Publicité

*

Mowgli

• Invité
Objectif inversé - Nikkor 24mm AIS sur D7000
« Réponse #15 le: 30 Avr, 2014, 11:24:05 am »
Merci à tous pour vos conseils. Je crois que j'ai toute les réponses que j'attendais.

Etant donné que je suis assez pauvre en objectifs, (je ne dispose que du 18-105 d'origine), je me laisserais peut etre tenter par ce 24mm à 85 euros + une bague BR2-A, et si il est trop exigeant pour de la macro, il pourra toujours servir à faire du paysage.

En tout cas, j'ai toutes les cartes en main pour faire mon choix.
Merci :)

Le fil reste ouvert, si vous voulez le completer d'informations importantes, mais en ce qui me concerne, j'ai toutes les réponses que j'attendais pour pouvoir faire mon choix.

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Avr, 2014, 11:39:08 am »
Je dirai simplement que le 2,8/24 est une excellente optique, et à 85€ une bonne affaire!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Avr, 2014, 11:47:43 am »
Je dirai simplement que le 2,8/24 est une excellente optique, et à 85€ une bonne affaire!  ;)
C'est peut etre le 28mm f2.8... Je me rappelle plus trés bien, il faut que j'y retourne, en esperant qu'il soit tjs en vente...
et pour le flash ?….  ;)
si intégré avec une casquette faite maison en carton et alu
J'en suis pas là... je savais meme pas qu'on avait besoin du flash pour la macro :D

« Réponse #18 le: 30 Avr, 2014, 11:57:43 am »
Le flash en inversé est important car à f11 voire f22 faut un peu de lumière ;) sinon même le 28f2,8 a 85 euros c'est une bonne affaire ;) et c'est surtout plus fesable qu'avec un 24mm!

« Réponse #19 le: 30 Avr, 2014, 12:04:01 pm »
je savais meme pas qu'on avait besoin du flash pour la macro :D

Il existe même des flash annulaires prévus à cet effet...

F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #20 le: 30 Avr, 2014, 12:26:24 pm »
et même chez… Nikon  :lol:

Il y a bien longtemps que ça n'existe plus chez Nikon.
Pour la macro, c'est plusieurs modules...

« Modifié: 30 Avr, 2014, 12:27:56 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Avr, 2014, 12:37:26 pm »
La solution Nikon m'a l'air bien pratique...mais onéreuse :)

« Réponse #22 le: 30 Avr, 2014, 12:41:57 pm »
je savais meme pas qu'on avait besoin du flash pour la macro :D
C'est même indispensable : moi j'en utilise même deux, un qui éclaire le sujet et un autre qui éclaire le fond (lequel sans cela est noir).

Pour ce qui est de débuter la macro avec un 24 mm inversé ça me semble quand même une très mauvaise idée : c'est une solution très contraignante et pas évidente à mettre en œuvre et en plus très limitée en termes de sujets .

Pour quelqu'un qui débute c'est plus à truc à vous dégouter qu'autre chose à mon avis. Bien sûr on peut faire des choses avec ce type de config, mais il me semble que cela s'adresse plus à un public averti ou confirmé.

Pour débuter "léger" ou "pas cher", un jeu de bagues allonges + 50 ou 35 mm (en DX) me semble une approche plus facile et surtout plus réaliste. Ou sinon un 55/3.5 ou un 55/2.8 se trouve à pas cher et est bien plus facile à utiliser, même sans cellule.

Buzzz

« Réponse #23 le: 30 Avr, 2014, 13:00:25 pm »
@Weepbitterly: tu as tout à fait raison de préciser toutes ces choses.

Juste un point ou je ne suis pas d'accord, c'est le rail micrométrique. Sur le terrain ça me semble irréaliste.
Alors je n'ai pas de doute que certains y arrivent, y en a même qui font du trial avec des vélos de courses...TOUT est possible!  ;D
Mais ce n'est vraiment pas indispensable.Le trépied non plus.

On parle de flash, si tu n'as pas de flash cobra tu peux oublier le flash interne avec un objo macro en 90mm ou 105... l'objectif passera devant la zone d’éclairage...

Par contre un 60mm macro doit le faire, oui.

