Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #450 le: 29 Sep, 2008, 09:20:31 am »
Citation de: Claude Lavanchy
Pour ceux qui voudraient protéger l'écran de leur D3, je communique cette information. La firme Hoodman USA tient à disposition pour moins de 20 euros un protège écran qui se clipe à merveille dans les encoches prévues sur le boîtier. J'en ai acheté un. Bilan très positif: tient mieux que les écranséquipant les Nikon du D70 au D2X, transparence meilleure, meilleures résistances aux rayures et abrasion.
Seul problème, le coût du port pour l'Europe est aussi élevé que le protège-écran. Il est donc conseillé de se regrouper pour limiter les frais en les partageant.
Nom du produit: D3-Hoodcap  
Modèle: H-CAPD3 for Nikon D3
commande en ligne: www.HoodmanUSA.com
C'est quand même complètement dingue que Nikon ne vende pas cet accessoire!
Mais on va sûrement leur trouver une excuse....:lol:
D'un autre côté, 20 euros pour un bête bout de plastoche...;)
Les trayeurs de "vache à lait" ont encore frappé!

Publicité

*

youpy

• Invité
« Réponse #451 le: 29 Sep, 2008, 10:36:34 am »
J'ai vu un écran de D3 rayé. Oh c'était une micro rayure infime visible en jouant avec les reflets de la lumière, mais une rayure quand même. Je crois donc que nous ne sommes pas totalement à l'abri...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #452 le: 29 Sep, 2008, 10:58:48 am »
C'est donc par les rayures de l'écran arrière de D3 que rentrent les po...    ;)
J'ai rien dit chef, j'ai rien dit!
Spourire...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #453 le: 29 Sep, 2008, 12:16:36 pm »
20€? Ça fait le bonheur  des moules de plastique des chintoks :lol: :lol: :lol:

Patapay, c'est de l'humour hein :D
tl;dr

*

Claude Lavanchy

• Invité
« Réponse #454 le: 30 Sep, 2008, 08:31:42 am »
D'accord avec Jacot, ce n'est pas donné.

Mais essayons de transposer: un couvercle d'objectif coûte à peu près aussi cher et, si on ajoute un filtre UV pour le protéger, la facture sera encore plus salée. Pourtant, qui hésiterait à préserver son optique. Il est vrai qu'une rayure d'écran est sans influence sur le résultat. Toutefois, à la revente, en cas de raie à l'écran, la perte sera supérieure à 20 euros. Les têtes intelligentes se protègent... d'accord, pour 20 Euros, on peut avoir 20 bouts de plastique... heu, je veux dire de latex! (je plaisante, bien évidemment.)

Enfin, je suis également surpris que Nikon ne fournisse pas cet accessoire. La raison? une mauvaise gestion de la chaîne de production justifiée par un argument de dernière minute (la preuve: des ergots de fixation ont été prévus) selon lequel cet accessoire serait devenu inutile, compte tenu de la solidité du verre cristal de l'écran. Un peu mesquin pour un boîtier au prix si élevé; non? En fait, la priorité du secteur production a été donnée à la mise sur le marché de nouveaux produits qui ont pour effet de faire plonger le prix du matériel 6 mois après son acquisition. J'en veux pour exemple la sortie récente du D700 qui a fait chuter de plusieurs centaines d'Euros le prix d'un D3 d'occasion (9 mois après sa sortie). On avait simplement "oublié" d'équiper le D3 d'un anti-poussière, tout en lui octroyant une visée à 100% (contre 95 sur le 700). On ne peut pas tout avoir: pas mal, comme stratégie de vente! Tu veux le prestige et le viseur 100%, tu achètes le D3. Tu préfères l'anti-poussière, la légéreté et la maniabilté? prends le D700. Tu veux l'anti-poussière et la visée intégrale attends la sortie dans quelques mois du D3X. Avec 26 M de pixels, un anti-poussière et quelques gadgets supplémentaires, notre D3 vaudra moins de la moitié de son prix, après 1 an d'utilisation.

Ne serait-il pas temps que nous réagissions en tant que consommateurs contre cette "course à l'armement", en refusant de mettre notre matériel au goût du jour à chaque sortie d'un nouveau produit? On perd un fric fou à ce jeu et, de plus, notre production photographique en souffre; car, nous passons notre temps à nous familiariser, puis à maîtriser nos nouveaux boîtiers au lieu de photographier. Il me semble que la qualité et la créativité étaient plus élevées du temps de l'argentique où notre appareil, compagnon de  route sur plusieurs années, devenait complice de notre modalité d'expression.

