hello
le problème que j'ai rencontré avec deux pola cokin "A160" est que quand tu les croises sur une table lumineuse, tu n'obtiens pas un gris assez sombre et surtout pas uniforme du tout. Cela veut dire que la polarisation n'est pas uniforme et que le filtre est faiblement efficase.
Cela peut être un avantage car en laissant un résidu de lumière non polarisé passer, l'effet est moins marqué et plus naturel sur les photo de plantes par exemple. Mais cela peut être un inconvénient quand tu désires supprimer totalement un reflet gênant, d'une vitre par exemple.
De plus, le filtre cokin est assez cher tout de même et donc si il ne te convient pas et que tu en rachètes un autre, c'est une perte "sèche" importante.
Pour les filtres dégradés, cokin est un relativement bon candidat, surtout si tu incorpores le prix dans le choix face à Lee Filter ou Sinar (qui eux sont à des tarifs "pro").
Je n'ai eu que du cokin, je suppose que les filtre Lee ou sinar sont mieux, enfin je l'espère car vu la qualité des cokin relativement basse et le prix des autres.....
J.Ph.