Mais c'est vrai qu'un 24mm inversé ne sera pas évident pour appréhender ce genre de pratique, mieux vaut partir sur un 50 ou un 35mm.
« Modifié: 30 Avr, 2014, 13:03:32 pm par mickeyman »

« Réponse #24 le: 30 Avr, 2014, 13:05:27 pm »
Même constat que les autres, par beau temps le flash interne "suffit", mais sinon il te faudra un flash externe dans les situations plus délicates.

« Réponse #25 le: 30 Avr, 2014, 13:39:08 pm »
Merci pour toutes ces infos, il y a de quoi faire été comme hiver, c'est bien  :)
Je m'en vais aller dégoupiller le 50/1,4 qui dort toujours sur le Fm2, ça lui fera prendre l'air !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #26 le: 30 Avr, 2014, 13:52:09 pm »
Pour le choix d'un objectif que l'on veut dédier au mode macro inversé,selon moi:

-ça ne sert à rien d'en prendre un très lumineux car de toute façon il est rare de s'en servir ne serait ce qu'à F8, la plupart du temps, ce sera plus des valeurs comme F11,F16.

- Étant donné que l'on visse l'objo en inverse, peut importe la marque de celui ci.
Si le diamètre est 52mm pour les filtres, il se montera directement sur une br2a, sinon il faudra une bague d'adaptation (ex 49-52mm mâle/femelle pour un objo avec un diam à 49mm comme c'est le cas sur mon takumar) qui coutera un prix ridicule sur ebay.

Il faut juste que l'objectif possède un bon piqué avant tout.
« Modifié: 30 Avr, 2014, 15:43:01 pm par mickeyman »

« Réponse #27 le: 30 Avr, 2014, 14:08:04 pm »
Juste un point ou je ne suis pas d'accord, c'est le rail micrométrique. Sur le terrain ça me semble irréaliste.

Pour les rapports supérieurs à 1:1, certains peuvent se dispenser de trépied et produire des photos nettes. D'autres non.

Si on fait partie de la deuxième catégorie, la plus fournie statistiquement, il n'y a pas beaucoup d'alternatives : soit on s'arrange avec un trépied, ce qui limite fortement la mobilité et le type de sujets (*), soit on met intégralement à la poubelle une journée de prise de vue en rentrant, soit on est chanceux et on en garde quelques-unes.

Le micrométrique implique évidemment l'utilisation d'un trépied. Mais décaler un trépied vers l'avant ou l'arrière de moins de 1mm à la main pour faire le point - sans plateau micrométrique - , c'est pas gagné. Même en studio et sur sol plan. Je ne parle même pas de ce que ça donne en extérieur.

C'est l'un des défauts spécifiques à l'objectif inversé, dont la bague ne permet plus de faire la mise au point.

Avec un objectif macro ou des bagues allonge, la problématique est différente.

[*) De toutes façons, la distance de mise au point ultra-courte d'un objectif inversé limite déjà fortement le choix des sujets.

« Modifié: 30 Avr, 2014, 14:12:51 pm par Weepbitterly »

« Réponse #28 le: 30 Avr, 2014, 15:32:25 pm »
Pour les rapports supérieurs à 1:1, certains peuvent se dispenser de trépied et produire des photos nettes. D'autres non.

C'est l'utilisation du flash qui fait toute la différence. Il n'y a rien de sorcier dans l'utilisation d'un objectif inversé,sans rail et sans trépied,juste à main levée.

Tout le monde peut y arriver et c'est assez addictif quand on se retrouve dans un champs entourer de sujets.

Je précise que je débute et j'ai encore de la marrrge,honnêtement je n'ai pas trouvé de difficultés particulières à cette technique.

Mais c'est bien d'informer les gens des particularités techniques de ce mode inversé, encore une fois.

Pour l'instant je fonctionne avec le flash interne,un diffuseur et c'est tout...mais j'attends un yongnuo pour apporter de la lumière en toutes circonstances  ;D
« Modifié: 30 Avr, 2014, 15:45:17 pm par mickeyman »

« Réponse #29 le: 30 Avr, 2014, 16:08:24 pm »
Dans mon fil Métallica j'ai fait une synthèse de ce qu'il est bon de savoir sur cette technique dont l'investissement est plus que raisonnable, nous sommes ici sur un budget de moins de 100 euros bague et objectif compris, si quelqu'un trouve mieux en rapport qualité prix avec à la clef un résultat plus qu'honorable je suis preneur  ;) Je pense que je vais attendre longtemps  ;D
                              ICI
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81185.15
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

Publicité