Plus inquiétant, le temps que nous utilisons aujourd'hui à déchiffrer nos modes d'emploi interminables et à dompter notre matériel, on le passait autrefois dans la chambre noire. Nos photos avaient un public. Aujourd'hui, plus de 90% de nos prises de vue ne sortent pas des disques où ils ont été stockés (et personne ne les verra jamais). La photographie n'est-elle plus un moyen d'expression et de communication?

En fin de compte, une raie à l`écran, ce n'est pas si grave. Ce qui prime, avant le matériel, c'est ce que l'on transmets à travers notre art.

Bonnes photos!

PS.: je n'ai pas d'action chez Hoodman.

« Réponse #455 le: 30 Sep, 2008, 08:51:16 am »
....Nos photos avaient un public. Aujourd'hui, plus de 90% de nos prises de vue ne sortent pas des disques où ils ont été stockés (et personne ne les verra jamais). La photographie n'est-elle plus un moyen d'expression et de communication?
Pas trop d'accord avec cela ;)

Mes photos avant étaient vues par mon entourage et parfois quelques personnes d'un rien plus loin lors d'une quelconque expo.

Maintenant en digital avec un site web en un ans et demi:
j'ai touché plus de 160.000 personnes différente (déterminé par les cookies et source indépendante Google Analytics. Sinon il est trop simple de faire gonfler les chiffres)

De plus de 177 pays!

J'ai plus l'impression que c'est avant le numérique que "et personne ne les verra jamais" ;)

Donc si le but est un moyen d'expression et de communication le numérique pour moi répond mieux a cette attente.

*

Claude Lavanchy

• Invité
« Réponse #456 le: 30 Sep, 2008, 09:09:27 am »
Bravo, beau palmarès!
C'est vrai, je n'avais effectivement pas suffisamment pris en compte la communication Internet. Il est vrai que je préfère la confrontation directe au public et les interactions qu'elle provoque.
Mais, je devrais peut-être évoluer dans cette direction, car elle est complémentaire à la formule exposition.
Merci de me le faire comprendre par cette démonstration parlante.
Cordialement.

*

Claude Lavanchy

• Invité
« Réponse #457 le: 30 Sep, 2008, 09:24:45 am »
Bravo Luc,
Suite à notre communication, j'ai visualisé vos photos.
J'ai beaucoup apprécié: un très beau travail, une grande créativité, une sobriété de bon aloi et une sensibilité aiguisée.
Un privilège de voir vos photos auquel je n'aurais pu accéder sans internet.
Me voilà donc forcé de nuancer mon point de vue... Toutefois, la communication internet n'est pas plus le fait du numérique que de l'argentique, puisque l'on scanne aussi des négatifs. Je garde ainsi mon opinion concernant la rapidité de remplacement du matériel. Et je vous donne aussi raison pour l'intérêt de la mise en ligne.
Félicitations et bonne suite dans votre travail d'expression.
Cordialement

« Réponse #458 le: 30 Sep, 2008, 09:35:58 am »
Suite à notre communication, j'ai visualisé vos photos.
J'ai beaucoup apprécié: un très beau travail, une grande créativité, une sobriété de bon aloi et une sensibilité aiguisée.
Merci cela fait plaisir ;)

Me voilà donc forcé de nuancer mon point de vue... Toutefois, la communication internet n'est pas plus le fait du numérique que de l'argentique, puisque l'on scanne aussi des négatifs. Je garde ainsi mon opinion concernant la rapidité de remplacement du matériel. Et je vous donne aussi raison pour l'intérêt de la mise en ligne.
Il est vrai qu'il est possible de scanner les négatifs ou dias de même qu'en numérique il est possible de faire des tirages sur papier photo pour une expo traditionnelle ;)

Le matériel change très vite en numérique c'est un fait. Mais pour le boulot j'utilise encore souvent un D70 qui finalement n'était pas très cher et qui a quand-même 4 ans et eu une utilisation quasi pro soit un nombre de déclenchement de plus de 90.000 et une utilisation sans beaucoup de soins... Il n'est pas impossible qu'il fonctionne encore dans un ans! Ce n'est pas une obligation de changer de boîtier a chaque sortie. C'est évidement plus calme côté nouvelle sortie de boîtier argentique. Mais a une certaine époque les mordus changeaient leur F a chaque sortie du nouveau boîtier et le budget n'était pas triste! ;)

« Réponse #459 le: 30 Sep, 2008, 17:25:23 pm »
Je lis ce fil depuis longtemps et n'ai rencontré que  très peu de "trucs et astuces" Nikon  D3 dans les discussions !!!!

Dommage
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #460 le: 30 Sep, 2008, 18:06:29 pm »
Bin, il y a ici si peu de posssseurs de l'aspirateur de Gibraltar, troisième du nom qu'il est un peu normal de ne pas avoir beaucoup de retours d'expériences.
Pour ma part j'ai l'âme en paix (il me semble avoir pas mal participé) .. l'âme en paix disais-je et... le portfeuille en déroute!

