Publicité

*

Alain-78

• Invité
Bonjour à tous,

Nouveaux sur ce forum je vais commencer par me présenter.

J'ai 52 ans et une passion qui m'a pris très jeunes, la Photo ! Passé par la planète Olympus argentique dans les années 78/90, après avoir fait mes armes sur un OM10 adaptateur manuel  >:D, j'avais acquis un boitier OM4 et quelques cailloux sympas qui m'ont permis de m'adonner à ma passion (Macro-Archi-Animalière-Paysage) pendant pas mal d'année. L'abandon de la branche Reflex argentique par Olympus à fortement contribuer à ce que j'abandonne un peu ma pratique de la photographie. La naissance de mes enfants m'a transformé en photographe lambda quelques boitiers compact et plus que de la photo souvenir. Je garde de mes débuts une grosse malle pleine de bonne Diapos et un poil de Nostalgie pour le seul boitier Pro (OM4-Titane) que j'ai possédé, mais aussi une méfiance sans borne de la marque Olympus.

Mes filles sont grandes et j'ai plus de temps à moi, j'ai l'envie de reprendre une activité Photographique  mais j'ai quelques doutes par rapport aux monde du Reflex Numérique. Je suis redevenus un débutant, j'ai les bases cars l'Argentique c'est une sacrée école technique mais beaucoup de choses ont évoluées et j'aurais besoin de votre aide.

Je ne compte pas pour le moment réinvestir dans un matériel trop onéreux, j'ai longuement réfléchis et la qualité des boitiers que j'ai pu tenir entre mes mains m'a inexorablement poussée vers Nikon qui me semble être un bon choix, la je suis sur que vous n'allez pas me contredire  :)

Mon budget c'est environ 600 euros +ou -.

Mon objectif premier est de reprendre contact avec le monde du réflexe numérique et voir de quoi je suis encore capable  ;/. Je verrai ensuite si je continue et la je saurai trouver des sous mais pour le moment je voudrais faire un achat le plus malin et le moins couteux possible qui me permette ensuite de conserver mes Cailloux si je décide de m'y remettre sérieusement.

Au vus de mon budget, je suis obligé de me limiter à un Kit avec objectifs ! Le marché gris ne me tente pas  ;)

Voici donc les deux questions que je me pose et qui n'attendent que vos avis éclairés pour me permettre de faire un choix.

1/ J'ai regardé les boitiers actuel et le 5100 me semble un bon compromis entre le prix et les performances, le 5300 trop cher même si mieux sur le papier et le 5200 n'apporte pas grand chose il me semble et puis le prix des Kit est très attractif sur les 5100, est ce un bon choix, y'aurais t'il moins cher et aussi bien pour se former ?

2/ Au regard de ma précédente question, j'ai trouvé deux Kit qui me semblent intéressant qu'en pensez vous ?

Le premier Kit que je peux acquérir pour 599 euros avec une carte Fnac - Nikon D5100 / Objectif AF-S DX 18-55mm 3,5-5,6G VR / Objectif AF-S DX VR 55-300 mm f/4-5.6 G IF ED / Fourre-tout / Carte SDHC 8Go

Sur celui ci l'ample couverture de focale du Kit m'attire beaucoup mais j'ai de gros doutes sur la qualité des objectifs qui me semblent être de l'entrée de gamme même si 300mm qui est déjà du gros télé m'attire beaucoup.

Le deuxième que je peux avoir pour 540 euros - NIKON D5100 - Nikon AF-S DX ED VR 18/105 - f/3.5-5.6 G

Sur celui ci un seul Zoom avec une plus grande couverture focale me permettrai sans doute moins de fantaisie mais si la qualité du zoom est meilleure cela peu présenter un bon compromis entre qualité et souplesse d'un bonne objectif polyvalent. Les 60 euros qui reste me permettrait d'acheter un accus et une carte SD.

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider à faire un choix cars pour le moment, je n'arrives pas vraiment à me décider, j'attend beaucoup de votre connaissance de la marque pour sauter le pas d'avance merci  :)

« Modifié: 08 Mai, 2014, 20:07:25 pm par Alain-78 »

Publicité

Entre les deux mon coeur balance - Aidez un néophite à faire son choix
« Réponse #1 le: 08 Mai, 2014, 20:28:07 pm »
bonjour
 le kit fnac  à 599 € me semble le meilleurs compromis avec en plus une carte et un fourre tout . J'ai commencé avec un D60 et  un 16-85 + un 70-300 . Bon pour le 18-55 vous faite avec et plus tard vous achetez un 18-105 tout cela c'est des petits prix pour démarrer  et vous faite de la photo.

*

Cereled

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2014, 21:06:11 pm »
Question bête mais c'est pour photographier quoi? (désolé si j'ai raté cette info dans ton post)
Parce qu'avoir une plage focale de 18mm à 300mm (ou 105mm) c'est bien, mais pas forcément utile.
Après, avec un budget de 600€, l'occasion (il y en a parfois de très bien à FNAC) pourra te permettre de trouver un D5100 avec de bons objectifs.

*

Alain-78

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mai, 2014, 22:16:17 pm »
bonjour
 le kit fnac  à 599 € me semble le meilleurs compromis avec en plus une carte et un fourre tout . J'ai commencé avec un D60 et  un 16-85 + un 70-300 . Bon pour le 18-55 vous faite avec et plus tard vous achetez un 18-105 tout cela c'est des petits prix pour démarrer  et vous faite de la photo.

