Publicité

*

bugbrothers

• Invité
help D610 mode P parfois bloqué
« le: 27 Avr, 2014, 12:55:28 pm »
bonjour
de temps en temps en mode P la molette n-' a plus aucune action
J'ai remarqué qu'en visant dans une pièce la molette ne peut plus rien changé et si je repointe l'objectif vers l'extérieur (donc la lumière ) la mollette remarche normalement et les réglages deviennent possible
parfois la molette fonctionne avec la focale 24 et quand je passe sur  120 plus possible de modifier le couple vitesse ouverture, molette inefficace
une petite explication
Merci d'avance
JP
« Modifié: 27 Avr, 2014, 12:59:58 pm par bugbrothers »

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Avr, 2014, 13:21:23 pm »
Bonjour

S'agit-il du sélecteur de mode réglé en mode P ( Auto Programmé )
et ensuite de l'utilisation de la molette de commande principale
afin de sélectionner différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d'ouverture ?
( décalage du programme , page 75 du manuel du D610 )

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 27 Avr, 2014, 13:26:00 pm »
C'est un fonctionnement "normal" ce sont les bases de la photo qu'il va falloir apprendre.

En mode P si le sujet n'est pas assez lumineux, que l'objectif est à son ouverture maximale... tu ne peux plus faire varier le couple vitesse/diaph et viser une fenêtre donc de la lumière va faire que l'indice IL va être plus élever donc tu pourras faire varier le couple vitesse diaph.

Rien d'étrange à tout cela....

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2014, 13:33:43 pm »
bonjour
Vous avez écrit la réponse à votre question. Vers l'extérieur la molette remarche (donc lumière) Maintenant essayez en priorité ouverture (A) et vous verrez que cela devrai fonctionner un peu mieux en base lumière. Bien sûr vérifier si vous avez choisis les Iso correspondant et l'ouverture de l'objectif à ce que vous voulez faire . Si je fais une photo en base lumière dans une église par exemple je choisis en iso 4000 ouverture 5.6 c'est un exemple puis si cela ne va pas je refais  en remontant les iso jusqu'à 6400 et peut être revoir l'ouverture .. c'est à vous de voir les réglages que vous voulez faire. je vous rassure votre boitier fonctionne très bien . Relisez votre manuel . Bonne journée bonne photo ..

*

bugbrothers

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Avr, 2014, 13:46:57 pm »
bon oK merci pour tous vos renseignements
mon boitier n'as donc pas de problèmes c'est rassurant
quand à la notice je l'ai déjà pas mal épluchée mais c'est quand même 345 pages et en tant que débutant pas facile de tout ingurgité
encore merci à tous pour votre aide
JP
« Modifié: 27 Avr, 2014, 14:18:47 pm par bugbrothers »

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2014, 15:39:12 pm »
...quand à la notice je l'ai déjà pas mal épluchée mais c'est quand même 345 pages et en tant que débutant pas facile de tout ingurgité
C'est une très bonne idée de lire la notice mais ce n'est pas là que se trouvent la plupart des réponses.
La notice explique comment faire les réglages.
Ce qu'il faut commencer par apprendre, c'est pourquoi faire les réglages.
Donc quelques notions basiques sur l'exposition, l'autofocus...
Quelques idées de base ici : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
Mais il existe aussi plein de tutoriels sur le forum : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/
Et bien sûr, plein de bons livres sur la question. L'un de nos membres en a écrit un qui a de bonnes critiques (désolé, je ne l'ai pas encore lu ! ) http://www.tousphotographes.imagegone.fr/pages/index.php

« Réponse #6 le: 27 Avr, 2014, 17:24:29 pm »
Le mode "P", c'est surtout bon pour ceux qui ne savent pas faire des photos, et qui ne veulent surtout pas apprendre.

Visiblement, ce n'est pas (plus) ton cas puisque tu as remarqué un problème, que tu cherche a en comprendre la cause, et que tu aimerais bien savoir comment le résoudre.

Donc, ça signifie que tu vas pouvoir abandonner le mode "P", pour passer par exemple dans le mode "A" (priorité à l'ouverture) et découvrir les difficultés certes, mais surtout le plaisir de faire des photos telles que tu les souhaites, en maitrisant la lumière et la profondeur de champ notamment, plutôt que de laisser faire le programme de l'appareil qui se contente généralement de faire des photographies statistiquement correctes mais sans jamais pouvoir deviner tes intentions...  ;)

« Réponse #7 le: 27 Avr, 2014, 17:33:35 pm »
Le mode "P" n'est pas réservé "à ceux qui ne savent pas faire des photos", mais permet justement, dans certaines situations, de réussir des prises de vue qui de toutes façons auraient été perdues.

L'usage du mode "P" pour un débutant permet de se caler et de passer progressivement dans les autres modes.