Il est vrai que tout dérive tellement vite... Dommage comme tu le dis.

PS: je suis preneur de tout truc ou astuce concernant ce que vous savez...:lol:

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #461 le: 30 Sep, 2008, 19:06:44 pm »
Gibraltar, je comprends, mais pourquoi "aspirateur"?
D'autre part, le fait que la discussion dérive un peu est normal! C'est ce qui fait le charme de ces discussions "à bâtons rompus".
Pour en revenir au D3, comme j'avais des poussières sur le capteur, j'ai cherché une solution dans le manuel d'utilisation. J'ai trouvé une page qui traitait du pb, mais je n'est pas réussi à le solutionner: il s'agissait, après être allé dans le menu, de prendre une photo d'un mur blanc à 10 cm. On obtient un cliché en damier qui s'affiche sur l'écran derrière, mais après on fait quoi?
En désespoir de cause, j'ai ramené le boîtier chez Camara qui va se charger du nettoyage.

*

ibo89

• Invité
« Réponse #462 le: 01 Oct, 2008, 14:22:37 pm »
Citation de: Franz
Manque une encoche pour le nez quand tu approches l'oeil du viseur.
Exact, j'ai achete le meme truc pour mon D300, arrive casse , recu un nouveau , installe une fois et a la poubelle immediatement.
C'est bien quand c'est ferme, sinon :=) il n'y a pas l'encoche pour le nez.
Moi j'ai plonge dedans, que ca serve de lecon.

Honnetement pas terrible pour viser. Ou alors il faut une extension pour l'oilleton. Je regrette mon achat.

*

Claude Lavanchy

• Invité
« Réponse #463 le: 04 Oct, 2008, 00:41:12 am »
Citation de: Azraelle
Gibraltar, je comprends, mais pourquoi "aspirateur"?
D'autre part, le fait que la discussion dérive un peu est normal! C'est ce qui fait le charme de ces discussions "à bâtons rompus".
Pour en revenir au D3, comme j'avais des poussières sur le capteur, j'ai cherché une solution dans le manuel d'utilisation. J'ai trouvé une page qui traitait du pb, mais je n'est pas réussi à le solutionner: il s'agissait, après être allé dans le menu, de prendre une photo d'un mur blanc à 10 cm. On obtient un cliché en damier qui s'affiche sur l'écran derrière, mais après on fait quoi?
En désespoir de cause, j'ai ramené le boîtier chez Camara qui va se charger du nettoyage.
C'est une correction logicielle et non un procédé physique de nettoyage du capteur.

Le principe est le suivant: tu dois disposer de Capture NX2. Dans le format Raw, tu trouveras la rubrique (palette de droite) "correction de poussières" qui utilise un fichier (damier) non visible dans le navigateur pour repérer et atténuer les poussières qui altèrent tes fichiers. L'opération a lieu sur les photos, dans ton ordinateur et non sur le capteur.

Plus précisément, dans la palette de droite de CNX2, tu vas dans "corrections de l'appareil et l'objectif" - tu cliques sur "modifier" dans la rubrique "correction de poussière" - une fenêtre s'ouvre et te demande si tu veux une photo de corrections de poussière qui correspond à la série de photos du dossier ouvert - tu confirmes par OK -  tu laisses travailler quelques secondes avant que les infos de la photo de correction apparaissent dans la case dédiée - il ne te reste plus qu'à cocher "correction de poussière" (petit cercle avec un v dedans). Tu as intérêt, si tu disposes de l'éclairage suffisant, à diaphragmer à 16 ou 22 lorsque tu prends ta photos de correction. Personnellement, je prends régulièrement une photo de correction lors d'une même séance de prises de vues, parce que les poussières peuvent se déplacer sur le capteur et, comme la correction s'effectue à partir de l' état d'empoussièrement du capteur à un moment donné, il est nécessaire de réactualiser l'image de correction régulièrement. A plus forte raison, si tu changes d'objectif lors d'une séance photo.
Pour voir la correction affiche ton image à 100%.
Le procédé n'est pas toujours efficace. Tu peux aussi utiliser l'autocorrecteur qui, lui, est très performant. Dans NX2 tu le trouves dans la barre d'outils en haut, à droite. Travaille à 100%. Si tu n'as pas NX2, l'autocorrecteur fait partie des outils de photoshop CS3. son résultat est équivalent.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #464 le: 04 Oct, 2008, 08:46:51 am »
Bonjour Claude
C'est vrai qu'il est vraiment efficace cet "auto-correcteur" de NX2
Merci de l'avoir signalé.
Bonne journée

Publicité