Merci pour ta réponse c'est vrais que ca permets de faire plein de chose avec une concession sur la qualité final :) à réfléchir :) mais en attendant on prends ses marques et ca permets d'y voir plus clair
« Modifié: 08 Mai, 2014, 22:22:03 pm par Alain-78 »

*

Alain-78

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mai, 2014, 22:20:42 pm »
Question bête mais c'est pour photographier quoi? (désolé si j'ai raté cette info dans ton post)
Parce qu'avoir une plage focale de 18mm à 300mm (ou 105mm) c'est bien, mais pas forcément utile.
Après, avec un budget de 600€, l'occasion (il y en a parfois de très bien à FNAC) pourra te permettre de trouver un D5100 avec de bons objectifs.

Mes premiers intérêt quand j'étais équipé (Macro-Archi-Animalière-Paysage) enfin un peu tout ce qui passais sous mes yeux :)
« Modifié: 08 Mai, 2014, 22:22:23 pm par Alain-78 »

*

Cereled

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mai, 2014, 23:01:35 pm »
Mes premiers intérêt quand j'étais équipé (Macro-Archi-Animalière-Paysage) enfin un peu tout ce qui passais sous mes yeux :)
Du coup, je dirai comme hervé-51 : le pack à 599€ de 18mm à 300mm sera le mieux  ;)

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2014, 23:12:02 pm »
Je rajouterais quand même un 35 1.8 DX pour les jours où la lumière manque. ça ne coute pas si chère et c'est vraiment sympa quand même d'avoir un équivalent 50mm.

(Au passage je ne sais pas si tu es au courant du facteur 1,5 que l'on applique au focale des objectifs pour trouver les equivalents en cadrage 24*36. plus d'info ici :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/)
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2014, 23:19:53 pm »
[Le premier Kit que je peux acquérir pour 599 euros avec une carte Fnac - Nikon D5100 / Objectif AF-S DX 18-55mm 3,5-5,6G VR / Objectif AF-S DX VR 55-300 mm f/4-5.6 G IF ED / Fourre-tout / Carte SDHC 8Go

Le deuxième que je peux avoir pour 540 euros - NIKON D5100 - Nikon AF-S DX ED VR 18/105 - f/3.5-5.6 G

Le 1er kit semble intéressant sur le plan financier. Cependant, je ne connais pas le 55-300.

J'ai eu un D5100, c'est un bon appareil.
Ma préférence irait vers le kit avec le 18-105, que j'ai eu et qui n'est pas mal ; tu pourrais te faire la main avec, puis voir ensuite comment compléter au mieux, quand tu connaîtras mieux tes goûts et tes besoins (notamment par une optique plus lumineuse, comme le 35mm DX f/1.8).
D800 + fixes

*

Alain-78

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Mai, 2014, 06:16:10 am »
Merci à vous pour ces conseils, je retiens l'idée de compléter par un cailloux plus lumineux, je penses que mes futurs cailloux seront de toute façon du Sigma ou du Tamron, qui semble moins cher à l'achat mais ça c'est une autre histoire :) pour le moment j'attends encore quelque retour avant de me décider

*

Alain-78

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Mai, 2014, 06:31:41 am »
(Au passage je ne sais pas si tu es au courant du facteur 1,5 que l'on applique au focale des objectifs pour trouver les equivalents en cadrage 24*36. plus d'info ici :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/)
Je te remercie pour cette précision, je connaissais ce facteur, on m'avais parlé de 1.6 à la Fnac mais bon à 0.1 ca changes pas grand chose  ;)

« Réponse #10 le: 09 Mai, 2014, 10:19:27 am »
Je te remercie pour cette précision, je connaissais ce facteur, on m'avais parlé de 1.6 à la Fnac mais bon à 0.1 ca changes pas grand chose  ;)

1.6, c'est chez Canon :)

Personnellement, le 1er kit semble financièrement intéressant.
Cependant, le 18-55, même s'il est aussi bon que le 18-105, reste quand même un objectif un peu court en zoom. Le 18-105 est largement plus confortable et permet de répondre à la plupart des besoins photographiques.

Je te conseillerai donc plutôt le 18-105.

*

Cereled

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mai, 2014, 10:47:23 am »
le 18-55 reste quand même un objectif un peu court en zoom. Le 18-105 est largement plus confortable et permet de répondre à la plupart des besoins photographiques.

Je te conseillerai donc plutôt le 18-105.
105mm c'est en général un peu court pour de la photo animalière.
Récemment, j'ai voulu faire des photos de hérons et mon 200mm était trop court.
Soit je m'approchai et le héron ne restait pas pour prendre la pose, soit je devais faire un gros crop en post traitement (au final j'ai opté pour un TC x2).

« Réponse #12 le: 09 Mai, 2014, 11:09:35 am »
Hormis le fait que le 55-300 aille à 300mm, ce n'est pas l'idéal non plus pour l'animalier (les 55-300mm et 70-300 sont quand même mous à 300mm en dessous de f/8).

Notre ami à beaucoup de besoins. J'estime qu'il est préférable d'avoir une bonne base (donc un 18-105 plutôt qu'un 18-55) avant de regarder du côté des objectifs à usage spécifique.
Après, ce n'est que ma vision des choses.

« Réponse #13 le: 09 Mai, 2014, 11:14:35 am »
La mienne aussi. Je suis déjà court avec un 400 en animalier dans pas mal de cas alors 300...
mais bon un parc optique se construit avec le temps.
« Modifié: 09 Mai, 2014, 12:05:46 pm par Blopinou »
Vendeur d'émotions!

« Réponse #14 le: 09 Mai, 2014, 11:21:51 am »
(...) mais bon un parc optique ce construit avec le temps

La voix (ou la voie ?) de la sagesse.
Il faut aller lentement.
D800 + fixes

Publicité