Publicité

*

georges felix

• Invité
filtre gris neutre dégradé...
« le: 18 Oct, 2007, 11:14:33 am »
bonjour à tous,

filtre gris neutre dégradé, vous en pensez quoi ?
vous utilisez ?
où ? quand ? comment ? quelle marque ?

à moins que vous ne préfériez mélanger 2 images en post prod... mais est-ce bien la même chose ?
oui ? non ?

avantages et inconvénients des 2 méthodes...

je suis en train de regarder pour en acheter, merci de partager vos expériences. ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2007, 11:45:05 am »
Et ça sert à quoi ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Oct, 2007, 12:45:03 pm »
Entre autres, à çà...

ou encore

ou encore

Comme les bonnes choses, ne pas abuser...

*

georges felix

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Oct, 2007, 12:57:22 pm »
Franz, ça sert à équilibrer une image quand il y a trop d'écart de luminosité entre le ciel (par exemple) et le reste.

on place le dégradé sur la zone qui sépare les zones de luminosités différentes.
pas à utiliser avec n'importe quelle image, si ça se "voit", c'est vite moche...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Oct, 2007, 13:04:16 pm »
Ca plait pas mal dirait-on... (à lire les commentaires)

http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754&photo=7066

*

georges felix

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Oct, 2007, 13:53:44 pm »
Jaco, puisque tu utilises ces filtres, merci de répondre aux questions du fil...
ça pourra éventuellement être intéressant. :)

sauf si bien sûr tu préfères simplement mettre en avant tes exemples...

en les regardant de près, amha, 1 et 2: pas de délimitation franche des zones de luminosité différente, donc ça se voit et on est là plus dans un "effet" type Cokin coloré que dans une correction de luminosité...
3: pas vraiment besoin d'un filtre gris neutre pour faire une ombre chinoise avec le soleil de face.

ensuite, que ça plaise... c'est une autre histoire ! :lol:

plus sérieusement, un type comme Ian Cameron maîtrise parfaitement les filtres gris neutres, même si on peut trouver ses images un peu trop "colorées"... à voir sur:
http://www.pbase.com/hwatt/scotland

je renouvelle ma question pour ceux qui utilisent: quels sont vos trucs, astuces et conseils ? ;)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Oct, 2007, 14:18:38 pm »
Tu peux également recréer l'effet filtre sous Capture NX en appliquant un réglage "Niveaux et Courbes" mais selon un gradient, ce qui équivaut à diminuer l'exposition au fur et à mesure que l'on progresse dans le gradient.

Heu, c'est clair? :)

*

georges felix

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Oct, 2007, 14:32:11 pm »
oui, mija, très clair...
d'où ma question du départ:
filtre gris à la prise de vue / post prod

« Réponse #8 le: 18 Oct, 2007, 14:54:27 pm »
Merci pour le cours, Felix. Jaco, pour les exemples 1 et 2, je sais maintenant pourquoi il ne faut pas trop s'en servir. Pour le 3, ça se discute. Je vais voir les autres sites.

Ma préférée : Brine junction. Mais c'est de l'argentique.

*

georges felix

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Oct, 2007, 16:06:28 pm »
oui, c'est tout de l'argentique (pentax 6 7) scanné et travaillé ensuite, c'est clair...
et même un peu trop forcé sur les saturations pour mon goût personnel.

mais il utilise systématiquement un filtre gris neutre (différentes forces) pour équilibrer ses lumières, et aussi pour allonger ses temps de pose...
choses difficiles en post prod (impossible pour le temps de pose !) ;)

« Réponse #10 le: 18 Oct, 2007, 16:12:12 pm »
Jaco, d'après les photos des Météores, j'ai l'impression que le filtre gris améliore le contraste, ai-je raison ?

Quant à l'exemple 3 -ah ! Palmyre... (soupir nostalgique)-, j'imagine qu'à contre-jour il serait difficile d'obtenir un ciel sombre et saturé sans filtre, même avec un polarisant (à cause du contre-jour précisément), mais sans image comparative il est difficile de juger dans quelle mesure le filtre progressif est vraiment utile.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Oct, 2007, 16:38:41 pm »

Cette photo est assez "spéciale" (sans le faire exprès!)
Les pytons rocheux sont en léger contre-jour et la vallée et les lointains pleins de brume.
Le dégradé (un tout bête Cokin en plastoche) a foncé les pytons rocheux jusqu'à rendre les sommets presque noirs. Pendant ce temps, des détails apparaissaient dans la brume lointaine, cela a donné cet effet un peu surréaliste et inattendu (par moi itou)
PS: pour la petite histoire cette image m'a été achetée par l'Office du Tourisme de Kalambaka (la petite ville au pied des Météores)

On peut aussi utiliser des gris neutres pour prolonger le temps de pose.
On peut faire les inévitables cascades floues qu'on voit partout ou essayer d'être un peu inventif.
Cette image a été faite avec un GN de 4.0 de densité, pratiquement noir profond.
Il faut viser d'abord en seulement ensuite visser le porte-filtre...
Avec 0,30 de densité pour un diaph, cela fait 13 diaphragmes (ou vitesses) d'écart par rapport à la normale. Cela m'a permis de fermer le diaph à fond et de faire une pose de 2 secondes à 200 iso en ... plein soleil. Il n'y a ni dégradé, ni polarisant.

Autre exemple très classique lui, donc un peu moins costaud...

Cordialement

*

georges felix

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Oct, 2007, 17:31:44 pm »
sympas les 2 flous... :)

sur la 1, c'est justement le noircissement trop visible et révélateur du filtre que je n'apprécie pas trop...
mais pour une brochure touristique, oui, ça passe ! ;)

@heywood...
ciel sombre et saturé à contrejour, il suffit de sous-exposer de plus en plus... et tu doses l'assombrissement de ton ciel...bleu clair...bleu foncé...noir... pas besoin de filtre !

en plus, le diaph fermé te permet d'avoir le soleil en "petite zone lumineuse précise" et pas en "grosse zone diffuse" (diaph ouvert).

« Réponse #13 le: 18 Oct, 2007, 17:42:42 pm »
j'utilise parfois un GRAD ND pour recuperer les details d'un ciel quand les constrates sont trop grands (et qu'on brule le ciel/les nuages) si on expose le reste correctement. J'avais mis un exemple purement theorique sur mon site
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/grad.htm

et un exemple ou ca permet de faire ressortir les nuages:
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #14 le: 18 Oct, 2007, 17:45:20 pm »
et a part ca j'utilise un kit cokin...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité