Galmiche