Cet échange est important, que les gens le lisent, ils pourront se faire une opinion.
Je pense qu'il faut un peu de...volonté et faire avec ses possibilités, voilà tout.
Non, le flash ne fait pas tout effectivement,il ne va pas te prendre par la main pour te positionner correctement...
Avec un bon diffuseur il peut ne pas pourrir l'environnement.
et les problèmes liés à l'utilisation du flash seront les même en inversé ou avec objos macro....
Mais honnêtement, qui fait du 1:1 avec son 90mm macro? Ou 60mm,105 etc....? A part Arbroc peut être? Mais qui a du matos dédié macro comme ce monsieur?

Je vois beaucoup de proxi, mais pas tant de macro que ça sur le forum.
Pour ce qui est de la composition, le coté artistique c'est propre à chacun et on s’éloigne du coté technique.
Mais il est aussi vrai que quand tu te trouves dans des valeurs inférieures à 2:1, tu peux composer avec un fond ou un environnement.
A partir de 2:1 l'environnement, bien souvent, c'est ta bête (exemple:une mouche)! Notez bien que je ne m'en plains pas, c'est ce que je voulais.
Concernant les conseils en terme d'objectif,n'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit:
Mais c'est vrai qu'un 24mm inversé ne sera pas évident pour appréhender ce genre de pratique, mieux vaut partir sur un 50 ou un 35mm.
Et je confirme, dés mon premier post,tout ce que tu peux dire de correct Weep', à un objo (50mm,35mm,28mm...) correspond une situation, un cadrage etc...
DONC:
D'un coté j'ai un objo macro à 350 euros ou souvent je n'ai pas les conditions lumineuses pour shooter à 1:1 à cause du tirage.
De l'autre j'ai 70 euros d'investissement (28mm+ bagues). Je peux me servir du flash interne et j’atteins des rapport de grandissement qui
m'intéresse.
Ya pas photo