Publicité

D1X est ce encore valable ?
« le: 23 Oct, 2007, 23:54:35 pm »
bonjour,
j'ai actuellement un d70 dont je suis tres content, mais je vois de plus en plus de d1x a pas trop cher ces derniers temps, et je me tate.... a votre avis, ca vaut encore le coup ? ou les performances sont deja depassées par mon ptit d70. merci de vos conseils je ne connais pas du tout cet appareil.
il y a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

Publicité

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2007, 00:36:14 am »
bonjour !

Question qui m' a aussi travaillé : j'ai parcouru le fil dédié à ce superbe boîtier - que des fâcheux qualifieront de has-been - ici http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5326 et ai eu la chance de trouver mon D1X précédemment détenu par un amateur à la boutique Nikon à Paris. J'ai craqué, et ne le regrette absolument pas : certes, il y a une génération d'écart entre ces deux boîtiers, mais quand on a goûté au viseur du D1X, à sa construction pro et à ses perfs, difficile de revenir en arrière avec le D70 à ce niveau ;)

Je shoote en Raw, et je n'effectue quasiment plus de post-traitement de mes images, contrairement au D70. Idem en jpeg. Le bruit est relativement bien maîtrisé jusqu'à 800iso. Après, le D70 prend le dessus.

Autre "petit" défaut du D1X : les batteries, dont l'autonomie n'a rien de comparable avec celles du D70. On en trouve des compatibles à faible coût et bonne tenue. J'en ai pour ma part au total 3. Achats fortement conseillés : l'alimentation secteur EH-4, impérative pour relever le miroir et procéder au nettoyage du capteur, ainsi que le verre de visée Type E, quadrillé : le quadrillage n'apparaît pas en sélectionnant l'option dans le menu de configuration du D1X, comme sur le D70 : elle n'existe pas ! Il faut juste changer le verre de visée, à l'ancienne ;)

Voilà : pour moi, ce boîtier pro, même ancien, reste au goût du jour ! Avec Nikon Capture, les fichiers Raw peuvent être "développés" à 10MP, les multiples possibilités de configuration/réglages qu'il peut offrir vont sans doute rendre la première prise en main intimidante, mais après, ce n'est que du bonheur - pour moi en tous cas !

Cordialement

*

jim190669

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2007, 02:31:43 am »
J'ai longuement hésité aussi pour remplacer mon D70 et finalement je me suis décidé (a tord?) pour le D200 en neuf il y a un pres de 2 ans.
Il me semblait à l'epoque que ce nouveau boitier semi pro apportait plus d'avantages que d'inconvenients par rapport à un D1x pro d'occasion.
Avec la sortie des nouveaux D3 et D300, tu devrais peut etre reconsiderer la question. D'autant qu'en plus des D200 bradés, il va peut etre y avoir des D2x abordables sur le marché d'occasion.

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2007, 08:56:44 am »
merci de vos reponses :) bon donc pour resumer si je trouve une bonne occas de d1x je la prends en attendant un d2x pas trop cher ;)
merci encore et bonne journée.
il y a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2007, 09:02:37 am »
Ca fait combien d'années qu'est sorti le D1x? Ici on parle numérique, pas argentique, donc même si la construction du boitier est superbe, le capteur et le traitement de l'image sont moins performants que sur les modèles plus récents.

Si l'important pour toi au final c'est les photos, le D1x tu oublies et gardes ton D70, voire réfléchis au d200 / d80 d'occase
Si tu veux te faire plaisir avec un boitier pro entre les mains, te faire plaisir à prendre des photos plus qu'à avoir des photos, alors oui. Tes photos auraient été plus proches de la réalité avec un boitier plus récent, mais tu aurait eu moins de plaisir à les prendre.

« Réponse #5 le: 24 Oct, 2007, 09:46:35 am »
ben j'avoue qu'il y'a quand meme un peu des deux, y'a quand meme l'attrait d'un objet "mythique" pro qui a une vraie gueule,  quitte a perdre un tout petit peu en performances. mais si c'est vraiment au prix de grosses pertes de performances , je laisserai tomber, parce qu' avant d'etre beau et de prolonger mon erection matinale (oui j'ai l'intention de coucher avec) , un appareil sert quand meme a prendre avant tout de bonnes photos ;)

*

David06

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2007, 11:15:53 am »
Citation de: youfaguo
Ca fait combien d'années qu'est sorti le D1x? Ici on parle numérique, pas argentique, donc même si la construction du boitier est superbe, le capteur et le traitement de l'image sont moins performants que sur les modèles plus récents.

