Bonjour,
Lorsque l’on regarde dans Lightroom ta photo, ta courbe est déséquilibrée, elle est très à droite. Plus ta courbe est à gauche plus ta photo est froide (tons sombres), plus elle est à droite plus elle est dans les tons chauds (claire).
Tu as d’ailleurs deux petits triangles (dans les coins de l’histogramme) qui te permettent d’identifier les zones brûlées aussi bien dans les blancs que dans les noirs.
L’idée, dans ton cas, est de répartir cette courbe le plus possible : photo2.jpg
Personnellement, je procède que cela. Dans le module développement (réglage de base) :
1. Regarder la balance des blancs
2. Ensuite corriger les hautes lumières (moins violant que l'exposition et sélectif sur les zones claires)
3. Ensuite corriger les ombres (moins violant que l'exposition et sélectif sur les zones foncées)
4. Ensuite si nécessaire, je joue sur l’exposition (attention, pas trop)
5. Eventuellement, j’ajoute des noirs ou blancs (pour booster)
6. Eventuellement, je termine avec le contraste (pour booster)
Le format de l'image de départ est essentiel. Je te conseille vivement de travailler en raw, dans ce cas Lightroom a des informations beaucoup plus riches (et non interprétées, c'est à toi de choisir et pas au boîtier), de façon à récupérer les zones difficiles.
Cela a naturellement juste valeur d’exemple. J’espère que cela te permettra d’avancer.
En tout cas très belle photo !