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Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #30 le: 14 Août, 2020, 17:16:01 pm »
Salut,

Tu devrais posté quelques photos avec l'exif que tu trouves cramée.

Je ne peux pas imaginer, raté des photos avec un tel apn, pour moi et comme déjà dit soit l'apn a réellement un probleme cependant à la vue de la photo que tu as postée je ne pense pas. L'autre possibilité viendrai du photographe qui n'a pas de réelles bases en photographie.

Tu utilises quel mode....

La lumière de nuit est trop éclairée, cramé, et pas du tout comme je le vois dans le viseur. => Iso trop élevé

Si je comprend bien, à ce jour tu n'as pas encore regardé tes photos sur un écran normal ! Là ça me dépasse  ;D ;D Demain j’achète un objectif, je fais une série de photos direct la carte dans l'ordi, ça ne me viendrai pas à l'idée de regardé mes photos sur l’écran de l'apn sans jamais aller vers un moniteur ! L’écran me sert juste à contrôle en 2 secondes si l'image est nette et pas toujours avec le paramétrage du zoom à 100 % sur le bouton ok.

Tu fais des photos en raw ou jpg ?
Le post traitement est chemin forcé, cependant il m'arrive souvent de faire des photos et de me dire qu'il n'y à faire en pt à part le développement.

Quel est ton niveau de compétences en photos ? Avant le D850 tu utilisais quel apn et ce que tu constaté les mêmes problèmes ?

Tu as ecris
Je pense que c'est un réel problème de la batterie puisqu'à chaque charge elle chauffe beaucoup et je ne sais pas si c'est normal.
Je vais être obligée d'en acheter une nouvelle dans tous les cas.

Une batterie qui chauffe est tout a fait normal ! Lorsque tu charges ton telephone il chauffe aussi !

Ah ! Tu vas être obligée d'en acheter une nouvelle quelle tristesse, tu aurais du le faire à l'achat !
Moi à chaque nouveau apn que j’achète j'en prends d'office une d'avance.

J'ai mis ci-dessous une photo de nuit, les lumières de la borne grise sont trop froides et éclairées par rapport à la réalité..

J'ai mis les photos sur ordinateur pour voir si il y aurait une différence avec l'écran de l'appareil, et oui effectivement c'est un peu mieux mais les lumières sont toujours un peu trop hautes et non fidèles à la réalité.

De plus, je viens de m'aperçevoir en faisant des tests de jour aujourd'hui que étrangement les lumières vertes clignotent sur l'écran de mon appareil alors qu'en vrais elles ne clignotent pas.
Est-ce normal ??

(Vidéo ci-dessous)

__________

https://www.casimages.com/i/200814052334101862.jpg.html

https://sendeyo.com/show/76e7c712b8

_________


Lydia,

FNAC à Paris ou en province, dans quelle ville.

FNAC de Vélizy 2 dans le 78

On peut s'approcher de ce but dans 80% des cas.
Je ne vais pas les détailler ici au milieu de ce flot de conseils contradictoires et le plus souvent inappropriés.
Je vais mettre en chantier une vidéo sur ce sujet (les réglages de base du D850) et je la tournerai la semaine prochaine.

En attendant, je te conseille d'effectuer les opérations suivantes, pour limiter les dégâts.
  • Choisir le PC Portrait (Le PC par défaut est Automatique et c'est une horreur à éviter absolument)
  • En extérieur choisir la BdB ☼A Lumière Naturelle Auto
  • En intérieur choisir la BdB A0 Automatique conserver les blancs
Je montrerai dans ma future vidéo l'énorme différence que ces réglages procurent par rapport aux réglages par défaut du boîtier.

Vérifie que tu es bien en Mesure matricielle.

Je ne compte pas développer plus ici car ce fil est trop pollué par de mauvais conseils émanant de personnes qui n'ont peut-être pas le D850 et qui ne sont pas familiarisées avec ce boîtier.

J'ai bien suivi les réglages exact que vous m'avez dit mais ça ne change rien, au contraire les couleurs sont encore plus froides, je me pose vraiment des question et je me demande si ce n'est pas l'appareil qui a un soucis  =| =(

Ce qui serait bien c'est d'éviter de mélanger deux problèmes dans un même fil. Il y a le soucis de la batterie et ... ben on fait on sait pas trop car pas de photos exemples concrètes (à part une photo prise en manuel).

