Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #150 le: 27 Juin, 2014, 11:18:37 am »
j'ai mis avantage entre guillemets, car je me demande si cela en est vraiment un...
chacun y trouvera sa propre vérité, mais en ce qui me concerne je ne suis pas convaincu et seule un peu de pratique permettrait de se faire une idée précise. j'ai l'impression qu'au moment de faire la photo, rien ne vaut la réalité toute nue dans le viseur plutôt qu'une réalité déjà interprétée. mais peut-être que je me trompe ?
Je suis un "vieux briscard" du reflex et pourtant je suis séduit par le viseur EVF du Fuji. Non pas tant pour savoir si ma photo est bonne ou pas quand je suis en conditions 'normales' mais pour toutes les situations de lumière très délicate.
J'en veux pour preuve ma dernière séance théâtre : on passe d'une scène éclairée mode plein soleil au noir quasi absolu en quelques minutes pendant 1h30. Pouvoir observer le résultat dans l'EVF en temps réel, pouvoir corriger l'expo en live est un vrai confort. Je ne dis pas que je ne pouvais le faire avec le D700 mais là c'est tellement plus facile que j'adhère.
Pouvoir regarder vite fait les dernières photos faites sans sortir l’œil du viseur, pareil.
Du coup j'ai un taux de réussite bien meilleur.

Et oui, il faut l'essayer sur plusieurs jours pour se l'approprier, mais l'essayer c'est ... :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #151 le: 27 Juin, 2014, 13:13:39 pm »
La MAP manuelle j'ai un avis plus limité, avec le focus peaking apparu en firmware 2.0 c'est mieux mais ça reste inférieure à ce que l'on a avec un reflex, quand même.

BTW le firmware 2.1 est sorti aujourd'hui (et mise à jour XT-1 et X-E1 aussi) ...

Ou à un vrai leica ... c'est ce que je crains  >:( faut vraiment que je fasse un essai.

Pas de soucis, je le fais de se pas. :)

Merci
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #152 le: 27 Juin, 2014, 15:09:40 pm »
.
« Modifié: 27 Juin, 2014, 16:43:15 pm par christal2 »

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #153 le: 27 Juin, 2014, 15:53:42 pm »
Le genre de retour qui me donne des envies pas très raisonnables... Je ne te remercie pas! :)
Ahaha tu as vu il en fait des victimes le patron.  ;D

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #155 le: 01 Juil, 2014, 14:10:53 pm »

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #156 le: 02 Juil, 2014, 16:48:02 pm »
Très intéressant ce lien, merci Marcc.
Cette histoire de poids commence à me travailler aussi, alors je lis les retours. Pour l'instant, ces Fuji constituent une alternative plus que crédible.
En chantier ...

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #157 le: 02 Juil, 2014, 16:58:09 pm »
D'autant que,.......mea-culpa,  ::) ::) j'avais, il y a quelques posts, critiqué le fait de shooter en Jpeg en lieu et place du Raw, alors que de plus en plus de connaisseurs de la marque Fuji (dont un membre de NP), mettent en exergue le formidable rendu de ce format d'image.
Toujours prêt a réviser mon jugement lorsque je me fourvoie !!!
Cocteau : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!! :lol:
Content de ne pas en faire partie !! :lol:
Marc.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #158 le: 02 Juil, 2014, 17:03:06 pm »
Fuji a toujours été avant-gardiste concernant ce format. Un certain S5 a encore de beaux restes quand son Jpeg est comparé à certains Jpegs issus de raw de boitiers d'époque et même de maintenant.
En chantier ...

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #159 le: 04 Juil, 2014, 00:26:12 am »
Alors voici le XT-1 en video, (anglais de Honk-Kong).
C'est ici: http://www.digitalrev.com/article/fujifilm-x-t1-hands-on/MTk1ODIxMDQz
Comme je ne peux pas le tester ici, autant que quelqu'un le fasse pour moi !!!  :(:)
A 4:50, on peux voir a travers le viewfinder !
Marc.

*

Hors ligne HmJ

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #160 le: 04 Juil, 2014, 03:37:01 am »
D'autant que,.......mea-culpa,  ::) ::) j'avais, il y a quelques posts, critiqué le fait de shooter en Jpeg en lieu et place du Raw, alors que de plus en plus de connaisseurs de la marque Fuji (dont un membre de NP), mettent en exergue le formidable rendu de ce format d'image.
Toujours prêt a réviser mon jugement lorsque je me fourvoie !!!
Cocteau : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!! :lol:
Content de ne pas en faire partie !! :lol:
Marc.

On y est parfois force : les RAW sont excellent mais souvent maltraites sous Lightroom, surtout pour du paysage. Ce que je fais : je shoote en RAW, mais si besoin je convertis dans le boitier en jpeg plutot que de passer sous Lightroom.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #161 le: 04 Juil, 2014, 09:24:01 am »
On y est parfois force : les RAW sont excellent mais souvent maltraites sous Lightroom, surtout pour du paysage. Ce que je fais : je shoote en RAW, mais si besoin je convertis dans le boitier en jpeg plutot que de passer sous Lightroom.
Re-
LR ne maltraite pas les RAW Fuji, et en aucun cas le traitement boîtier ne saurait être supérieur à ce que tu peux obtenir dans LR5.
C'est de plus une bonne façon de perdre totalement la main sur le développement et d'obtenir un résultat automatique qui ne peut refléter ce que tu veux obtenir.

*

Hors ligne HmJ

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #162 le: 04 Juil, 2014, 09:59:42 am »
Re-
LR ne maltraite pas les RAW Fuji, et en aucun cas le traitement boîtier ne saurait être supérieur à ce que tu peux obtenir dans LR5.
C'est de plus une bonne façon de perdre totalement la main sur le développement et d'obtenir un résultat automatique qui ne peut refléter ce que tu veux obtenir.

Ca ne l'est pas lors d'une seance portrait, ca l'est pour moi dans les photos de paysage, les fins details dont les feuilles vertes sortent mieux avec le process Fuji, LR ne me satisfait pas. Et pourtant j'ai une longue experience Nikon ou LR etait parfait, mais la non meme en changeant mon approche il y a peut-etre 5-10% de rejet et c'est trop a mon gout.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #163 le: 10 Juil, 2014, 16:40:45 pm »
Youhou j'ai récuperer mon boitier (un neuf en faite), youhou ils ont pas remis la batterie d'origine.....3 semaine de SAV et je peux toujours pas faire de photos. je commence à trouver le sérieux de ce site assez léger....

*

undertaker

• Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #164 le: 14 Juil, 2014, 07:33:39 am »
Youhou j'ai récuperer mon boitier (un neuf en faite), youhou ils ont pas remis la batterie d'origine.....3 semaine de SAV et je peux toujours pas faire de photos. je commence à trouver le sérieux de ce site assez léger....

Mais.... Ils t'ont jeté un mauvais sort ou bien!!

Publicité