j'ai mis avantage entre guillemets, car je me demande si cela en est vraiment un...
chacun y trouvera sa propre vérité, mais en ce qui me concerne je ne suis pas convaincu et seule un peu de pratique permettrait de se faire une idée précise. j'ai l'impression qu'au moment de faire la photo, rien ne vaut la réalité toute nue dans le viseur plutôt qu'une réalité déjà interprétée. mais peut-être que je me trompe ?
Je suis un "vieux briscard" du reflex et pourtant je suis séduit par le viseur EVF du Fuji. Non pas tant pour savoir si ma photo est bonne ou pas quand je suis en conditions 'normales' mais pour toutes les situations de lumière très délicate.
J'en veux pour preuve ma dernière séance théâtre : on passe d'une scène éclairée mode plein soleil au noir quasi absolu en quelques minutes pendant 1h30. Pouvoir observer le résultat dans l'EVF en temps réel, pouvoir corriger l'expo en live est un vrai confort. Je ne dis pas que je ne pouvais le faire avec le D700 mais là c'est tellement plus facile que j'adhère.
Pouvoir regarder vite fait les dernières photos faites sans sortir l’œil du viseur, pareil.
Du coup j'ai un taux de réussite bien meilleur.
Et oui, il faut l'essayer sur plusieurs jours pour se l'approprier, mais l'essayer c'est ...