Publicité

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #135 le: 26 Juin, 2014, 20:48:07 pm »
pas d'optique manuelle non, mais en spectacle par exemple, pour être discret j'éteins le LCD arrière et j'utilise l'EVF uniquement, du coup je cadre et peux voir les photos sans quitter le viseur, sans toucher au boîtier, ce qui me permet de corriger en live mon expo
c'est difficile à expliquer comme ça mais hyper efficace en pratique alors que le viseur optique ne peut forcément pas faire ça
Ca je dois avouer que c'est génial, avoir en direct la photo telle qu'elle sera exposée en sortie, c'est un bonheur. De plus le viseur électronique de l'X-E2 est le même que celui du XT1 depuis la mise à jour du firmware, et je peux t'assurer que c'était déjà très bon en faible luminosité (notamment en soirée sans éclairage), mais essaye le en magasin pour t'en convaincre, je crois qu'on ne peut être convaincu qu'après l'avoir testé. :)

Publicité

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #136 le: 26 Juin, 2014, 20:58:47 pm »
J'ai eu l'occasion de tester le M9 il y a quelques mois.
J'avoue avoir été pas mal dérouté par son mode de visée.
Est-ce a dire que celui du X-E2 et XT1 fonctionne de la même manière ?
Marc.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #137 le: 26 Juin, 2014, 21:12:44 pm »
Marc.
Non, le M9 à un mode de visé qui est différent de celui de l'X-E2. L'X-E2 à un viseur proche de celui d'un viseur de reflexe sauf qu'au lieu de voir une images projeté, c'est une images numérique qui vous permet de faire la visée, ce qui permet à l'image de vous apparaître en temps réelle telle qu'elle sortirai à l'instant T. Le viseur ne saccade pas, l'image est propres et très définie, et ceux même en basse lumière.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #138 le: 26 Juin, 2014, 23:42:44 pm »
Okay, donc si je résume, c'est donc du live-view mais a travers le viseur ?
Marc.

*

Hors ligne Pierre

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #139 le: 27 Juin, 2014, 07:39:12 am »
Ca je dois avouer que c'est génial, avoir en direct la photo telle qu'elle sera exposée en sortie, c'est un bonheur. De plus le viseur électronique de l'X-E2 est le même que celui du XT1 depuis la mise à jour du firmware, et je peux t'assurer que c'était déjà très bon en faible luminosité (notamment en soirée sans éclairage), mais essaye le en magasin pour t'en convaincre, je crois qu'on ne peut être convaincu qu'après l'avoir testé. :)

Oui il faudrait que j'essaye dans une boutique... par contre ce que je ne pourrais surement pas essayer c'est de monter une optique M à moins qu'ils aient la bague en boutique.

Marc.

J'ai essayé un M9-P pas convaincu par la montée de isos... Pour la MAP no problème ça j'en ai l'habitude avec le M6..... le M(240) m'aurait bien convenu... mais pas le budget, c'était D4s ou Leica M ...  donc j'essaye de voir du coté de chez fuji ça semble être une bonne alternative.
« Modifié: 27 Juin, 2014, 07:42:09 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #140 le: 27 Juin, 2014, 08:13:31 am »
Okay, donc si je résume, c'est donc du live-view mais a travers le viseur ?
Marc.
Oui mais pas seulement. C'est aussi la possibilité de voir les photos déjà prises dans le viseur sans quitter le viseur des yeux, juste en appuyant sur le bouton de lecture du bout du doigt.

*

Hors ligne Pierre

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #141 le: 27 Juin, 2014, 08:18:02 am »
moi ce que j'aimerais c'est avoir le retour de quelqu'in qui fait de la MAP manuelle avec ce genre de boitier ?

Salut Pierre, si tu veux je peux te donner l'adresse mail d'un photographe de bordeaux qui monte ces optiques Leica M dessus, quand on a discuté il m'a dit que c'était un appareil magique et que son vieux M9 passait pour un dinosaure. En tout cas il ne le lâche plus et comme ça ces optiques en monture M continue de tourner :)

Pourquoi pas, passe moi ça en MP, demande lui son autorisation avant... :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #142 le: 27 Juin, 2014, 09:15:16 am »
moi ce que j'aimerais c'est avoir le retour de quelqu'in qui fait de la MAP manuelle avec ce genre de boitier ?

