*

LunarCaustic

• Invité
Un premier boitier Nikon ?
« le: 21 Oct, 2007, 19:59:43 pm »
Bonjour,

Je débarque ici un peu perdu et je souhaiterais votre aide avisée...

Je vais essayer de me présenter rapidement afin de vous expliquer mon cas et  préciser ma requête...

Voilà, j'ai vingt-six ans et je fais un peu de photo depuis quelques années...

Mes premiers frissons, je les dois à un petit compact argentique NIKON Zoom 500 AF  (38-105) avec de la péloche Noir et Blanc...
Pas beaucoup de marge de manoeuvre certes, mais bon, de quoi s'essayer au cadrage et à la composition...

Je me suis ensuite amusé avec un vieux Fujica AX3 (mort aujourd'hui...) appartenant à mon père, essentiellement à de la "photo nature" (pas mal de macro, surtout des photos de serpents et divers autres reptiles... Passion d'enfance...)

C'est cette pratique de la photo nature qui m'a rendu complètement accro...
Je me suis donc acheté un ptit Bridge Fuji Finepix S5600 l'année dernière sur lequel j'ai monté une bonette pour pouvoir faire un peu de macro...
Le résultat n'est certes pas extraordinaire niveau image (optique peu lumineuse, piqué très moyen, grosses difficultés dans les lumières basses, AF trèèèèèès lent et trop imprécis, etc...) mais l'appareil est totalement débrayable, ce qui' m'a permis de tester pas mal de trucs et de faire malgré tout quelques photos dont je ne suis pas mécontent...

L'idéal ce serait, d'ici quelques temps, de m'offrir un D200, mais pour cela il va me falloir économiser encore très longtemps...

D'ici là, j'aimerais aquérir un boîtier reflex Nikon argentique pas trop mal et pas trop cher qui me permetrait de me familiariser avec la marque et de bosser un peu en argentique...

J'ai parcouru les sites d'annonces et je dois bien avouer que je suis un peu perdu dans cette nuée d'occasions diverses et j'aimerais donc vos conseils sur la question...
Mon budget pour le boitier nu est assez limité, pas plus de 100 euros, et l'idéal serait que les objos aquis puissent être utilisés ensuite avec le futur D200...

Voilà, j'ai vu quelques annonces sympa pour un F90, mais je ne sais pas trop quoi penser...

Si vous pouviez m'orienter sur une piste, ce serait vraiment sympa !

Merci beaucoup d'avance !

Bye ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 21 Oct, 2007, 20:21:24 pm »
Bienvenue ;)

Le F90 est en effet un bon choix, pas le plus virile des boîtiers de la marque en rapidité mais bien suffisant pour ce que tu décris, et surtout pas trop vieux pour le SAV. Si tu as le choix prends le F90x il est un peu plus performat que le F90 tout court.

Sinon tu peux choisir un boîtier à mise au point manuelle, type FM/FE/FE2, dans ces prix là. Increvable, surtout le FM.

Côté objectifs, prends au minimum des AI ou AIs pour la compatibilité avec le D200, mais l'idéal serait d'avoir des AF et donc un boîtier AF tant qu'à faire, retour au F90(x) ou F801 (plus vieux) ou encore F601.

Tu peux aussi envisager de mettre un poil plus cher et de trouver un D70 qui te permettrait de faire tes premières armes en numérique et te fera un second boîtier par la suite, compter dans les 300 euros actuellement.

Sinon parcoure les autres fils dans le forum tu verras pas mal d'infos dans ce style ... :)

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Oct, 2007, 20:22:29 pm »
Il va falloir nous en dire plus...
Au niveau des objectifs, à partir du moment où ce sont au moins des AI, ils seront compatibles avec un D200.

Au niveau du boîtier, en dehors du fait que c'est un nikon argentique :
- manuel ou automatique ?
- autofocus, ou pas nécessaire ?
- avec ou sans piles ?

Je trouve le F3 très bien pour un boîtier-école : costaud (c'est du matériel pro), suffisamment ancien pour avoir baissé, suffisamment récent pour être en général en bon état. Fonctionne avec une pile bouton qu'on trouve partout. Mode automatique (priorité ouverture), et très simple d'utilisation.
Se trouve de plus en plus près de tes limites budgétaires...

*

netz

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Oct, 2007, 20:31:04 pm »
salut! un finepix s6500fd! c'est déjà un bon bridge, garde le !
le F90x est vraiment bien. un peu lourd, mais il en impose.

j'ai une série fais avec ce F90x sur ma galerie. Tu y mets un bon objectif AF ou AFS Même les AI et c'est partie. attention les model d’objectif  VR ne fonctionne pas avec, j'ai pu faire le test et du prendre un F80 pour mettre mes optique VR en argentique.
F80 c'est pas mal aussi, très léger et compacte.

