Publicité

*

rom46238

• Invité
FM3a et photo de nuit
« le: 05 Déc, 2005, 15:03:53 pm »
Qui pourrait me faire partager son expérience quant à l'utilisation de son FM3a en "mode" nuit...?

Le mode "A"  est-il fiable ?.. va t-il aller chercher des vitesses jusqu'à 15.. 30 secondes ?

(quant aux experts, je veux bien connaître leur habitudes de films en nb et en couleur pour la nuit)

merci d'avance !

romain

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
FM3a et photo de nuit
« Réponse #1 le: 05 Déc, 2005, 15:34:05 pm »
Sur mon FA (et cela m'étonnerait si cela ne valait donc pas autant pour le FM3A) était bien fiable. Il montait d'emblée à 30s en faible lumière, et j'avais fait des photos pas mal de feux d'artifice du 14 juillet locaux.

Je ne bossais pratiquement jamais qu'en mode "A" (vaut d'ailleurs toujours pour tous mes boîtiers automatiques), exceptionnellement parfois en "S" (mais sur les objectifs non-AF, il faut toujours faire gaffe au diaphragme, ce qui peut être un peu embêtant), le "P" me faisant ch… (j'en vois pas l'intérêt, et c'est tout de même un peu le mode "pour les nuls" ;-)).

Concernant les films, je vais peut-être te surprendre, mais j'ai fait d'excellentes expériences avec des Kodak VR 400 "made in France" à 75c/pièce acheté à ALDI en Allemagne. Pellicule techniquement totalement dépassée mais même au grain à peu près correct. Quand je passe les images au scanner, même avec cette pellicule, je reste en 4000 ppp de résolution, et je pense que cela vaut le coup, 2000 étant en tout cas insuffisants. ;-)

FM3a et photo de nuit
« Réponse #2 le: 05 Déc, 2005, 19:11:06 pm »
message supprimé

FM3a et photo de nuit
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2005, 20:53:00 pm »
Très intéressant de faire les prises de vues de nuit en appliquant les méthodes de mascage du tirage NB ! cela demande , comme au labo, un peu de maîtrise et pas mal d'essais ( souvent infructueux) mais un petit "bitogno" fait d'une pastille de carton noir au bour d'un fil de fer, permet durant les poses longues (sur pieds bien sur ) de faire des "retenus" des hautes lumières, afin de laisser les basses lumières se déboucher tranquillement ... Cette méthode ampirique permet: d'utiliser des films lent ou moyen, mais d'ignorer les 1600 et 3200 iso. De ce fait, ni grain en argentique, ni bruit en numérique.
 Dans l'esprit "reportage", la donne est inversée, car il faut agir spontanément et rapidement.
Cela oblige aux sensibilité élevées, aux optiques lumineuses, et à faire le choix crutial qui est ... hautes lumières "cramées" ou basses lumières "bouchées" ???

Personnellement, j'ai depuis toujours considérer que, naturellement, l'oeil permet de s'habituer à la faible lumière, et finir par "voir" les détails des ombres, alors que les hautes lumières "éblouissent" en permanence  ...
donc, je crame volontairement les hautes lumières, et quoi de plus sympa et naturel qu'un halo autour d'un point lumineux ...
Question mesures, j'utilise une cellule à main avec un spot, je fais plusieurs mesures sur des éclairements différents, ce qui me guide dans le résultat final.
Autrement, la mesure spot permet un peu le même genre de travail. La mesure multizones est parfois vraiment très bonne, mais une sous exposition de l'ordre d'1,5  diaph  est parfois nécéssaire si l centre de l'image est lumineux et les bords sombres . Cela demande soit des test de votre matériel, soit un encadrement de prises vues avec des corrections d' expositions.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

sorgue

• Invité
FM3a et photo de nuit
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2006, 18:51:46 pm »
J'ai quelques photos prises lors de la sortie nocturne a Lyon avec mon fm3a sur mon blog je suis asser satisfait du resultat j'en ai shooté une paire en automatique   (vues generales) le reste de façon empirique ;

FM3a et photo de nuit
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2006, 19:42:16 pm »
J'ai vu, c'est sympa, j'ai mis un commentaire ! Les photos de nuit sont toujours facinantes d'atmosphères, et donne toujours le sentiment d'un petit exploit, d'une victoire sur la difficulté du " bougé", c'est plaisant.

Une rencontre à l'occasion près du pont !  et un coup à boire d'un coté ou de l'autre ... à suivre
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

sorgue

• Invité
FM3a et photo de nuit
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2006, 19:55:30 pm »
Tout a fait d'accord avec toi ami . la photo bougée notée "gla gla" a éte faite a main levée le bougé est volontaire le resultat m'a plu . quand a boire un coup d'un coté ou de l'autre du pont pourquoi pas ?

FM3a et photo de nuit
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2006, 13:53:26 pm »
Pour répondre à la question première, le Fm3a est très fiable en photo de nuit justement grâce à la mesure pondérée centrale.

Car en photo de nuit, une mesure matricielle est inefficace car elle a tendance à surexposer l'image en tenant compte de la nuit.

Au pire, si le sujet est décentré, il est préférable de mémoriser la mesure sur la zone éclairée puis de recadrer et déclencher.

Voilà, vous pouvez voir des photos de nuit au Fm3a, sans correction, dans ma galerie nikonpassion, dans mon album intitulé "architecture la Défense".

Comme le FE2, le FM3a peut exposer en automatique pendant plusieurs minutes en délivrant une image parfaitement exposée.  Sa plage de vitesse n'est pas limité de 1/4000 à 30s comme l'indique la notice.

C'est d'ailleurs là un mystère !?

*

sorgue

• Invité
FM3a et photo de nuit
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2006, 10:07:58 am »
Ce n'est pas un mystere : Il y a  dans le fm3a un petit lutin qui calcule l'exposition
dans le cas des longues poses c'est la seule explication scientifique que j'ai trouvé alors j'en appelle aux tecniciens !!!

*

jeremy_paris

• Invité
FM3a et photo de nuit
« Réponse #9 le: 31 Mai, 2006, 13:36:09 pm »
Bizarre ce problème de notice... Vous êtes bien sûr qu'il peut exposer + de 30s?

Autre problème de notice: elle est pas claire je trouve concernant les vitesses utilisables sans piles. De plus, en me renseignant dans les magasins, j'ai tout entendu: alors, est-ce que toutes les vitesses sont utilisables sans piles ou non? Ou seulement le 1/80, 1/250 et B?

Si quelqu'un peut me dire de façon certaine, merci d'avance! ;)

j.

Publicité