Publicité

Comment faire ce genre d'effet?
« le: 02 Mai, 2014, 12:58:16 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment faire sur LR5 pour avoir un rendu similaire à la photo? Et quels sont les pièges s'il y en a?

Je vous remercie d'avance.
Mika

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2014, 13:02:05 pm »
Bonjour,

Bien que je ne m'aventure pas à ces styles, je suppose qu'il existe des filtres pour cela, sinon désaturer, diminuer le contraste et appliquer une dominante, certains y rajouteront un peu de vignettage, tout cela est une question de recherche et de goût :)

Je n'ai pas d'expérience avec LR mais de nombreux Npétisés le sont, donc tu auras rapidement une réponse précise :D
tl;dr

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2014, 13:14:01 pm »
Bonjour,

C'est cet effet "vintage" que tu recherches ?

Essaie le "traitement croisé" : http://jmk-photos.fr/traitement-croise-lightroom-4/

Ou bien, plus simplement, modifie la courbe, plus ou moins de cette manière, en particulier côté gauche, en remontant le point noir aux environs de 20. L'effet "poulbot" sur le visage de l'enfant est probablement obtenu de cette manière.

A adapter, bien sur, en fonction de l'image et du niveau de désaturation recherché.
« Modifié: 02 Mai, 2014, 13:21:30 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 02 Mai, 2014, 13:30:44 pm »
Non ce n'est pas vraiment ce rendu, çà fait trop "vintage", un peu trop de jaune à mon goût.

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2014, 13:38:10 pm »
Bonjour

Il n'y a rien à adapter qui y ressemble dans les traitement prédéfinis ? Sinon essaye apres légère desaturation un virage partiel en rajoutant du jaune dans les tons clairs ...
« Modifié: 02 Mai, 2014, 13:40:06 pm par LeChatNoir07 »

« Réponse #5 le: 02 Mai, 2014, 16:24:22 pm »
Le virage partiel me semble le plus adapté! à+
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #6 le: 04 Mai, 2014, 14:27:52 pm »
Un p'ti tuto sympa avec virage partiel puis travail sur les courbes. C'est en anglais mais même moi j'y ai retrouvé mes petits !!!
http://www.youtube.com/watch?v=7rl1hYgE-nQ

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Mai, 2014, 11:10:24 am »
La photo présenté en exemple me semble plutôt être simplement du HDR qu'un quelconque effet sous LR (même si ce genre de rendu peut être simulé).

« Réponse #8 le: 14 Mai, 2014, 19:49:43 pm »
Bonsoir,

Merci à tous, je vais essayer tout çà, le tuto conseillé de LeChatNoir07 est sympa :D

Mika

*

atchouf

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Mai, 2014, 22:37:46 pm »
Je pense plutôt pour une sur-exposition et récupération des blancs à fond :rolleyes:
Si on n'avait le fichier de départ ce serait plus simple =|

*

Paneli

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Mai, 2014, 12:16:34 pm »
Pour moi aussi effet HDR obligé!
Légère désaturation, couleurs poussées légèrement vers le magenta et le jaune à mon avis...  :)

*

Caloufac59

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Mai, 2014, 07:41:30 am »
Bonjour,
Lorsque l’on regarde dans Lightroom ta photo, ta courbe est déséquilibrée, elle est très à droite. Plus ta courbe est à gauche plus ta photo est froide (tons sombres), plus elle est à droite plus elle est dans les tons chauds (claire).
Tu as d’ailleurs deux petits triangles (dans les coins de l’histogramme) qui te permettent d’identifier les zones brûlées aussi bien dans les blancs que dans les noirs.

L’idée, dans ton cas, est de répartir cette courbe le plus possible : photo2.jpg

Personnellement, je procède que cela. Dans le module développement (réglage de base) :
1.   Regarder la balance des blancs
2.   Ensuite corriger les hautes lumières (moins violant que l'exposition et sélectif sur les zones claires)
3.   Ensuite corriger les ombres (moins violant que l'exposition et sélectif sur les zones foncées)
4.   Ensuite si nécessaire, je joue sur l’exposition (attention, pas trop)
5.   Eventuellement, j’ajoute des noirs ou blancs (pour booster)
6.   Eventuellement, je termine avec le contraste (pour booster)

Le format de l'image de départ est essentiel. Je te conseille vivement de travailler en raw, dans ce cas Lightroom a des informations beaucoup plus riches (et non interprétées, c'est à toi de choisir et pas au boîtier), de façon à récupérer les zones difficiles.

Cela a naturellement juste valeur d’exemple. J’espère que cela te permettra d’avancer.
En tout cas très belle photo !

« Réponse #12 le: 17 Mai, 2014, 10:26:42 am »
Bonjour,
Lorsque l’on regarde dans Lightroom ta photo, ta courbe est déséquilibrée, elle est très à droite.
 Oui, c'est typique de ce genre d'effet très à la mode, désaturation, virage jaunâtre et suppression des basses lumières. Ca créé une espèce de faux "high-key-vintage". Ca pullule sur les blogs de mariage  où on ne voit plus que ces photos surex avec un ciel complètement grillé rattrapé à la va-que-j't'embrouille sous LR. Enfin, rattrapé, c'est vite dit : gris serait plus juste :lol:

Plus ta courbe est à gauche plus ta photo est froide (tons sombres), plus elle est à droite plus elle est dans les tons chauds (claire).
Froid et chaud d'une part, sombre et clair d'autre part me semblent être des notions qui n'ont pas beaucoup de rapport.
Une photo peut très bien être claire et froide ou chaude et sombre.

Un preset qui peut servir de point de départ (en virant le sunflare)
http://lightroomkillertips.com/lightroom-presets-sunflare-glow-effect/

« Réponse #13 le: 17 Mai, 2014, 10:45:32 am »
Personnellement, je procède que cela. Dans le module développement (réglage de base) :
1.   Regarder la balance des blancs
2.   Ensuite corriger les hautes lumières (moins violant que l'exposition et sélectif sur les zones claires)
3.   Ensuite corriger les ombres (moins violant que l'exposition et sélectif sur les zones foncées)
4.   Ensuite si nécessaire, je joue sur l’exposition (attention, pas trop)
5.   Eventuellement, j’ajoute des noirs ou blancs (pour booster)
6.   Eventuellement, je termine avec le contraste (pour booster)

C'est exactement comme çà que je retouche également mais pour ce genre d'effet je ne vois pas trop, quelqu'un pourrait me donner les étapes détaillées svp?

Oui, c'est typique de ce genre d'effet très à la mode, désaturation, virage jaunâtre et suppression des basses lumières. Ca créé une espèce de faux "high-key-vintage". Ca pullule sur les blogs de mariage  où on ne voit plus que ces photos surex avec un ciel complètement grillé rattrapé à la va-que-j't'embrouille sous LR.

Merci pour le preset ;)

Publicité