Un petit effort aidera sans doute à améliorer la pertibence des réponses (sans forcément devoir sortir l'artillerie lourde).

Je suis désolé je veux juste éviter de spamer en créant plusieurs sujets vu que j'avais plusieurs questions..
« Modifié: 14 Août, 2020, 17:23:20 pm par Lydia Prodanovic »

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Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #31 le: 14 Août, 2020, 17:25:26 pm »
Pour le clignotement des leds, c'est normal. Regarde avec le terme "flicker"

En anglais:


Pour ton problème de couleur, shootes en NEF. Tu pourras plus facilement changer la Balance des Blanc à ta guise.
Ici avec ton jpeg (la fleche rouge indique là où a été faite la balance des blancs par un coup de pipette)

« Modifié: 14 Août, 2020, 18:01:23 pm par Gregory74 »
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #32 le: 14 Août, 2020, 23:02:05 pm »
Pour le clignotement des leds, c'est normal. Regarde avec le terme "flicker"

En anglais:


Pour ton problème de couleur, shootes en NEF. Tu pourras plus facilement changer la Balance des Blanc à ta guise.
Ici avec ton jpeg (la fleche rouge indique là où a été faite la balance des blancs par un coup de pipette)

Ahh j'ai eu peur d'accord, je pensais vraiment que c'était pas normal et que mon appareil avait un problème !
Merci pour m'avoir éclairer là-dessus.

On peut faire la balance des blancs à un endroit précis ??
Faut-il toucher l'écran là où l'on souhaite la changer ?
C'est quoi NEF et où se trouve ce mode ?
J'en ai encore jamais entendue parler..

Lydia,
est-ce que tu es loin de Rambouillet ?

Tu veux bien transmettre le fichier original RAW ou JPG de ton image par WeTransfert, que l'on puisse récupérer un fichier qui soit correctement exploitable.
Merci

Je suis à 1h15 de Rambouillet en transport (je n'ai pas le permis), pourquoi ?

Voici le fichier JPEG via WeTransfer : https://we.tl/t-6nnvJpg64J


*

Hors ligne Caille

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #33 le: 15 Août, 2020, 08:24:55 am »
C'est quoi NEF et où se trouve ce mode ?
J'en ai encore jamais entendue parler.
Bonjour,

Ce n'est pas un mode, c'est le format de fichier brut de ton boîtier Nikon, c'est celui qu'il est conseillé d'utiliser si on possède un tel boîtier, il permet également le post traitement avec un logiciel sur un ordinateur.
De plus il est préférable de configurer les fichiers NEF sur une profondeur de couleur de 14 bits !
Un peux de lecture...

https://heleux.com/2018/12/04/heleux-8-10-12-14-bits-profondeur-de-couleurs-echantillonnage-quantification-photographie-video/

Voici le fichier JPEG via WeTransfer : https://we.tl/t-6nnvJpg64J
Le fichier que tu as placé sur ton lien ne fait que 3.28 Mo, il ne doit donc pas être en JPEG fine mais probablement en définition basic ?
Pourquoi utiliser le mode Manuel ?
Pourquoi avoir fait une compensation -1 ?
Je pense qu'il va falloir lire sérieusement la notice de ce formidable boîtier, avant de l'accusé de tous les maux de la terre. ;/
« Modifié: 15 Août, 2020, 09:41:38 am par Caille »

*

Hors ligne Pierre

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #34 le: 15 Août, 2020, 11:33:40 am »
Je pense que l'on peut très bien débuter avec un D850 et un 50 mm. A l'époque de l'argentique mon premier Nikon était un F90 + 50 mm...  Bref.

Je pense qu'il faut:

1) Apprendre les bases de la photo
2) apprendre les différents mode de mesure du boitier
3) apprendre ce qu'est un fichier RAW (extentsion .NEF chez Nikon)
4) ne pas juger des photos sur le boitier mais sur un ordi
5) postraitement.