Si l'important pour toi au final c'est les photos, le D1x tu oublies et gardes ton D70, voire réfléchis au d200 / d80 d'occase
Si tu veux te faire plaisir avec un boitier pro entre les mains, te faire plaisir à prendre des photos plus qu'à avoir des photos, alors oui. Tes photos auraient été plus proches de la réalité avec un boitier plus récent, mais tu aurait eu moins de plaisir à les prendre.
Bonjour, je pense que la technologie a bien evoluée en effet, mais dire que pour faire des "photos" le d1x n'est pas a la hauteur du d200 ou d80 voir du d70, tu vas créer une polémique, et surtout le courroux des adorateurs du d1x (dont je fais parti) ;)

David

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #7 le: 24 Oct, 2007, 11:28:03 am »
Bonjour,
si tu ne dépasses pas les 800iso en sensibilité si tu n'envisages pas de faire des tirages bien plus grands que le A4 (voire A3), alors tu peux y aller. Par contre privilégie l'achat de bonnes optiques, cela me paraît plus important pour la qualité des photos quel que soit le boitier et donc à plus forte raison avec un boitier ne bénéficiant pas des tous derniers perfectionnements.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Oct, 2007, 11:37:25 am »
A ta place, je viserai plutôt les D2X qui vont sans doute pleuvoir en occasion à la fin de cette année.

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Oct, 2007, 14:36:14 pm »
Citation de: David06
Bonjour, je pense que la technologie a bien evoluée en effet, mais dire que pour faire des "photos" le d1x n'est pas a la hauteur du d200 ou d80 voir du d70, tu vas créer une polémique, et surtout le courroux des adorateurs du d1x (dont je fais parti) ;)

David
David, je ne veux pas dire qu'il est à la ramasse, mais il ne fera pas de meilleures photos. Passer au D1x aujourd'hui, ce n'est pas un pas en avant en terme de qualité de photo. Passer du D70 au D1x n'apportera que peu de choses au niveau des photos. Tant qu'à changer de boitier, il vaut mieux à mon avis faire un pas en avant dans la qualité des photos, sauf si c'est le boitier lui même qui prévaut sur la photo dans l'esprit de l'acheteur (et aussi en fonction du prix, je sais pas combien vaut un D1x d'occase, si c'est offert, il n'y a pas de mal à se faire plaisir).

Donc ma réponse au thread starter est, si tu passes au D1x, tu auras les mêmes photos qu'avec ton D70, avec un beau boitier entre les mains qui pèse 2 fois plus lourd, qui est 2 fois plus volumineux, mais qui est aussi 2 fois plus solide, meilleur viseur, joli bruit etc.

A lui de voir, donc, en fonction de ce qu'il trouve important.

« Réponse #10 le: 24 Oct, 2007, 19:26:01 pm »
Heu certains vont même jusqu'à dire qu'un D2H (même pas "s") est meilleur à tout point de vue qu'un D1x… ;)

Buzzz

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Oct, 2007, 20:18:28 pm »
c'est probablement vrai, d'un strict point de vue technologique : il a au bas mot deux ans de moins que le D1X, sorti lui en 2001 !

Capteur LBCAST Cmos 4,5MP, balance des blancs "fine tuned" par les trois capteurs intégrés au boîtier, et buffer permettant 40 vues à 8i/s ! 4.100€ à sa sortie en 2003 sauf erreur. Boitier pro orienté plutôt photo de sport, avec donc une probabilité de trouver des boîtiers ayant bien vécu et bien rincés aussi ;) Et reste à voir combien ils sont cotés en occase !

Le D1X 5.4 MP valait 7.500€ à sa sortie : Pour info, j'ai acheté le mien - en usage amateur ( donc non brusqué à priori ) - 760€ fin juin 2007. Peu de chance de trouver un D2H non rincé au dixième de son prix catalogue neuf, même sur e-bay ;)

Cela donnerait plutôt ce genre de prix :

D2Hs http://argus-photo.fr/objet_cote.php?marqueID=14&modeleID=3483&periode=

D2H http://argus-photo.fr/objet_cote.php?marqueID=14&modeleID=433&periode=

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Oct, 2007, 20:36:36 pm »
Citation de: David06

David
Et si on lançait le club des adorateurs des D1X/H ??? Trois membres, avec Guichtoun ! C'est un bon début ! :lol: :lol: :lol:

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Oct, 2007, 21:12:12 pm »
Salut à tous,
Si on veut voir la qualité D1, x ou H, en plus des galeries NP, voir sur Flirk les groupes D1H et D1X, cela se passe de commentaires! (bon dieu mais que c'est beau!)

« Réponse #14 le: 24 Oct, 2007, 21:24:45 pm »
Hello
j'ai pas tout lu.....
je me suis posé aussi cette question mais avec un autre boîtier que le D1x, un kodak 760 qui est aussi un boîtier pro de 2000.
le progrès technique est certain avec les nouveaux boîtiers mais seulement dans les cas extrêmmes de sensibilité. Personnellement, je fais beaucoup de diapo en argentique et très rarement au delas de 100asa. Un boîtier comme le D1x doit donner entière satisfaction même aujourd'hui dans les conditions "normales" de photographie. Bien sur, si tu cherches les miliers de ASA, tu fais fausse route.
J.Ph.

Publicité