Salut à tous,
La question est si le D1x est encore du jour ? Et comment! J'en ai acheté un neuf au moment qu'il sortait. Puis un d2x au moment ou il est sortie. De meme pour mon d70. J'ai revendu mon D2x. J'expliquerai pourquoi plus tard. Et vous savez ce que j'ai acheté cette semaine ? Un D1x d'occase. État irréprochable, près du neuf. 2457 prise de vue. Je n'ai pas hésité une seconde.
Mon D2x étant en panne et le devis trop élevé. Et ce n'était pas la première fois qu'il était mort. En plein reportage ! Mais je veux parler du D1x. Alors mon opinion c'est que le D1x est fabriqué pour les pro's. Il est très fort dans ce contexte. Les pro's sont unanimes, une bête de travail. Cela dit si un amateur averti a envie de s'en procurer un, ben qu'il n'hésite pas. Il ne donnera que du plaisir et longtemps. Mais faites gaffe quand même en occase. Demander toujours une certification des nombres de prises de vues. Avec un nettoyage du capteur, c'est gratuit. Et regarder l'état global, surtout pas de coups ! Et après lancer vous.

Si vous possédez un boîtier style D70 ou D80, alors là il faut bien peser le pour et le contre. Comme écrits très justement plus haut, le D1x ne fera pas de meilleures photos. Quoique. Je donne un exemple parmi tant d'autres. Quand je fais un reportage de mariage, il faut faire des photos qui se vendent. Bien souvent les mairies ont tendance à fermer les yeux au moment ou le flash se déclenche. En argentique, on parlait au couple pour qu'ils soient distraits et aient une réaction plus lente. En numérique, tout est a voir justement avec quel appareil on photographie.Le temps de réaction est bien plus courte que le D70. Et je peux dire qu'avec le D70 souvent les yeux sont à demi ouverts. Ce qui se traduit que la photo est pour la poubelle. Ensuite l'on ne choisit pas le temps qu'il fait. La sortie de l'église ou de la mairie quand il pleut. Jamais avec un D70 ou D80 dans la pluie. En principe non plus avec un D1X ou compagnie, mais on ne sait faire autrement. Ça, c'est la partie pro.

Pour la partie amateur, il y a beaucoup qui achète un appareil pro pour la frime. D'autre pour le plaisir il est vrai. Mais pour ma part, c'est surtout le résultat qui compte. Je travaille avec un collègue qui utilise un D1 et un 50mm f1.8 tout au long d'un reportage. Je peux dire qu'il finit un album autrement plus beau que les miens. Je rougis là. Mais c'est vrai. Comme je dis toujours l'appareil ne fait pas le moine. Regardez le résultat ! S'il l'on fait de la macro, un d70 ou D1x en manuel ne fera pas la différence même si le D1x a une fonction anti vibration. Un d1 ne rougira pas en format A4. Un d1x non plus a coté d'un D2x. Je le sais, car les agrandissements en album ne dépassent jamais A4. Si l'on fait de la retouche, ou l'on doit recadrer, là oui les pixels feront la différence. Mais comme je dis toujours, un bon photographe n'a pas besoin de tout ça.

Aux stages on ne nous demande jamais avec quel appareil telle ou telle photo a été prise. Ils s'en foutent. Tient ces stages je prends toujours mon D70! Voir autonomie. Ce sont des stages de trois jours et jamais j'ai ue besoin de recharger la batterie du D70. Avec le d1X il m'est arrivé de me lever vers 2h du mat pour changer de batterie dans le chargeur, car j'en avais besoin de deux ou trois chargés à mort. Mais bon maintenant j'ai plusieurs chargeurs et faut dire que c'est vite rechargé, mais vite vide aussi. Bon j'arrête maintenant. Je donne raison aux membres qui ont écrit plus haut. S'il l'ont veut passer du D70 au D1x pour faire de plus belles photos, je dis non. Pour avoir un peu plus de plaisir alors je dis oui. C'est simple.
Encore une chose, croyez-moi quand je dis que les appareils pros tombent en panne. Et les factures sont chères, très chères ! Je n'ai pas encore de f801 ou de f90 d70 qui est tombé en panne. Mes F4s comme le D2x m'ont en tout coûté près de 1800€ de réparation. Et je suis très soigneux et très prudent.Ils sont tous en parfait états. Normal je dois moi même payer.

J'ai ue le D3 en main, là oui plus rien n’a voir. Même le D300 mais là je veux d'abord voir.
Cela dit je lis ce forum depuis quelque temps et le trouve très bien. Merci aux responsables.