Comme je le disais à Alexnikon les reflex n'ont pas l'intelligence artifielle pour faire comme un smartphone et embellir l'image
Secondo un appareil photo ne voit pas comme notre oeil peut voir... il faut donc faire des concessions, des choix.

Pierre


*

Hors ligne Caille

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #35 le: 15 Août, 2020, 11:38:56 am »
Acheter un tel boîtier pour l'utiliser uniquement en JPEG BASIC et avec la visée écran n'a aucun sens, autant prendre un compact qui dans ce cas fera largement aussi bien, sinon beaucoup mieux.
Il y a deux choses à faire d'urgence, apprendre les rudiments de la photo et lire la notice.

*

Hors ligne Caille

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #36 le: 15 Août, 2020, 11:44:51 am »
Je pense que l'on peut très bien débuter avec un D850 et un 50 mm. A l'époque de l'argentique mon premier Nikon était un F90 + 50 mm...  Bref.
Bonjour Pierre,

Ce qui est surprenant c'est d'acheter un D850 sans aucune base photographique.

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #37 le: 15 Août, 2020, 11:57:13 am »
Elle a un super boitier, avec un super objectif. Au moins elle n'est pas bridée par la performance du matériel...  :P

Par contre maintenant, il va falloir commencer à ouvrir les bouquins, et prendre des notes et comprendre le pourquoi du comment. Il n'y a aucune raison de ne pas réussir à prendre de belles photos avec cet engin ;)

Pour le réglage NEF, dans le menu:

NB: Il faudra traiter ton NEF pour l'exporter en jpeg ensuite, avec un logiciel spécifique. Le Nikon est gratuit, DXO que j'utilise est payant (avec un essais gratuit de 30j il me semble)

D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #38 le: 15 Août, 2020, 12:30:09 pm »
Une photos valant mieux qu'un long discours, voici pourquoi le NEF est indispensable. Je shootes en RAW+jpeg normal.
A gauche, les jpegs brut issus du boitier, à droite les fichiers nef retravaillés:
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #39 le: 15 Août, 2020, 15:11:16 pm »
Bonjour,

Ce n'est pas un mode, c'est le format de fichier brut de ton boîtier Nikon, c'est celui qu'il est conseillé d'utiliser si on possède un tel boîtier, il permet également le post traitement avec un logiciel sur un ordinateur.
De plus il est préférable de configurer les fichiers NEF sur une profondeur de couleur de 14 bits !
Un peux de lecture...

https://heleux.com/2018/12/04/heleux-8-10-12-14-bits-profondeur-de-couleurs-echantillonnage-quantification-photographie-video/
Le fichier que tu as placé sur ton lien ne fait que 3.28 Mo, il ne doit donc pas être en JPEG fine mais probablement en définition basic ?
Pourquoi utiliser le mode Manuel ?
Pourquoi avoir fait une compensation -1 ?
Je pense qu'il va falloir lire sérieusement la notice de ce formidable boîtier, avant de l'accusé de tous les maux de la terre. ;/

Ahh miince désolé, je n'ai pas posté la bonne photo, j'en avais prise une au format jpeg basic et une en jpeg fine pour voir la différence, il n'y en a pratiquement pas...
J'ai bien lu le manuel en ce qui concernent les choses que je ne comprends pas, et je le fais tout le temps, donc dire que je n'ai pas lu le manuel est faux et je ne suis pas stupide à ce point là quand même, je sais qu'il faut obligatoirement le lire au vu du niveau de l'appareil et le mien en tant que toute débutante, le Nikon D850 étant mon tout premier appareil photo.

