Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #30 le: 20 déc., 2005, 00:25:01 am »
C'est pourtant un peu relatif par rapport aux prix. En face d'une TVA de "seulement" 16%, payer une télé Sony aussi cher qu'en France, mais dépourvue de SECAM, paraît plutôt cher.

En revanche, en effet, les prix du matos photo sont plutôt bons. Quant à la carte VISA, la connerie suprême des Allemands consiste sans doute dans le fait d'avoir privilégié la carte "Eurochèque". Qui porte très mal son nom. Car les deux seuls pays à la soutenir encore sont l'Allemagne et la Suisse.

Que nenni de l'Europe dans tout cela ! Pour faire le plein en Suisse en pleine nuit, il faut une carte "EC" …suisse ! Sinon, d'abord distributeur de billets, pas trop froissés, s.v.p., et ensuite automate "billets". En France, les eurochèques ont disparu depuis belle lurette (en 1988, on voulait déjà me facturer la bagatelle de 14 francs de frais, et refusant cela, j'ai failli me retrouver en panne sèche à Lyon).

J'ai dû marchander dur afin de pouvoir règler mes achats dans un magasin photo de Wiesbaden (pourtant, c'était une facture plutôt élevée, comportant un sac Lowe Pro et un 70-210 AF-D) avec ma VISA. M'a été accordé à titre exceptionnel, ne possédant plus de carte EC. Même chose chez un garagiste Škoda de Lüneburg dans le nord de l'Allemagne. Ils pouvaient parfaitement traiter les VISA, ignoraient en revanche tout de la garantie française de trois ans et ne m'ont concédé que très tardivement et au bout d'âpres négociations le droit de règler avec ma CB française.

Heureusement, en face de Wiesbaden, il y a Mayence et Oehling. Là, les cartes de crédit sont les bienvenues. L'offre en occasions est pléthorique et intéressante. Mais c'est tout de même une exception en Allemagne. Tout comme la RDA, par temps de "communisme", la RFA actuelle aussi a tendance à s'isoler. En RDA, c'était la "Geldkarte" qui permettait, du, moins dans quelques grandes villes comme Dresde, de retirer des sous dans les grands magasins et avec leurs distributeurs.

Évidemment, cette carte n'avait cours nulle part ailleurs. Et c'est bien ce qui est en train d'arriver à la carte EC aussi. Cette dernière permet du moins de retirer de l'argent en France à moindres frais, comparé à une véritable carte de crédit. Mais toujours nettement plus élevés que mes retraits effectués avec ma VISA française à l'étranger. En revanche, les banques allemandes acceptent les chèques français, à des frais relativement supportables.

Décidément, on est encore loin d'une compatibilité internationale et même européenne. Heureusement, du moins, grâce à l'euro, je n'ai plus à payer des frais de change à l'intérieur de cette zone. Et même à l'extérieur (Grande-Bretagne, Suède, États-Unis, Suisse), de nombreux produits sont tellement moins chers que même les frais n'arrivent pas à rendre un achat inintéressant.

L'Europe a visiblement encore du chemin à faire. Mais on a déjà accompli pas mal de progrès depuis l'époque où il fallait passer par des "travellers cheques" et où la simple possession d'une carte "Diners Club" valait des contoursions presque impossibles de la part des caissiers de station-service au moment de payer, même si la bagnole garée dehors était une Acadiane bien pourrie :). En résumé : pas grand'chose à faire en Allemagne avec une Carte Bleue ! Semblerait que les boches préfèrent toujours le doux bruit des billets de banque. Là, en revanche, ils sont beaucoup moins regardants. Jamais un commerçant m'aurait refusé un billet de 50 €, comme ce m'est souvent arrivé en France. Et évidemment, ce n'est même pas la peine de parler de ceux de 500 :). En France, des sommes réservées à la "CB". Et pour cause !

En tout cas, sur eBay, il me semble qu'il faut éviter à tout prix des "services" (plutôt des sévices) du genre PayPal, nettement surfacturés. À mes yeux, il vaut mieux encore mettre du liquide dans une enveloppe… Là, du moins, on a environ une chance sur deux que le fric arrive chez le destinataire (un peu plus en recommandé). Et quand cela arrive, on ne paie rien du tout :)

Publicité


*

xced

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #32 le: 20 déc., 2005, 11:36:21 am »
Citation de: Jean-Christophe
On s'éloigne pas un peu du sujet là ??
la petite spécialité de notre ami Nikkorex =)

*

v2b

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #33 le: 20 déc., 2005, 11:51:43 am »
:)

*

Nikkorex F

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #34 le: 20 déc., 2005, 12:19:42 pm »
Citation de: xced
Citation de: Jean-Christophe
On s'éloigne pas un peu du sujet là ??
la petite spécialité de notre ami Nikkorex =)
Oui, j'avoue, on s'éloigne un tout petit peu du sujet. Peut-être que c'est ma "spécialité". Mais sans mauvaises intentions :). Je voulais seulement souligner la difficulté de payer par CB française en Allemagne. Et c'est une difficulté sérieuse ! Trop sérieuse pour être prise à la légère…

Raison de bien réfléchir avant de passer des commandes sur des serveurs allemands. Car les frais engendrés peuvent bien anéantir tout avantage de prix. Et c'est là que se trouve tout intérêt de ma mise en garde. Je pense cependant que même l'Allemagne ne pourra plus résister, à terme, aux cartes de crédit internationales. Espérons, du moins !

