Bonjour tout le monde.
Un D3 dans les mains depuis plus de 2 semaines. Quelques 1500 images engrangées, la plupart prises entre 800 et 1600 iso (encore un peu frileux pour les montées en iso à cause du bruit constaté chez les boitiers précédents). Toutes les images à haute sensibilité ont été prises en intérieur avec éclairage artificiel.
En extérieur l'équilibre des couleurs est parfait. En intérieur cela me semble tirer sur le jaune et nécessite correction. Est-ce que d'autres ont ce problème?
Par contre question bruit (son absence) c'est assez phénoménal. J'ai même fait une photo au clair de lune à main levée à 6400 iso qui ressemble à une photo et non à une mauvaise tapisserie.
Expérience F5 + D200 = transition au D3 sans problème. J'attendais le plein format. Mes grands angles sont à nouveau utilisables et je retrouve la profondeur de champ !
J'avais aussi auparavant testé D200 / D300, les qualités du capteur du D300 (faiblesse du bruit) donnaient des images d'un piqué supérieur visible à 100% sur écran dès 400 iso.
Je suis passé au D3 car si le saut pouvait se discuter du D200 au D300, des arguments tels que le plein format (m'évitant un investissement à très court terme (il y a 2 semaines) dans un grand-angle en dessous de 18 mm pour le D200), la meilleure qualité en haute sensibilité, retour à une profondeur de champ connue, le moteur et donc déclencheur vertical intégré, le double lecteur de cartes (une en NEF l'autre en jpg pour moi), la qualité de l'écran, les 100% de la visée (j'ai prix des mauvaises habitudes avec F2, F3, F4, F5), même (et je ne m'y attendais pas) le contrôleur d'horizon m'ont convaincu.
La qualité des images font qu'on est largement au-delà du film et que l'on peut en rester là pour un moment, en dépit d'un D3x ou D4.... 12 Mp de cette qualité suffisent à la plupart des utilisations, surtout pour ceux qui avant le numérique travaillaient au 35 mm.
2 questions cependant :
-en tungsten et en balance des blancs auto, les résultats tirent sur le jaune (plus qu'avec le D200). Lumière du jour : les résultats sont parfaits.
-la première batterie annoncée à 4700 déclenchement (je sais, sous conditions optimales), m'en a donné 900 (bon j'ai joué avec les réglages, visualisé les images) et la deuxième est 2/3 après 600 images.
D'autres expériences??