Je trouve que ce n'est pas la solution avoir plusieurs batteries, ca le fait pas l’allumé plus vite, c'est mon point de vu.
Je croyais avoir expliqué assez clairement que je désactivais le mode veille sur le Z6, ce qui se traduit par une réactivité immédiate de l'appareil en toutes circonstances mais qui vide les batteries plus vite, d'où la nécessité d'en avoir une ou deux en réserve.
Pour ce qui est du temps de latence au déclenchement, il est plus long sur le Z6 que sur le D850 mais il n'est pas nul sur le D850.
Je poste une nouvelle fois ce tableau réalisé à partir des mesures du site ImagingResources.
Le temps de latence incompressible qui s'écoule entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise est de 0,052 seconde sur le D850 et de 0.066 seconde sur le Z7 avec son premier firmware au moment de sa sortie en octobre 2018. Cela représente 14 millisecondes d'écart. La différence est insignifiante, même quand on photographie des petits oiseaux.
En revanche lorsqu'on utilise l'AF, si le sujet est complètement flou au moment où l'on appuie sur le déclencheur le Z7 en firmware 1.0 était très pénalisant, avec 140 millisecondes de retard sur le D850.
Si néanmoins le sujet est déjà net le retard du Z7 n'est plus que de 20 millisecondes et ça commence à devenir gérable.
Néanmoins il faut tenir compte des éléments suivants:
- Le Z6 a toujours été plus rapide que le Z7
- Les MaJ firmware 2 et 3 ont rendu l'AF des Z beaucoup plus rapide
Pour pratiquer un peu la photo de sport je sais qu'il faut anticiper un peu l'action quand on appuie sur le déclencheur. Il faut anticiper un peu plus avec le Z6 qu'avec le D850, mais il faut anticiper avec les deux, et sur le terrain après quelques tirs d'ajustement on acquiert parfaitement le bon réflexe.
Ci-joint 2 photos prises à 4mn d'intervalle avec le D850 puis le Z6, dans les 2 cas en mode vue par vue et déclenchement unique.