Publicité

*

pitineo

• Invité
BESOIN DE CONSEIL pour objectif complementaire SVP
« le: 09 Mai, 2014, 21:18:43 pm »
bonjour a tous. je voudrais un nouvel objectif pour compléter celui que j'ai déjà. je veux absolument qu'il est la macro et qu'il soit stabilisé( a part si vous me dites que ce n'est pas la peine mais j'en doute ;-) ). je ne veux pas non plus d'un fixe, plutôt un 70-300 par exemple et le tout a un bon rapport qualité/prix (non,non je ne suis pas difficile  ;D).

et deuxième petite question: 2 personnes de mon entourage m’ont déconseillé de prendre du tamron. ont-ils raison et pourquoi?

merci d'avance pour vos réponses que je souhaite le plus explicite possible.

novice mais passionné
« Modifié: 09 Mai, 2014, 21:35:24 pm par pitineo »

Publicité

BESOIN DE CONSEIL SVP
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2014, 21:34:29 pm »
Salut un bon macro(1:1) c'est une focal fixe, chez nikon il y'a le 60 et le 105 et aussi le 90 chez tamron et 50 , 105 chez sigma.
ils sont tous a 2.8 et de bon objectif macro.

Apres si tu veux un objectif zoom qui a l'option macro, je pense que ça n'existe pas chez Nikon mais plutôt chez tamron ou sigma. suuvent petit prix et agrandissement 1:2 ( si je me rapel bien il ya le 70-300mm chez tamron). je ne peux pas juger de leur qualité j'en ai jamais eu.

les personne qui t'ont dis de ne pas prendre un tamron sans dire lequel et pourquoi, c'est les dernier a écouter leur conseil
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2014, 21:42:31 pm »
Là on va avoir un problème parce qu'un véritable objectif macro sans être une focale fixe , je ne connais pas...
Après dans la gamme des 70-300 le 70-300 VC est considéré comme meilleur que le nikon.
Sinon c'est pour mettre sur quel boitier et pour faire quoi exactement. Parce que vouloir faire de la macro avec un 70-300 c'est un peu bizarre.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2014, 21:43:28 pm »
Il y a bien un zoom macro chez Nikon, le 70-180mm. Le rapport d'agrandissement à 180mm s'approche du 1:1.

Les sectaires qui conseillent de ne pas prendre telle ou telle marque sont souvent des gens qui n'ont jamais eu ces optiques entre les mains. Les productions actuelles chez les marques tierces sont au niveau des Nikkor, sinon mieux.
Je préfère de loin le Tamron 90mm au très lourd et encombrant 105mm Nikkor. Il est aussi gros et lourd que le Sigma 150mm !

Comme molmi t'a répondu, les zooms siglés "macro" permettent une position proxi, mais pas de macro.
En chantier ...

*

Cereled

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2014, 22:24:45 pm »
Au pire, en fonction de ton budget et de ton utilisation d'un objectif réellement macro (1:1) sans être en focale fixe, achète des bonnettes.
Ça sera moins performant qu'un vrai objectif macro, mais ça te permettra d'avoir un meilleurs rapport d'agrandissement sur un potentiel 70-300.

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2014, 22:51:47 pm »
Tout comme les copains : un zoom macro ça n'existe pas, tout au plus permettent-ils une mise au point plus proche lorsqu'ils portent la mention "macro".
Non seulement cela veut dire qu'on n'a pas accès au rapport de grandissement d'une optique macro, mais ce la signifie également que, contrairement à une véritable optique macro, ils ne sont pas optimisés pour la mise au point proche et ils n'ont pas les qualités de piqué et de micro-contraste typique des optiques macro. Donc un rendu très éloigné du vrai rendu macro.

Quand à Tamron, les testeurs sont effectivement unanimes pour dire que c''est chez eux qu'on trouve le meilleur 70-300.
Conseiller de ne pas acheter une marque de manière globale est un peu idiot, il faut choisir au cas pas cas.

*

pitineo

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Mai, 2014, 13:33:17 pm »
salut et merci pour vos réponse.

blopinou: pour un d3100. et le 70-300vc de quelle marque stp.

je sais que je n'aurai qu'un rapport 1:2 avec un zoom et que ce n'est pas de  la "vrai" macro. mais je n'ai pas les moyen de m'acheter un 70-300 et un fixe macro. c'est pour ça que j'aimerais un 70-??? . mais lequel???.
c'est pour ça que je demande votre avis.
après si vous avez d'autres solutions je suis preneur.

a+

« Réponse #7 le: 10 Mai, 2014, 14:09:00 pm »
blopinou: pour un d3100. et le 70-300vc de quelle marque stp.
Si c'est un modèle "VC", c'est forcément Tamron. Mais le modèle VC n'et pas macro.
C'est le modèle précédent qui l'est (rapport 1:2) http://www.missnumerique.com/tamron-af-70-300-mm-f-4-5-6-di-ld-monture-nikon-filtre-uv-tamron-62-mm-offert-p-13023.html
Problème : c'est une optique de qualité très moyenne non stabilisée, bof bof !!!