Même si, d'après une analyse de Libération d'il y a un certain nombre d'années, que je pense être juste, les Allemands, un brin trop traumatisés par la méga-inflation des années 20, aiment bien le toucher et le bruit des billets de banque (ce qui pourtant n'explique rien quant à la voie quelque peu insolite de n'accepter que les cartes "Eurochèque" ou les virements bancaires — là, il n'y a ni le toucher ni le bruit !) :).

*

Jeremy

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #35 le: 20 déc., 2005, 12:25:23 pm »
Alors autant ouvrir une discussion spécifique dans le sous-forum 'Achats d'occasion', par exemple.
Sinon, les lecteurs seront perdus dans des suites de posts comme ici... :/

*

Nikkorex F

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #36 le: 20 déc., 2005, 13:15:01 pm »
D'ac ! :)

*

guy277

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #37 le: 20 déc., 2005, 13:28:32 pm »
Il est comique ce Nikkorex...

Outre la photo, je vais peut-être me remettre aussi à la lecture ?? (de Nikkorex, bien sûr !)

guy

*

shagery

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #38 le: 20 déc., 2005, 13:56:14 pm »
A L'attention de dedechercheur.

J'ai acheté le mien chez FOTO-TRADE à luxembourg. Je l'ai payé 1650 euros. Je l'ai depuis vendredi. Le manuel est mion livre de chevet depuis... Par contre quelqu'un pourrait-il me conseiller un grand angle zoom ou FF ?

*

Nikkorex F

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #39 le: 20 déc., 2005, 14:34:11 pm »
Citation de: shagery
(…) Par contre quelqu'un pourrait-il me conseiller un grand angle zoom ou FF ?
Paraît que le Tamron 17-35 DI n'est vraiment pas mal du tout. Sinon, en l'absence de boîtiers "argentiques" Nikon, le 18-70 pourrait faire l'affaire. Le 17-35 Nikkor évidemment aussi. Mais il est, lui, très cher :(.

Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #40 le: 20 déc., 2005, 16:50:03 pm »
juste pour info, la garantie constructeur est d'un an!

Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #41 le: 20 déc., 2005, 17:22:03 pm »
Citation de: shagery
A L'attention de dedechercheur.
à l'intention de Shagery et..des autres. :)

J'ai acheté le mien chez FOTO-TRADE à luxembourg. Je l'ai payé 1650 euros. Je l'ai depuis vendredi. Le manuel est mion livre de chevet depuis... Par contre quelqu'un pourrait-il me conseiller un grand angle zoom ou FF ?
c'est donc toi qui à eu le 1er boitier.Le patron m'a dit hier :vous étes le 2eme.Je l'ai payé la même chose.J'avoue que le manuel est assez complexe et pas toujours trés clair ni chronologique en ce sens qu'il indique des réglages qu'il faut chercher partout dans ce manuel.:(
 Pour ma part,j'ai télechargé le manuel PDF sur le site nikon (çà va tres vite avec l'adsl).Il me semble plus clair .
En ce qui concerne l'objectif,j'ai le 35/70 f2.8 constant nikon(-de 700€ chez fototrade)qui est trés bien.
J'ai aussi le 17/35 Sigma tres bon mais encombrant(filtre 77mm).les 2 ensmbles sont loin du prix du zoom nikon équivalent.Je pense que c'est plus souple d'emploi que les focales fixes équivalentes et quasi de même qualité.
une derniére chose :partant pour une sortie(en janvier)nikonpassion sur Metz? :lol:
:cool:

*

v2b

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #42 le: 20 déc., 2005, 21:31:48 pm »
Citation de: shagery
Par contre quelqu'un pourrait-il me conseiller un grand angle zoom ou FF ?
le 24-70 mm sigma Ex f2.8

*

v2b

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #43 le: 20 déc., 2005, 23:01:08 pm »
on trouve le D200 sur amazon !!! le délai annoncé est de 1 à 2 semaines !?
Je viens de m'apercevoir que maintenant le boitier est proposé par toutes les grosses enseignes du net, mais est ce que les délais de livraison annoncés seront respectés ?

*

Didier Bourquin

  • Invité
Patience D200 pas avant avril !!!!!!
« Réponse #44 le: 30 déc., 2005, 01:28:02 am »
Je ne partage pas l'avis de Nikkorex sur la CB en Allemagne. Ou plutôt, ce qu'il dit a été vrai, mais ne l'est plus. En Allemagne, je paie tout avec ma CB, il n'y a plus de problèmes depuis 4 ou 5 ans. Avant, il valait mieux avoir Eurocard/Mastercard. En revanche, en Autriche et particulièrement dans les restaurants et hotels, ils sont réticents à accepter la carte à cause des frais que doit supporter le commerçant (environ 3%) et même si ils ont le logo "CB" sur leur porte, ils font la grimace et essaie de discuter pour ne pas accepter votre bout de plastique bleu. Je n'accepte pas cette façon de faire et je le leur dit poliment.

Excusez-moi d'avoir prolongé le hors-sujet, mais en général, qui photographie, voyage aussi.

Didier

Publicité