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georges felix

  • Invité
filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #15 le: 18 Oct, 2007, 18:31:59 pm »
@gugs...
concrètement, tu gères comment l'exposition ?

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filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #16 le: 18 Oct, 2007, 19:07:34 pm »
Il y a un cote essai-erreur. Si je me rends compte que ma photo ne va pas etre possible (ciel brule ou pas de details dans le paysage sous-expose si j'expose le ciel correctement (j'utilise quasi toujours les 3 histogrammes sur mon LCD), je sors mon filtre et je laisse agir la mesure matricielle et en general mon histogramme est correct. Tres rarement je fais une correction sur base de l'histogramme mais ca n'est quasi jamais necessaire.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
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Jaco

  • Invité
filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #17 le: 18 Oct, 2007, 19:16:49 pm »
Dans le cas d'un filtre dégradé, bien plus simple...
Je fais la mesure normale sans le filtre et puis je le mets devant l'objectif sans modifier quoique ce soit.

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georges felix

  • Invité
filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #18 le: 19 Oct, 2007, 07:11:21 am »
ah... donc 2 méthodes différentes...

- gugs: mesure après le filtre... donc la zone assombrie par le filtre sera "bien" exposée.
- jaco: mesure avant le filtre... donc la zone assombrie par le filtre sera "sous" exposée.

à choisir en fonction du résultat souhaité ! :)

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Jaco

  • Invité
filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #19 le: 19 Oct, 2007, 08:07:48 am »
edit Jaco

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Jaco

  • Invité
filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #20 le: 19 Oct, 2007, 08:09:19 am »
Mettre un filtre dégradé de 0,60 de densité (par exemple) sur un ciel revient à la même chose que d'utiliser le lasso Toshop et de sous-exposer de la même valeur  (0,60) la partie délimitée par ce lasso!
Comme cette densité rajoutée n'influence en rien (jusqu'à un certain point bien sûr!) le contraste original, on peut aussi jouer avec le "feather" (diffusion du bord de l'effet).
Le nec le plus ultra, utilisé par de grands chefs opérateurs de l'industrie du cinéma, est de découper un grand filtre neutre (cela se vend au mètre) suivant les formes du sujet à sous-exposer . Ils placent cela en général sur l'extérieur du pare soleil.

Avantage certain à la méthode "logicielle", grâce au lasso on peut aussi faire le pourtour exact de la zone à sous-exposer (dernière photo ci-dessous) et c'est vachement moins cher. De plus on peut s'offrir pour pas cher tous les filtres qui n'existent pas... ND0,68 ou ND 1,024 par exemple, suffit de doser doucement le Ctrl+L à la souris.

La zone assombrie doit être sous-exposée puisque c'est le but initial du filtre. Le résultat souhaité est celui donné par le filtre. Un filtre de 0,30 placé sur un ciel donnera une sous-ex de 1 diaph sur ce ciel...point barre!

Un autre avantage de la méthode logicielle est qu'on peut faire varier, en plus de la densité,  le contraste dans la partie filtrée, ce qui est impossible à faire avec un Cokin ou autre. De plus un filtre aussi bon et aussi cher soit-il amènera toujours une parte de qualité optique, minime dans certains cas, grave dans d'autres.

On peut dès lors s'amuser à l'infini avec Toshop les longues soirées d'hiver.



Le résultat obtenu par le lasso de la dernière image est .... l'avant-dernière!

filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #21 le: 20 Oct, 2007, 13:02:10 pm »
attention que pour moi l'interet des filtres GRAD ND c'est que photoshop ne permet justement PAS de rattraper les photos sinon ca ne sert a rien. Quand la dynamique est trop elevee et qu'une scene donnee ne rentre pas dans l'histogramme, la SEULE solution en exposition unique est d'utiliser un filtre pour reduire les zones sur-exposees pour rattrapper un ensemble expose correctement (ou alors travailler en multi-expositions). Si les ombres sont noires et que le ciel est crame (nuages), ca arrive souvent en paysage ensoleille en plein soleil d'ete, il faut reduire le ciel de quelques stops pour garder les details dans le paysage et dans le ciel. Aucun software ne permet de rattrapper ca a posteriori si on est en dehors de la dynamique du capteur, un petit peu la meme raison pour laquelle beaucoup font du HDR.
Guy
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Jaco

  • Invité
filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #22 le: 21 Oct, 2007, 10:42:06 am »
OK mais une bonne courbe personnalisée téléchargée arrange aussi bien des choses. (et ça fait toujours ça en moins de "brol" à trimballer!)
Un bémol quand même pour les filtres: légère perte de définition (surtout les Cokin en plastique!)
Ca nous apprendra à force de vouloir tirer plus que ce qu'il n'y a... ;)

PS: il y a aussi une foule de genre qui adorent "chipoter" dans Toshop... faut pas leur enlever ce plaisir! ;)

filtre gris neutre dégradé...
« Réponse #23 le: 21 Oct, 2007, 10:58:48 am »
tout a fait d'accord que PS permet de faire (certains) miracles et que c'est amusant a utiliser mais ceci est une des rares applications ou les filtres servent encore un peu...
et a propos de "brol" a trimballer, quand je vois ce que j'arrive a mettre dans mon sac et le poids de tous les objos que je prends, juste au cas ou, c'est pas le filtre qui pese le plus lourd... et de toute facon c'est le seul dont on a besoin qu'on a oublie en general :D
Il faudrait peut-etre traduire le terme "brol" pour nos amis non belges ?

Pour redevenir serieux, je pense que la dynamique etendue (en raw) des nouveaux Nikon, combinee avec le dynamic D-light devrait pouvoir plus ou moins eviter l'usage de ces filtres et devrait permettre de faire un maximum avec PS.
Guy
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