Pourquoi pas, passe moi ça en MP, demande lui son autorisation avant... :)
Pas de soucis, je le fais de se pas. :)

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #143 le: 27 Juin, 2014, 09:20:55 am »
Je n'ai pas tout compris non plus. En gros, on voit la photo finale que l'on aura sur le PC dans le viseur avant de déclencher c'est cela ?
En chantier ...

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #144 le: 27 Juin, 2014, 09:39:35 am »
Je n'ai pas tout compris non plus. En gros, on voit la photo finale que l'on aura sur le PC dans le viseur avant de déclencher c'est cela ?
Alors, c'est en partie vrai, quand tu regarde dans le viseur tu verras la photo telle quelle sera prise ou du moins pour l'exposition c'est vrai, donc si tu fait une correction d'expo elle apparaîtra en temps réel dans le viseur (il faut que je vérifie si un changement de balance des blancs apparaît aussi), ensuite après avoir déclenché tu peux directement visualisée la photo dans le viseur en appuyant sur la touche lecture, donc plus besoin de l'écran arrière, ce qui en spectacle peut être intéressant car on éblouie plus les gens qui sont autour de nous.

Pour ce qui est de la map manuelle @Pierre, elle est amélioré car avec une simple touche on zoom sur l'image du viseur, et donc on peut avec une grande précision ajuster la map, mais attention car le boitier est léger et on à tendance à trembler un peu, ce qui se voit très bien dans le viseur. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #145 le: 27 Juin, 2014, 09:51:37 am »
La MAP manuelle j'ai un avis plus limité, avec le focus peaking apparu en firmware 2.0 c'est mieux mais ça reste inférieure à ce que l'on a avec un reflex, quand même.

BTW le firmware 2.1 est sorti aujourd'hui (et mise à jour XT-1 et X-E1 aussi) ...

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #146 le: 27 Juin, 2014, 10:05:32 am »
salutatous
salut Anhsolo,

la visée électronique a pour "avantage" sur la visée optique de nous montrer l'image déjà transformée par le boîtier, c'est à dire avec les réglages effectués par le photographe. en d'autres termes, elle apparaît dans le viseur comme elle apparaîtra sur l'écran de ton ordinateur lorsque tu l'ouvriras avec le logiciel ad hoc.

j'ai mis avantage entre guillemets, car je me demande si cela en est vraiment un...
chacun y trouvera sa propre vérité, mais en ce qui me concerne je ne suis pas convaincu et seule un peu de pratique permettrait de se faire une idée précise. j'ai l'impression qu'au moment de faire la photo, rien ne vaut la réalité toute nue dans le viseur plutôt qu'une réalité déjà interprétée. mais peut-être que je me trompe ?

la visée électronique ne déstabilise pas ceux qui viennent du compact ou du bridge, mais inquiète les vieux briscards du reflex qui ont plusieurs décennies de viseur optique dans les bielles... le système X de Fuji présente à mes yeux des qualités indiscutables mais je reste dubitatif sur la visée. l'idéal serait de pouvoir faire un essai (pas en magasin: un vrai sur plusieurs jours) afin de régler définitivement la question.
« Modifié: 27 Juin, 2014, 10:15:11 am par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #147 le: 27 Juin, 2014, 10:12:06 am »
ça ne se loue pas?
Vendeur d'émotions!

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #148 le: 27 Juin, 2014, 10:19:49 am »
Merci à alfor et Scalène pour ces explications, je suis moins idiot.
Comme toi, je reste perplexe. Mais j'imagine que ceux qui sont férus de réglages boitiers trouveront leur compte dans le viseur.
Quant à moi, le plus que je puisse trouver dans un tel système  est bien sûr sur l'exposition. On a beau maitriser son boitier, une erreur d'expo m'arrive encore trop souvent. Un cliché bien exposé à la pdv est autant de temps et de qualité gagnés au traitement.
En chantier ...

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #149 le: 27 Juin, 2014, 11:12:21 am »
ça ne se loue pas?
c'est certainement LA solution.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité