La transition entre ViewNX et LR4 a été compliquée et laborieuse car les rendus sont très différents et qu'il est impossible de retrouver avec l'un ce qu'on obtenait avec l'autre.
J'ai donc dû ré-apprendre la pratique du post traitement à la base, tant la conception des outils est différente.
Ceci dit, un outil comme LR permet de nuancer bien d'avantage le résultat que le basique ViewNX, je n'envisage donc pas de revenir en arrière.
Merci beaucoup de cette réponse.
En fait c'est bien ce que j'appréhende.
Il est vrai que pour les photos "ordinaires", le traitement avec viewNX est très rapide, et peut être suffisant et efficace (expo, BdB, accentuation, contraste, basses lumières, saturation, recadrage, redressage).
Mais c'est vrai aussi que ça manque de nuance.
Du coup, j'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas avoir
deux flux (?!) :
- l'un basique : ViewNX (+ FilmPack, éventuellement, pour une petite touche supplémentaire),
- l'autre plus élaboré : LR (+ Gimp + FilmPack, etc).
A moins qu'on arrive à obtenir avec LR, assez vite si on le souhaite (et si cela suffit pour la photo considérée),
un résultat satisfaisant (du même ordre que celui qu'on obtient avec ViewNX) ?
Nb:
Il y a aussi CaptureNX-D, mais j'ai l'impression que c'est la même chose (pas de simple curseur "accentuation" - et plus de U points).
Nb2 :
J'ai même pensé à faire un premier traitement du NEF (essentiellement la netteté) sous ViewNX, car c'est rapide et très efficace, puis à récupérer le NEF ainsi traité sous LR pour le reste.
Mais
est-ce que LR récupérera bien le NEF avec son traitement ?!