Ce que vous me dites tous depuis le début, je le pratique ou du moins j'essaye du mieux que je peux, mais j'arrive toujours pas à obtenir les résultats que je veux.
Niveau couleurs je crois qu'il n'y a rien à faire, je suis dans l'obligation de passer au post-traitement puisque j'ai beau tout essayer mais ça ne correspond toujours pas à ce que je souhaite obtenir.
Ça me perturbe venant d'un tel boîtier, c'est probablement moi qui ne règle peut-être pas encore bien comme il faut exactement, mais je n'y arrive vraiment pas.
Format NEF RAW+JPG Fine activé, je ne vois que la netteté de l'image qui a changé, elle est un peu plus meilleur que les autres formats.
Mais au niveaux des couleurs et luminosités, rien.
Je suis peut-être un peu trop exigeante, mais ça me perturbe que la lumière soit aussi éclatante et ne corresponde pas à la lumière réel, soit il faut que je baisse les ISO (de jours) mais la photo est sous-exposée donc trop sombre alors j'augmente la vitesse d'obturation mais la lumière des leds de la borne (ou avec d'autres objets très éclairées du moins) sont trop haute et froides, ne parlons même pas de la focale ça ne sert à rien de l'augmenter ça sera encore plus sombre et sans intérêt.
Et de nuit c'est tout l'inverse, soit je baisse la vitesse d'obturation mais la lumière est trop froide car trop haute, pareil en augmentant la focale et les ISO, de plus ça créé du bruit numérique donc pas beau du tout comme résultat.

J'ai pris le Sigma 50mm f1.4 car je voulais un objectif très piqué et celui-ci fait partie des plus piqués à ce que j'ai vue sur le net..
Après plusieurs photos prises, je ne constate pas de piqué exceptionnel, du moins quand je fais une photo d'un sujet ou objet en particulier de loin, de près le piqué est impressionant je dois l'avouer, mais quand je recul un peu, les photos n'ont pas une netteté si tranchante comparés à ceux que j'ai regarder de photographes ayant cet objectif qui eux font des photos même de loin et qui pourtant piques beaucoup, donc la conclusion est que c'est moi qui règles mal...  :|

Une photos valant mieux qu'un long discours, voici pourquoi le NEF est indispensable. Je shootes en RAW+jpeg normal.
A gauche, les jpegs brut issus du boitier, à droite les fichiers nef retravaillés:

Selon les photos que tu as mis, cela me confirme donc bien qu'il faut passer au post-traitement pour corriger cela..?
Pourquoi les photos de gauche venant directement de l'écran de l'appareil sont réglées avec une luminosité aussi basse alors qu'il fait jours, n'aurait-il pas fallu augmenter peut-être les ISO et ensuite jouer avec la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme pour faire une photo correct et pas trop sombre et peut-être éviter de passer à la retouche logiciel ?
C'est juste une question, je suis curieuse.


Et puis il y a une chose que je ne comprends pas ou du moins je ne sais pas si c'est dû à la lumière environnante, enfaite j'ai pris une photo d'une image en noir et blanc d'un livre et en zoomant on peut voir des sortes de trainés ou traits en couleurs sur le visage du sujet.

https://we.tl/t-Z2GXvn4liu

Selon vous, c'est dû à quoi ??







Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #40 le: 15 Août, 2020, 15:25:37 pm »
Les traînées colorées, c'est du moiré.
Ça apparaît souvent quand on photographie des choses rayées, ou avec une trame, comme ici le canevas de la toile.

Oui, le post traitement est une quasi obligation. Mais cela se fait assez vite. En 1min tu as développé une photo "de base"
Si tu veux des démos, mets nous les fichiers RAW, qu'on puisse te montrer les possibilités offertes! Et regardes capture NX, je t'ai mis le lien de téléchargement au dessus il n'est pas si mal que ça on peut déjà faire beaucoup avec ;) 


Concernant mes photos, la réponse est simple:
Si j'expose plus, le ciel devient blanc, sans détails (= "cramé") et donc la photo perd un grand intérêt. Je laisse donc volontairement la mesure d'exposition faire son travail en matriciel, et éviter de cramer tous les détails dans le ciel, quitte à rattraper en post prod. On peut aussi faire 3 photos et les ajouter, c'est du HDR.

Ici par exemple, même en essayant de récupérer des détails dans les nuages, quand c'est cramé, c'est cramé...
Pourquoi? Car j'ai utilisé la mesure pondéré centrale, qui pointe... la montagne, pleine de sapins sombres. J'aurais dû choisir la matricielle, ou rentrer une correction d'exposition, ou faire ma mesure de lumière sur une partie plus claire, ...
« Modifié: 15 Août, 2020, 15:48:44 pm par Gregory74 »
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #41 le: 15 Août, 2020, 15:53:31 pm »
Pour info, voici l'aperçu de la photo non retouchée (NEF)
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #42 le: 15 Août, 2020, 16:29:00 pm »
Ahh miince désolé, je n'ai pas posté la bonne photo, j'en avais prise une au format jpeg basic et une en jpeg fine pour voir la différence, il n'y en a pratiquement pas...
J'ai bien lu le manuel en ce qui concernent les choses que je ne comprends pas, et je le fais tout le temps, donc dire que je n'ai pas lu le manuel est faux et je ne suis pas stupide à ce point là quand même, je sais qu'il faut obligatoirement le lire au vu du niveau de l'appareil et le mien en tant que toute débutante, le Nikon D850 étant mon tout premier appareil photo.