« Réponse #8 le: 14 Mai, 2014, 20:08:32 pm »
Le 70-300 Tamron VC avec bagues allonges AF (avec contacts), cela peut le faire aussi, tu diminues la distance entre le sujet l'objectif.
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

« Réponse #9 le: 14 Mai, 2014, 20:29:17 pm »
Le 70-300 Tamron VC avec bagues allonges AF (avec contacts), cela peut le faire aussi, tu diminues la distance entre le sujet l'objectif.

Trop de pertes de lumière, je doute que la MAP marche.
Et pour la MAP manuelle, ca risque d'être très sport, avec un viseur DX + une bague de MAP du 70-300 qui, honnêtement, est plus décorative qu'utile.

Pour utiliser les bagues allonge, il vaut mieux partir sur un 50mm AIS (lumineux, bague de MAP adaptée), voire un 50mm Serie E. Mais là, on rencontre un second problème : le D3100 ne gère pas les objectifs sans puce.

Au final, pour faire de la macro à petit prix, le 40mm f/2.8 est très bien.

« Réponse #10 le: 14 Mai, 2014, 20:38:16 pm »
Trop de pertes de lumière, je doute que la MAP marche.
Et pour la MAP manuelle, ca risque d'être très sport, avec un viseur DX + une bague de MAP du 70-300 qui, honnêtement, est plus décorative qu'utile.

Pour utiliser les bagues allonge, il vaut mieux partir sur un 50mm AIS (lumineux, bague de MAP adaptée), voire un 50mm Serie E. Mais là, on rencontre un second problème : le D3100 ne gère pas les objectifs sans puce.

Au final, pour faire de la macro à petit prix, le 40mm f/2.8 est très bien.

C'est vrai, mais c'est du dépannage.
J'ai vendu récemment mon Tamron 60mm f:2 macro, super objectif et très bien pour le portrait, (on peu le trouver pour environ 200€ d'occasion).
Mais bon 200€ plus 290€ environ de Tamron 70-300 le tout en occase, je ne sais pas si ça rentre dans ton budget.

*

pitineo

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Mai, 2014, 21:41:37 pm »
bon!!bon!!.
je pense que je vais opter pour un fixe finalement.
autres questions svp.

je sais qu'il y a une distance minimale pour  la map mais y a t-il une distance maximale pour la macro? par exemple si je veux prendre un oiseau que j'aurai attiré dans une mangeoire, a quelle distance je pourrais le shooter?

je sais que pour mon boitier, si je  prends un nikon,il me faut un AF-S. mais c'est quoi l’équivalent de l'AF-S chez sigma et tamron?

et est ce que tokina est une bonne marque?.

merci encore pour vos reponse

« Réponse #12 le: 14 Mai, 2014, 22:50:51 pm »
Il n'y a pas - techniquement - de distance maximale, puisque tu peux faire le point à l'infini.

Mais le grandissement (le "grossissement") est fonction de la distance et de la focale de l'objectif.

Avec un 60, ou un 90 ou un 105mm macro, tu auras exactement le même grandissement qu'avec ton 18-105 réglé à 60, 90 ou 105, aux distance usuelles de mise au point.

L'objectif macro permet d'avoir des distances de mise au point très courtes, et donc de grossir davantage le sujet qu'un objectif normal. Mais aux distances supérieures à, disons, 1 mètre ou deux, tu auras le même résultat avec un objectif macro ou non-macro.

Pour les oiseaux, il te faut un téléobjectif. Pas un objectif macro.

« Réponse #13 le: 14 Mai, 2014, 22:54:09 pm »
bon!!bon!!.
je pense que je vais opter pour un fixe finalement.
autres questions svp.

je sais qu'il y a une distance minimale pour  la map mais y a t-il une distance maximale pour la macro? par exemple si je veux prendre un oiseau que j'aurai attiré dans une mangeoire, a quelle distance je pourrais le shooter?

je sais que pour mon boitier, si je  prends un nikon,il me faut un AF-S. mais c'est quoi l’équivalent de l'AF-S chez sigma et tamron?

et est ce que tokina est une bonne marque?.

merci encore pour vos reponse

Chez Sigma c'est OS  et Tamron VC.
Pour la distance, cela dépend de la focale, plus le chiffre de la focale sera grand, plus tu pourras shooter loin, pour avoir le même rapport.
Tu ne pourras pas prendre d'oiseau avec une optique macro, il te faudra une longue focale (200mm, 300mm etc...). ;)

« Réponse #14 le: 14 Mai, 2014, 23:03:05 pm »
pitineo parle des optiques motorisées et non stabilisées.
En chantier ...

Publicité