salutatous
salut Anhsolo,
Je n'ai pas tout compris non plus. En gros, on voit la photo finale que l'on aura sur le PC dans le viseur avant de déclencher c'est cela ?
la visée électronique a pour "avantage" sur la visée optique de nous montrer l'image déjà transformée par le boîtier, c'est à dire avec les réglages effectués par le photographe. en d'autres termes, elle apparaît dans le viseur comme elle apparaîtra sur l'écran de ton ordinateur lorsque tu l'ouvriras avec le logiciel ad hoc.
j'ai mis avantage entre guillemets, car je me demande si cela en est vraiment un...
chacun y trouvera sa propre vérité, mais en ce qui me concerne je ne suis pas convaincu et seule un peu de pratique permettrait de se faire une idée précise. j'ai l'impression qu'au moment de faire la photo, rien ne vaut la réalité toute nue dans le viseur plutôt qu'une réalité déjà interprétée. mais peut-être que je me trompe ?
la visée électronique ne déstabilise pas ceux qui viennent du compact ou du bridge, mais inquiète les vieux briscards du reflex qui ont plusieurs décennies de viseur optique dans les bielles... le système X de Fuji présente à mes yeux des qualités indiscutables mais je reste dubitatif sur la visée. l'idéal serait de pouvoir faire un essai (pas en magasin: un vrai sur plusieurs jours) afin de régler définitivement la question.