Ce que vous me dites tous depuis le début, je le pratique ou du moins j'essaye du mieux que je peux, mais j'arrive toujours pas à obtenir les résultats que je veux.
Niveau couleurs je crois qu'il n'y a rien à faire, je suis dans l'obligation de passer au post-traitement puisque j'ai beau tout essayer mais ça ne correspond toujours pas à ce que je souhaite obtenir.
Ça me perturbe venant d'un tel boîtier, c'est probablement moi qui ne règle peut-être pas encore bien comme il faut exactement, mais je n'y arrive vraiment pas.
Format NEF RAW+JPG Fine activé, je ne vois que la netteté de l'image qui a changé, elle est un peu plus meilleur que les autres formats.
Mais au niveaux des couleurs et luminosités, rien.
Je suis peut-être un peu trop exigeante, mais ça me perturbe que la lumière soit aussi éclatante et ne corresponde pas à la lumière réel, soit il faut que je baisse les ISO (de jours) mais la photo est sous-exposée donc trop sombre alors j'augmente la vitesse d'obturation mais la lumière des leds de la borne (ou avec d'autres objets très éclairées du moins) sont trop haute et froides, ne parlons même pas de la focale ça ne sert à rien de l'augmenter ça sera encore plus sombre et sans intérêt.
Et de nuit c'est tout l'inverse, soit je baisse la vitesse d'obturation mais la lumière est trop froide car trop haute, pareil en augmentant la focale et les ISO, de plus ça créé du bruit numérique donc pas beau du tout comme résultat.

J'ai pris le Sigma 50mm f1.4 car je voulais un objectif très piqué et celui-ci fait partie des plus piqués à ce que j'ai vue sur le net..
Après plusieurs photos prises, je ne constate pas de piqué exceptionnel, du moins quand je fais une photo d'un sujet ou objet en particulier de loin, de près le piqué est impressionant je dois l'avouer, mais quand je recul un peu, les photos n'ont pas une netteté si tranchante comparés à ceux que j'ai regarder de photographes ayant cet objectif qui eux font des photos même de loin et qui pourtant piques beaucoup, donc la conclusion est que c'est moi qui règles mal...  :|

Selon les photos que tu as mis, cela me confirme donc bien qu'il faut passer au post-traitement pour corriger cela..?
Pourquoi les photos de gauche venant directement de l'écran de l'appareil sont réglées avec une luminosité aussi basse alors qu'il fait jours, n'aurait-il pas fallu augmenter peut-être les ISO et ensuite jouer avec la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme pour faire une photo correct et pas trop sombre et peut-être éviter de passer à la retouche logiciel ?
C'est juste une question, je suis curieuse.


Et puis il y a une chose que je ne comprends pas ou du moins je ne sais pas si c'est dû à la lumière environnante, enfaite j'ai pris une photo d'une image en noir et blanc d'un livre et en zoomant on peut voir des sortes de trainés ou traits en couleurs sur le visage du sujet.

https://we.tl/t-Z2GXvn4liu

Selon vous, c'est dû à quoi ??

Je pense qu'il faut être patiente et revoir certains principes :
lorsque tu parles de modifier la focale, ce n'est pas la focale dont tu parles mais l'ouverture. le f x.x n'a rien à avoir avec la focale.

Passe en mesure matricielle, met le boitier sur le mode P (Programme) et fait déjà des essais dans un premier temps.

La mesure matricielle est capable de reconnaitre certaines situation et sera la plus à même de proposer un couple pas délirant au niveau exposition.

