Je fais le tour de l'Islande en 17 jours (j'ai loué un 4x4). Pour le moment, j'en suis encore à l'état d'ébauche, mais j'ai déjà tout réservé concernant l'hébergement et le transport... il ne restait déjà plus grand chose de dispo dans certaines régions ! Pour une première rencontre avec ce magnifique pays, j'ai prévu de voir les principaux sites encore accessible en ce mois de l'année (donc presque rien dans les terres intérieures où les pistes sont souvent déjà fermées) : je reste dans la région de Reykjavik 5 jours (geysir, gullfoss, pingvellir, jokulsarlon, whale safari), ensuite je vais un peu plus au sud 5 jours également (landmannalaugar, seljalandsfoss, dyrholaey, foss a sidu, skaftafell...), ensuite je file au nord dans la région de Akureyri 5 jours (krafla/lac viti, lac myvatn, canyon d'abyrgi, detifoss, godafoss, dimmuborgir...), puis enfin à l'ouest 2 jours (péninsule snaefellnes). J'ai prévu de faire des randonnées quand le temps le permet.
Comme je t'envie !!!
Il faut que tu sois conscient que les distances sont particulièrement longues en Islande, c'est bien de partir sur 2 semaines.
Ensuite, en partant à cette époque, il faut que tu t'attendes à des conditions très changeantes et peut être absolument pas clémentes : vent, tempête, neige...
Ceux avec qui j'étais en juin l'an dernier ont affronté des conditions quasi sibériennes début septembre.
Pars bien équipé, c'est peut être encore plus important que le matériel photo !
Pour ce qui est de prendre un objectif avec une plus grande focale, évidemment, ça serait top... je suis limité avec mon 18-55 de base... en fait ça va donc être un choix entre un UGA (sigma ou tamron) ou un objectif de type 18-200 ... d'après ce qu'on me répond ici, je semble davantage avoir besoin de ce dernier que d'un UGA.
Au risque de nous répéter le télé est indispensable. Par exemple pour photographier les volcans dans le lointain, écraser les plans, saisir des détails ou des textures dans le paysage, photographier des oiseaux (sternes, macareux...) ou des chevaux...
C'est un objectif tout aussi important qu'un grand angle.
En fait, un voyage en Islande, à New York ou Honolulu ne demande pas d'objectif particulier, cela dépend de sa façon de photographier.
Pas vraiment d'accord. C'est un raisonnement que l'on peut faire avec des zooms, mais pas avec des focales fixes.
Quand je pars en voyage, je choisis mes objectifs selon les intérêts photographiques que je pressens et les contraintes de poids.
Exemples :
Pour un voyage comme l'Islande, je ne prends pas un 50mm ou un 85mm car ce sont des focales que je réserve plus pour la photo de rue.
Si je pars faire essentiellement du paysage, des optiques manuelles me suffiront.
Si je pars sur une destination maritime, je prends mon 18mm.
etc...