La suite et fin de ce voyage ...
Hakone / Fuji
Réveil à 6h30, après un temps de merde en espérant du beau temps pour aller voir le Mont Fuji, qu’on ne voit plus dès qu’il y a un pet de nuage. Ouverture des rideaux. Le ciel est bleu, c’est parfait.
Après une préparation à la quatrième vitesse, on est dans les temps, mais avec un pas rapide.
Après un trajet d’environ 35 minutes dans les virages et la montagne, il est là. Un cône hyper enneigé, sans un seul nuage. Il faut avouer que ca fait une drôle de sensation de voir en vrai ce mont de 3776 mètres. On décide du coup de faire la croisière sur le lac Ashi. A la descente, on décide de prendre le téléphérique pour rescendre de l’autre côté de la vallée et observer encore le Mont Fuji. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est impressionnant. Les téléphériques qui montent (et surtout descendent) sont blindés.
Quelques extraits du « Fuji san »


C'était vraiment sympa de voir Fuji, qu'on ne peut gravir qu'en juillet/aout. Il faudra donc y retourner. Néanmoins, à choisir j'irais dans la région des 5 lacs, plus proche. Pour un prochain voyage.
On repart donc donc vers 14h pour notre dernière étape. L'actuelle capitale du Japon, Tokyo.
Et c'est un véritable changement. L'effervescence de Tokyo est très présente, et les cerisiers aussi.
On commence donc par un des plus grands parcs (et aussi un des plus blindés, surtout l'après midi) : le parc Ueno. Des cerisiers, il y en a. Du mnode aussi qui mangent et boivent installés sous les cerisiers. C'est d'ailleurs très étrange, des stand poussent partout, ce qui clairement dénaturent le site pourtant charmant, notamment "l'allée-parapluie de cerisiers".

de nuit:

le lendemain matin, à l'ouverture, jardin de Shinjuku. Il est superbe et immense et calme (pour le moment, à partir de 11h, les picnics fleurissent de partout et il y a un monde fou). Ce parc a environ 1500 cerisiers.


L'après midi, changement radical de situation pour le quartier de Shibuya. C'est l'ultra effervescent. Célèbre pour son carrefour au pied du Starbuck's coffee où lorsque les feux passent au rouge, une marée humaine de piétons traversent en même temps.
Equivalent de Time Square à New York, les lumières, le bruit, le monde... A l'ffigie de "J-POP" des spots publicitaires (avec le son) passent en boucle. C'est électrique.


Le lendemain, quartier du Palais Impérial et Harajuku.
On commence par Chidorigafuchi pour observer, tout au long de la promenade de presque 1km, les cerisiers. C’est toujours aussi beau et impressionnant. Les cerisiers sont très touffus et nous aurons même droit à de la neige de pétales de fleurs lors d’un beau coup de vent.



Puis nous poursuivons, en faisant le tour du Palais Impérial.
Le Palais Impérial, comme à Kyoto, est en plein coeur et ... vide. Ou presque. Le Palais et les bâtiments institutionnels ne sont pas accessibles, en somme on fait le tour des douves qui comportent de nombreux cerisiers impressionnants, comme d'habitude.
Dans la foulée, direction le quartier de Harajuku. C’est une vraie originalité. Il y a un « pelting pot » assez saisissant. Les styles « lolita », « gothic » … sont très exacerbés. Le week-end, les « cosplay » cohabitent (il s’agit de déguisement à l’effigie d’avatar/personnage de manga).
L’avenue principale, Otomesando dori, est considérée comme les Champs Elysées japonais (à part ses larges trottoirs, rien à voir avec la plus belle avenue du monde, sans chauvinisme). Une autre rue particulièrement connue, piétonne et plus petite, est la Takeshita dori remplies de petites boutiques spécialisées dans différents styles vestimentaires, accessoires …
Le lendemain sera une journée entièrement pluvieuse.
La Skytree Tower, deuxièe tour la plus haute du monde, ne se voit même pas. Et le quartier des "geek", Akihabara, se fait sous la pluie, au milieu d'enseignes pubicitaires et d'immenses magasins de plusieurs étages consacrés à l'informatique, le multimédia ....
Le soir, on tente la "Mori tower", afin d'accéder au toit panoramique ... mais c'est un échec. On nous dit en bas qu'on ne voit rien du tout. On rentre donc brdouilles et trempées. Néanmoins, un petit cliché de la Mori Tower histoire de se dire qu'on a pas traversé tout Tokyo pour rien !

Le lendemain, tour en barques sur les douves du Palais royal. La pluie a pas abîmé les cerisiers mine de rien, et ca sent la fin du séjour.
Après un retour au quartier de Shibuya pour des achats divers et variés, direction la Mori Tower, pour cette fois y monter (même le toit panoramique n'est pas ouvert, il y a un étage entier où on a vue sur Tokyo et la Tokyo Tower)
On a un super spot, envié de tous et on y reste deux heures.

Notre avant dernier jour nous conduit aux quartiers de Nihonbashi et Ginza... qui devient intégralement piéton. C'est hyper agréable? Il fait frais mais il y a du soleil. après un déjeuner avec une copine japonaise dans un très bon restaurant, on traverse ce quartier parsemé de boutiques luxe. C'est un peu comme si l'avenue des Champs Elysées devenait piétonne !
Ginza, au sud, est également marqué fortement par quelque chose que nous ne ferons pas : le marché de poissons le plus grand du monde. Des tonnes et des tonnes de poissons, des milliers d’acheteurs. Les enchères sont interdites au touristes (car limitié à 120 personnes par jours seulement) et on n’a pas intérêt à se retrouver sur le chemin des acheteurs. Ce sera pour une autre fois, car il faut l'avouer, nous sommes à la fin du séjour et c'est de plus en plus compliqué de se lever le matin (pour le marché de poissons, il faut y être à 5h du matin, et là le courage n'y est plus)!
Notre ultime jour se fera à Shibuya pour des achats (la Tour 109 ...). Le temps est mitigé, donc on ne regrette pas de "s'enfermer'' dans un centre commercial...
Le voyage de 25 jours au Japon est terminé.
Maintenant, ca fait 3 semaines qu'il est fini.
C'est un super pays. Il a une aura extraordinaire et sait mêler à la perfection le traditionnel et l'ultra moderne.
On se fait très vite au pays, en tout cas nous nous y sommes fait très vite. Les Japonais sont adorables et leur culture, à des lieux de la nôtre, dépayse énormément.
Un super voyage que je conseille à tout le monde.