Un point qu'il faut bien comprendre : les appareils photos (et ce n'est pas propre au numérique) sont incapables de s'adapter comme l'oeil humain à la scène. Lorsque ton regard balaye une scène, l'oeil corrige en permanence l'ouverture et est capable de se focaliser sur un détail. Un appareil photo est obligé de faire des compromis entre ombre et lumière. Plus la scène aura de contraste entre sombre et lumineux et plus le compromis sera grand (privégier les hautes lumières ou les ombres, ou un réglage médium). Certains smartphone ont trouvé l'astuce et prennent plusieurs photos avec différents réglages en un instant très court et les recomposent en une seule. Le procédé qui s'en rapproche le plus est le mode HDR (sans doute dispo sur ton D850), mais cela impose d'avoir une scène fixe sans mouvement.

Autre point important : Plus la lumière est mauvaise et plus difficile sera d'obtenir une bonne photo.

Quand je regarde les exemples transmis, j'ai l'impression que tu te mets dans les situations les moins évidentes ce qui pour débuter n'est pas la meilleure des solutions. Commence par prendre des photos en extérieur ou assure toi que la scène est suffisamment éclairée pour prendre en main ton appareil. Au fur et à mesure de la compréhension du fonctionnement de l'appareil tu pourras mieux comprendre l'impact de chaque réglage.
Signature Outside (TM)

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #43 le: 16 Août, 2020, 14:27:17 pm »
Les traînées colorées, c'est du moiré.
Ça apparaît souvent quand on photographie des choses rayées, ou avec une trame, comme ici le canevas de la toile.

Oui, le post traitement est une quasi obligation. Mais cela se fait assez vite. En 1min tu as développé une photo "de base"
Si tu veux des démos, mets nous les fichiers RAW, qu'on puisse te montrer les possibilités offertes! Et regardes capture NX, je t'ai mis le lien de téléchargement au dessus il n'est pas si mal que ça on peut déjà faire beaucoup avec ;) 


Concernant mes photos, la réponse est simple:
Si j'expose plus, le ciel devient blanc, sans détails (= "cramé") et donc la photo perd un grand intérêt. Je laisse donc volontairement la mesure d'exposition faire son travail en matriciel, et éviter de cramer tous les détails dans le ciel, quitte à rattraper en post prod. On peut aussi faire 3 photos et les ajouter, c'est du HDR.

Ici par exemple, même en essayant de récupérer des détails dans les nuages, quand c'est cramé, c'est cramé...
Pourquoi? Car j'ai utilisé la mesure pondéré centrale, qui pointe... la montagne, pleine de sapins sombres. J'aurais dû choisir la matricielle, ou rentrer une correction d'exposition, ou faire ma mesure de lumière sur une partie plus claire, ...

Voici une des photos de nuit en format RAW : https://we.tl/t-LM4BGVikid

Quand tu dis que tu aurais dû faire la mesure d'exposition sur une partie plus claire, que veux-tu dire ?
On peut modifier l'exposition à une zone précise sur l'image ?
Car je sais que sur le mode manuel de mon smartphone, en touchant l'écran sur une certaine partie (en faisant l'autofocus), l'image s'assombrit surtout quand il y a une source lumineuse comme par exemple un lampadaire, et ça c'est franchement efficace et je dois dire que ça facilite la tâche, mais je ne trouve pas cela sur mon appareil photo, du moins je ne sais pas si on peut le faire et si c'est seulement une option disponible sur mon smartphone..

Je pense qu'il faut être patiente et revoir certains principes :
lorsque tu parles de modifier la focale, ce n'est pas la focale dont tu parles mais l'ouverture. le f x.x n'a rien à avoir avec la focale.

Passe en mesure matricielle, met le boitier sur le mode P (Programme) et fait déjà des essais dans un premier temps.

La mesure matricielle est capable de reconnaitre certaines situation et sera la plus à même de proposer un couple pas délirant au niveau exposition.

