Pour en revenir à l'hyperfocal et la profondeur de champ.
J'ai, ce samedi soir, oui je sais je ne suis pas normal, codé une toute petite application pour Mac OS X qui permet de ressortir les valeurs hyperfocal ainsi que des informations sur la profondeur de champ.
Travaillant sous 10.5 je n'ai pu faire, en terme de compatibilité qu'une version 10.4 universal et 10.5
Je n'ai malheureusement pas pu tester sur d'autres configurations que la mienne.
L'application est téléchargeable ici :
DOF CalculatorTout commentaire constructif est le bienvenu.

Les informations sont données en mètres et de ce fait, vu certains cas, 4 décimales sont placées afin d'avoir une information pertinente.
L'application est composée comme ceci :
Cercle de confusion : Par défaut j'ai mis la valeur de mon D200
Focal length : La longueur de la focale utilisée en valeur absolue, 50mm dans ce cas.

Selectef ƒ stop, c'est l'ouverture du diaphragme, ƒ 18
La distance au sujet, en mètre toujours : 1 mètre.
Une fois le calcul effectué les informations sont présentées comme ceci :

Near limit donne le premier plan considéré comme net.
Far limit donne le dernier plan considéré comme net.
Total indique la couverture de la profondeur de champ, dans le cas présent 29,4 centimètres
In front of subject indique la profondeur de champ en avant du sujet.
Behind subject indique la profondeur de champ après le sujet.
La distance hyperfocal est, comme indiqué dans le poste la valeur sur laquelle il faut faire la mise au point. Dès lors, on divise cette valeur par deux et on a la plage de netteté entre cette valeur et l'infini.
J'ai mis ça en anglais, mais si vous insistez je le ferai en français, pas de problème.

Pour les un peu matheux, voici les 3 formules que j'ai utilisé :
hyperfocalFloat = ((focalLengthFloat * focalLengthFloat) / (circleOfConfusion * selectedFFloat)) / 1000;
J'ai divisé par 1000 pour me simplifier le travail pour le calcul de la profondeur de champ.

dpnFloat = ((hyperfocalFloat * subjectDistanceFloat) / (hyperfocalFloat - subjectDistanceFloat));
ppnFloat = ((hyperfocalFloat * subjectDistanceFloat) / (hyperfocalFloat + subjectDistanceFloat));
Ces deux calcul me donnent le premier plan et le dernier plan net. Le tout basé pour de la photo non macro.
Ensuite, quelques soustractions et le tour est joué.
Et pour finir, ma lettre d'intention :
J'ai fais ce petit bout de programme pour avoir un outil local sans avoir à passer par internet. Ma motivation première étant de le faire pour mon iPod touch car avoir le calculateur en poche me plairait bien. Bien que je ne me serve que très peu de ce genre d'outils.
Cordialement
Valken
PS: Notez que j'ai des résultats qui ne concordent pas toujours avec ceux d'autres sites, je ne sais pas si mon calcul est faut où si il ly a des "exceptions". Merci de me corriger le cas échéant. (Avec les focales courtes, le 17mm par exemple, j'ai des différence notable par rapport au site dofmaster. Est-ce que je suis trop précis lors de mes calculs ?
(Je calcul tout sur du float)