Publicité

*

Pascal69

• Invité
Les filtres et les boitiers numériques
« le: 21 Oct, 2007, 14:22:52 pm »
Bonjour

J'est ami qui est en argentique et qui possède des filtre, gris, gris dégrader et polarisant

J'envisage de m'en équiper pour améliorer mes photos en cas de lumiere difficile.

Est ce que ces filtres sont utile en munérique ?
Et si oui les quel faut il avoir dans sont sac ?
Hoya ou Cokin .

Merci de votre réponse

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Oct, 2007, 15:37:04 pm »
Bonjour Pascal69

Pour repondre a ta question, en argentique les filtres sont utiles, en numerique c'est autre chose.

La plus part des logiciels ont des fonctions qui permette de simuler un filtre, en post traitement.

Le seul filtre qui ne soit pas dans le post traitement est le Polarisant, à mon avis c'est le seule filtre que j'acheterais.

Pour le reste, un fihier RAW permet de rajouter ou de modifier tout un choix de filtres.
En plus une photos prise avec un filtre ont ne peut plus revenir en arriere.

Ceux ci bien sur pour le numerique, c'est un des avantages.

Cordialement

« Réponse #2 le: 21 Oct, 2007, 15:42:33 pm »
Rien à ajouter au message de José. Sinon que la marque Hoya est bien supérieure à la marque Cokin.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

« Réponse #3 le: 21 Oct, 2007, 16:27:43 pm »
Permettez-moi de ne pas être tout à fait d'accord, en cas de forts écarts de luminosité, un filtre dégradé gris neutre peut être fort utile. Voir le fil suivant à ce sujet : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9896
Pour le polarisant, il est tout aussi utile (insdispensable?) qu'en argentique, lui seul peut atténuer les reflets parasites sur les surfaces non métalliques, renforcer le bleu du ciel et surtout atténuer grandement le voile atmosphérique.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2007, 16:59:39 pm »
Je prefere pour les filtres la marque B/W, en deuxieme Hoya.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Oct, 2007, 17:16:34 pm »
Qui est capable de reconnaitre une photo faite avec un Hoya et une autre faite avec un B&W? Pas moi c'est certain!
Si quelqu'un est capable de cela, comment fait-il?
Je suis intéressé par la démarche. Merci d'avance!

*

Pascal69

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Oct, 2007, 21:40:57 pm »
Ok pour le polarisant

Mais pour les filtres Gris NB8 pour allonger la temps de pose ?

Et pour les filtres dégrader gris, pour les photos au ciel tres lumineux ?

On peut faire ca en retouche ??

merci

« Réponse #7 le: 22 Oct, 2007, 08:43:46 am »
Les filtres gris neutre pour allonger les temps de pose sont cimme le polarisant : irremplaçables.

Les dégradés gris permettent de retrouver des détails dans les cieux très lumineux, en retouche tu ne pourras que masquer le manque de détail.

*

Pascal69

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Oct, 2007, 10:06:11 am »
Alors
Quel sont l'ensemble des filtres a avoir et de quel marque ?
Merci

« Réponse #9 le: 22 Oct, 2007, 10:43:39 am »
Hello
les filtres qui changent le contraste sont utile en numérique. Cela regroupe les filtres neutres dégradés et le polarisant. Un filtre neutre unie peut être utile pour augmenter le temps de pose ou utiliser la PO.
Un filtre lumière du jour vers lumière artificielle pour le flash permet d'éclairer au flash avec une température compatible avec l'éclairage atificiel. Cela permet de mixer le flash avec un éclairage tungsten par exemple pour équilibrer une prise de vue intérieur. on en trouve (peut être) pas trop cher chez lee filter dans la game éclairage ou chez cokin.
Pour les filtre dégradé neutre, bien que la qualité ne soit pas terrible, je pense que le mieux est de premdre ça chez cokin. Cela permet de mettre la jonction ailleurs qu'au plein milieu.
Pour le filtre polarisant, éviter le filtre cokin qui n'est pas uniforme (A160). Vu le prix que cela coûte chez hoya, nikon, BW, le moins cher est de prendre un grand diamètre (77 ou 82) et les bagues "step up" dont vous avez besoin. On trouve ces bagues sur Ebay pour 3 à 5$ unitaire donc pour rentabiliser les fraits de port, je vous conseille vivement de prendre aussi les diamètres dont vous n'avez pas besoin aujourd'hui, qui sait quelle diamètre aurra votre prochain objectif. Prendre des bagues genre 52>82 62>82 et non une trousse complette step by step 49>52 52>55 55>58..... car cela éloigne trop le filtre de l'optique.
J.Ph.

*

Pascal69

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Oct, 2007, 13:35:58 pm »
en resumer il faut les fitres dégradé chez cokin, et gris et polarisant chez hoya, nikon, BW ( Quel meilleur marque ?)

Vu de nombre de modèle gris et dégradé, quel sont les modèle a prendre ainsi que les accésoire nécessaire ( support, bague, ect )
Et pour le par soleil que fait-on ?
Polarisant linéaire ou circulaire ?
Merci

« Réponse #11 le: 22 Oct, 2007, 14:06:22 pm »
hello
il y a des parsoleils en 77 ou 82
les dégradés, ben avoir les deux doit être "bien"
le pola en circulaire
les portes filtres existent en "kit". Il n'y a pas que cokin (qui doit quand même être le moins cher) qui d'ailleurs existe en trois série suivant la gamme de diametre, mais aussi Lee Filter et SINAR (et peut être aussi d'autres)
J.Ph.

*

Pascal69

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Oct, 2007, 07:55:45 am »
ok

Mais pour la simpliciter pourquoi ne pas prendre tout chez Cokin ( Est ce que les filtres sont bien moin performant "polarisant" ) ?

« Réponse #13 le: 25 Oct, 2007, 11:15:19 am »
hello
le problème que j'ai rencontré avec deux pola cokin "A160" est que quand tu les croises sur une table lumineuse, tu n'obtiens pas un gris assez sombre et surtout pas uniforme du tout. Cela veut dire que la polarisation n'est pas uniforme et que le filtre est faiblement efficase.
Cela peut être un avantage car en laissant un résidu de lumière non polarisé passer, l'effet est moins marqué et plus naturel sur les photo de plantes par exemple. Mais cela peut être un inconvénient quand tu désires supprimer totalement un reflet gênant, d'une vitre par exemple.
De plus, le filtre cokin est assez cher tout de même et donc si il ne te convient pas et que tu en rachètes un autre, c'est une perte "sèche" importante.
Pour les filtres dégradés, cokin est un relativement bon candidat, surtout si tu incorpores le prix dans le choix face à Lee Filter ou Sinar (qui eux sont à des tarifs "pro").
Je n'ai eu que du cokin, je suppose que les filtre Lee ou sinar sont mieux, enfin je l'espère car vu la qualité des cokin relativement basse et le prix des autres.....
J.Ph.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Oct, 2007, 14:26:48 pm »
Avec les filtres de la marque jaune je n'ai jamais eu aucun problème, mais ce sont parmi les plus chers (dit-on), mais inusables si on ne les lave pas au ScotchBrite !
Assez fins pour ne pas gèner les très grands angles et assez solides pour ne pas casser dès qu'on les essuie avec un chiffon anti-… tout.
Un polarisant circulaire de ø 77mm est très cher (500 ou 700 € ?) mais parfait sur un télé ou un zoom télé et bien pratique. Tous les filtres même les colorés sont valables sur les capteurs numériques, faut le répéter :) !

Publicité