Un point qu'il faut bien comprendre : les appareils photos (et ce n'est pas propre au numérique) sont incapables de s'adapter comme l'oeil humain à la scène. Lorsque ton regard balaye une scène, l'oeil corrige en permanence l'ouverture et est capable de se focaliser sur un détail. Un appareil photo est obligé de faire des compromis entre ombre et lumière. Plus la scène aura de contraste entre sombre et lumineux et plus le compromis sera grand (privégier les hautes lumières ou les ombres, ou un réglage médium). Certains smartphone ont trouvé l'astuce et prennent plusieurs photos avec différents réglages en un instant très court et les recomposent en une seule. Le procédé qui s'en rapproche le plus est le mode HDR (sans doute dispo sur ton D850), mais cela impose d'avoir une scène fixe sans mouvement.

Autre point important : Plus la lumière est mauvaise et plus difficile sera d'obtenir une bonne photo.

Quand je regarde les exemples transmis, j'ai l'impression que tu te mets dans les situations les moins évidentes ce qui pour débuter n'est pas la meilleure des solutions. Commence par prendre des photos en extérieur ou assure toi que la scène est suffisamment éclairée pour prendre en main ton appareil. Au fur et à mesure de la compréhension du fonctionnement de l'appareil tu pourras mieux comprendre l'impact de chaque réglage.

En mode P, ça sous-expose un peu trop la photo donc c'est pas top surtout en intérieur, j'aimes bien quand même pouvoir régler moi-même la quantité de lumière que je souhaite avoir sur mon image..

Puis quand je dis que les couleurs ne sont pas naturelles, elles ne le sont vraiment pas du tout..
Par exemple, la couleur rouge exposée à un éclairage provenant de la lumière environnante d'une lampe, à tendance à virer à l'orange presque marrons, et ça ne donne pas un rouge éclatant tel que je le vois en réalité, ça me dérange énormément.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible de modifier la ou les couleurs/lumières à une certaine zone sur l'écran de l'appareil pour pouvoir soit la baisser ou monter selon le résultat que je souhaite avoir pour ma photo.
Il y a sûrement un réglage précis pour cela, mais j'ai du mal à le trouver ou du moins c'est très compliqué (pour moi en tout cas vu que je suis débutante).


*

Hors ligne Caille

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #44 le: 16 Août, 2020, 15:12:45 pm »
Après il est vrai que je sollicite beaucoup l'écran, mais je suis bien obliger pour prendre des photos et les visualiser...
L'appareil est très chaud à chaque utilisation, sur les côtés et le dessous, et il tient même pas 1-2 heures de séance photos, la batterie se vide très vite..
Bonjour,

Non tu n'es pas obliger, moi je pense que ton problème de batterie vient uniquement de là. ;)
Le mieux est d'en rester sur la question primaire et d'ouvrir d'autres sujets pour les autres questions qui sont et seront nombreuses !
Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
Vises-tu toujours par l'écran (mode Live-View) ou par le viseur, pour savoir si déjà ton boîtier fonctionne correctement.
Un reflex s'utilise avec une visée optique et non écran, la visée écran est utile dans certains cas, je ne l'utilise jamais, sinon en mode périscope.
Ce reflex ce n'est pas un compact, ni un smartphone, c'est un boîtier de professionnel, il faut donc savoir le piloter, (passer son permis). =D
Apprendre les rudiments de la photographie est un minimum, la notice ne suffira pas et il y a du boulot !
Pourquoi avoir opté pour le Nikon D850, conseillé par le vendeur de la Fnac ou imposé par toi ?

Alors fait nous plaisir, utilise toutes les fonctions de ton D850, mais n'utilise plus le Live-View (pour l'instant).

Cordialement.

PS: Vérifie également si ton boîtier est à jour ?

D850
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/359/D850.html

Firmware du D850 « C » Version 1.11
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/359.html

Je viens de lire sur internet que la différence entre EN-EL15 et  EN-EL15b, c'est la possibilité pour la "b" de charger sur l'appareil.

Citation de: Nikon
Accumulateur lithium-ion compact de grande capacité pour un fonctionnement longue durée.
Cet accumulateur est compatible avec des appareils photo Nikon spécifiques.
Il peut être rechargé sur l’appareil photo lorsqu’il est utilisé dans un appareil photo Nikon compatible avec la charge d’accumulateur intégrée.
Code article "Accumulateur Li-ion EN-EL15b - VFB12401"


« Modifié: 16 Août, 2020, 17:36:23 pm par Caille »

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