bonjour !
Question qui m' a aussi travaillé : j'ai parcouru le fil dédié à ce superbe boîtier - que des fâcheux qualifieront de has-been - ici
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5326 et ai eu la chance de trouver mon D1X précédemment détenu par un amateur à la boutique Nikon à Paris. J'ai craqué, et ne le regrette absolument pas : certes, il y a une génération d'écart entre ces deux boîtiers, mais quand on a goûté au viseur du D1X, à sa construction pro et à ses perfs, difficile de revenir en arrière avec le D70 à ce niveau

Je shoote en Raw, et je n'effectue quasiment plus de post-traitement de mes images, contrairement au D70. Idem en jpeg. Le bruit est relativement bien maîtrisé jusqu'à 800iso. Après, le D70 prend le dessus.
Autre "petit" défaut du D1X : les batteries, dont l'autonomie n'a rien de comparable avec celles du D70. On en trouve des compatibles à faible coût et bonne tenue. J'en ai pour ma part au total 3. Achats fortement conseillés : l'alimentation secteur EH-4, impérative pour relever le miroir et procéder au nettoyage du capteur, ainsi que le verre de visée Type E, quadrillé : le quadrillage n'apparaît pas en sélectionnant l'option dans le menu de configuration du D1X, comme sur le D70 : elle n'existe pas ! Il faut juste changer le verre de visée, à l'ancienne

Voilà : pour moi, ce boîtier pro, même ancien, reste au goût du jour ! Avec Nikon Capture, les fichiers Raw peuvent être "développés" à 10MP, les multiples possibilités de configuration/réglages qu'il peut offrir vont sans doute rendre la première prise en main intimidante, mais après, ce n'est que du bonheur - pour moi en tous cas !
Cordialement