*

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2007, 20:47:32 pm »
Je parlais du F90 pour le budget limité de 100 euros, j'en ai vu un en brocante aujourd'hui avec le 35-70 3,5/4,5 pour 180 euros avant négo donc ça doit le faire ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Oct, 2007, 20:53:51 pm »
Le F90 est un bon boîtier, objectivement.
Subjectivement : j'aime pas. :lol:
Mais ce n'est pas pour moi, donc ce n'est pas grave. ;)

*

LunarCaustic

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Oct, 2007, 22:28:37 pm »
Merci à tous pour vos réponses aussi précises que rapides !

Je commence doucement à y voir plus clair...

Citation de: jef
Au niveau du boîtier, en dehors du fait que c'est un nikon argentique :
- manuel ou automatique ?
- autofocus, ou pas nécessaire ?
- avec ou sans piles ?
-Alors, j'aimerais avant tout un boîtier qui permette de choisir pas mal de réglages, l'idéal serait les modes PSAM...
Un mode automatique en annexe pour faire des photos assez vite est toujours bon à prendre (et quand on fait des tofs de reptiles, on est parfois obligé de réagir très très vite, car ces bestioles ne nous attendent pas forcément le temps qu'on règle tous les paramètres)

-Avec Autofocus, oui oui...
Et, à choisir, avec une préference allant à la précision de la map plutôt qu'à la vitesse... (m'enfin cela dit, si les performances sont égales sur les deux tableaux, c'est encore mieux !)

-Pour les piles, tant qu'il s'agit de piles qu'on trouve facilement dans le commerce, peu m'importe...

Après la robustesse est un atout non négligeable, en effet !
Le but étant de le trimballer un peu partout, en montagne, etc...

Mais le principal étant au final qu'il fasse de belles images !

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair...

En écumant les sites d'annonce, j'ai trouvé plusieurs options dans mes tarifs...

Parmis-elles : le F 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80, 90...

Je ne sais quoi penser des réferences entre 50 et 75, qu'en est-il ???

Vous, lequel prendriez-vous parmis ceux-ci ???

Merci encore !!!

Bye ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Oct, 2007, 22:54:48 pm »
Ca élimine donc mon préféré, le F3. ;)
Etant donné la baisse très forte des prix des boîtiers argentiques, je déconseille les modèles AF d'entrée de gamme. Le seul achat que j'ai regretté, c'était un F65. :( Il fait de bonnes photos : il le font tous quand on met une bonne optique, mais pour pas forcément plus cher, on trouve des modèles de gammes plus élevées bien mieux construits.

Mieux vaut un F90 dans ces conditions. Ou au moins un F80.

*

« Réponse #8 le: 21 Oct, 2007, 22:56:10 pm »
Rapport aux piles, trouve le F90 avec la poignée MB-10 pour mettre les piles LR6 pas chères, il est increvable donc ok pour tes critères

Sinon le F4 mais plus cher je pense

Le F80 est très bien aussi, récent, 100 euros je sais pas ? F50, 55, 60, 65 oublie, moins robustes et performants (ça ne veut pas dire mauvais)
Le F70, ergonomie particulière, j'aime pas. F75 connait pas.

En résumé F90x pour la robustesse, F80 pour le côté plus moderne ... (c'est quoi les piles du F80 ?)

*

LunarCaustic

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Oct, 2007, 23:12:31 pm »
Merci vous êtes extraordinaires de précision et de rapidité !

Pour le F3, pourquoi pas, mais un peu plus tard...

Sinon, ça va se jouer entre le F80 et le F90, donc...
Aucune idée des piles du F 80, mais en tous les cas, je compte bien fair l'aquisition d'un Grip quel que soit le modèle retenu...

Merci encore !

Bye ;)

PS : Netz, je suis allé voir ta galerie, waouw, je suis bluffé !
Ca claque, j'adore !

*

Manohan

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Oct, 2007, 23:27:12 pm »
Le F80 utilise des CR123A lithium, mais avec la poignée MB16 il accepte des AA alcalines ou lithium ou CdNi ou Ni-MH. La poignée ne sert que de porte piles, pas de déclencheur vertical ce qui lui retire pas mal d'intérêt.
MAP rapide, viseur lumineux, il est léger et compact comme a dit Netz. Avantage : quand on utilise un objectif bien lourd (zoom lumineux), le poids reste acceptable.
Attention, il ne fait pas la mesure de lumière avec les AI/AIS.
J'ai trouvé le mien (+ poignée) pour 100 euros.

*

LunarCaustic

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Oct, 2007, 23:39:30 pm »
Thanx ! ;)

« Réponse #12 le: 22 Oct, 2007, 11:41:01 am »
J'ai eu un F80. C'est un très bon appareil. Aucun ennui avec.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

LunarCaustic

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Oct, 2007, 14:08:51 pm »
Arg...

Les deux vendeurs que je viens de contacter pour un N80 et un F90 (annonces trouvées sur ce site) ont en fait déjà vendu leurs boîtiers...
Il n'y a pas un système qui permet de retirer l'annonce une fois la vente terminée ?

L'un d'entre vous connaîtrait-il un site ou on peut trouver régulièrement de bonnes occaz en argentique ?

Merci !

Bye ;)