*

bugbrothers

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Avr, 2014, 17:41:49 pm »
Le mode "P", c'est surtout bon pour ceux qui ne savent pas faire des photos, et qui ne veulent surtout pas apprendre.

je confirme !!!
pour l'instant je pianote sur le boitier pour comprendre
ce qui m'avait echappé c'est que dans le mode P les iso sont fixes (peuvent être changés avec la mollette) mais on  on ne peut pas les mettre en auto
De toute façon le mode P est pas a priori très intéressant effectivement

« Réponse #9 le: 27 Avr, 2014, 19:29:52 pm »
Le mode "P" n'est pas réservé "à ceux qui ne savent pas faire des photos", mais permet justement, dans certaines situations, de réussir des prises de vue qui de toutes façons auraient été perdues.

L'usage du mode "P" pour un débutant permet de se caler et de passer progressivement dans les autres modes.

Nous sommes d'accord, et c'est pour ça que j'ai précisé "surtout bon" et pas "réservé".
Mais il faut pour ça se priver de la maitrise des paramètres de prise de vue, et donc accepter éventuellement une vitesse ou une profondeur de champ inadaptées.

« Réponse #10 le: 27 Avr, 2014, 20:05:14 pm »
Un D610 sans connaitre la moindre chose sur la photo est un nonsense dans mon livre a moi. Il faut au moins apprendre les bases. Un D610 en mode P n'est pas beaucoup mieux, e t vient du premier evidemment. Franchement, on vie une drole d'époque ou les gens qui prennent des photos avec leurs smartphone achetent n'importe quoi, pensnant que le numerique c'est tout pareil.

Pas mon prob, mais quand meme!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #11 le: 27 Avr, 2014, 21:06:04 pm »
ce qui m'avait echappé c'est que dans le mode P les iso sont fixes (peuvent être changés avec la mollette) mais on  on ne peut pas les mettre en auto
Je n'utilise pas le mode P mais je suis surpris de cela. Même en mode M on peut utiliser les iso auto donc il serait surprenant qu'on ne puisse pas le faire en mode P.
En tout cas, sur mes boitiers, on peut tout à fait le faire.

*

bugbrothers

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Avr, 2014, 22:06:33 pm »
Un D610 sans connaitre la moindre chose sur la photo est un nonsense dans mon livre a moi. Il faut au moins apprendre les bases. Un D610 en mode P n'est pas beaucoup mieux, e t vient du premier evidemment. Franchement, on vie une drole d'époque ou les gens qui prennent des photos avec leurs smartphone achetent n'importe quoi, pensnant que le numerique c'est tout pareil.

Pas mon prob, mais quand meme!

donc d'après ton raisonnement quelqu'un qui veut se mettre à la photo sérieusement et s'inscrire dans un club photo doit acheter une merde!!!
c'est un peu réducteur comme pensée
Oui je débute la photo et j'ai attendu pas mal d'année avant d'avoir l'argent pour m'acheter un bon reflex et les objectifs qui vont bien comme un 24 120 et un 70 200!!!
Maintenant soit ce forum n'accepte pas les débutants et les questions un peu puériles (ce que je peux comprendre) soit les professionnels comme toi ne devrait pas perdre du temps dans des réponses à la noix.
C'est marrant j'ai eu le même problème quand j'ai débuté sur le forum HARLEY !!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 27 Avr, 2014, 22:29:30 pm »
Allez! tout le monde se calme...  Bugbrothers tu as le droit d'acheter le matos que tu veux  :) Tu es aussi le bienvenu ici.  :)

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #14 le: 28 Avr, 2014, 08:45:55 am »
Bugbrothers, il ne faut pas prendre la mouche pour quelques réponses un peu rugueuses ou déplacées.

Je possède des Nikon depuis bientôt 50 ans, je me suis remis à la photo avec les numériques il y a quelques années. Des questions "à la con" il m’arrive d’en poser. Souvent par paresse ou par manque de discernement.

Sur les forums il y a deux types de participants éclairés :

-   Les premiers, qui avec patience et beaucoup de bonne volonté, répondent sans mépris et toujours avec beaucoup de pédagogie, ceux-là, en général maîtrisent la photo et l’orthographe, ils sont très nombreux sur ce forum et donnent des réponses appropriées,

-   Les seconds, maîtrisent peut-être la photo ? , pas toujours l’orthographe. Quant à leurs réponses elles sont souvent uniquement polémiques.

Tu as acheté un D610, c’est un excellent boîtier. Il existe des bouquins ou tutoriels adaptés à la prise en main de chaque type et marque de boîtier. Donc, selon moi, la bonne démarche, lorsque tu as une heure devant toi, consiste à prendre le bouquin (ou le tuto) d’une main, le boîtier de l’autre, et de faire une auto-formation.

Lire (345 pages) ou regarder  un tuto sans mettre en application en temps réel ne facilite pas la mémorisation.

Ensuite il y a ici toutes les réponses à toutes les questions.

Cdt
« Modifié: 28 Avr, 2014, 09:16:21 am par mma144 »

Publicité